Tous les avis pour : Um Reifenbreite (2002)
Excellent
Que de parties endiablées nous avons pu faire ! Ce jeu est très accessible y compris pour les enfants.

Ben17

29/12/2022

Vas-y Jabert !
Le jeu procure le sentiment d'être véritablement au coeur d'une course cycliste. J'attribue une mention spéciale à la mécanique du jeu qui restitue à mon sens parfaitement les attaques et les échappées épiques des coureurs. On aurait toutefois apprécié un plateau imprimé des deux faces pour varier les plaisirs. Quoiqu'il en soit, c'est très bon et on en redemande !

tt-c861b5d29b7fcd5...

22/10/2015

Un peu trop de hasard, mais pas mal
Un bon jeu d'ambiance, où le hasard a peut-être un peu trop d'importance. Les éléments essentiels de la course cycliste en équipe sont présents dans le jeu (spécialisations des coureurs, phénomènes d'aspiration), les règles sont très simples, et le fun est là. Il y a de plus plusieurs circuits possibles sur le même plateau, ce qui permet de varier les plaisirs. En ce qui me concerne, les vraies courses cyclistes ne m'intéressent absolument pas, mais je suis totalement pris au jeu à chaque partie d'Um Reifenbreite ! Un prix du jeu "Spiel des Jahres" 1992 amplement mérité. A recommander.

tt-c9847f69ac1c61e...

07/03/2012

vive la petite reine
Faire une course de vélo, voilà déjà une drôle d'idée. Vouloir simuler la gestion d'une équipe sur toutes les routes d'europe, voilà déjà un défi bien plus insensé. Défi relevé avec brio. Ce jeu propose une mode apprentissage avec intégration progressive de différentes règles. Si l'on prend plaisir à jouer immédiatement, on perçoit rapidement toute la richesse des actions offertes au joueur lorsque l'on joue avec les règles avancées. Reproduire les mécanismes de ce sport, les difficultés, la tactique, tout cela parait illusoire. Pourtant, pourtant, on y croit, on entre dans une vraie course. Le travail réalisé est brillant. On se plie au jeu, on élabore des tactiques, on peste contre la malchance, on fait des attaques, on peut aller jusqu'à tricher. Au final, voilà un excellent jeu à sortir régulièrement et qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux amateurs de la grande boucle.

tt-1239cf00386d35b...

28/11/2011

démarrage de Philippe Gilbert
Je l'ai joué quand j'étais ado. Malgré les dés un jeu bcp plus tactique et malin ce qu'on pense. On ne gagne pas uniquement avec les dés. Une bonne gestion des cartes est nécessaire. Ambiance et immersion sut le programme.

tt-11a46a44ae4dda5...

15/04/2011

Les rois de la pédale
Voilà un jeu ancien que j'ai toujours du plaisir à resortir du placard. Et ce n'est pas seulement parce que j'aime bien les jeux sur le sport (malheureusement il n'y en a pas beaucoup qui soient intéressants) mais parce qu'il est amusant à pratiquer et que le hasard fait partie du plaisir de la course. Pour moi, l'un des meilleurs jeux sur le vélo.

tt-c8d762fd6e52e82...

20/01/2010

Vas-y poupou!
Le matos est sommaire, mais on s'amuse beaucoup. Il y a bien sûr les dés qui peuvent jouer un rôle, mais c'est surtout un jeu de gestion de son potentiel !

tt-634437adf672b83...

21/12/2009

Trop fun .
Trop fun mais il faut jouer avec les cartes et les sprints.

tt-9e68c8bc7d0a680...

11/11/2009

C’est dans les vieux pots (belges) qu’on fait le meilleur EPO.
Un magnifique jeu de courses cyclistes qui n’a pas vieilli d’un poil. Echappée, pelotons, démarrage, maillot jaune, coup de pompe, chutes, sprints intermédiaires, prise de relais, montagne, pavés et on peut même s’accrocher aux voitures suiveuses … Tout y est. (Même le dopage si l’on considère les cartes « énergie »…[size=7]Moi je dis ça, je dis rien…) [/size]Une vraie simulation ou le hasard des dés ne fait pas tout, il faut aussi apprendre à gérer ses picouses … heu pardon, je voulais dire ses cartes « énergie ». Une très belle surprise qui pourrait en remontrer aux jeux de courses actuels.

tt-bf32d154060ef8b...

05/10/2009

Génial
Disons le tout de suite. Il faut absolument jouer avec toutes les règles. Se limiter aux règles de bases les premières parties comme indiqué est à proscrire. Le jeu ne prend en effet tout son sel que lorsque tout est possible. Et là, quel régal. Les échappées, les lachés, les dopés, tout y est. De préférence, faites 2 parties d'affilée (1 grand tour, plus une classique). La seconde partie sera très tactique du fait du mode de calcul des points avantageant le leader de chaque équipe.

kurun

12/08/2009

In-dis-pen-sable!
Une superbe découverte pour un prix hallucinant! Probablement un des meilleurs rapports qualité/prix de ma ludothèque. Le matériel n'a rien d'exceptionnel, mais le plateau et ses illustrations sont loin d'être désagréables. La magie de ce jeu, c'est sa simplicité et l'excellent rendu du thème! On est vite plongé dans la course, on se prend au jeu, on calcule, on compte, on estime son déplacement, on joue ses jokers avec parcimonie... Les cartes chance (ou malchance...) viennent pimenter le jeu. Les ultra-allergiques aux dés et à la chance sont prévenus, encore qu'il est rare que sur la longueur d'une partie la (mal)chance s'acharne toujours sur la même équipe... Bref, que du bonheur!

samuel2277

09/11/2008

EXCELLENT- et avec les règles "pro", ça devient carrément SUBLIME
Alias: "Homas Tour", "Démarrage", j'ai amélioré ce jeu de 1979 (Spiel des Jahre en 1991) en collaboration avec son auteur Rob Bontenbal pour en faire une version "PRO" (plus adulte, quoi). Envoyez-moi un message et je vous envoie tous ce qu'il faut pour pouvoir enfin jouer à un jeu de cyclisme comme il n'en existe pas d'autres!

tt-b578f7bdda849ff...

31/05/2008

Va tu passer ce col?
et oui! Haut la main même. Très bon jeu de course. Je ne suis pas fan de vélo mais alors je dois avoué que j'adore ce jeu! Un système simple mais pas simpliste, une bonne ambiance, un réel challenge... Seul bémol, je n ai pas trouvé d autres cartes sur internet...

yoda37

28/04/2008

c'est long et c'est bon !
Ce jeu de courses est fantastique, quand on commence a y jouer, on veut gagner ! Les rouages du cyclisme sont bien representes avec l'aspiration, les montees, descentes... Soucis : - pour les non inities, cela peut etre long (jusqu'a trois heures la partie) - il n'existe qu'un circuit contrairement a formula des Neanmoins, les graphismes type bd sont accrocheurs, et cela va dans le sens du fun que procure ce jeu. On y joue l'ete entre copains, avec barbecue et bieres. Rires garantis.

tt-bab10236df1ae74...

25/04/2008

rigolo le vélo
J'y ai pas joué beaucoup car il était pas à moi ! mais j'ai bien aimé , surtout que j'adore le vélo ! c'est rigolo , on peut prendre l'aspi comme en vrai , on peut faire des tactiques de courses avec nos 4 coureurs (le sprinteur , le baroudeur , le grimpeur et le leader )! Bon après ,comme les règles étaient en deutsch , j'ai pas du appliquer toutes les règles ! mais bon , je marrais quand meme !

tt-d4cf402911200b2...

16/01/2008

Le Roi de la petite Reine
Ce jeu au nom imprononçable est un jeu de courses cyclistes trés fun malgré l'apparence de son matériel (je ne parle pas de l'apparence des coureurs qui ont des têtes de vainqueurs tout droit sorties d'un magazine satirique). L'aspect "courses par équipe" est trés bien rendu et certains mécanismes (rester dans la roue, opérer un démarrage,etc...) nous plongent totalement dans l'ambiance du Tour. Je ne suis pourtant pas fan de ce sport mais j'avoue m'être levé pour soutenir mon équipe de bras cassés. Le fait de pouvoir organiser des championnats est encore plus stimulant et permet au jeu d'avoir une durée relativement conséquente. Ce jeu est trés bien foutu et mériterait une réédition un peu plus d'actualité. Etonnant qu'il ne soit pas plus connu dans nos contrées.

tt-2630ad670b56613...

04/01/2008

Et ben moi, Cher Daguiseb, je le suis !!
Ce jeu n'est pas moche, il est "décalé", et si l'on réussis à ne pas sursauter en voyant le graphisme, on pourra prendre le temps d'observer des gags désopilants sur le plateau (ahah, la balle dans le cul du canard...ahah). Toutefois, le plateau reste lisible, pratique et c'est une bonne chose. Pour en finir avec le graphisme, les pions sont sypathique, et l'ambiance générale est finallement une assez bonne caricature de l'ambiance du tour de france, et ça n'aurait pas été aussi caricaturale avec un graphisme moins populeux. Le jeu est excellent, rapide, simple. Je n'ai pas encore pu jouer avec les cartes spéciales, car j'ai le jeu en allemand et que je suis flemmard, mais toutes les parties que j'ai faite ont été excitantes et rigolotes. Pas de reflexion (sauf de calculer les avantages et les inconvénients des situations provoquées par les aspirations) mais tout de même un petit peu de stratégie... l'utilisation des cartes se fait quand même en son ame et conscience. Bon, c'est certain qu'il y a des dés... on aime ou on aime pas... moi j'aime les dés, ça m'évite de trop penser.

BONY

04/11/2007

Ne comptez pas sur le dopage !
Un jeu réussi sur le thème du cyclisme ! Comparé à l’Echappée du Tour que je connaissais déjà, Um Reifenbreite posséde quelques atouts qui font pencher la balance en sa faveur. Tout d’abord le matériel est beaucoup moins austère. Les cartes et les illustrations humoristiques s’adaptent parfaitement au thème. Les règles sont très bien rédigées et permettent un apprentissage progressif. Cela permet une mise en route rapide avec des débutants ou encore la possibilité en adaptant les règles de faire jouer des enfants en dessous de l’âge indiqué sur la boîte. Les parcours multiples assurent le renouvellement des parties. Les différents terrains du circuit (pavés, montagne, plaine) et les règles de déplacement très réalistes (aspiration, relais, démarrage…) simulent parfaitement une véritable course cycliste. On peut même introduire la triche avec la possibilité de s’accrocher aux voitures des directeurs de course ! Mais gare à ne pas se faire prendre en photo car la sanction est dure. Le jeu n’en est pas complexe pour autant. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. L’ambiance n’est pas en reste autour d’une grande table où 16 joueurs peuvent théoriquement se réunir ! Um Reifenbreite est un jeu léger sur le fond et sur la forme mais n’en demeure pas moins assez tactique. Une gestion inconsidérée de sa main de cartes conduit tout droit à de mauvais résultats. Les dés ne peuvent pas tout rattraper. Attention tout de même à jouer sur des parcours suffisamment longs car autrement la chance est trop déterminante. Il faut de la longueur au jeu pour que son côté tactique puisse s’exprimer pleinement. Avec son thème fort et original, sa présentation soignée et ses règles très réalistes, Um Reifenbreite se classe incontestablement parmi les meilleures simulations de courses. Il méritait largement le Spiel Des Jahres de 1992 et n’en rien à envier à bien des jeux sortis après cette date.

31/05/2007

Ca sent les vacances, la plage et le tour de France…
**Um Reifenbreite, Démarrage** est un jeu agréable. Pour sûr, ce n'est pas un jeu qui renouvelle le genre ludique. Attention tout de même soyez indulgent avec ce "vieux" jeu de plus de 15 ans! En plus il a eu le titre suprème de jeu de l'année allemand... Alors oui vous allez lancer des dés, tenter votre chance, risquer le tout pour le tout et déplacer une petite figurine de carton... Ce ne sera pas pour les adeptes du tout stratégique ou de la gestion fine! Mais bon il y a une main de carte à gérer, des déplacements et des placements à faire... des Tactiques de courses à établir. Des possibilités de faire un mini championnat... hmmmm Le plus du jeu c'est aussi son coté madelaine de proust... Ici on voyage entre le jeu de l'oie de son enfance, le jeu de course inventé soit même avec des dés, le jeu de bille sur le sable pendant les vacances (celui justement ou on remplace la bille par les figurines de cycliste), puis les images du tour de France l'été ou pendant les montés difficiles les coureurs plaçaient un démarrage... Une partie de Um Reifenbreite c'est léger, bon, doré, savoureux, comme quand on était petit...

Romanus

22/05/2007

Un peu trop de hasard
Un bon jeu de course, d'ailleurs un des meilleurs de cyclisme (mais vu la pauvreté des autres...). Le matériel est sympa et il y a pas mal de choses assez originales. Cependant la chance est trop importante à mon goût. A avoir malgé tout dans sa ludothèque car dès qu'on le ressort on s'amuse bien.

tt-350c4cf0e75ae90...

03/03/2007