Tous les avis pour : Unanimo (2003)
Un jeu pour communiquer
Si certain jeu la victoire vous semble importante ce n'est pas le cas ici! Ce jeu vous fera rire : soit une personne n'a pas écrit un mot évident, soit il est le seule a y avoir pensé… C'est également agréable d'être 2 à trouver un mot : c'est le fluide qui passe! Je ne peux pas m'empêcher de raconter une partie : Un de nous était au toilette, les 5 autres décidèrent de tous mettre chêvre au prochain mot... Le nouveau mot est retourné (c'est Hotel) et une première personne raconte sa liste de mot : chambre, reception, chèvre,... 4 mains se lèvent 4 points! Regard supris et interrogateur de l'usurpé. Quel expression avec hotel et chèvre ne connait-il pas!?! surtout qu'une autre personne n'a pas levé la main... bref... Vient le tour de la personne n'ayant pas lévé la main et dans la combine. Elle commence : mouton, fromage, berger, campagne... Nous rions tous au larmes... Elle avait remplacé le mot hotel par le mot chèvre au lieu de simplement le mettre dans sa liste... Un bon moment vraiment...

Romanus

30/11/2004

Un jeu qui dure...
Règles ultra simples, design excellent, rien à redire. Un exemple de sa parfaite convivialité ? Nous avions prévu d'y jouer une petite heure avant de passer à un jeu plus... Costaud. Résultat des courses: 4 heures après on y était encore et on ne voulait pas s'arrêter ("allez, une dernière"). Du coup, le Dune est resté dans sa boîte. Il est vert, le Dune.

tt-d029442d9f47fec...

29/11/2004

un bac amélioré
pas besoin de l'acheter Un bac amélioré plus sypa que contrario mais on s'en lasse...

casper

25/11/2004

Le jeu qui change des pions et des dés !
Ben oui, la première réaction des personnes qui ne jouent pas est souvent : "quoi, mais il n'y a pas de dés dans ton jeu ? ... ça doit être nul alors, non ?" et vous de dire : "mais non, tu vas voir, c'est sympa, allez je te montre le principe et tu me dis ce que t'en penses, ok ?" Unanimo est un très bon jeu d'ambiance qui est capable de rassembler à la fois différentes générations et pleins de personnes d'horizons divers. Le mieux, c'est de jouer avec des gens qu'on ne connait pas bien, car comme on a pas du tout le même système de valeurs et les mêmes références culturelles ... les réponses peuvent être très étonnantes, ce qui provoque souvent des regards amusés, voire des des fous-rires ! et même en se connaissant bien, il y a souvent des points d'interrogations ! Un petit bémol, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de dessins sur les cartes, car cela oriente inconciemment les réponses vers tel ou tel mot/domaine précis. Mais en revanche, je trouve la boite en métal est très chouette et on peut l'emmener partout (je me déplace souvent avec des jeux et pour moi, le critère "mobilité" est assez important !). Pour terminer, sur certains mots ou expressions, il peut être difficile pour l'une ou l'autre personne de trouver les huits mots, ce qui rallonge un peu les parties ("bon alors tu as fini ?"), mais heureusement, ça ne m'est arrivé que très rarement. La solution la plus simple serait de proposer de jouer avec un sablier, mais je ne l'ai pas fait car cela rique de vexer certains joueurs ("quoi je suis trop long, c'est ça ? etc ... ").

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

Un jeu simple pour toute la famille
Amateur de stratégie, passez votre chemin. Voici le jeu le plus simple que je connaisse. Psychologique et naturel.

tt-5e3d26a0d505947...

20/11/2004

Sympa mais surcôté...
Unanimo est un de ces jeux qui permettent de faire jouer vraiment tout le monde et qui de plus permet de jouer à très nombreux. Pas de règles complexes, on peut tout de suite s'amuser. Et c'est d'ailleurs assez sympa mais bon faut pas exagérer je n'enchaine pas partie sur partie et ce n'est pas le jeu que je propose en priorité.

tt-bc36529457f0255...

11/11/2004

Y'a pas eu beaucoup creusage de tête !
Je ne sais pas pourquoi je devrais acheter ce jeu qui peut se jouer avec un bout de papier et un crayon et qui s'est toujours joué de la sorte d'ailleur. Alors on met un emballage (fort joli) en métal et des cartes (moches d'ailleurs) pour pas avoir à chercher un objet et on note à quoi il nous fait penser. Tous les parents avaient inventés ce jeu pour calmer les enfants à l'arrière de la voiture mais il y a quelques personnes qui se sont dit qu'on pouvait gagner un peu d'argent avec un minimum d'effort ... Unpackaging qui coute cher pur un jeu qui se joue avec rien du tout : il aurait été préférable de la faire en format jeu de 32 cartes, plus accessible aux petits budgets. Celà dit, le principe est simple et on peut y jouer pour faire patienter ses enfants ... mais c'est à peu près tout. nombre de parties : 5

tt-84d581d1cb97714...

30/09/2004

Pourquoi acheter ce jeu ?
Le concept est extra, mais il est totalement inutile de s'offrir une boîte avec des thèmes. Bien plus simple et amusant : choisir soi-même les thèmes. Encore plus de folie !

Morfal

29/08/2004

Mais quel conformiste tu fais !
Un jeu où la brebis galeuse est égorgée net. En effet, ce jeu nécessite une GROSSE dose d'empathie. Un jeu qui révèle, chez les autres, de bonnes surprises :) A ne pas enchaîner après un Contrario, ou bien oubliez tout espoir de résultat ! Parfait à 8 joueurs !

tt-6335d20b2c2d388...

26/08/2004

La pensée unique !
Comme pour le célèbre Pictionary , on peut affirmer sans vexer personne que l’auteur de ce jeu n’a pas inventé la poudre. On peut se poser alors légitimement la question suivante : le support du jeu constitué de belles cartes présentées dans une magnifique boîte métallique est-il un luxe inutile ? A-t-on besoin de cartes ou de fiches pour jouer à Unanimo ? La réponse est : non pas vraiment ! Et pourtant, comme pour le Pictionary, l’idée est sacrément géniale. Unanimo est avant tout un jeu d’ambiance. Dés lors, l'intérêt du jeu dépend grandement du nombre de joueurs et de leur capacité à instaurer une ambiance sympa autour de la table. Tout le monde, petits et grands, a sa chance. Il ne faut pas forcément trouver des mots compliqués. C'est même tout le contraire ! Il faut s’efforcer de « penser » comme les autres. Paradoxalement la personnalité de chacun peut se dévoiler en fonction des associations. « Cœur » peut faire penser à amour, artichaut, bonté mais aussi à sang, crise, artère en fonction de l’humeur du moment. Rapide, simple, fun, ce jeu fera souvent « l’unanimité », en tout cas pour les invités de passage. Le prix du jeu peut paraître élevé. Eh bien posez-vous une autre question : préféreriez-vous jouer aux Echecs sur un échiquier en plastique ou sur un échiquier en marbre ?

01/08/2004

Capitale Paris France Seine Gustave Symbole Invalides Trocadero
Eh oui le mot était Tour Eiffel. Voilà un jeu qu'il est bien quand on attend qqun. En plus un jeu pour plusieurs personnes (je n'ai testé qu'à 5-6 personnes), qui ne sont pas forcément des ferrus des jeux de plateau (d'ailleurs je le met dans la catégorie jeu de mot). Très bon jeu pour se poiler, mais attention à ne pas en abuser. On en fais généralement 2 séries de 3 mots et on s'arrête car on s'en lasse rapidement. Mais ce qui est bien c'est que rapidement aussi on a envie d'y jouer.

tt-00bd09412eb5b57...

13/07/2004

Terriblement efficace
Je commence par la fin : **Unanimo** est simple et terriblement efficace. Une fois que tous les joueurs ont compris qu'il faut répondre de manière spontanée mais la moins originale possible (et au bout du troisième mot, ça devient dur !), l'ambiance monte tout de suite, avec chambrage gentil sur les réponses farfelues des adversaires. Bref, un bon jeu à avoir en réserve, par exemple pour un début de soirée avec des amis néophytes (ou confirmés.. qui veulent s'amuser un peu). P.S. du 26/09/2005 : à tout bien réfléchir, j'augmente ma note de 4/5 à 5/5 à **Unanimo** car il fonctionne à chacune de ses sorties !

tt-bd7aa49c5420e33...

29/06/2004

Rire à la pelle
Rire à la pelle Dés qu'on est un peu nombreux, c'est sur qu'on va sortir ce jeu ... ^^ L'ideal c'est le conflit des génération, c'est dingue de voir les différences de pensées selon les âges ... ;)

Juzam

29/06/2004

Le jeu pour mettre de l'ambiance.
Ce sera bref, comme le jeu: les règles expliquées en 30 secondes (à la Julien Lepers) et les premiers fou rires 1 minute après. Un jeu d'ambiance où tous les ages s'y retrouvent (ma mamie ma taulée!) nouvelle édition d'Einstein avec des graphismes plus réussis. Génial!

tt-4829df9669957dd...

04/06/2004

M'enfin les gars vous déconnez!? Automobile avec voiture! Au-to-mo-bile!
Ce jeu est idéal pour faire jouer tout le monde (même ceux qui ont de longs ongles et qui ne peuvent pas jouer à Jungle Speed). On se marre comme des fous, il y a plein de fous rires et que du plaisir. Un bonheur de jeu.

Ren

03/06/2004

J'aurai du mettre plus que 3/5 !
En effet (rapport au titre), je suis le seul à donner 3/5, je ne marque pas de points ! :) Le jeu est sympa. Ca me rapelle le "bac a laureat", en beaucoup plus riche et interactif bien sur. Je crois qu'il faut le jouer avec des personnes qu'on connait bien, ça doit être plus amusant à force. Il doit se créer du bluff ou des anticipations liées à la connivence entre les personnes. Je l'ai pratiqué avec des joueurs belges (je suis français). Du coup, la grande limite du jeu est frappante : il ne franchit pas les frontières. Allez trouver la même chose que des joueurs d'une autre nationalité pour "politique" ou "journaux" ! Autant déclaré forfait tout de suite. Malgré la bonne ambiance autour de la table, je ne suis pas vraiment rentré dedans, sans m'ennuyer toutefois. La proximité des joueurs à tous points de vue me semble donc importante. Sinon, les mots communs risquent d'être durs à anticiper. Nombre de parties : 3. A rejouer avec des amis mais je voulais faire partager mon expérience.

XavO

30/04/2004

Puisque tout le monde vous le dit !
Voilà un concept minimaliste, soutenu par un matériel quasi inexistant et pas vraiment indispensable (tiens, ça me rappelle une vieille histoire de loups-garous...), qui s'avère être un jeu exceptionnel ! Et qu'on aille pas me dire que ce jeu n'est pas original ! Quand tous les autres sont basés sur la différence, la créativité, l'originalité, peut-on dire d'un jeu qui récompense l'intuition, l'estimation de la pensée collective, le consensus, qu'il est banal? On se rend d'ailleurs rapidement compte qu'être d'accord n'a rien d'aisé, que les modes de pensée et les associations d'idée sont loin d'être identiques pour tous... Un jeu intelligent et plein de surprise, donc !

Mattintheweb

26/03/2004

8 mots ne sont pas assez ....
Pour dire tout le bien que je pense de ce jeu . Unanimo repose sur le consensus ... oui ? et alors ? Que ca puisse ne pas plaire , ok. Que des joueurs se retrouvent plus volontiers dans l'envie de se distinguer des autres , ok. Mais de la à hurler a la pensée unique , faudrait pas pousser. Ce que j'adore dans unanimo , par rapport a contrario ou Shabadabah, "petits jeux" d'ambiance auquel on peut assez decemment le comparer, c'est qu'on echappe au syndrome de "Arthur qui connait 6 fois plus de chansons que tous les autres joueurs reunis" et qui fait gagner son equipe 6-0 en étant le seul a jouer dans celle ci. Alors oui ca nivelle par le bas pourrait on dire ( encore que je hais cette expression) mais au moins CA AMUSE TOUT LE MONDE !!! et pour ce genre de jeu c'est bien ca l'essentiel. Ensuite c'est pas idiot comme jeu, ca sollicite l'intellect et pas le hasard. Et ca instruit, en plus , parceque si a la table 3 personne savent que C Colomb n'etait Genois et le mettent dans leurs reponses, c'est tjs ca d'appris pour les autres qui le croyait espagnol :) Quand au manque de creativité ou d'imagination ... ca me laisse sceptique : exemple vécu : à 5 joueurs : la carte "Vendredi 13" 3 joueurs eurent comme reponses : jeudi 12 et salmedi 14 !! Bref ce jeu est une perle et le taxaer de facilité ou de déja vu est , à mon sens , lui faire un mauvais procés

tt-294ab9037b4d795...

26/03/2004

Je veux être banal
LE jeu de convivialité. Simple à expliquer, simple à jouer, drôle aussi bien avec des amis qu'avec des inconnus. Je ne puis que me joindre au concert de louanges.

tt-7289f11eef41c02...

08/03/2004

Unanime Ooooooh!
*Nombre de parties jouées: une dizaine (à des configs de joueurs variables)* C'est pour moi la définition d'un jeu familial réussi: - Matériel simple, facile à sortir et efficace - Règles ultra simples, vite expliquées, vite comprises - Amusement (des associations d'idées farfelues) et stress (en limitant le temps, je suis assez nul à trouver les 8 mots en une minute :p) - Intergénérationnel (ça fait beau comme mot, maintenant savoir si ça existe): on arrive à faire jouer les jeunes avec les adultes. Il suffit par exemple que les adultes écrivent chacun leurs mots et ensuite que les plus jeunes énoncent à voix haute ce qu'ils associent naturellement aux mots, puis en leur mimant, dessinant ou donnant des indices (paf on fait un [Taboo](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/taboo)-[Pictionnary](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pictionary)-Unanimo) - Intemporel (donc indémodable enfin relativement) puisque c'est nous qui faisons les "bonnes" réponses Alors on pourrait se dire qu'on a pas forcément besoin d'acheter ce jeu... oui mais avec des cartes esthétiques, les plus jeunes accrochent plus et font mieux travailler leur imaginaire, les plus agés (plus conditionnés :) reste fixé sur l'illustration, du coup ça devient un obstacle. Enfin c'est caricatural mais un beau support ça multiplie l'amusement. Bien sûr, faut pas en abuser mais c'est clair qu'une heure d'Unanimo dans le week-end, c'est du bonheur en boite (métallique rectangulaire).

Grunt

25/02/2004