Tous les avis pour : Unlock! Epic Adventures (2019)
Petit coup de mou (ou lassitude ?)
D'avoir joué tous les Unlock! il n'est jamais évident de conserver une certaine distance critique à l'appréhension d'une nouvelle boîte (l'expérience acquise d'une part, l'inévitable comparaison avec ce qui a déjà été proposé ensuite et enfin l'impossibilité de se replacer dans les conditions de 'la première fois'). Après une série d'excellentes cuvées j'ai ressenti pour ma part une baisse sensible de la qualité et de l'inventivité des scénarios proposés dans cette boîte, qui perdent en efficacité ludique ce qu'ils cherchent à gagner en ambiance. - 7ème Art et Décès : le vrai maillon faible de la boîte. Ludiquement sans gros intérêt (les meilleures idées tombent un peu à plat) et plutôt faible côté ambiance et narration (trop cliché, trop basique et manque de rigueur dans la manière de briser le 4ème mur). - Les 7 épreuves du Dragon : même reproches que pour le précédent sauf que tout y est plus réussi. Un scénario efficace à défaut de proposer des choses mémorables. - Mission #07 : le meilleur scénario de la boîte, d'assez loin, et dans l'absolu un scénario d'Unlock! qui s'inscrit parmi les meilleurs. L'ambiance est prenante et on y trouve de bonnes idées bien exploitées. Quelques soucis techniques de notre côté et surtout une courbe de difficulté étrange qui place la difficulté en tout début de partie (dont un puzzle que je trouve un peu absurde) et déroule en pilote un peu trop automatique la seconde moitié, ce qui désamorce sensiblement la tension.

bunnypookah

06/11/2023

6,8
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

28/09/2023

En dessous
En dessous des autres mais le scénario Mission#07 sauve la boîte.

mystik91

28/03/2022

Tirage de cartes
J'avais fait quelques jeux "dont vous êtes le héros", en espérant trouver quelque chose de plus avec Unlock vu tous les commentaires positifs dessus. En fait c'est pareil que les BD "dont vous êtes le héro". On suit des indications, il y a parfois plusieurs choix, des choses cachées, mais pas vraiment de réflexion ou de déduction, ce que je recherchais. Finalement, on tire des cartes au fur et à mesure et on suit les instructions. Je suis un peu dur, mais c'est à peu près ça. Très déçu...

caseystoner

16/05/2021

La Force dans un Unlock!
Je suis globalement satisfaite de cette nouvelle version de Unlock!, dans un univers que j'adore !! Je n'ai joué que le 2e niveau, qui nous offre de nouvelles énigmes, originales et que je n'ai pas encore croisé dans les autres versions, et de nouveaux personnages. Ceci dit, j'ai trouvé que le niveau 2 est un peu trop facile... Ou alors on a super bien joué ! Quoi qu'il en soit, je le recommande, pour les fans de la saga ou pas :) :)

djudith

30/03/2021

Une boîte pleine de surpriiiiise!!!!!
Vraiment énorme le boulot accomplie pour nous présenter des missions palpitantes et riches d’énigmes Cohérentes! Un grand bravo aux auteurs même si je trouve parfois vraiment dur d’ y arriver seul (bon j’avoue je ne suis ni très douée ni très patiente!). Pour moi il y a un bel équilibre dans ces enquêtes entre énigmes accessibles et hards !!! Je recommande!!!

melanoch_tagada

21/12/2020

et colegram
7 eme art et décès : navrant. Le seul but de cet épisode est de vous amener au bricolage de fin dont on se demande ce qu'il vient faire là dedans. Les 7 épreuves du dragon : un niveau honnête pour une quête bien orchestrée sur les chemins de la zénitude. Mission 07 : une belle mission pour une équipe soudée avec un twist d'enfer. Une boîte avec ses difficultés mais pas hermétique pour les non initiés qui peuvent y prendre plaisir.

16/12/2020

Vous qui aimez Unlock, abandonnez tout espoir...
Etant un grand fan d'Unlock (bien que j'admette que le niveau des scenarii est assez variable), je craignais que la licence Star Wars prenne le pas sur la mécanique d'Unlock... et c'est parfaitement le cas. En fait, il faut considérer ce jeu comme une introduction aux escape games pour les fans de Star Wars. Là où un scenario d'Unlock dure entre 45 et 90min (soit environ 3h pour une boîte), nous n'avons eu besoin que de 90min pour terminer entièrement cette boîte : quelques idées intéressantes, mais des énigmes globalement beaucoup trop simples. Avec mon équipe, on n'a quasiment jamais été bloqué. L'aspect "initiation" est encore renforcé par la présence de cartes indice que l'on peut tirer au hasard en début de partie pour nous aider : autant dire que pour des joueurs aguerris, il est absolument hors de question de s'en servir, sous peine de réduire encore la durée du jeu. Le point positif qui mériterait d'être reconduit sur les "vrais" Unlock, c'est la présence d'un livret qui reprend le déroulement des scenarii. En résumé, ce jeu est avant tout destiné aux fans de Star Wars et aux enfants / adolescents pour les initier aux escape games.

Glouglou26

29/11/2020

Unlock star wars Pas au niveau des autres unlock...
Trop facile, peu de déduction... Si vous cherchez du challenge n'achetez pas ce jeu. Par contre les illustrations sont jolies

EloPb44

28/11/2020

Prise de recul nécessaire
Dès sa deuxième boîte, Unlock s'est orienté vers des scenarios cherchant à faire vivre aux joueurs une aventure, profitant de la liberté offerte par son format pour dynamiter certaines contraintes de l'escape game (notamment l'unité de lieu). Vu le succès rencontré, il est logique que l'arrivée d'une licence (et quelle licence !) reprenne cet aspect afin de maximiser l'immersion des joueurs dans l'univers représenté. Star Wars est une licence très grand public, il est donc normal de voir une boîte dont la difficulté ne présentera que peu de défi aux habitués ayant déjà résolu les 21 scenarios précédents (il ne nous a pas fallu plus de 30min par scenario sur cette boîte), ce qui n'est de toute façon pas le but recherché comme le prouve la répartition des scénarios : deux de difficulté 1 et un de difficulté 2. Le pari est plutôt réussi : malgré la simplicité (relative, encore une fois), on a ici un feu d'artifices de mécaniques qui en met plein la vue aux débutants du genre. Pour éviter de les perdre et rendre la réflexion plus aisée, les deux premiers scenarios ne laissent d'ailleurs que très peu de cartes disponibles à chaque instant, ce qui est bien vu de la part des concepteurs. L'immersion passe quant à elle autant par les brefs textes présents sur les cartes que par les illustrations, très réussies, et la cascade de péripéties vécues. De ce côté-là, le pari est également réussi. Je déplore seulement un petit manque d'enthousiasme sur le deuxième scénario, très classique dans ses objectifs que le thème ne parvient pas à transcender. Au final, on a là une boîte qui conviendra parfaitement à un public débutant ou n'ayant fait que quelques scénarios et qui plaira particulièrement aux fans de la saga. Le gros bémol vient de l'obligation d'installer une application spécifique n'apportant rien de plus que la première et surtout pas les musiques iconiques de John Williams, sans doute pour une question de droits. Heureusement, le mix de composition de Holst est très bon et convient bien à l'univers, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agit d'une inspiration majeure de Williams pour la saga !

Chips

05/11/2020

Unspock
(Pour Unlock! star war, je ne sais pas pourquoi je me retrouve à saisir mon avis sur epic aventure) Un titre en forme d’improbable crossover pour me désoler de cet opus. J’ai joué à tout les Unlocks parus, celui la est le moins fun, celui qui contient le moins de trouvailles. On joue un peu mécaniquement sur les deux premiers scénarios. On s’amuse un peu plus sur le dernier. Je n’ai pas été convaincu par l’exploitation du thème... mais bon, je ne suis pas un fan de l’univers non plus, pour moi seule la première trilogie sortie est regardable.

jmguiche

22/10/2020

Déçu, trop facile
Grand fan de la série Unlock, j'ai été très decu par le Unlock star wars. Les scénarios sont plus que faciles, aucun challenge... On se balade dans l'histoire et on arrive a la fin sans aucune difficulté...

Raoul404

27/09/2020

a la limite de l'arnaque
Bon j'étais content quand j'ai appris qu'il allait sortir ce unlock et quel ne fut pas ma déception quand on y as joué . Pour faire court , 1 er scénario , 20 minutes ( faut juste savoir faire des additions ) , 2 eme scénario 30 min et peu plus fun a joué . Le dernier ,on retrouve la difficulté des unlock précédents . Bref a éviter , méme pour des fans de starwars

granpaff

25/09/2020

Bof
Assez déçu. On est bien dans le thème mais l'ensemble est vraiment plus facile que les précédents et on jouait sans prendre de carte aide au départ. Seul le troisième scénario est plus abouti. Le jeu a été créé à mon avis pour faire un carton financier et ça devrait être le cas, on pourra le retrouver en supermarché et à Disneyland.

cmsy

03/09/2020

Les meilleurs scénarios Unlock! Du génie !
Des ambiances travaillées, beaucoup d'astuces funs avec l'app, et des rebondissements de dingue !!! Cette boite est magnifique, vraiment les meilleurs scénarios Unlock!

Monsieur Julien

01/08/2020

Un jeu au petit oignons
Nous avons fait la première histoire et nous n'avons pas pu attendre avant de faire les autres, nous avons dévorer le jeu en une nuit.

tt-20ba86a664808fe...

01/07/2020

Plébiscité par toute la famille .
Superbe jeu coopératif comme tous les Unlock!. Un must have chez nous 😍

famip

22/04/2020

Presque un sans faute
Scenario 1 et 3 : super Scénario 2 : mauvais C'est le 1er Unlock que je note sur TT, et pourtant j'ai fait l'intégrale des boîtes précédentes. Le scénario 3 est sans doute un des meilleurs que j'ai faits, ambiance mécanique, dosage de la difficulté ! Le 1er est très bien aussi. En revanche le 2, et c'est dommage, nous a fortement déçu... sans doute un de ceux qui nous a le plus déçu Quoi qu'il en soit je mets une très bonne note pour les 2 autres !

AlexBool

27/01/2020

Un épisode qui oscille entre le brillant et le peu inspiré
Notre avis complet sur SciFi-Universe : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9790/epic-adventures>

Cirth

24/01/2020

Epic Adventures porte-t-il bien son nom ?
Epic Adventures est une boîte surprenante d’Unlock! parce qu’elle tente de revenir à un usage ingénieux mais modéré de l’application pour revenir à plus de matérialité et de réflexion ; et à dépasser dans ses trois scénarios le traditionnel (et parfois répétitif) appel à associer les vingt cartes rouges et bleues étalées sur la table. Un pari passionnant, qui permet de concentrer les joueurs sur l’histoire, de les immerger pleinement dans les histoires racontées, généralement plus linéaires que par le passé, sans aucun temps mort. La réussite indéniable des trois scénarios invite à continuer de penser le dépassement de la formule traditionnelle des Unlock!, avec des decks plus gros, des cartes cachées sous le thermo, voire des scénarios en campagne ou abordant différents aspects d’un même thème… Avec Epic Adventures, Unlock! continue à faire rêver à ce en quoi la suite pourrait encore se muer pour nous surprendre, et ce n’est pas le moindre de ses mérites ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/05/unlock-epic-adventures-la-septieme-boite-du-jeu-descape-incontournable/>

Moyocoyani

13/01/2020