Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017
Par Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
Illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Rwain

La Tric Trac Cup de monsieur Cathala

La Tric Trac Cup de monsieur Cathala

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Du point sur les invitations

Dans la précédente news, (la-tric-trac-cup-de-monsieur-dujardin pour ceux qui ont cliqué ici sans savoir de quoi il en retourne et qui aimeraient suivre l'histoire depuis le début) je me suis lancé dans une analyse des plus bancales sur l'état des invitations, présentant la liste des invités comme quasiment figée... Bien m'en a pris, car il n'en était rien ! Je n'ai pas loupé une occasion de montrer la qualité médiocre de mes prévisions. En effet, alors que le nombre de votants diminuait progressivement, l'état des lieux présenté dans la news a relancé une vague de votes ! Vous êtes désormais plus de 300 à avoir donné votre avis sur les jeux à inviter dans la Cup ! Et si le haut du panier a peu bougé, le reste du classement a grandement été modifié. Voici où nous en sommes à 4 jours de la fin des votes (ils seront clôturés le mardi 28 Mars au matin) :

1. Conan (174 pts)
2. Cthulhu Wars (105 pts)
3​​. Mare Nostrum (73 pts)
4. Not Alone (70 pts)
5. Roll for the Galaxy (69 pts)
6. Blood Rage (64 pts) 
7. Horreur à Arkham JCE (63 pts)
8. Evolution (62 pts)
9. Great Western (61 pts)
10. Yamataï (59 pts)
11. Pillards de la Mer du Nord (55 pts)
12. Flamme Rouge (54 pts)

 

Les jeux les mieux classés reçoivent de moins en moins de soutien, soit ils ont épuisé leur quota de supporteurs, soit ces derniers, sûrs de la qualification, préfèrent soutenir d'autres jeux moins bien lotis. En tout cas, 3 jeux ont réussi une progression spectaculaire au cours des derniers jours : Roll for the Galaxy, qui n'était pas dans les 12 premiers, se retrouve maintenant au pied du podium ! Great Western a lui aussi fait sa place dans les 12. Ces deux jeux s'installent aux dépens d'Unlock! et d'Inis. On pourrait ainsi assister à une Tric Trac Cup sans l'As d'Or de l'année en cours ! 

Un autre phénomène important : la mobilisation massive des amoureux de Not Alone. Il faut dire que Geek Attitude Game, déçu de voir sa créature sombrer dans le classement, n'a pas hésité à rassembler ses troupes pour permettre à la bête de croquer ses adversaires ! D'autres jeux vont-ils bénéficier d'un même élan dans les derniers jours ?
 

De le nouveau système de votes

L'an passé, il nous a été beaucoup reproché de faire le choix d'un système de votes via Google. Aussi, cette année, les forums de Tric Trac n'offrant toujours pas de module de sondage, une solution alternative pu être développée grâce à l'intervention d'un superhéros ! Et oui, rien de moins que Batman lui-même ! Offrant gracieusement ses services, ce TTien a mis ses compétences au service de la TTCup pour vous mitonner un module de sondages non googlesque ! Mais comme cela ne lui suffisait pas, il a aussi ajouté moultes options que ne proposaient pas les Google Forms : insertion des pseudos TT, sondages en décalé, lisibilité facile des résultats... bref, que du bonheur !

Bon, certains inconvénients persistent... il vous faudra vous inscrire sur le site créé par Batman et être validé par nos soins, avant de pouvoir voter pour la Cup. C'est pourquoi je vous invite à le faire dès que possible, afin de ne pas être pris au dépourvu quand la TTCup sera lancée. En effet, il y a de très très fortes probabilités pour que ce système soit celui qui sera utilisé pour cette année. 

Pour en savoir plus sur la démarche à mettre en oeuvre, rendez-vous ici : test-du-nouveau-systeme-de-vote.

N'hésitez à poser des questions sur le forum, ou à nous contacter par messagerie privée en cas de soucis. 

Bon, certains commencent déjà à soupçonner que cette grande générosité ne peut être désintéressée... Monsieur Lyle a ainsi découvert des photos compromettantes de notre justicier masqué :

584786vainqueur2017.png

Batman serait-il chargé par Pearl Games de faciliter la victoire de Bruxelles 1893 cette saison ?

 

De mon côté, je ne crois pas à cette hypothèse. J'ai donc mené mon enquête pour en savoir plus sur la probité de la chauve-souris.... Ce que j'ai trouvé à dissiper tous mes doutes !

Batman a dit :   "Au delà de faire un truc sympa, mon objectif estfaire gagner
le jeu de mon choix
ou
le jeu dont le choix me sera soumis par l'éditeur le plus sympa."

Nous n'avons plus à nous inquiéter, c'est une excellente nouvelle : monsieur Batman est bel et bien corrompu.
Ouf ! La réputation de la Cup est sauvée !

 

De l'interview

Cet auteur, vous ne pouvez pas ne pas le connaître ! Monsieur Cathala, deux fois lauréats du Tric Trac d'or des Auteurs, vainqueur de la Tric Trac Cup avec Five Tribes en 2015, a accepté de répondre à mes questions. Avec gentillesse, avec verve, avec patience, il a pris le temps d'expliquer ce que la TTCup représentait pour lui, et je l'en remercie chaudement.

ade221f3e5b3c7e9efbae32b5d7c8f8f61e0.png

Bruno Cathala, ici avec son compère Marc Paquien dans le cadre d'une TTTV d'explication,
nous explique pourquoi il faut soutenir Yamatai cette année

 

Monsieur Cathala, merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions concernant la Tric Trac Cup. Pouvons-nous commencer par parler un peu de ton histoire vis-à-vis de cette compétition ? Est-ce un événement que tu suis de loin à l'occasion ?

Alors.... Au début, sur les premières éditions, je suis passé un peu à côté. Il faut dire que je ne passe pas ma vie sur les forums (de TT ou d'ailleurs) et que je focalise avant tout sur les réponses aux questions de règles concernant les jeux dans lesquels je suis impliqué. Du coup au tout début, j'ai vu ça de loin. De tellement loin, même, que je me souviens très bien avoir trouvé ça débile, en me demandant quel pouvait bien être l'intérêt d'appairer des jeux n'ayant rien à voir. Comme "Agricola ou Jungle Speed, tu votes pour quoi" ?. Bref, quelle est la différence entre une clé à molette et un pneu à caoutchouc.

Et puis... ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte qu'en fait tout ceci était organisé de façon à la fois totalement potache, et à base de mauvaise foi dedans. Justement, l'intérêt de la question est uniquement de pouvoir répondre de façon désarmante "ben.. y'en a pas.. ils sont tous les deux en caoutchouc... sauf la clé à molettes". Et à partir de là, ça m'a intéressé ! Du coup, forcément, chaque année, je regarde un peu comment ça se passe pour mes jeux. Pour être honnête lors des premiers tours, je ne vote généralement que dans les catégories où j'ai moi même un jeu en course. Sans m'impliquer plus que ça de façon visible. Et puis lorsque l'on se rapproche des phases finales, alors je regarde ça de plus près.

L'an dernier j'étais en déplacement à l'étranger pendant cette période et du coup, j'ai vu ça de loin à nouveau. En votant, mais en n'étant pas présent sur les forums. Mais il y a deux ans, oui, je me suis véritablement impliqué. Parce que Five Tribes est resté en lice jusqu'au bout. Et que oui, j'avais vraiment envie de la gagner, cette Tric-Trac Cup. Et aussi parce que côté mauvaise foi, je tenais à démontrer que je ne crains personne. Alors j'ai joué du coton-tige électronique dans un mano à mano avec Yoann Levet (qui a été lui aussi très fort en mauvaise foi, je le reconnais) pour éradiquer ses fourmis de la place. Non mais ! Et tout cela aura d'ailleurs donné lieu à TONG, un jeu en téléchargement libre, qui aura permis à Camille Chaussy de faire ses premières armes dans l'illustration pour jeux de société. (Tiens, d'ailleurs, c'est elle qui est aux pinceaux pour les illustrations d'un jeu de mon compère Charles Chevallier et moi-même, à paraître chez Matagot et... avec des fourmis !!) Pour cette nouvelle coupe qui est sur le point de commencer, je vais suivre cela. En restant en embuscade et surveillant si il y a lieu ou pas de sortir du bois ! Bref, si vous voulez venir me titiller sur mes possibilités en matière de mauvaise foi, le mieux.... c'est de voter pour mes jeux, pour qu'ils passent les premiers tours.. ensuite, je sortirai les armes . Je dis ça.. je dis rien ;-)

7af2ae64a78c39d8e6e0f393723b3a7c5e37.jpe

Premier visuel du prochain jeu de messieurs Cathala & Chevallier, par Camille Chaussy. 
Attention, image non contractuelle, il s'agit d'un Work In Progress, mais cela titille déjà ma curiosité ! 

 

Je pense que tous les amateurs de la Cup se souviennent parfaitement de cette très belle finale entre Myrmes et Five Tribes, et des passes d'armes épiques entre Yoann Levet et toi. Merci de nous faire revivre ces moments. (Pour ceux qui souhaitent un petit rafraîchissement, voici le lien de cette finale : myrmes-vs-five-tribes). Et merci aussi pour les infos sur ce futur jeu, cela risque de tenir en haleine bon nombre de joueurs qui apprécient ta patte !
Tu évoques le fait de ne soutenir que tes jeux lors des premières phases, mais cela doit déjà te donner une bonne part de boulot ! Sauf erreur de ma part ils sont 15 en lice pour cette 9ème édition, et certains font partie des grands favoris ! Pour ma part, j'ai toujours rêvé d'une victoire de Cyclades... mais de ton côté, lequel de tes jeux aimerais-tu voir aller au bout cette année ? 

Ah Cyclades... il fait partie de ces jeux dont je ne me lasse pas. Evidemment, le voir aller loin me plairait beaucoup. Five Tribes, qui me tient à coeur pour des raisons "hors jeu", aura aussi toute mon attention. Et le petit nouveau, Yamatai, s'il est finalement qualifié, parce que c'est une belle aventure avec Marc Paquien... et que je me réjouis déjà de voir Marc à l'oeuvre en terme d'accompagnement lors de la TTCup. Mais j'aimerai bien un jour que la TTCup permette à un jeu spécifique pour deux joueurs de l'emporter. Mr Jack (de base ou pocket) par exemple, en ce qui concerne mes jeux. Et comme il n'y a pas que mes jeux dans la vie, je pourrai aussi militer très fort pour que Santorini remporte !

 

Ah, j'ai bien peur que cela soit difficile pour Santorini. Il est trop récent pour être dans les meilleurs du classement Finkel et il a reçu peu de votes lors des invitations... contrairement à Yamatai qui, malgré son jeune âge, est bien parti pour obtenir un des 12 tickets qualificatifs. A ce sujet, pourrais-tu nous dire quelque mot sur ce jeu ? Comment donnerais-tu envie de le soutenir à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y jouer ? 

Alors que dire sur Yamatai.. Déjà, comment ne pas soutenir un jeu dont le titre se prête à autant de jeux de mots tous plus pourris les uns que les autres ! - Yamatai, le jeu XXL - C'est mon fils Yamatai - Yamatai, à jouer sous toutes ses coutures (et ce ne sont que des exemples). Et je ne parle même pas des noms des spécialistes: - Ebisu, c'est pas cher - Kagutsushi.

Ensuite, pour être plus sérieux deux minutes, c'est le jeu qui est l'archétype de ce que j'aime: A savoir sans ligne directrice, aucune chance de s'en tirer. Mais en même temps il est suicidaire de dérouler un plan strictement défini à l'avance. Mon credo, en terme de game design, c'est de miser sur l'intelligence des joueurs et donc de leur capacité à adapter leur stratégie à des conditions mouvantes. Comme dans la vraie vie, en fait. Et Yamatai c'est exactement de ça qu'il s'agit.

Enfin, on peut aussi résumer ce jeu de la façon suivante: il s'agit d'un jeu de coopération (on construit tout ensemble, grâce aux efforts des uns et des autres), avec 4 traîtres (il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin). La vraie vie, je vous dis ! Bref, si vous aimez ce jeu, soutenez le ! Et si vous voulez faire rigoler en regardant chougner ceux qui n'aiment pas ce genre d'approche, soutenez le ! ;-) 

 

Comment ne pas avoir envie de soutenir Yamatai après un tel plaidoyer ? En tout cas merci d'avoir accepté de jouer le jeu de cette interview, je pense qu'elle fera bien plaisir à tous les participants de cette TTCup. Peux-tu m'accorder un dernier mot pour la route ? Un soop, une réclamation, une annonce, une révélation, un pronostic ? 
 

C'était avec plaisir, vraiment.

Alors déjà, pour la route, autant partir avec un dernier.. MOW !!!
Pour les annonces, révélations et autres scoops.. autant en garder sous la pédale en cas d'accès aux phases finales ;-)

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien envie de voir quelques jeux du monsieur aller loin dans la Cup, car je pense qu'il a pas mal de choses en réserve pour animer la Cup ! 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (40)

Default
GEEK ATTITUDE GAMES
Vive les 12 salopards !
opompom_54
opompom_54
C'est vraiment trop peu 12 invités.... Inis comme quelques autres auraient vraiment mérité une chance...
Lyle
Lyle
Roll for the galaxie est vraiment sympa. Ça serait dommage qu'il ne passe pas les invitations ;-)
Docteur Cheux
Oui, c'est un petit jeu sympathique au demeurant, je suis d'accord...
Je connais néanmoins un jeu génial qui risque, lui, IN extremIS de ne pas être invité !
gobarkas
gobarkas
Je propose qu'on restreigne le pouvoir de voter à ceux qui ont fait au moins une partie de Inis. Comme ça ils le mettront en première Position.
Docteur Cheux
Mais c'est pas vrai, Inis n'est pas dans les 12 ! Et Horreur à Arkham JCE sur la sellette. Quelle misère...
Siouplé, un beau geste, votez pour ces deux sublimes jeux.
Lapinesco
Lapinesco
Rwain, tu clôtures à quelle heure demain matin ?
Rwain
Rwain
Bonne question ! Je vais fixer la clôture à 8h.
g2loq
g2loq
Allez les pillards et Unlock :-)....
Pixie Games
Argh, nos pillards risquent la disqualification à la dernière seconde !!
barbi
barbi
Il va falloir etre performant sur le bourrage d'urnes !!!
Rwain
Rwain
A environ 24h de la clôture des votes pour les invitations, la situation est la suivante :
1 Conan 177
2 Cthulhu Wars 107
3 Not Alone 96
4 Yamataï 94
5 Blood Rage 76
6 Mare Nostrum 75
7 Great Western 74
8 Evolution 70
9 Roll for the Galaxy 70
10 Flamme Rouge 69
11 Horreur à Arkham JCE 68
12 Pillards de la mer du Nord 66
Molmo
Molmo
Content de voir que la TTCup est entre de bonnes mains :-)
Lyle
Lyle
Maintenant tu peux encore plus ramener ta fraise et être de bonne fois comme nous ! :-D