Tous les avis pour : Um Reifenbreite (2002)
De la chance bonne enfant
Certes le jeu a vieilli et certes il est quand même pas mal basé sur la chance. Néanmoins Um Reifenbreite a encore de beaux jours devant lui. Le matériel est original avec un style à la BD belge des années 70. Le système de course avec peloton et succage de roues est bien sympathique et troublera sûrement les habitués de formule dés. Mais c'est bien pour ce que le système représente bien le sport cycliste que ce jeu reste une réussite. A avoir absolument dans sa ludothèque car il a un thème bien à part. A noter - savoir rester calme quand on a pas la chance avec soit ! ;o)

Pac

03/09/2005

Le retour du Liiiiiiihder !
Bon, autant le dire tout de suite: j'adore les jeux de course. Très facile à sortir en général, tout public (surtout masculin tout de même), on retombe en enfance et ça fait du bien... A part des daubes genre Cyclo, je suis rarement déçu par ce type de jeu, je suis plutôt bon public quoi qu'on en pense... ;-) C'est clair, c'est à nouveau un jeu de chance. Comme pour Formule Dé, on peut débattre des heures sur la part stratégie/chance. OK, l'expérience et le feeling interviennent (surtout avec les règles avancées), mais si vous accumulez les double un durant toute la course, vous ressemblerez plus à Vandenbroucke qu'à Armstrong... C'est fou le plaisir qu'on peut prendre à placer un démarrage, passer un sprint intermédiaire en tête, doubler un coureur dans une côte, trouver la meilleure trajectoire pour ne pas emmener tout un peloton dans sa roue, etc... Les 'oooh', les 'aaah', les bons mots et les éclats de rire fusent... que demander de plus à un jeu après tout ?

thire

08/08/2005

Le maillot jaune des jeux de course!!
Il est excellent!!! Chance, stratégie (un peu), humour, bonne humeur sont au rendez vous!!! Le jeu est bien réalisé et une bonne dose de culot peut se réveler bien utile dans les moments difficiles de la course... Le seul hic: la boîte: énorme par rapport au contenu!!!

foufur

03/08/2005

distancé !!!
tout d'abord le jeu est très plaisant (graphisme à la BD belge sympa), choix différents à chaque tout (ou je suis, je prends l'aspi, ou je démarre - avec une carte spéciale - ou alors je tente le lancer de dé...) le jeu présente une description réaliste du peloton et d'une course(cartes spéciales, terrains en montagne, course d'équipe, relais) alors pourquoi au final une impression mitigée : le jeu est comment dire " facile" : en fait les choix s'imposent quasiment, souvent plus qu'ils ne se décident, ce qui limite la stratégie (le coureur devant fait 5 ou 6 , pas trop le choix je suis), de plus la course (même sur le tracé le plus long) est très rapide (environ 1 heure à 6 joueurs), les rebondissements sont de ce fait relativement rare... voilà même si on s'amuse on a l'impression de subir le jeu et de ne pas pouvoir mettre en oeuvre de stratégie (comme dans formule dé)

lepatoune

21/05/2005

Allez, la montée n'est pas si dure !! Feignant !!
Le meilleur jeu sur le sport cycliste. Des pions cyclistes rigolos, des parcours différents pour varier les plaisirs. Une partie tactique et stratégique importante, des mécanismes réussis, on a vraiment l'impression de participer à une course cycliste. Un petit bijou de simulation sportive ! C'est bien simple, quand j'emmène ce jeu lors des soirées jeux, il se livre une vraie bataille pour savoir qui pourra jouer. Ne passez pas à côté de ce jeu !

29/04/2005

Appelez-moi Louison
Voilà un jeu de course où, évidemment, le dé a sa part mais où la tactique et les règles font qu'inévitablement des groupes de coureurs se forment (tout comme dans une vraie course). Bref, un réussite où comme dans la majorité des jeux de course, l'ambiance est garantie.

27/12/2004

pour les amateurs de jeux de course
4 parties. Um Reifenbreite est un jeu de cyclisme au nom imprononçable, ce qui sera du meilleur effet lorsque vous arriverez à le prononcer de manière naturelle et détachée (sans dire que vous vous entraînez depuis trois semaines). Les règles sont heureusement plus faciles à maîtriser et relativement simples. La première surprise est la présence de deux dés. Froncement de sourcils : un jeu de courses avec des dés, on va bien s’amuser… C’est là qu’une toute petite règle change la donne. Les vélos sont en files indiennes, lorsqu’un joueur lance les dés, les coureurs immédiatement derrière ont la possibilité de le suivre en profitant de l’aspiration. Donc je suis et je reste derrière, ou je tente ma chance. Ce premier élément tactique permet la formation de groupe de cyclistes, des échappés, des poursuivants et tout et tout, comme dans une vraie course cycliste. Ensuite, les jets de dé peuvent être remplacés par des cartes. Chaque cycliste de son équipe possède des cartes de valeur 5 ou 6, chaque carte remplace un dé. On pourra donc jouer une carte et lancer un dé pour s’assurer un résultat honorable, ou bien jouer deux cartes et pas de dés pour foncer. Bien sûr, les cartes sont en nombre limité et il faudra les utiliser à bon escient. Encore ensuite, dans un groupe de cycliste, le joueur de tête peut décider de laisser la tête à un autre cycliste (que ce soit pas toujours les mêmes qui trimes et que les autres suivent). Un petit peu de diplomatie et un autre joueur dépense ses cartes pour vous, le temps d’une alliance fragile et certainement éphémère. Car un cycliste peut décider de « démarrer ». C’est-à-dire que la poursuite n’est pas autorisée pour les autres cyclistes, il part seul et tente sa chance. Pour cela, jouer une carte est obligatoire. Autant dire que la trahison est tentante. Il existe encore tout un tas de règles, toutes sont indépendantes et optionnelles pour adapter le jeu à vos envies, et même des règles de triches (s’accrocher aux voitures des accompagnateurs par exemple). A vous de faire votre sauce. Au final, Um Reifenbreite est un jeu où l’ambiance est rigolarde tout en ayant de la tactique et de la stratégie. Bien sûr, un joueur à la main pourrie ne pourra pas gagner, le hasard des dés reste présent. Mais c’est là plus matière à rire de bon cœur plutôt qu’à pester. Il y a donc du hasard, quelques petits trucs stratégiques à découvrir pour optimiser la progression de son équipe, et beaucoup de tchatche. De plus, ce jeu se joue jusqu’à huit, ce qui n’est pas courant. N’hésitez pas à l’essayer.

tt-9bdf9561286ea2e...

12/12/2004

incroyable
une course avec 2 dés, et ça marche je vais parler de l'inconvénient en premier: le thème est trés présent, peut etre trop si on n'aime pas le vélo des cartes d'actions en allemand, donc préferez la version française rarissime et maintenant les avantages des regles progressive (pour les joueurs, je conseil l'utilisation des cartes energies et pas de cartes événement) un thème super fort des regles assez simple et surtout jouable (avec de l'interet) de 2 à 16 joueurs ce qui est vraiement exceptionnel Attention, avec 16 velos sur le plateau, c'est le bordel donc il faut de l'ambiance pour l'apprecier

tt-0fa6cba3816eaa8...

08/11/2004

Sous les pavés, les dès...
Le cyclisme ne m'a jamais passionné : regarder le tour à la télé m'a toujours gonflé et c'était avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans une partie de Démarrage... Et bin, l'appréhension elle s'est vite transformée en découverte géniale ! Le système de jeu de Démarrage est d'un simplicité exemplaire : quatre équipe de quatre coureur sont disponibles. Selon le nombre de joueurs, on se partage les coureurs d'une même équipe ou on prend en charge une équipe entière. Après un placement sur la ligne de départ de tout les cyclistes et le choix du circuit, le premier coureur lance deux dés et avance du nombre de case indiqué. Heu, vi, c'est pareil que les petits chevaux vous allez me dire... Vi, mais deux subtilités viennent se greffer sur cette base : 1°) Quatre type de cases sont présents sur le circuit. La montée, les pavés, le plat, et la descente. Mis à part pour le plat, chacune est numéroté de 1 à 6. Pour la monté et les pavés, ce chiffre sera retranché à vos jet de dé. Et si vous n'avez pas assez point de déplacement une fois la soustraction effectuée, votre coureur met le pied à terre et perdra un tour de jeu... Pour la descente, le chiffre de la case est ajouté à votre jet de dés. 2°) Dès qu'un coureur est déplacé, c'est au coureur placé à sa gauche de jouer. Mais avant cela, le coureur situé directement derrière lui peut, s'il le souhaite, profiter de la poursuite et le suivre sans jeter de dés. Si c'est la cas, le coureur situé juste derrière peut faire de même et ainsi de suite pour toute la colonne... Deux petites règles donc qui simule à la perfection les mouvements et prises de risque d'une course cyclistes. Vais-je tenter le hasard ou suivre la roue de mon adversaire? Faut-il mieux placer l'ensemble de mes coureur en file indienne ou au contraire les placer derrière les leaders des équipes concurrentes?? A cela, viennent ensuite se greffer nombre de règles tels que les spécificités données à chaque coureur (grimpeur, leader, sprinter,...) ou la possibilité de profiter du relais entre une même équipe... Non, vraiment, ce jeu est une petite merveille et il est étonnant de ne le trouver que sur le marché de l'occase alors que Formule Dé se vend encore comme des petits pains... Lors de mes différentes parties, la configuration la plus fendard était à 8 : deux joueurs par équipe et hop, ça rigole, ça parlotte, ça hurle sur le jet de dé catastrophique de son collèque... en somme que du bonheur !!! De par chez nous, pour rajouter un peu plus de fun, chaque équipe choisi un sponsor bidon correspondant à la couleur du maillot de l'équipe : "le n°54 de chez Baygon vert passe le leader de chez Barilla"... Si vous voyez ce jeu quelque part, n'hésitez pas une seconde : emparez-vous en, vous ne le regretterez pas !

tt-071581bdc4503e6...

30/08/2004

Vas y Poupou
C'est pour moi le formule dé du cyclisme. Un apprentissage progressif des règles permet de se rapprocher de l'ambiance d'un peloton. Le côté stratégique n'est pas reste grace à la prise en compte du terrain et de toutes les subtilitées propre au cyclisme (je profite de ton élan, tu démarres je te suis etc...). De bonnes options lors de la course sont indispensables pour espérer remporter le sprint final.

tt-e3eba6ce2ccd970...

13/08/2004

CHUTEEEEE à l'arriere du peloton !!!
Enorme ce jeu !! moi j'ai adoré !!certes les regles sont hyper complexes mais elles sont progressives !! on peut choisir "ses options" et n'utiliser qu'une partie des regles au début ! le jeu est un peu long, prevoir 2 bonnes heures (plus en cas de tour de france !!!) mais si : 1. vous etes fan de sport 2. vous aimez les jeux d'enflure 3. le hasard ne vous horripile pas ce jeu est une petite merveille ! on pourra toujours lui reprocher ce petit coté agacant lié au jet de dés (j'en sais qq chose !!! Grrrr s\*\*\*\*\*\*\*\* de dés de m\*\*\*\*\* !!!) mais le theme est tellement bien traité et la diversité des regles si interessante que je conseille vivement de jouer au moins une fois a ce jeu magnifique !!! A Essayer rien que pour l'ambiance et en période de tour de france approchant ... vous n'avez plus d'excuses !!!

tt-d339073457f25c0...

20/06/2004

Arrete de m'sucer la roue !
Bon d'accord il faut aimer le vélo pour se prendre au jeu, mais enfin voila un jeu très plaisant. On peut y jouer avec des enfants (il suffit de ne conserver que les déplacements des coureurs suivant les dés et les 5-6 ans s'amusent comme des fous). Um Reifenbreite est un jeu évolutif, les règles pouvant s'intégrer par pallier, ce qui est bien pour démarrer (c'est le cas de le dire) rapidement. Bref, c'est un jeu plaisant, servi par du beau matériel qui n'est pas sans rappeler les petits coureurs en plastique avec lesquels on s'amusait "dans l'temps".

Tonino

20/09/2003