Tous les avis pour : Underwater Cities (undefined)
pas mon truc
encore un jeu avec trop peu d'interactions, chacun construit sa ville de son coté et on compte les points à la fin. ça m'ennuie un peu

eva cool swag

16/11/2022

Bloup bloup
Le jeu est séduisant avec son beau matériel et la satisfaction de voir se construire sous nos yeux cette cité sous marine avec dômes, tunnels, fermes et autres labos aquatiques. Les cartes sont très bien pensées et ajoutent une belle immersion (ah ah) à l'ensemble. Le jeu fonctionne très bien, on se développe de toutes sortes de manières possibles, la richesse stratégique est indéniable. Mais. Aucune envie d'y retourner. Car dans le genre autiste, on nage en eau libre. Certes on se bat sur le placement de nos sas, mais pour le reste chacun fait son petit développement personnel, un peu comme -si j'ose dire- une patience dans son coin. Et ça n'est pas la conception que je me fais d'un jeu de société. Tant pis !

06/11/2022

6,6
À posséder
Hormis le matériel assez cheap, le jeu est vraiment bon. Il y a beaucoup de petites choses à expliquer mais passés les deux premiers tours, le principe du jeu est compris. Il ne nous restera plus qu'à choisir une stratégie, dont il faudra 1 ou 2 parties pour voir les choix disponibles.

thepetolet

15/03/2022

20 milles jeux sous les mers
Ce jeu est une claque ludique. La rejouabilité semble infinie. Le mode solo est très facile à mettre en ouvre pas d'automate tordu. Un must have si vous aimez vous triturer les méninges.

tt-aaffc132fa2935b...

30/01/2022

Plongée dans le monde de la programmation
Bon jeu où chaque carte jouée doit être pesée et le séquencement du choix des actions bien pensé, car le temps passe vite.

le jardinier

07/01/2022

Terraforming water
Nombre de parties : 20 et plus Toutes les configurations testées J'adore ce jeu de cartes associé au placement d'ouvrier. La montée en puissance est réelle avec des decks différents pour chaque génération. Les règles ne sont pas compliquées, cependant pour dépasser les 100 points de victoire systématiquement il vous faudra plusieurs parties d'apprentissage. Je relève deux points négatifs : le design est horrible et la meilleure configuration est clairement a 2 joueurs. Si ces deux points ne vous pose pas de problème fonçez, c'est vraiment du lourd !

Bastien23

18/12/2021

Pas convaincu
Compliqué de donner un avis sur Underwater Cities sans le comparer à Terraforming Mars... Je vais essayer pour ceux qui ne connaissent pas son illustre aîné mais je vais pas pouvoir m'empêcher de comparer certains points. - Le matériel : Tout d'abord, je pense pouvoir dire de manière très objective que la qualité du matériel n'est pas exceptionnelle. Mais alors pas du tout. Les plateaux individuels sont imprimés sur un papier cartonné très fin qui rebiquent un peu dans les coins. La surface brillante de ces plateaux est glissante donc les petits bâtiments qu'on doit y poser et qu'on doit superposer tombent ou se décalent et leur manipulation est fastidieuse si on a des gros doigts. On va certainement rétorquer à ça que mettre du meilleur matériel aurait engendré des coûts de fabrications plus élevés et que par conséquent.... Mouais... Honnêtement, il y a beaucoup de jeux dans une gamme de prix similaire et par comparaison, on peut vraiment dire qu'Underwater Cities a un côté un peu cheap. Après, on va pas non plus s'arrêter à ça car quand on achète un jeu on n'achète pas exclusivement du matériel et il faut bien rémunérer le processus de création qui, s'il est long, peu avoir une répercussion évidente sur le prix de l'objet fini. Si je veux comparer ce point avec Terraforming Mars, c'est l'égalité presque parfaite. Les mêmes défauts. Je dirais que c'est peut être quand même plus chiant sur Terraforming Mars car si un jeton bouge ça peut fausser les phases de production... alors que dans Underwater Cities, le défaut de qualité du matériel engendrera moins de problèmes et d'erreur. Juste de la gène. Cependant Underwater Cities aurait du selon moi profiter de l'expérience de Terraforming Mars et sortir directement avec des plateaux individuels en carton double épaisseurs avec des inserts pour le matériel et des jetons bâtiments emboitables. - La complexité de la règle : Parler de complexité de la règle c'est pas évident. En effet, ça dépend vraiment beaucoup des expériences des uns et des autres. Ce qui est certain c'est que ce jeu avait attiré mon attention par sa sélection pour l'attribution du Diamant d'Or (qu'il a obtenu) et, de ce fait, je m'attendais à quelque chose de plutôt corsé. Dans les jeux des différentes sélections du Diamant D'or j'ai joué à Projet Gaia, Lisboa, Clans of Caledonia, Anachrony, Santa Maria, Great Western Trail, Terraforming Mars, Yokohama, Crisis, Scythe, Lorenzo il magnifico, Railroad Revolution, Food Chain Magnate, Grand Austria Hotel, Nippon, Trickerion, Marco Polo, Gallersit, Mombasa, Scythe Coimbra, Teotihuacan... bref, dans cette catégorie de gros jeux aux règles dites velues, Underwater Cities ne se distingue pas franchement par la complexité de sa règle. Au contraire. J'ai été surpris de sa relative simplicité. Et avec une règle nettement plus simple que la majeure partie des jeux que je viens de citer, il n'est pas moins intéressant, profond... Certains jeux de la liste ci-dessus me semblent parfois artificiellement compliqués. C'est un vrai point positif pour Inderwater Cities qui arrive à être équilibré : sa difficultés et bien dosée. Si je compare spécifiquement avec Terraforming Mars, je dirais que c'est un poil plus simple mais la différence est pas flagrante. Par contre, les objectifs de fin de parties de Terraforming Mars font que les parties à 2 nécessitent trop de tours et on finit avec tellement de cartes devant soi que ça combote dans tous les sens et il est très compliqué de ne rien oublier. Ce problème est réglé dans Underwater Cities. On a beaucoup moins de cartes devant soi et on arrive à prendre nettement plus de plaisir à en tirer le meilleur et en les exploitants de manière optimale. Après, dans les 2 jeux, il est affreusement compliqué de suivre ce que font les adversaires si on ne connait pas les cartes par coeur. On est un peu obligé de faire confiance à tout le monde et se dire que personne ne fait d'erreur. - Interaction : Comme je l'ai dit à la fin de mon paragraphe précédent, il est très compliqué de s'intéresser à ce que les autres font dans Underwater Cities car chaque joueur fait ses petits combos dans son coin et on n'a pas le temps d'aller regarder tous les petits détails des cartes des autres si on veut un peu réfléchir à ce qu'on va faire à son prochain tour de jeu. C'est pire dans Terraforming Mars mais au moins, on y est sur la même planète avec des objectifs communs (Oxygène, Température, Océans) et des objectifs pour le décompte de fin de partie à se bagarrer. On ne sait pas trop ce que les autres font dans Terraforming Mars, mais on interagit davantage. Dans Underwater Cities, je pensais qu'on allait se bagarrer pour l'accès à certains créneaux mais on peut toujours faire autre chose quand ce qu'on voulait faire est bloqué et on ne peut pas se bloquer au niveau de la construction car tout se fait réellement sur notre plateau individuel. Underwater Cities donne presque l'impression qu'on joue tous à un jeu solo et à la fin, on lève la tête pour voir qui a fait la meilleure partie. Oui j'exagère un peu... Je l'admets mais c'est vraiment un défaut très important que je lui trouve. - Thème : Néant. Il n'y a rien de rien de rien. Tout est surfait. On prend un nom d'algue pour de la nourriture : le varech, on invente un matériaux : le plastacier et un autre qu'on appelle biomatériaux sans qu'on n'en sache rien. On crée des crédits qui ressemblent à des cartes SIM... et le reste on s'en fout J'avais été vraiment époustouflé par le travail fait pour thématiser Terraforming Mars et pour faire en sorte que les cartes jouées appartiennent à un univers globalement cohérent. Underwater cities c'est mécanique et froid. Bilan : Je suis bien embêté. J'ai vraiment été séduit par la mécanique d'Underwater Cities. C'est un très bon jeu de combos qui demande de faire des choix et d'être un expert du compromis. Sur ces plans, je le trouve équivalant à Terraforming Mars. Un cran au dessus même si on parle de lisibilité et de contrôle. Mais le thème étant pauvre, ce jeu ne m'a pas du tout embarqué. Même s'il a ses propres défauts, je préfère et de loin Terraforming Mars. Underwater Cities est un très bon jeu auquel j'aurais pu mettre une meilleure note mais j'ai été sévère car avec les ressemblances qu'il a avec Terraforming Mars et l'expérience de celui-ci, je m'attendais à mieux.

Loder

23/09/2021

6,2
excellent jeu "expert"
acquit il y a deux mois j'ai déjà fais 3 partie en solo et une à deux joueurs très bon jeu indispensable dans toute ludothèque intermédiaire et expert qui se respect . Le plaisir est énorme de réussir a combiné les cartes et les sas pour faire avancé les construction de ville et de bâtiment. Finalement assez facile d'accès dans le tour deux, la difficulté provient du résonnement à mettre en œuvre combiné l'ensemble et optimisé au mieux les actions que l'on joue au fil des tour de jeu .

juju57000

21/04/2021

Plouf Party
Une boite de moyen format pour un gros jeu, déjà ça part bien. Matos correct (si ce n'est les plateaux perso : une simple feuille) et illustrations de bonne facture font qu'on a plaisir à manipuler ce jeu. Sans un être une révolution des mécanismes, il offre de quoi se faire la main sur plusieurs parties avant d'être à l'aise comme un poisson dans l'eau. Règles simples, trois actions par tour, des cartes à stocker pour effet permanent ou à jouer immédiatement, des ressources à glaner pour activer x ou y et ce principe de double action si vous jouez la même couleur carte/emplacement. Le jeu fonctionnant par palier, il faudra se préparer au paquets de cartes qui vont aller croissant. Tout cela pour quoi ? Pour construire des villes (les domes (du plaisir?) de plastiques sur votre plateau personnel, les tunnels pour se dire bonjour et les labos qui vont avec (il faut bien nourrir tout le monde) et scorer un maximum au moment des décomptes. On le compare pas mal à Terraforming Mars, (les cartes je suppose) il est moins hasardeux dans le tirage de la pioche (pas totalement non plus) et a moins de contraintes. Construction, gestion de main, interaction sur le plateau commun, ressources et optimisation de son petit moteur...on retrouve vite ses habitudes ludiques. Il est un peu plus « simple », ce qui ne l'a pas empêché de gagner le « diamant d'or » des jeux experts. Une simplicité toute relative donc. On précise qu'il s'agit d'un jeu d autiste dans le plus pur style du "je joue dans mon coin" (un peu long, un tour ou deux en moins aurait été pas mal) On aime bien les petites explications dressant un vrai background lors des phases de construction. On remet sa combi et replonge avec plaisir si on est un fervent du jeu de comboptimisation

01/04/2021

Un bon jeu efficace, mais vraiment trop long à 4 joueurs.
On m'avait vendu Underwater cities comme une sorte de Terraforming Mars sous l'eau. Ce n'est pas complétement faux : les deux jeux partagent un système combinant cartes et plateau, et puis les thèmes ne sont pas si éloignés. Dans le type de jeu (longueur et complexité), et sensations de jeu, on est assez proche. Après, les deux jeux sont tout de même assez différents pour ne pas faire doublon. Au plateau central de TFM où l'on doit disputer les meilleures places aux adversaires, ici, on construit sa petite ville sous-marine chacun sur son plateau individuel. Je trouve qu'il est plus difficile de contrer les adversaires (peut être à deux, ou après de nombreuses parties), alors qu'au travers du draft et de la prise de position, c'est une mécanique classique de TFM. UWC se veut plus un jeu solitaire avec des interactions limitées (peut être accrues avec les extensions). Mais personnellement, ça ne me pose pas de souci. J'aime aussi parfois créer mon petit monde de mon coté et voir si les autres ont fait mieux. Le jeu est aussi un peu plus complexe que TFM. Il exige plus de temps d'explications et il est facile d'oublier une règle dans sa première partie. C'est assez classique dans les jeux un tant soit peu complexe et si cela augure de stratégies variées, ce n'est pas grave du tout. Sur ce point, UWC m'a fait une excellente impression. J'ai eu l'impression que l'on pouvait opter pour une grande variété de stratégie et qu'il y a avait une vraie courbe d'apprentissage, sans pour autant que le choix soit punitif. Que l'on ait gagné ou pas, à la fin tout le monde réussit à faire quelque chose, ce qui est plutôt satisfaisant. En fait, j'ai trouvé le jeu très intéressant, mais il y a eu toutefois un point qui m'a gêné, c'est sa longueur et ses temps morts. Je trouve que TFM de ce coté s'en tire mieux, en ayant moins de latence et en adaptant mieux la longueur au nombre de joueurs.Dans UWC, on joue un nombre de tour fixé (le même quel que soit le nombre de joueurs) et il y a peu d'actions que l'on peut réalisé en simultané ou préparer d'avance. Les parties à 4 sont donc très longues et souffre d'un petit souci de rythme. Cela nécessiterait presque une variante pour raccourcir le jeu à 4. Niveau matériel et artistique, ça passe, mais ce n'est clairement pas un point fort du jeu. Le matériel notamment fait un peu cheap, mais cela permet au jeu d'être vendu à un prix très raisonnable. Donc, c'est plus un choix d'éditeur qu'un vrai défaut, et je suis sûr qu'il doit exister des composant "de luxe" pour les amateurs. Au final, sans rien révolutionner, UWC est un jeu efficace et très plaisant, qui souffre juste d'une longueur excessive à 4 joueurs (à préférer donc à 2 ou 3 joueurs). Je n'ai pas testé par ailleurs le mode solo (j'imagine qu'il en existe un).

Mog

05/01/2021

L'avenir de l'Humanité : sous l'eau
Acheté à PEL, testé dans la foulée, à deux et à trois. Avis général : très bon. Pas compliqué à comprendre mais de grandes possibilités de combos avec les cartes. Le système des cases sur le plateau est bien pensé, c'est ici qu'il peut y avoir de l’interaction avec les autres joueurs (piquer la place). Le plateau perso est aussi sympa : chacun construit son réseau comme il l'entend, il n'y aura pas deux villes semblables.

zoukata

18/10/2020

Un poil meilleur que TM
Un jeu dans le même esprit que TM même si la thématique est différente. Moins de cartes a gérer (surtout les cartes actions limitées à 4 ) un plateau personnel qui permet une construction et une gestion à long terme, un plateau central avec des sas actions qui tend le jeu ( on vise un sas action mais quelqu’un le prend et du coup on trouve un plan B où clonage action, si encore dispo) Nombre de tours déterminés. Les mauvais points, vont aux plateaux personnels cheap mais moins gênant qu’à TM et le décompte des ressources un peu cassé tête ! Une extension chère existe avec des plateaux qui permettent de bloquer les pions entre autres, mais pourquoi pas le faire dès le départ en demandant qq euros de plus. ( business bien sûr) Ça sera sans moi pour l’extension, Cependant le jeu est excellent, un peu froid, la thématique n’est pas très présente. Espérons qu’un troisième jeu dans le même domaine, fasse un sans fautes !

gepefun

28/09/2020

Pschiiiiiiiit !...
Un jeu qui fait Pschiiiiit !? Non, c'est le bruit que font mes neurones au contact de l'eau...J'avais beau avoir enfilé mon scaphandrier en acier trempé, j'ai pris cher ! Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir ! Ce diamant d'or s'est taillé une belle réputation de jeu bien costaud (non pas Jacques-Yves) et bien méritée à mes yeux. Thématiquement, c'est un peu le préquel de Terraforming Mars : après avoir bien salopé la surface de la planète bleue, on s'attaque aux fonds marins avant d'aller coloniser les p'tits hommes verts, tout ça pour être bien certain de ne pas regretter la Terre et de n'avoir aucune envie d'y retourner. Réjouissant. Côté mécanique, on s'éloigne un peu de Mars même si les cartes sont aussi fondamentales. D'ailleurs, je me refuse à comparer les deux jeux plus avant. Les deux me plaisent beaucoup. Dans Underwater Cities, j'aime bien l'effet crescendo sur les trois ères, l'articulation choix d'actions/choix des cartes et la multitude des combos possibles. C'est très riche et tout cela procure un vrai plaisir. On a le sentiment de construire son petit écosystème sous-marin...Certes un peu tout seul dans son cénote. Cette interaction plutôt mesurée (même dans le choix des sas d'actions où on ne se gène pas tant que ça) n'a cependant pas entamé mon plaisir. Et puis on aurait tort de ne pas jeter un oeil à la stratégie des voisins et aux cartes spéciales qui pourraient clairement leur donner un gros coup de boost. Et puis on aurait tort aussi de ne pas jouer directement avec la variante des cartes "marchés publics" qui ne complexifie pas outre mesure le jeu et ajoute une dimension course pour l'atteinte d'objectifs intermédiaires plutôt sympathique. J'ai pris un peu moins de plaisir à la lecture des règles (informations un peu éparpillées, sentiment d'être un peu noyé à la première partie et nécessité de replonger dans le livret pour surnager). Il y a en effet quelques petites règles à assimiler mais pas insurmontables. Je termine en me contredisant par un dernier point de comparaison avec TFM : Attention, le jeu est tout aussi longuet...C'est pas pour les couche-tôt (non, toujours pas Jacques-Yves...OK, y a récidive, je sors...plouf!)

Mi-Bantou

06/07/2020

Belle ambiance, bon jeu expert
En total immersion (mouahahah !), c'est agréable à jouer, pas toujours facile de décompter les points mais très fluide et assez facile à apprendre. Avec des mécaniques déjà vues, c'est l'originalité de leur utilisation qui donne l'impression de jamais vu. Le matériel est beau, bien que les plateaux joueur aurait pu être en carton épais plutôt qu'en simple feuille bristol. Gestion de cartes, de ressources, combos, optimisation du score, sous ses airs simples, Underwater Cities est assez compliqué à maîtriser à la perfection. Si on aura toujours quelque chose à faire, on ne saura jamais si l'action jouée est plus ou moins efficace qu'une autre. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/underwater-cities-1>

Glakus

02/07/2020

Ivresse des profondeurs
Les + : Règles simples Matériel de qualité 3 actions par tour avec un bonus si la carte jouée est de la même couleur que l’action Bonne rejouabilité avec les différentes cartes Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs Pose de travailleur, gestion de sa main, construction … Equilibre des cartes et des actions en fonction des couleurs Interaction (pourtant indirecte) au niveau du plateau de jeu Différentes stratégies Les - : Durée des parties à 4 joueurs Plateau de jeu individuel un peu léger Donc : Bonne immersion et grande profondeur pour ce jeu de Suchy. J’adore

31/05/2020

Pas mauvais
Petite déception pour ce underwater cities, qui est soit est un bon jeu, qui mécaniquement tourne bien, mais dont plusieurs éléments m'ont déplus - malgré la possibilité de piquer une place convoitée par un joueur et de l'embeter, on est plongé sur notre plateau et nos cartes, du coup ou joue dans notre coin, et difficile de prévoir quelles actions vont faire les joueurs. - Une fois la partie un peu avancée on a un nb de cartes assez conséquent a gerer, controler. ca augmente les chances de faire des erreurs, des oublies, il faut vérifier toutes les cartes a chaque tour, pour ne rien oublier. - en début de partie, si on a la malchance d'avoir uniquement des cartes qui peuvent nous profiter après avoir deja un peu développer sa cité, on peut etre bien pénaliser des le debut, par rapport a un adversaire qui aura eu des cartes procurant des avantages directs en début de partie. - La phase de production et de décompte des points de plus en plus laborieuse et pénible au fil de la partie. A côté de ca, c'est agreable de voir sa cité se développer, de planifier ses actions en fonction de ses cartes (quand ca se passe bien), mais le jeu ne m'a pas transcendé et il a trop de défauts pour que je le garde.

reskape.57

12/03/2020

6,5
vient construire ton dôme
Sorti du fait que j'adore l'univers sous marin et son éventuel colonisation (dans le respect de l'environnement et des "habitants" des profondeurs) et qu'ici le thème ne se ressent pas tellement sauf au travers de quelques illustrations, les mécaniques fonctionnent parfaitement bien, le jeu est tendu, on manque bien souvent de ressources mais on sent la montée en puissance de sa colonie. Le jeu semble assez équilibré, à 3 joueurs on a fini à 122, 124 et 125 PV malgré des stratégies un peu différentes du aux tuiles aléatoires métropoles. Cependant il aurait été appréciable d'avoir au moins 9 tuiles marrons (2 par joueurs + 1) ainsi que 18 tuiles bleues (4 par joueur +2) pour les métropoles afin que chacun puisse en recevoir le double de nécessaire, en choisisse 1 et 2 et rejette les autres sans pour autant savoir ce que les autres ont puisqu'il y aurait plus de tuiles que nécessaire. De plus on ne sent pas vraiment une plus grande puissance dans les cartes d'âge 2 et 3 mais on est pas frustrer de ne pouvoir rien faire à son tour il y a toujours une solution même si elle n'est pas idéale et on voit se construire cette petite ville. Les plateaux joueurs auraient mérités d'être en carton fort et pas souple.

meliadus94

16/09/2019

Terraforming the sea
Contrairement à la manière dont il fait parler de lui, ce jeu n'a rien à voir avec Terraforming Mars, mis à part son thème, l'utilisation de cartes et...qu'il soit un excellent jeu expert! La mécanique est composée de pose d'ouvriers et d'optimisation d'actions à l'aide de cartes qui combotent différents effets soit à la pose, en déclenchement d'action, à la phase de production, en fin de partie...J'apprécie énormément ces jeux aux règles plutôt simple (les icônes sont suffisamment clairs pour que l'anglais ne soit pas un problème) un seul déclenchement d'actions à son tour, mais une grande profondeur (cela ne s'invente pas) : beaucoup d'ouverture stratégique, la création de son moteur productif et l'optimisation de son plateau personnel, une belle montée en puissance avec des cartes de plus en plus puissantes. On pourrait lui reprocher son matériel un peu "cheap", mais le jeu est excellent, de plus à deux joueurs il reste jouable en 1H30, ce qui est bien condensé pour son niveau. Il a bien mérité son diamant d'Or.

studiordl

09/09/2019

Après avoir terraformé Mars, il ne vous reste plus qu'à coloniser ses fonds marins
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/14/underwater-cities/>

14/12/2018

Un terraforming sous-marin
Un jeu de gestion sous l'eau, depuis abyss j'en rêvais , c'est un univers qui me plait et me parle. Je suis également un grand fan de terraforming mars comme beaucoup de joueurs -> Underwater Citie réunit les deux, un thème qui me plait et une mécanique que j'affectionne. Ce jeu est un gros coup de coeur pour moi, il n'à qu'un seul défaut les plateaux joueurs qui sont des feuilles de papier c'est vraiment dommage mais ce serait aussi dommage de s'arrêter à çà tant le jeu est bon, après tout terraforming mars à lui aussi souffert des mêmes critiques sur son matériel et ça ne l'à pas empêcher d'être devenu un must. Dans UC les joueurs vont devoir construire des cité sous-marins et des tunnels pour relier leurs cités. chaque joeuur aura des cartes en mains qu'il pourra poser à côté de lui en combotant la couleur de la carte avec une des actions du plateau central. En gros si vous avez une carte verte jaune ou rouge et que vous faites une action verte jaune rouge, si les deux couleurs coincident, vous pourrez effectuer ET l'action du plateau ET celle de la carte, tout le sel du jeu est dans cette gestion + le pouvoir des cartes qui pourront comboter entre elles. Ce jeu qui vient de sortir pour Essen 2018 m'à énormément plus et mérite qu'on s'y attarde

Himuraken

13/12/2018