Tous les avis pour : Um Reifenbreite (2002)
Rattrape moi si tu peux !
*Premières impressions :* Moi j'adore !!! Plein de suspense et de rebondissement, drôle et astucieux, excellent jeu de course ! Mon fétiche. A recommander à tous !! (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Un petit vélo dans le tête
Spiel Des jahre 1992, ce jeu date un peu, mais quel bonheur ! Les règles quoique épaisses (14 pages, sans compter la traduction des cartes) sont simples. On est tout de suite dedans. Il y a la possibilité de faire plusieurs courses, mais ce qui compte ici n'est pas de faire gagner son leader, mais son équipe. En tant que joueur, vous jouez le rôle de directeur sportif, et c'est vous qui gèrerez la stratégie de course et les efforts de vos coureurs (au nombre de 4, dont un leader) Tout y est : la prise en compte de la difficulté du parcours (on va plus vite en descente qu'en montée, les hauts des cotes sont plus difficiles que le pied des cotes, etc ...), les types de parcours (descente, pavés, plats, montées), la gestion des evenements tels que chutes, crevaisons, coups de pompe, démarrage, ..., les déplacements étant faits à l'aide de dés mais aussi de cartes. Et le cyclisme est bien respecté, avec la possibilité de se protéger derrière ses coéquipiers ou de sucer les roues, de bloquer ses adversaires en faisant des bordures, etc ... On peut même s'accrocher aux voitures, mais attention si on se fait attraper, c'est l'exclusion pure et simple de la course. Un très bon jeu, où vous passerez un bon moment. A noter que ce jeu n'est pas dénué d'humour, que les joueurs allergiques aux dés seront capables de gagner en étant filou (en vélo, c'est pas toujours le plus fort qui gagne, mais c'est parfois le plus malin), que les fins stratèges se feront débordés par un coureur plus chanceux. Un juste équilibre entre stratégie et chance, un zeste d'humour, voilà tous les éléments qui font que j'ai adoré ce jeu.

tt-3cfa722ff496b86...

12/08/2006

Maillot jaune, à pois, blanc, ...
On peut dire ici qu'il s'agit de "l'ancêtre" de Formule dé. Jeu de stratégie et de hasard (vu les jets de dés). Les personnages sont bien fait ainsi que les circuits. Malgré qu'il s'agisse d'un ancien jeu, il est toujours sympa de le sortir lors d'une soirée.

tt-d939eef47face6e...

10/08/2006

vive le tour
Le cyclisme est bien pourvu en jeu avec 2 très bon titres : L' Echappée du Tour et Um Reifenbreite. Ce dernier est un peu plus agréable à jouer en mode avancé. A ne pas rater pour revivre les grandes ascensions du tour...

tt-76c66cf0175df23...

10/08/2006

Attaque du N°43 !
Ce jeu est fait pour ceux qui veulent se "tirer la bourre" ! Une dose de stratégie, une dose de chance et beaucoup d'humour, c'est la recette de ce très bon jeu. En plus on peut tricher ! (mais gare au tirage au sort de la photo, en fin de partie). Le défaut du jeu : son nom difficile à retenir et à prononcer.

tt-ebeda89c88f3880...

23/06/2006

Meilleur jeux de course
Sans conteste pour moi, le meilleur jeu de course. Je le préfère de loin à Formule Dé car Um Reifenbreite a des règles très simples et les parties sont souvents tendues. La mécanique est impeccable et retranscrit parfaitement les différentes possibilités du cyclisme (emmener le peloton, se relayer...) En plus le plateau permet de faire une quinzaine de course différentes donc de se faire un petit championnat. Ses nombreuses règles optionnelles permettront à chacun d'y trouver son compte. Par contre c'est sûr que ce n'est pas de la haute stratégie, le dé reste prépondérant mais bon on passe un grand moment à chaque fois.

allard92

09/06/2006

Comme un jeu de l'oie ... (5 p. j.)
... ou presque: - on joue une équipe de coureurs - on peut choisir de ne pas jeter les dés pour suivre un autre coureur - on peut jouer une carte à la place d'un dé - les placements sur le plateau ne sont pas innocents. Et tout ceci combiné, donne une dimension tactique (collaboration, regrouper ses équipiers, se coller dans la roue des leaders...) Evidemment, il reste des dés, c'est pour ça qu'il ne faut pas y voir une simulation, juste un jeu de course assez sympa... qui s'apprends vite, en plus. Mais une fois qu'on est au clair avec ça, ça roule tout seul!!

tt-702acbfb5fd4866...

07/06/2006

Très bon, très très bon !!!!!
Jeu sympa, dédié aux amateurs de cyclisme et aussi aux autres. Stratégie d'équipe, coalition, tout y est. Je trouve le jeu plus intéressant sans les options (cartes additionnelles). N'hésitez pas.

tt-495a121d084ba82...

22/05/2006

jeu pour les blaireaux
Moi j'aime bien le tour de France et même que quand j'étais petit j'avais un tee-shirt marqué en gros dessus blaireau (j'étais fier !!!). Um reifenbreite est un jeu de course et d'ambiance, c'est un jeu indispensable. En effet, il est en promo partout et permet des parties endiablés dans les pentes de l'alpe d'huez ou les pavés de paris roubais. Votre équipe devra être solidaire pour pouvoir s'imposer et le leader devra prendre tous les risques pour garder au maximum le maillot jaune qui rapporte tant de points. La triche est de mise pour rester collé au peloton mais gare aux photographes mouchard !!! En famille le jeu passe trés trés bien et permet de bonne rigolade.

benben

19/05/2006

ça va gicler dans les bosses !!!
aaaaahhhhh !!!! Un vrai bonheur ! Surtout pour un fana de jeu Et de vélo comme moi. Etonnant comme ce jeu rend bien les tactiques cyclistes avec des règles simplistes et assez abstraites. Un chouilla trop de chance tout de même, les rois du 2 aux dés n'auront aucune chance ! Le jeu prend toute sa saveur à 4+, et en jouant des courses à étapes; les alliances, la protection du maillot jaune, les équipiers qui ramènent leur leader après une crevaison, ou qui l'emmènent à fond au pied du col, les chutes toujours malvenues, les petits malins qui "font le mur" pour bloquer le peloton, les tricheurs qui s'accrochent aux voitures suiveuses, tout ça est parfaitement rendu. Du pur bonheur !!! Deux petits changements semblent indispensables : virer la carte "erreur des commissaires" franchement trop injuste, et diminuer un peu les points gagnés par le maillot jaune à chaque tour, ce qui avantage trop le vainqueur du premier sprint intermédiaire.

tontione

16/05/2006

Mais non, t'inquiète, je vais pas m'échapper !
J'aime le sport (eh oui, et j'ai même pas honte). J'aime les jeux de société en équipe (et y'en a pas beaucoup). Donc, j'aime les jeux de sport où on peut jouer en équipe ! et ça existe ? OUI : Um reifridfuigfenbeite! Ce jeu est excellent, garantit une superbe ambiance et en plus il reproduit fidèlement les finesses et tactiques d'une course de vélo. Même si vous n'aimez pas le vélo (et le sport), je vous parie que vous trouverez de l'intérêt à ce jeu. Ne vous laissez pas impressionner par son titre, et foncez ! A jouer après quelques manches de Sprinter, son alter égo côté jeu de cartes.

Le Guy

30/04/2006

le meilleur des jeux de course !
...enfin selon mon avis. Ce jeu m'a beaucoup surpris de par ses mécanismes, moi qui suit assez allergique aux dés. Le fait de suivre le peloton, de faire des démarrages, les cartes remplaçant un ou deux dés, les côtes, les descentes, les dalles. Je n'aime pourtant pas les courses de cyclisme et c'est donc pourquoi je lui mets un 5/5 d'encouragement à la place de 4/5 qui serait plutot ma satisfaction réelle.

tt-f970f64bc562e4d...

21/04/2006

Je referai bien quelques tours de pédale
*Nombre de parties : 5 (à 2 joueurs)* J'aime autant ce jeu que je déteste regarder les courses cyclistes à la télé...c'est dire !!! On se prend vraiment bien au jeu et le matériel, bien qu'un peu retro, est à la hauteur. les règles évolutives sont une excellente idée, dommage qu'il reste quelques bugs et quelques "variantes" peu intéressantes : - les cartes énergies rajoutent à la stratégie et c'est tant mieux - les cartes chances n'ajoutent rien d'intéressant au jeu - les cartes "photo" ne sont que des coups de poker dénaturant le jeu de base - la règle du maillot jaune déséquilibre le jeu... Mais sans les cartes chances et photos et avec les sprints intermédiaires, c'est vraiment un excellent jeu.

tt-1340e8529821bfa...

18/03/2006

Le tour de france à la maison.
Un jeu terrible. Des règles facilement assimilables et qui rendent parfaitement le thème du jeu. un vrai bonheur ludique pour 'petits' et grands. Un seul regret, ne pas disposer d'autres plateaux de course -tel formule dé- pour se créer des circuits, championnats, grands tours etc...Le rêve ! Une petite partie ???

Al1_57

20/02/2006

Quelle découverte !
Ce jeu a été une incroyable découverte chez un ami et je me suis empréssé de l'avoir, pour pouvoir le faire découvrir (à mon tour) aux joueurs autour de moi. L'ambiance d'une course est superbement bien retranscrite et on peut réelement voir le poloton, le ou les échappés et l ou les retardataires se former au fure et à mesure de l'avancement de la course. De plus la possibilité de pouvoir jouer sur plusieurs étapes avec cumule du temps et obtention du maillot jaune, renforce encore plus l'immertion. Ce jeu ravira tout le monde et il ne faut surtout pas se fier à la boîte un peut vieillote, qui ne reflète en rien la qualitée du jeu. Le seul petit défaut serait qu'il n'est jouable que "seulement" jusqu'à 4. Mais bon il y a toujours moyen de s'arranger et puis c'est déjà pas mal.

relacio

09/02/2006

Pas convaincu !
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce jeu, je dois mainetant déchanter ! 1- Il est plutôt moche (enfin, je n'aime pas du tout ces dessins style BD belges des années 70) 2- Le hasard est omniprésent et décide du vainqueur. 3- Les choix tactiques sont binaires (quand ils existent). Par contre, c'est vrai qu'on se marre pas mal ! Mais c'est quand même mieux quand on se marre bien en jouant à un bon jeu, non ?

daguiseb

23/01/2006

Une boucle un peu petite...
Très sympathique avec son système retranscrivant bien les fonctionnement d'une course, avec le peloton et les échappés, ce jeu me semble par contre un peu court... En effet seul le parcours le plus long m'a paru suffisant pour avoir le temps de voir la course se dessiner réellement... A noter que les règles optionnelles de chutes ou photos ne m'ont pas convaincu...

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

La formulé dé
En ouvrant la boîte on se dit immédiatement : "oh, on dirait Formule dé !". Sauf qu'ici c'est du vélo et... ben c'est tout ! La différence tient juste à ça, au point que lorsqu'on sait que Descartes a vendu 150 000 boîtes de Formule dé, il ne fait pas de doute que les auteurs de Um Reifenbreite auraient pu envisager un procès. Mais bon, les créateurs de jeux sont bons joueurs, ou ne jouent pas au jeux des autres... Le pire c'est que certaines bonnes idées (voiture balai, photo) n'ont pas été reprises par les plagiaires. A l'inverse le système de dés est mieux fait et le jeu beaucoup plus beau dans la version voiture. Bref la copie est certes un peu mieux que l'original, mais n'a pour cela aucun mérite. Alors vélo ou voiture, à vous de choisir : si vous aimez l'un vous aimerez l'autre, et vice versa. Mais si vous trouvez comme moi qu'il y a bien beaucoup de hasard dans l'un... eh ben pareil dans l'autre.

tt-7f81619b3628bb1...

15/11/2005

UN super jeu bien fun mais il faudrait plus de circuits
Tout est résumé dans l'accorche, ce jeu est vraiment bon et on enchaine les parties avec plaisir. C'est par contre un peu pénible de toujours avoir le même circuit. Comme forlule dé il aurait fallu pourvoir acheter d'autres circuits et se faire un petite course à étape sur ces differents circuits. Mais bon, la course à étape est possible et on varie le type de course en ne commençant et ne finissant pas au même endroit. De plus il y a une côte qui peut être ajouté ou non. C'est déjà ça. Si je n'ai pas mis 5 c'est vraiment parce que ce jeu perd beaucoup à ne pas avoir d'autres circuits. Dans les choses ennuyeuses on pourra aussi noter les cartes chances, parfois injustes, mais on peut jouer sans. Sinon c'est que du fun (et je ne l'ai payé que 15 euros) , alors en avant, ce jeu vous ne le regreterez pas !!!!

magicjl

12/10/2005

oum quoi ?
Ce jeu est aussi bien que son nom est imprononçable. Les règles assimilables au fur et à mesure sont très vite utilisées tellement elles ajoutent systématiquement au jeu. Seul le maillot jaune ne m'a pas convaincu et me semble un peu déséquilibrée. Mais c'est bien, on prend la règle qui nous convient et on fait la course. Le fonctionnement par équipe, le suçage de roue, les relais, les cartes énergie, tous ces points font que le lancer de dé pour avancer n'est pas forcément déterminant et peut être rattrapé (dans une certaine mesure). Tout est dans la gestion du risque et des autres joueurs.

chumbs

28/09/2005