Tous les avis pour : Um Ru(h)m und Ehre (2006)
Rhum,honneurs mais pas de filles perdues...
On est quand même dans un repaire de pirates,non? Juste des rendez-vous galants (avec qui?) au moins nos potes homos pourront enfin se projeter dans des aventures de pirates et vivre virtuellement de chaudes soirées...Tu sais que je t'aime Denis la guigne , moi aussi mon Robert des gogues. Toujours cette pruderie allemande ,pourtant à la fête de la bière à Munich on doit s'avaler autant de blagues graveleuses que de mégapintes. Mais bon ,ce jeu s'adressant à un public familial on peut,peut-être, comprendre,et les beuveries proposées dans le jeu sont sûrement pour un petit allemand un pré-acquis culturel... A part cette lacune féminine je vois pas trop de défaut à ce jeu marrant dans sa gamme ; c'est à dire un jeu avec un chouille de stratégie et une grosse part de chance et beaucoup d'ambiance (à amener soi même). Un jeu à éviter si l'on est atteint de déphobie car il va falloir en jeter plus d'une fois(mais un seul,ouf!) pour gagner des honneurs. Le matos est de qualité ,le distributeur de tuiles, bienvenu, et les couleurs affreuses de l'ensemble on finit par si habituer...Comme on s'habitue à tout dixit Lionel entre deux pintes,philosophe à 16 heures(happy hour oblige)

léo(nard)

14/12/2021

La route du Rhum!!
Um Ru(h)m und Ehre me laisse un peu perplexe. C'est très simple et très familial: du déplacement, des tuiles à piocher, des jets de dés a tout va...bref je m'attendais vraiment à autre chose sachant que j'adore les jeux de S. Feld.Cependant cela montre que le Monsieur a plusieurs cordes à son arc et arrive a toucher différents publiques.Un bon jeu, je suis malheureusement pas la cible visée.

saintvdb

13/10/2012

Original, joli, mais un peu long
Le principe du jeu est assez original, et pas mal foutu. Vers la fin de chaque manche, le plateau rempli de pirates est en plus assez joli. Par contre, c'est vrai que ça dure un peu longtemps. En plus, la rixe finale de chaque manche est présenté comme l'élément déterminant mais en fait... il ne s'y joue qu'environ 1/3 des points. Et heureusement, car là, le hasard prend beaucoup (trop ?) d'importance...

bub27

11/07/2012

Chance et stratégie sont dans un bateau...
UM RU(H)M UND EHRE est un jeu édité en 2006 dont l’auteur est Stefan FELD, qui s’est fait un nom récemment après les sorties remarquées des CHATEAUX DE BOURGOGNE, STRASBOURG ou encore TRAJAN. Il est édité par ALEA qui a pour spécialité les jeux plutôt costauds. Le jeu se déroule en 5 tours lors desquels, chaque joueur à tour de rôle dispose de sa troupe de pirates qu’il va envoyer dans les ruelles de la ville pour effectuer des actions et in fine ramasser des tuiles PV. A son tour de jeu le joueur actif remplit une ruelle avec ses pirates (1 à 3) et déplace le capitaine (pion rouge) et effectue l’action de la case d’arrivée. Le joueur peut rejouer en payant 1 pièce. Chaque action se révèle plus intéressante à différents moments du jeu : Au début ou en fin de tour, au début ou en fin de partie, en fonction des tuiles acquises, des tuiles ou pièces acquises par les adversaires (tonneaux). Certaines actions se jouent aux dés (trésor, tripots), ce qui renforce l’ambiance et diminue la stratégie. Il y a toujours la possibilité d’acquérir des tonneaux de rhum qui permettent chacun 1 relance de dé. A la fin de chaque tour, une rixe a lieu entre les pirates que les joueurs auront embarqués à la fin de leurs tours respectifs. Tout se joue par une succession de duels aux dés et l’avantage est donné au dernier arrivé qui remporte le duel en cas d’égalité. Le vainqueur de la rixe prend la tuile PV « couchette » de valeur la plus élevée etc. UM RU(H)M UND EHRE se révèle distrayant. C’est un mélange de stratégie et de chance dans un jeu plutôt fluide et rapide. L’ambiance est bien rendue et on perçoit la parenté de certaines de ses mécaniques avec certaines des CHATEAUX DE BOURGOGNE. Petit bémol : on ramasse beaucoup trop de tuiles, ce qui devient répétitif, et le fait de cacher ses gains rend la partie moins intéressante. Les allergiques aux lancers de dés qui ruinent la stratégie peuvent passer leur chemin.

Chabousse

10/02/2012

Du rhum, des femmes, et de la bière, plus l'accordéon !
Ravensburger ? c'est pour les puzzles et les enfants non ? et bien détrompez-vous, ils savent faire de bons jeux de société. Ici il s'agit d'entrainer votre capitaine pirate de ruelles en ruelles pour gagner ses faveurs. Tous les moyens sont bons : articles pour pirates, concours de descente de bière dans les tavernes, rendez-vous "amoureux", et bagarre avec la milice, et pas question de rentrer dormir au navire sans se battre pour les meilleures place ! Une thématique forte Un principe de jeu simple et prise en main rapide Des parties rapides Un plateau modulables qui assure une bonne durée de vie Le moins, c'est qu'il est plus aléatoire que véritablement stratégique, aussi il vaut mieux jouer pour le fun que pour la victoire, n'en déplaise au pousseurs de kubenbois ! Je le recommande comme jeu familial

Khoriakei

17/10/2011

Et encore un rhum!
Certes il y a du hasard et beaucoup de lancés de dé (au bistrot, pour envoyer ses matelots se coucher, etc..),mais cela n'entrave pas le bon déroulement du jeu. Sinon, il faut anticiper sur ce que veulent/peuvent faire vos adversaires, en gérant convenablement ses pirates pour récupérer trésors, articles de pirates, et conduire son capitaine à des rendez-vous galants. On passe un bon momment pour des parties qui ne dépassent pas 1 heure.

kurun

01/05/2011

Bonne pioche
Ce jeu dénote un petit peu dans la célèbre gamme Alea, connue pour son "sérieux": des jeux pour gros joueurs, où le hasard est peu présent voire absent. Um Ruhm fait tâche. Il s'agit d'un jeu convivial, fun, où il ne faut pas se prendre la tête sur le choix de la meilleure action. Mais pourquoi donc? Eh bien parce que la boîte contient un objet hautement controversé, objet qui hante les nuits de tout optimisateur qui se respecte: le dé à 6 faces. Et on l'utilise souvent ce dé. Et le pire, c'est qu'il produit des résultats aléatoires, plus souvent ceux que l'on ne souhaite pas, d'ailleurs. Et c'est tant mieux! Car du coup on se détend. Après tout c'est un jeu. On est là pour s'amuser. En ce qui me concerne, je m'amuse à Um ruhm! Beaucoup même. C'est un jeu où il y a des sourires autour de la table. Parfois des sourires forcés, lorsque le joueur précédent contraint à jouer une action pourrie, où que le satané dé n'a pas tourné en sa faveur. J'aime donc beaucoup ce jeu, un de mes favoris dans la catégorie: jeu de plateau avec un peu de réflexion, mais où le but principal de la soirée est de passer un bon moment autour de la table, entre amis, sans trop se prendre le chou. Un jeu probablement incompris, car édité par une maison d'édition qui d'habitude ne fait pas dans le léger! *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

01/09/2010

Déception
Quelle déception de découvrir ce jeu, qui a priori était bien côté. Jouabilité : zéro. Les duels dans le bateau : rasoir. Bref à éviter de toute urgence !

tt-943adceac83a34d...

24/10/2009

Ca vaut le détour la vie d'un pirate tout compte fait !
Dans Rhum et honneur, les pirates sont un peu portés sur l'alcool, ils aiment se battre et ils aiment l'argent. Mais ils ont aussi un coeur. Et oui, entre 1 tournée des bars et une rixe, ils peuvent avoir des rendez-vous amoureux. Un pirate, ça aussi un coeur. Rhum et honneur est un jeu qui ne peut créer qu'une bonne ambiance autour d'une table. En plus, c'est un jeu avec une réelle dose de stratégie (dans le choix des actions, comment embêter le joueur suivant). Le hasard est également présent puisque de temps en temps il faut lancer "Dédé". Et c'est justement ça qui donne du piment au jeu : vais-je gagner des points au bateau, dans les tavernes ; est-ce que c'est moi qui vais récupérer le scorpion synonyme de points négatifs? C'est vrai qu'à l'issue d'une partie, c'est pas forcément le meilleur joueur qui gagne, mais, vraiment, ça n'a aucune importance avec ce genre de jeu.

tt-39dc7d4ff2792d7...

20/08/2009

Rhum, femmes, et jambe de bois
A sa sortie, un jeu qui dénotait dans la gamme Alea! Mais c'est un jeu qui apportait une vraie bouffée d'air frais dans cette gamme. Malgré la quasi-omniprésence des dés, c'est un jeu beaucoup lus subtil qu'il n'y paraît. Pour l'avoir joué en compétition, je peux dire que le hasard ne joue qu'un rôle très minime. C'était en effet presque toujours les mêmes joueurs qui gagnaient, des joueurs connaissant bien le jeu, jamais un néophyte n'ayant pu gagner. On peut donc acquérir de l'expérience à ce jeu, preuve indirecte du faible pouvoir décisionnaire des jets de dés. Ces jets de dés sont par contre présents pour apporter une bonne ambiance à la table, avec cris de désespoir et de victoire, recréant un peu une ambiance de taverne de port. Une belle réussite cet opus, et l'on comprend maintenant mieux qu'Alea l'ait incorporé à sa gamme de bons jeux!

tt-634437adf672b83...

17/06/2009

aléatoire
Il se dégage de ce jeu une forte part d'aléatoire. A chaque tour on place ses pirates sur les chemins du plateau et on récolte des points de victoires ou autres bonus. Le truc, c'est que nous sommes tributaires à 100 % du joueur précédent. Donc si on joue après un joueur qui réfléchi, on fera pas long feu, mais si on joue après qqun qui fait des erreurs on risque de gagner. Beaucoup de bonnes idées néanmoins dans ce jeu qui permet de marquer des points de nombreuses façons. Mais bon, je le trouve un peu longuet malgré tout. Je ne refuserais touefois pas une partie de temps en temps.

tt-f806cde142c1c5a...

19/04/2009

Quand on boit, pour pas se perdre, on marche en file indienne
Oui, il y a du hasard, mais pas seulement. Et puis, dans ce jeu, il est bien imbriqué. Le jeu se laisse jouer et reste sympathique. On essaie de gérer au mieux sans offrir d'opportunités aux adversaires. Et puis, pour ne rien gâcher, à deux, ça tourne...

23/11/2008

MalheuRhum !
Comme j'ai pu le lire sur les critiques précèdentes, certains joueurs reprochent au jeu son côté aléatoire. Certes, Um Ruhm n'est pas un jeu de gestion pure où chaque action doit être mesurée, réfléchie, millimétrée, mais il s'agit d'un jeu pour joueurs appréciant l'imprévu. Le dé donne une dynamique exhutoire dans le sens où il apporte son lot de sentiment, d'ambiance autour de la table. Stefan Feld nous livre un jeu d'excellente facture et il faut prendre Um Ruhm comme un jeu d'ambiance avec des choix tactiques à faire. Ceux qui veulent tout maîtriser de A à Z peuvent passer leur chemin, les personnes plus ouvertes devraient se régaler avec ce jeu. Du rhum, des jeux et des potes !

12/08/2008

si le rhum rie , le le corps sert ...
Un jeu étrange ou le hasard se dispute au fun , un jeu de fin ou de début de soirée à l'ambiance pirate bien rendue. Certes certaines parties sont un peu longues et tourne parfois en rond mais dans le format jeu d'ambiance famillial hors sentier battu il est parfait. Hop envoyez le vieux Rhum !!!

tt-7c879782997056d...

21/03/2008

C'est exactement ca mon genre de jeu !
J'ai achetté ce jeu presque par hasard (une promotion) puis transpirer sur les règles un peu longuette. Premières parties et boom c'est la révélation ! C'est exactement ca mon genre de jeu : - un thème - du fun et de l'ambiance (mais pas un jeu d'ambiance) - des combats ou plutôt des affrontements. - de la stratégie pas trop comptable ni grille neurone sans être trop simpliste. Bon voilà si vous en avez d'autre dans le genre dites le moi et vite!

tt-82e2435a6a85794...

20/02/2008

Comment bien se fendre la poire
***4 parties jouées*** Un petit jeu de pirates où il ne faut surtout pas se prendre la tête. Il faut la jouer prise de risques en se rendant sur les différents lieux, en comptant sur les dés (taverne, trésor, mât). Comme vous le savez, je ne suis pas vraiment adepte du hasard, mais ça fait du bien de varier. Et j'apprécie tout particulièrement l'espace de rangement des petites tuiles.

polo_deepdelver

14/02/2008

Un gnadenlos version pirates allemand et en très bon !!!
très bon jeu de placement qui vous fera découvrir une version plus édulcorée des pirates aux caraïbes! il faut boire dans les tavernes (concours), se battre pour une couchette (combat), achetez des accessoires de pirates (marrant ton chapeau), trouver des trésors sans se faire piquer par les scorpions (chance), recruter des p'tits nouveaux (tactique), trouver une fiancée (dérrière des tonneaux?? ou avec des gardes de la ville???) et des cartes aux trésors complètes... sans oublier de récupérer des tonneaux de ru(h)m (relance) et de parcourir la ville pour valider vos pioches (placement tactique)!! non non, c'est du simple, du bon, la mécanique est bonne et on y rejouera encore et encore!! perso, je trouve les couleurs vieillotes et fades! ainsi que les couleurs des équipes pas belle! maintenant, une fois dans le jeu, on n'y fait même plus attention! et on rigole à chercher de l'honneur autour d'un verre (de cola)!

tt-ba64e5621aa9636...

14/12/2007

Un excellent jeu d’aléa
**Type de jeu :** Allemand avec un dé dedans : hérésie, folie ou sagesse ? **Nombre de parties jouées :** J’avoue avoir perdu le compte lors d’une folle semaine durant laquelle ce jeu remporta un vif succès auprès de mes nièces, mais dans les huit ou neuf, facilement, si ce n’est plus. A présent, c'est sûr, c'est plus de 10. **Avis compendieux :** Lorsque j’ai découvert ce jeu, fort propice à générer une humeur bon enfant autour de la table, je me suis dit, « Mais bon sang, toi qui cherches une alternative pour éviter d’avoir à jouer au Monopoly avec tes nièces, c’est là le jeu qu’il te faut ». Evidemment, j’ai l’espace d’un moment craint les remontrances que pourrait me faire ma sœur (leur mère donc) en me voyant les inviter dans des tavernes, les inciter à faire le coup de poing avec la maréchaussée, à se rendre à des rendez-vous galants dans des bouges infâmes, à se battre pour obtenir les meilleures couches, mais je me suis dit que je me placerai sous la caution du père, qui se plierait sans doute volontiers au jeu, bien que plus amateurs de gros jeux costauds. Ainsi fut fait, et l’expérience a réussi au-delà des mes plus folles espérances : pensez donc, l’aîné de dix ans me forçait presque à me lever aux aurores pendant la semaine de vacances commune afin d’y jouer, j’étais épuisé à la fin et presque rasséréné de reprendre le travail. La cadette, de deux ans sa puînée (huit ans, donc) a un peu moins accroché, et sa grande ambition en jouant était surtout de récolter des tonneaux de rhum et de connaître le grand frisson de l’amour avec un grand A. Comme quoi, l’âge de neuf ans est plutôt bien trouvé. Mais elle s’est quand même bien amusée je pense. Bref, je le prendrai donc dès à présent lorsque j’irai voir mes nièces, sous peine de risquer de me faire arracher les yeux. Ah oui, au fait, ce jeu plaît aussi aux adultes (la preuve), pour peu qu’ils le prennent pour ce qu’il est, c’est-à-dire un jeu de divertissement léger et non un jeu de gestion de gros calibre. **Clarté des règles (5) :** Les règles sont fort claires et la traduction française tout à fait satisfaisante, pour ne pas dire impeccable. Pour les expliquer cependant, il faut savoir faire preuve d’un minimum de doigté et ne pas brûler les étapes, au risque d’oublier des détails ou de perdre le public jeune ou moins attentif. J’aime bien faire des phrases qui ne veulent rien dire, oui, vous avez remarqué, non ? **Qualité du matériel (5) :** Que demande le peuple ? Rien à redire, si ce n’est que les tuiles sont un peu fines (comme souvent dans la gamme Aléa, tiens, au fait) et que les chiffres sous les pièces d’or sont désespérément petits. Ah si, certains pirates ont des couleurs un peu proches et l’association couleur du drapeau – couleurs des pirates n’est pas des plus aisée à réaliser. On notera l’absence de bois, si ce n’est un étrange cube aux coins arrondis et présentant sur ces faces des points. Un échantillon a été envoyé dans un excellent laboratoire d’investigation américain, les analyses sont en cours pour déterminer ce dont il s’agit. **Reflet du thème (4) :** Arf, oui, bon, d’un côté on voit mal des équipes d’un équipage de pirates faire la haie d’honneur à son capitaine et lancer des pétales de roses sur son passage lorsque celui-ci se promène dans une ville portuaire. Mais bon, toutes les petites activités qu’on nous propose dans ce jeu font bien partie de la fantasmagorie populaire sur la vie des pirates et comme le thème de ce jeu est largement humoristique (on n’a qu’à voir le bateau pour s’en convaincre), les spécialistes de l’histoire des boucaniers voudront bien je l’espère ne pas le mettre à l’index et se dérider en se rendant à la taverne puisque l’objectif est largement atteint. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Grâce à ce jeu, jamais plus de ma vie je ne jouerai au Monopoly sans doute, et, maintenant que je le dis, cela me fait froid dans le dos, puisque ce genre de sentences sent le souffle glacé de la mort prochaine et inéluctable. M’enfin, il ne faut jamais dire jamais, après tout. Rhum et Honneur est surtout un jeu d’opportuniste, où il faut savoir récolter les points lorsqu’ils se présentent à soi, tout en tâchant de mettre le joueur suivant dans une situation délicate, tant qu’à faire. Evidemment, on n’aura que peu de moyens d’influer sur le jeu des joueurs plus éloignés dans le tour, si ce n’est en veillant à toujours garder de quoi payer un coup à des personnes se rendant dans les tavernes, de façon à ne pas les laisser boire seul, parce que cela ne se fait pas, un peu de savoir vivre, que diable. La gestion de son viatique est primordiale, et il s’agit de veiller à ne pas être trop prodigue en la matière (et dans les premières parties, la tentation est souvent forte). Voilà, en un mot comme en cent, un très bon jeu pour s’amuser, en famille mais pas seulement.

Meeeuuhhh

13/11/2007

Une compilation de jeux de dés...
Derrière un énième jeu de pirates (Um Ruhm & Ehre est sorti en plein milieu d'une grande mode sur ce thème) se cache en fait une sorte de compilation de jeux de dés... On place des pirates dans les rues, et à chaque carrefour se cache un petit jeu de dés généralement plutôt rigolo, et ce jusqu'à la grande baston finale, toujours résolue aux dés. Mine de rien, le jeu est plutôt plaisant : on passe d'un mini-jeu à l'autre en gérant une petite trésorerie, c'est pas prise de tête, c'est plutôt fun, le jeu dégage une bonne ambiance. Certes, c'est peut-être un poil longuet pour ce que c\'est, mais j'ai toujours ressenti beaucoup de plaisir à y jouer tout au long des cinq manches de jeu. Au pire, on peut n'en jouer que quatre, mais il y a alors plus de probabilités que la victoire se joue sur une petite série de lancers chanceux. À force de lancers, la chance a tendance à s'équilibrer au cours de la partie, et on obtient un petit jeu sympathique. Malgré la relative longueur des règles, le jeu reste très familial ; il est quand même conseillé qu'au moins un joueur maitrise bien les règles pour ne pas hésiter au démarrage de chaque mini-jeu : la partie serait alors fort pénible.

tt-889302ea960a314...

02/09/2007

Ne le dites à personne, il y aurait du hasard dans ce jeu...
Pourquoi être réfractaire au hasard lorsque celui-ci rend un jeu jubilatoire et fun? Dans Um Ru(h)m und Ehre, le hasard est un élément important du jeu et c'est ce qui lui donne toute sa saveur. Cette petite chasse aux trésors dans les ruelles sombres d'un port du nouveau monde est un vrai régal. Le système de jeu est simple mais non dénué de stratégie: il faut savoir gérer son stock de pirates et anticiper les déplacements des adversaires afin de les mettre dans la mouise. On peut engranger les points de victoire de nombreuses manières et on peut dire que dans ce domaine, le jeu est plutôt riche. De plus, le plateau modulaire permet de changer la configuration du port à chaque partie et la présence du hasard accentue ce renouvellement. Par contre, un petit bémol concernant le matériel qui est tout de même de bonne qualité (tuiles du port, figurines): il manque un paravent pour chaque joueur ce qui permettrait de gérer ses affaires en toute discrétion. De plus, il aurait été de bon ton de remplacer ces petits pions de points victoire par des cartes beaucoup plus facile à manipuler (rendant ainsi obsolète la nécessité d'un paravent). Je dois dire que l'on a passé un trés bon moment en jouant à ce jeu et pourquoi s'en priver sous prétexte que les mécanismes dépendent trop de l'aléatoire.

tt-2630ad670b56613...

14/07/2007