Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017
Par Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
Illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Phal

Le Tric Trac d'Or 2017 est...

Le Tric Trac d'Or 2017 est...

Le temps fort de l’année ludique sur Tric Trac, c’est maintenant. Oui. Il est temps de connaître les 3 jeux les plus préférés par les joueurs de tout le Tric Trac. Toutes catégories confondues. Les 3 jeux qui auront marqué 2017 d’après les votes des membres du site.

 

Tric Trac

Catégories.

Vous le savez forcément, il y a 10 jours nous avons annoncé les gagnants par catégorie d’après une sélection large avec un peu de tout dedans. Du wargame aux jeux pour enfants, en passant par les auteurs et les illustrateurs. Mais, tout cela est une étape. Une étape vers le Tric Trac d’Or, le Tric Trac d’Argent et le Tric Trac de Bronze ! 

 

Les trois plus mieux de l'année 2017.

Si ces 3 là ne sont pas dans votre ludothèque, si vous n’avez pas joué à ces 3 là, vous avez intérêt à vous y coller pas tard. Parce qu’ils ont vraiment marqué l’année. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons. Ou moins bon. Non. C’est juste que ceux la ont touché le cœur de leur public, et que ce public est nombreux sur Tric Trac. Donc, les résultats après 10 jours de votes en ligne sont….

 


Le Tric Trac d’Or 2017 !

Tric Trac

« The 7th Continent » 
de Ludovic Roudy et Bruno Sautter
illustré par Ludovic Roudy 
Édité par Serious Poulp


Le Tric Trac d’Argent 2017 !

Tric Trac

« Terraforming Mars »
de Jacob Fryxelius
illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin


Le Tric Trac de Bronze 2017 !

Tric Trac

« Unlock! Escape Adventures » 
de Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys


Le classement final et les points
 

  1. « The 7th Continent » (7027)
  2. « Terraforming Mars » (5554)
  3. « Unlock! Escape Adventures » (4525)
  4. « Flamme Rouge » (3906)
  5. « Great Western » (3864)
  6. « Outlive » (3547)
  7. « Pillards de la mer du Nord » (3542)
  8. « Dice Forge » (3431)
  9. « Century : La route des épices » (2524)
  10. « Magic Maze » (2343)
     

Bravo à eux. À tous les gens qui ont œuvré pour nous proposer ces merveilles. Mais bravo aussi aux 7 finalistes qui n’ont pas démérité et qui sont tous excellents dans leur catégorie.

 

Analyse.

Comme l'année dernière, c'est un jeu issu d'un financement participatif qui l'emporte. La confirmation d'un déplacement de la consommation du joueur core ? Encore. Peut-être. Surement. Quoi qu'il en soit, les gens qui pensent que Kickstarter permet le financement des jeux moins aboutis, moins travaillés... vont devoir revoir leur copie. Les Serious Poulp apportent leur pierre aux changements de lignes qui sont en train de se produire.
 

Avec "Terraforming Mars", nous avons la preuve que les bons gros jeux de gestion sont toujours très appréciés et que les éditeurs ne les ont pas abandonnés au profit de jeux plus familiaux.

Les Space Cowboys démontrent en plaçant sur le podium un jeu à usage "unique", un jeu à scénario, que la tendance de l'expérience ludique à base de jeu que l'on pratique qu'une seule fois est vraiment acceptée de tous et que c'est une voie qui n'est pas si stupide qu'elle ne le paraissait il y a 1 an ou 2.

 

Tric Trac

 

► Pour découvrir les vainqueurs par catégories, cliquez ici !

Merci à tous les votants.
Tric Trac c'est nous, mais c'est vous. Aussi.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (87)

Default
Olive30
Olive30
Étant pas mal coupé du monde ces derniers mois je viens enfin flâner sur tric trac et voit le classement de l'année.
Ouah 7th continent donne bien envie. J'aimerais me le prendre. Voyons voir... non trouvable sur les magasins en ligne par les liens sponsorisés, ah oui d'accord kickstarter. Comment que ça marche... un commentaire indique de ne pas manquer Septembre.
Je vais dessus, voit que les livraisons seraient pour Mars, un message indiquant que le "pledge manager" est ouvert jusqu'au 18 janvier. Allant pour la première fois sur kickstarter je tourne comme un débile pendant 30 mns autour de ces articles / images qui font baver pour enfin me résigner au fait que c'est trop tard et qu'il est impossible d'obtenir une unité du jeu.
Comment dire... je suis extrêmement frustré ^^
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Olive30,

La frustration, ce sentiment si étonnant, si particulier... Si le fait de ne pas avoir ce jeu vous créait un tel sentiment, si vous voulez arrêter de baver, il vous suffit de 2 clics pour trouver une boite d'occasion, voire une jamais ouverte. Il est donc tout à fait possible de trouver une unité du jeu. ^^
Chakado
Chakado
Cher Monsieur Olive30,
Comme vous l'avez dit, le pledge manager est ouvert jusqu'au 18 janvier et il est encore tout à fait possible de faire un "late pledge" pour se procurer le jeu. Vous avez renoncé un peu vite :-)
https://app.crowdox.com/projects/1926712971/the-7th-continent-what-goes-up-must-come-down
Sabyuka
Sabyuka
Oui. Et si ca peut vous rassurer, le jeu en vaut vraiment la peine ;) foncez à nouveau sur kickstarter, vous verrez bien comment accéder au late pledge comme le suggère chakado !
Olive30
Olive30
Cher monsieur Phal: et oui plus grande est l'attente et plus on deguste ^^ Je n'aurais pas pensé que c'était trouvable facilement en occas' du fait que ça soit "collector". En tout cas merci pour votre site, je ne poste pas souvent mais lit depuis des années.
Merci chakado je vais de ce pas suivre ton lien. Faut croire que je commence a être vieux et n'arrive plus à suivre les nouvelles manières de faire (pourtant je n'ai que 33 ans!). Je ne savais pas ce qu'était un pledge manager mais j'avais cru comprendre que ça permettait, si et seulement si on est déjà un contributeur avant la clôture des participations, de pouvoir modifier "l'offre" qu'on avait voulu souscrire. Un grand merci donc.
Olive30
Olive30
Bon ben voilà j'ai pris la totale (+cartes tric trac ;)). Première fois que je mets autant mais je me dis que les opportunités de revente seront la si jamais ça ne colle pas à notre profil joueur ^^ merci pour le lien chakado
Ange noir
Ange noir
Déçu par classement !!!!! Bouh je quitte la terre pour Mars
xilon
xilon
Moi je trouve une très grande différence sur les deux jeux si on compte le nombre de parties moyenne sur un jeux ramener à la hausse on va dire +/- 15 = 2h de jeux par partie pour TM et une partie de 7TC environ 10h par malédiction et là je vois très petit tu joueras presque le double voir plus de temps avec septième continent que n'importe quel autre jeu .
le rapport temps de jeu / prix pulvérise tout ce que j'ai dans ma ludothèque et sincèrement ils méritent de loin être à la première place et ça ne m'étonnerait même pas de le voir l'année prochaine .
chouxrave
chouxrave
Pour parler de l'article que l'on est en train de lire on dit :
"De cette article"
"De sept article "
"De cet article "
"De seth article "
???????
Le Bescherelle est ton ami !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Le Bescherelle est surtout l'ami de ceux qui ont perdu leur savoir vivre.
galadriel
galadriel
-jeu issu
-jeux moins aboutis
-... moins travaillés
-aux changements qui SONT en train de ,etc...
-les ont abandonnés
-les SC démontreNT
-l'expérience.... acceptée
etc
galadriel
galadriel
y' a trop de fautes d'orthographe , j'ai les yeux qui saignent
Monsieur Guillaume
Outch quand les yeux saignent, c'est normalement très grave et il fait absolument consulter très vite !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Ce qui est couillon c'est que les yeux qui saignent vont souvent de pair avec la perte de savoir vivre, car si l'on sait vivre, on fait un petit mail ou MP avec la correction. :o)
el payo
el payo
ou bien on fait abstraction et on se concentre sur le fond, sur l'échange... Je suis en relation avec des personnes qui font vraiment beaucoup de fautes et qui me disent souvent qu'elles complexent et n'osent pas s'exprimer à l'écrit à cause de ça. Moi qui suis surpuissant en orthographe et en grammaire et qui suis abonné à la newsletter de l'académie française, je pourrais passer mon temps à les corriger et ils ne me parleraient plus... et mon petit coeur de saigner.

Et je me dis aussi que certains yeux sont bien sensibles; je les plains parce que dans ce monde il y a des choses bien dures dont il va falloir les préserver.


Désolé pour le manque de pertinence, ça devient une habitude. Mais d'une part je n'ai rien à dire sur 7th Continent ou le reste du classement dont je ne connais que très peu de jeux, et d'autre part ce n'est pas plus hors de propos que la remarque initiale sur les yeux et les saignements. :D
Chni
Chni
Je pense que ça vaudrait le coup de tourner une TT sur l'importance de l'impact sur certaines personnes des fautes de grammaire et d'orthographe effectuées par d'autres. Pourquoi ça les blesse autant ? Pourquoi, au point de commenter ? Pourquoi, réagir sans savoir-vivre ou presque, comme dirait Monsieur Phal ? Je ne dis pas qu'il faut faire/laisser des fautes d'orthographe et de grammaire, je n'aime pas ça non plus, mais ce sont les réactions qui sont étonnantes, parfois :)
Doc-Fox
Doc-Fox
C’est quand la composante J (jugement) est très prépondérante dans la personnalité, c’est irrépressible. Ne jugeons pas les J, ;-).

A part ça, merci pour le tric trac d’or qui nous fait découvrir les trésors les Plus ultimes cachés dans ces avalanches de nouveaux jeux tous très bons.
Lord No The 1st
Personnellement je trouve que le "savoir être" d'un site semi-professionnel c'est de respecter son lectorat en écrivant une texte vierge de fautes. Une coquille ou deux oui mais là quand même vous y allez fort. Cerise sur le gâteau : vous nous le reprochez assez agressivement avec un argument capillotracté du "fallait nous le signaler discrètement. Mais ... LOL !
Chni
Chni
On ne dit pas "une texte" mais "un texte" ;)
Lord No The 1st
Mr Phal se défend toujours en attaquant tel un avocat débutant ... A force ça se voit ;O)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ha, le mieux est peut-être que je me frappe le dos à coup de fouet et que je jette du sel sur les plaies ? Quand on en est à considérer que le respect se trouve "l'orthographe", je me dis qu'on est bien mal barré. Dans ces cas là, je vous dirais que ponctuer d'un "LOL" un commentaire est un putain de manque de respect à la grammaire, à l'orthographe et à l'intelligence. :o) Et, à titre informatif, je me fous de ce que VOUS considérez ou pas comme "savoir être". :o)

Ceci dit, je suis mauvais en orthographe depuis plus de 45 ans. J'ai donc pu analyser tous les types de comportements de gens meilleurs que moi dans ce domaine, et leurs réactions face aux fautes. Je peux vous affirmer qu'il y des gens très bons en orthographe qui savent se tenir, qui contactent par mail, en privé, avec la correction. Et puis il y a les autres. Ceux qui balancent un pauvre phrase en public, les pires étant ceux qui ne proposent même pas de correction. Pour ceux là, j'ai très peu de considération :o)

Ceci étant, je suis mauvais en orthographe, mais je l'assume et je me cogne de ceux qui ont les yeux qui saignent et de ceux qui méprisent ceux qui font des fautes. Tout cela ne m'empêchera jamais d'écrire. Que ceux qui saignent des yeux ne me lisent pas et le tour est joué. :o)
sebduj
sebduj
J'ai un jour lu "J'ai les yeux qui saignent" à cause des illustrations d'un de mes jeux. J'espère que cette personne a encore souvent saigné. Des mots aussi durs pour des problèmes aussi bénins, c'est lamentable. L'orthographe est une compétence comme une autre. Certaines personnes souffrent de manquer d'une compétence donnée, c'est une horreur de les traiter de la sorte car ils n'osent plus s'exprimer. En parlant à Phal de la sorte, vous participez à faire taire d'autres. On pourrait dire que Phal en a fait son métier d'écrire et qu'il n'aurait pas du. Ouais, bin, je lui tire encore plus mon chapeau car réussir dans ce domaine alors qu'il manque un peu de la compétence orthographe, c'est qu'il doit être drôlement compétent dans d'autres domaines !
Lord No The 1st
Cher Monsieur,

Ha, le mieux est peut-être que je me frappe le dos à coup de fouet et que je jette du sel sur les plaies ? Quand on en est à considérer que le respect se trouve "l'orthographe", je me dis qu'on est bien mal barré. Dans ces cas là, je vous dirais que ponctuer d'un "LOL" un commentaire est un putain de manque de respect à la grammaire, à l'orthographe et à l'intelligence. :o) Et, à titre informatif, je me fous de ce que VOUS considérez ou pas comme "savoir être". :o)

Ceci dit, je suis mauvais en orthographe depuis plus de 45 ans. J'ai donc pu analyser tous les types de comportements de gens meilleurs que moi dans ce domaine, et leurs réactions face aux fautes. Je peux vous affirmer qu'il y des gens très bons en orthographe qui savent se tenir, qui contactent par mail, en privé, avec la correction. Et puis il y a les autres. Ceux qui balancent un pauvre phrase en public, les pires étant ceux qui ne proposent même pas de correction. Pour ceux là, j'ai très peu de considération :o)

Ceci étant, je suis mauvais en orthographe, mais je l'assume et je me cogne de ceux qui ont les yeux qui saignent et de ceux qui méprisent ceux qui font des fautes. Tout cela ne m'empêchera jamais d'écrire. Que ceux qui saignent des yeux ne me lisent pas et le tour est joué. :o)

Si ce n'était que des fautes d'orthographe, la conjugaison est aussi sacrement malmenée cher ami ! Y'a pas mort d'homme mais pour un site soit disant professionnel c'est moyen..
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

S’il elle ne cause pas la mort, j’espere que ces fautes vous filent au moins de boutons. Quand à l’attaque sur le soit disant professionnalisme du site, sachez que sa mesquinerie n’a d’égal que le mépris que j’y porte.
Monsieur Guillaume
Mais comme nous ne prétendions pas au professionnalisme revendiqué, il me semblait que le soit-disant pouvait rentrer tête basse ? Ou qu'il pouvait aller à la rencontre du mal-pensant et du mal-jugeant au colloque du "les bien-pensants et le fondement du mal-respectant que l'on carré dans le fondement" ? C'est moi qui est encore naïvement mal compris ? :)
Vicen
Vicen
Lire des fautes amène nous autres peu compétents à les reproduire. J'en fait souvent, je me relis très régulièrement et plusieurs fois. Car il y en a toujours qui m'échappe au premier coup d'œil.

Donc après plusieurs coup porté avec l'œil, n'est il pas logique que cela engendre des saignements ?
Chanfrell
Chanfrell
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas qu'au premier coup d'œil qu'elles t'échappent.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chers Monsieurs,

Pensez-vous que, depuis que le web existe, une remarque faites publiquement sur l'orthographe ait aider un quelqu'un positivement ? Si oui, mis en comparaison au nombre d'humiliations ressentis et au nombre de personnes que cela empêche de s'exprimer, ne pensez vous pas que non seulement cela est vain, contreproductif et, surtout, fait preuve d'une arrogance crasse que de la ramener ainsi ?

Il y a peut-être des fautes dans ce que je viens d'écrire, mais vous pouvez y deviner malgré tout le profond mépris que j'ai pour les premiers de la classe qui la ramène publiquement sur l'orthographe. Et c'est bien là l'essentiel...
Lord No The 1st
Lord No The 1st
" des jeux moins abouti, moins travailler... " ... bescherelle.com, très bon site en passant, j'dis ça.. ;)
Pit0780
Pit0780
Bravo à tous les participants et clap clap clap pour les trois gagnants !
Largement mérité pour Le 7ème Continent bien évidemment !
jmguiche
jmguiche
Un podium composé d’un kickstarter, d’un jeu à l’allemande sans ouvrier et d’un jeu ´à scénarios / legacy / pas rejouable ´. Les temps changent, c’est cool.
Roger11
Roger11
Bonsoir à tous ! Voici mon analyse puriste et de fan inconditionnel de jeux de société modernes ...Déjà sur les 10 jeux sélectionnés, j'en avait 6 sur 10 ( ne manquait que Dice Forge, outlive, century et Unlock ). Globalement, la sélection est très belle cette année même si Century et Dice forge pour moi étaient bien moins bons que les autres ...
Concernant le classement final, au final, peu de suspense à bien y réfléchir ...je savais pertinemment que le 7 ème continent allait gagner à coup sûr, et terraforming mars allait finir 2 ème !!! Perso, sachant cela, j'ai même mis terraforming mars en 1 pour lui donner un petit coup de pouce mais les deux premiers rien à dire c'est implacable ( dommage que finalement terraforming mars est souvent nommé mais a finalement gagné peu de prix ...). Ensuite Unlock, 3 ème alors qu'il a déjà été récompensé à Cannes l'an dernier, je trouve cela abusé !!! Effectivement comme certains membres du site, j'aurais préféré un Great Western ( diamant d'or 2017 et vice vin d'jeu de l'année 2017 derrière scythe ...). Flamme rouge, comme Mr Phal, j'en suis complètement fan, j'aurais aimé qu'il soit sur le podium, mais objectivement il ne pouvait pas faire mieux que 4 ème à part 3 ème peut être mais bon ....Sinon pour les accessit, entre les 6 ème et 10 ème, la logique est aussi respectée; Outlive est un bon jeu, mais avec des défauts, Pillards reste très bon ( aurait ptet mérité la 6 ème place quand même ...), et les 3 derniers étant pour moi nettement en retrait .....
Merci à tous et vivement l'année prochaine !!!
ombrelame
ombrelame
j'ai fait comme toi pour le 1er ;-) je savais que 7th continent serait 1er alors j'ai mis outlive, terraforming et 7th ;-). Par curiosité quels sont pour toi les défauts d'OUtlive?(il en a bien sûr ;-) )
Roger11
Roger11
Je n'ai jamais joué à Outlive mais j'ai lu sa critique sur le magazine Plato ... je suis en train de l'acheter car il me tente quand même malgré qu'il soit répétitif apparemment ...
Blanche-
Blanche-
Il y a une difference nette entre la version Kickstarter et le jeu magasin. Le matos, ça compte dans le plaisir...
shakaysloupe
shakaysloupe
Outlive est assez froid, le thème est peu imbriqué dans le jeu, on gèrerait une boulangerie avec risques de pénurie de matières premières, ce serait pareil. Je ne me suis pas senti un seul instant dans un monde apocalyptique.