Tous les avis pour : Union Pacific (2001)
Très agréablement surpris en 2013
Je ne connaissais pas. J’étais assez pessimiste quand j’ai vu que c’était l’ancêtre des aventuriers du rail, j’avais l’a priori que c’était forcément moins bien et en plus moins joli. Au final c’est un jeu très différent puisque nous sommes avant tout des actionnaires. Faut il augmenter la rentabilité d’une société ou prendre son contrôle ? piocher une carte visible et donc se dévoiler ou tenter sa chance ? En plus pleins de moyens de bloquer l’extension des compagnies de chemin de fer adverse… Pas mal de suspens et de retournements de situation. On a bien aimé.

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2013

Pas si pacific que ça...
Voilà un jeu aux règles simples et vite assimilées qui ne manque pourtant pas d'intérêt. On contrôle en partie, on serre les fesses sur l'apparition des cartes compagnies presque autant que celles de décompte, et on tente de voler le travail des autres. On pourra regretter que parfois les décomptes arrivent les uns derrière les autres, privilégiant un joueur, ou que le dernier arrive bien tôt (et quand les deux conditions sont réunies, une petite aigreur passagère peut vous donner une mauvaise impression de la totalité de la partie). Bref, c'est pas du "stop ou encore", mais il y a un peu de ça dans ce jeu. Dommage qu'il manque un peu de visibilité au niveau des différents rails (mais on s'y fait assez vite tout de même) et qu'on ne ressente pas de réel blocage avec ces cartes, la chose devenant presque anecdotique. Avec autant de points négatifs dans cet avis, on pourrait s'étonner de la note finale, mais il faut l'avouer : on reste pris par le jeu et on ne s'ennuie pas un instant. Et au final, c'est bien ce qu'on recherche, non ?

05/05/2012

bien mieux qu'un AdR
pas très compliqué, très interactif contrairement aux AdR. Il compte parmi mes grands jeux et franchement pour le prix, il ne faut pas hésiter...

mauvaijoueur

09/01/2012

un bon train à mi-chemin
Ce jeu a l'avantage de s'adresser à la fois au grand public par la simplicité de ses règles et la limpidité des stratégies et de s'adresser aussi à des joueurs confirmés qui calculeront et mémoriseront le nombre d'actions qu'ont les autres joueurs et seront mettre des priorités sur les compagnies de train en fonction de la situation. Certes, il y a du hasard mais on le comprend de suite et on fait avec et cela passe bien. Une belle réussite, je ne mets pas 5/5 car il manque de variétés stratégiques, cela reste un jeu "assez léger" mais très plaisant et que je ressors régulièrement.

fknavarre

29/12/2010

Pour les capitalistes
qui aiment jouer aux trains. Super simple et quand même intéressant. Créer ses voies (c'est pas original pour un jeu de train !) ou acheter des actions (c'est pas non plus original pour un jeu qui se déroule en Amérique)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/12/2009

austère, mais bon !
Tout dans ce jeu ne m'attirait pas du tout. Encore du train ! et quand on ouvre la boîte c'est un come back dans les années 80 ! Une fois, les 2 ou 3 premiers tours entamés on se rend alors compte que la mécanique est plutôt sympa. En bref, les points positifs: - jeu d'opportuniste - mécanique simple - jouable jusqu'à 6 - l'aléatoire est bien distillé - durée de la partie en négatif : -l'aspect visuel des lignes de chemins de fer sur le plateau(distinction).

Dash911

08/05/2009

De la connexion avec des actions dedans
Union Pacific propose un savant mélange entre prise de risque et tactique à long terme. C’est un jeu passionnant, pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs sans rien sacrifier, ni en plaisir, ni en durée.

tt-fd57a351aff7da0...

28/04/2009

Plaisant, mais un peu long
Un jeu qui tourne bien, avec un peu de ralentissement à la fin quand le plateau se trouve presque rempli et qu'il devient difficile de trouver où jouer. Le tirage des cartes limite la profondeur des calculs possibles, rendant le jeu plus léger, mais évidemment moins stratégique. Distrayant, mais peut-être un peu long pour son poids...

Rob Goodwood

19/01/2009

Tout ça ne vaut pas "Les aventuriers..."
Je rigole ! Excellent jeu bien que je ne sois pas super fan de jeux de trains. Mécanique simple mais fluide. Deux parties à 5 et à chaque fois on ne voit pas le temps passer, on n'attend pas son tour durant deux heures. Au contraire, il faut prendre le train en marche ! Toutefois, ce n'est pas un des jeux qu'il me faut absolument dans ma ludothèque, donc... à vous de voir.

tt-ad5b485889df477...

22/09/2008

Encore un jeu de train?!?
Et oui, un ancètre des aventuriers du rail... Moins complexe qu'un Stephenson Rocket, mais plus qu'un AdR. Les gros joueurs râlerons toujours sur la fin aléatoire, mais c'est un des piments du jeu selon moi. Montez à bord de l'Union Pacific, cela reste un beau voyage.

Pyrope

13/11/2007

Prenez le train en marche !
Très bonne surprise pour moi qui avait commencé par les Aventuriers du Rail. Cependant, les parties à 2 sont moins attractives qu'à 3, 4, 5 ou encore 6. Vraiment je le conseille à celles & ceux qui ont le temps et la concentration nécessaire. Ne pas attaquer un soir de beuverie ou d'extrême fatigue, ça gâcherait tout ! Sinon, allez y les yeux fermés et bonjour les retournements en cours de partie. P.S.: Finalement, essayez de mettre les 4 cartes dividendes de façon aléatoire dans le tas de cartes, c'est plus fun !

Souppafoued

30/10/2007

Jericho dans la prairie
Je pose et j'agrandis ma main ou j'investis et j'espère être majoritaire en diminuant ma main ou j'attends encore un peu pour poser et... je me fais avoir au décompte qui arrive toujours trop tôt ! Choix cornéliens pour un jeu très simple mais très accrocheur. Un petit reproche sur la durée, un peu trop longue à mon avis. Ca m'a beaucoup fait penser au petit jeu de cartes Jericho où le principe des majorités étalée est le même (avec la destruction en moins...) Peut-être faudrait-il prévoir des banqueroutes de compagnies ou des achats/ventes d'actions entre joueurs ? A voir. A se procurer les yeux fermés.

tt-af400f704b042fe...

29/08/2007

un train d'avant
Précurseur des aventuriers du rails ce jeu du même auteur est peut être moins grand publique mais tout aussi intéressant. Le système de l'actionnariat est fort bien rendu et de nombreuses fois au cours de la partie on est frustré de ne pouvoir faire plus d'action. La patience et le timing sont les locomotives de ce jeu.

tt-7c879782997056d...

08/08/2007

A consommer!!
Je reste toujours perplexe sur cette passion ludique qui me fait jouer à des jeux qui au départ n'auraient pas grand chose pour me séduire... ainsi un jeu de trains, sur un plateau pas très beau, pas très clair non plus, dans une boite qui montre bien ce à quoi on va jouer, à savoir un jeu de train... Non, ca ne devrait pas être pour moi. Mais voilà, les choses ne fonctionnent pas comme ca, on s'interesse à l'auteur, Alan Moon, on apprécie ce qu'il fait, on se dit qu'il faut gouter à ses jeux, tout ca! Et du coup, me voila tout heureux de me procurer cet union pacific et d'en organiser rapidement une partie! Et c'était bon!!! Je suis vraiment étonné de voir comment une tension peut-etre générée au départ d'un choix d'action aussi modeste que celui-ci: je place un tronçon ou je pose des actions sur la table... Et pourtant, c'est très clairement gérérateur de choix cornéliens, avec une tension permanente! J'avais un doute au début, aussi je préfère clarifier d'emblée la situation, ce jeu n'a rien à voir avec les aventuriers du rail! Pourtant, un jeu de train, de pose de tronçon, tout ca, mais finalement non. Nettement plus interessant d'apres moi, mon ami Bart à néanmoins réussi à me convaincre de l'interet limité du jeu, qui s'il est plus interessant que LADR, n'est clairement pas orienté vers le public familial qui le boudera (et a raison), mais qui ne passionnera peut etre pas non plus les gros mordus du jeu... Mais alors, à qui s'adresse-t-il??? Mais aux joueurs qui n'ont pas forcément envie de s'investir dans des règles difficiles, ni dans des parties trop longues! Aux joueurs qui ont envie d'avoir la possibilité d'enchainer plusieurs jeux et/ou parties lors de la meme soirée! Aux joueurs qui adorent découvrir des mécaniques... Bref, il trouvera facilement son public, me voila rassuré, pour ma part, j'ai trouvé le jeu fluide et agréable, peut-etre d'une esthétique/visibilité un peu discutable, mais certainement un jeu dont la mécanique tourne à merveille, capable de générer du bon plaisir ludique comme on l'aime! good game merlin

merlin2812

25/01/2007

Union pacifiste ?
Une partie jouée à 5 et qui m'a laissé entrevoir un plaisir de jeu à moins. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié Union Pacific, une mécanique bien rodée, des choix crutiaux et ce sentiment qu'on ne peut pas tout faire. un soupçon de chaos qui rend la tension palpable. Bref un système ingénieux de majorité, blocage et pose. On travaille parfois pour les autres et vise versa, le tout sans voire le temps passer. Je regrette : la force de la compagnie "Union Pacific", toutes vendues à l'issue du 2eme decompte, il n'était plus possible de remédier aux partages des points. Situations exceptionnelles ? Je pense que le jeu doit être plus partiquable à 3 voire 4.

tt-a83ec8c181ff690...

17/05/2006

Le problème c'est justement l'union pacifique
Union pacific, c'est essayer de devenir le premier ou le deuxième actionnaire d'une dizaine de sociétés ferroviaires. Pour faire valoir ses droits d'actionnaire il faut consacrer un tour exclusif à la pose des actions sur la table selon des contraintes qui permettent d'abaisser un plus grand nombre de cartes s'il s'agit du même type d'actions. Il vaut donc mieux thésauriser le maximum d'actions du même type en main avant de les poser pour ne pas perdre plusieurs tours de jeu. Le montant des dividendes dépend du nombre de lignes possédées par les trains de ces compagnies. C'est donc la course aux monopoles tout en essayant de poser les trains à sa compagnie sur sa carte en espérant qu'elles ne deviendra pas celle des adversaires. J'éprouve peu de plaisir à jouer à Union de par le peu de contrôle qu'on a sur les actions prises en pioche malgré les 4 cartes découvertes. Difficile de tirer une bourre avec un autre joueur quand on plafonne à 2 actions pendant tout le temps de la partie. Cette remarque est valable à 5 ou 6 joueurs. A 2 ou 3 joueurs il est plus commode de se répartir tacitement les actions plutôt que de s'affronter sur les monopoles. De fait les parties manquent de sel hormis le stop ou encore provoqué par le surgissement aléatoire de la carte Décompte. Il est vrai qu'il est jouissif de prendre par surprise une majorité qu'un joueur se croyait acquise mais cela n'arrive pas si souvent et c'est essentiellement la pioche qui provoquera ce retournement de situation. Et ce n'est pas l'action Union Pacific que chacun prend à tour de rôle jusqu'à épuisement qui vient pimenter le jeu. Autant l'esthétisme du plateau de jeu ou de la boite m'enchante, autant la phase de pose des liaisons sur le plateau ne me convainc pas davantage. De plus, le jeu souffre d'un gros manque de lisibilité des actions comme du plateau. Moon a fait beaucoup plus simple et passionnant depuis ;) En conclusion même si le jeu est plutôt bien foutu bien que trop long je n'ai pas vécu de parties épiques. Je jetterais bien un oeil curieux sur Reibach son petit cousin à cartes. Dans la thématique des trains, je lui préfère Age of steam, Stephenson, les aventuriers du rail, Transeuropa....

nemo

08/02/2006

L'union fait la force
Avant le Spiel des Jahres 2004 décerné aux Aventuriers du rail, Union Pacific était déjà finaliste en 1999. Or, si l’un des deux est novateur, ce n’est sûrement pas le gagnant de ce prix. Je suis d’ailleurs perplexe sur les simplifications opérées par LADR. En effet, dans Union Pacific, il est possible de jouer n’importe quelle compagnie et non pas uniquement la sienne, et les décomptes successifs et aléatoires donnent une tension au jeu qui fait totalement défaut aux Aventuriers du rail. Si le but est toujours de poser au bon moment, la possibilité de contrer un adversaire est très sympa et les décomptes aléatoires en font un jeu de prise de risque et de bluff, ce que n’est pas non plus LADR. Enfin, Union Pacific étant à la fois fluide et court, je ne comprends donc pas l’idée qu’à pu avoir Alan Moon de le simplifier. Bref, préférez le crû 99 millésimé plutôt sa version aux agents édulcorants de 2004. Et dites vous que si Les aventuriers du rail n’est pas trop mal, c’est certainement parce qu’il descend en droite ligne du très bon Union Pacific. Préférez donc l’original à la (pâle) copie.

tt-7f81619b3628bb1...

17/12/2005

Je demande des comptes...
Du bon coopératif (aggrandir une certaine compagnie) compétitif (à la fois dans les actions mais aussi les blocages adverses). Les tours sont rapides, les règles sont simples, le jeu est fluide: que demander de plus à part probablement une meilleure gestion des décomptes?... Car le jeu ne souffre pour moi que d'un seul défaut majeur: les décomptes hasardeux qui fonction de comment ils arrivent peuvent rendre des parties tendus, comme complètement inintéressantes (ou plutôt frustrante dans son dénouement, même dans la victoire). (3 parties jouées)

Grunt

14/12/2005

L'union fait la force
Union Pacific est un jeu de majorité, en fait, puisqu'il s'agit d'être l'actionnaire majoritaire ou 2e majoritaire sur le plus possible des 10 compagnies ferroviaires du jeu. Pour arriver à se fins, il faudra donc, user d'observation, de pragmatisme, d'opportunisme, de bluff, prendre des risques mesurés, développer des réseaux en en bloquant d'autres: bref voilà un jeu de malins et pas de chauffage de tronche débile, excessif et malvenu. De l'interaction à gogo: à chacun de vos tours, il faudra vous adapter à la situation et réagir aux actions des autres joueurs. Les cartes à l'étalage et le thème ferroviaire, ça vous rappelle pas un grand classique naissant récent ? Après quelques parties, ce système montre ici ses limites. Il est difficile de contrôler la progression de ses investissements avec le tirage d'une seule carte maximum par tour. Peut-être faut-il introduire une variante avec 1 carte ou 2 de plus à l'étalage ou une autre règle de renouvellement de celui-ci. L'auteur a eu le bon goût de nous pondre une règle qui tient sur un recto A4, que demander de plus ? Une partie quand vous voulez les amis... Maintenant ? D'accord.

Joker75

10/11/2005

Alan R. Moon, vous connaissez ?
Les Aventuriers du rails c'est un Union Pacific simplifié. Donc si les Aventuriers commencent à devenir trop facile pour vous, songez à celui-ci.

VinceFD

29/07/2005