Tous les avis pour : Um Krone und Kragen (2006)
Que demander de plus ?
Ce jeu est une plus qu’une variante du Yam’s. Il apporte un soupçon de stratégie et diminue la part de hasard du jet de dé. C’est un jeu court, équilibré et bien conçu qui va plaire aux joueurs et aux non-joueurs. Il peut se jouer à 2 ou à 5 avec le même plaisir. En dehors de l’absence d’interactivité je ne lui trouve pas de défaut.

Richard

08/08/2006

Pas si mal
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Vous êtes prévenus : ceci n'est "qu"'un jeu de dés où il faut faire des combinaisons pour obtenir des cartes personnages qui vous aideront à faire des combianaisons encore plus acrobatiques. Le matériel est superbe, je dirais même irréprochable et pour une fois la taille de la boite est ajustée. J'aime bien le côté "constructif" du jeu, mais il implique une très (trop ?) faible interaction entre les joueurs. A 2 joueurs, on a rapidement l'impression d'avoir trop de cartes et d'être tout puissant, et c'est dommage; je pense, comme d'autres joueurs, qu'il faut limiter l'utilisation des cartes à une carte par jet de dé, sinon ça devient trop facile... A recommander aux amateurs de jeux légers et de jeux de hasard.

tt-1340e8529821bfa...

11/07/2006

Ah moi le König et la Königin !
Petit jeu de dé sympathique Um Krone Und Kragen est rapide simple et pas dénué de tactique. Viser la bonne carte au bon moment, en général juste avant que votre adversaire ne vous la chippe, Enchainer ses deux tours et donc enchainer des "mini combos" pour s'assurer les meilleurs cartes. Combiner au mieux de ses interêts les capacités de ses personnages. Se lancer à la conquête du roi quand on se sent suffisamment fort ou au contraire tenter le tout pour le tout après un jet de dé inéspéré. Voilà autant de ressort qui donne un certain attrait à ce jeu qui ne se contonne donc pas à un "simple" 421, où l'objectif est d'obtenir la meilleur combinaison possible. J'ai quand même deux bémols : Le %££\*ùp^$$ù (désolé incapable de prononcer ou même me souvenir des noms des persos allemands) qui donne deux dés supplémentaires est en général prépondérant pour la victoire. A tel point que la partie se joue souvent à celui qui le choppera en premier (il arrive d'ailleurs souvent que l'on le préfère au roi !). Du coup, et c'est mon second bémol, j'ai l'impression que la position de départ est prépondérante... J'ai fait des parties où malgré de bons lancers tous les personnages me passaient sous le nez, ou au contraire où je choppais systématiquement la derniere carte du perso intéressant... Mais bon ce n'est peut-être qu'une impression erronée après une dizaine de parties... Voilà mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est un jeu plaisant à jouer, la rapidité et la simplicité des parties en font un petit jeu très agréable quand on 15/20 minutes et pas envie de se prendre la tête tout en voulant jouer à qqchose de plus profond qu'un 421.

tt-d5c73e4c7350101...

22/05/2006

Trés bon jeu d'apéritif
"Um Krone und Kragen" est une bonne demie surprise. Je dis demie surprise car il s'avère que j'ai très bien vu de quoi il s'agissait en lisant les règles avant d'acheter le jeu. A l'arrivée, je ne suis pas déçu, il s'agit d'un petit jeu de dés, héritier du « Yam », avec une présentation très soignée. Le jeu en lui même est assez simple, puisque vous allez devoir réaliser des figures avec des dés, et ces figures vont vous permettre d'acquérir de cartes, ces mêmes cartes vous donnant des avantages pour les jets suivants. Il y'a donc pas mal de chance à la base puisqu'il s'agit d'un jeu de dés, et nous sommes clairement dans un jeu ou il va falloir être assez malin pour gérer votre chance et malchance. Assumer un jet calamiteux, comme tirer le meilleur parti d'une chance passagère, voila le challenge. Les cartes acquises vont être tournées, comme à « Magic », pour exécuter leurs pouvoirs. Ces pouvoirs sont du type "rajoutez un dés à votre main" ou "Relancez les dés" ou "changer la valeur d'un dés". Le matériel est de très bonne qualité. Les dés rouges comme au casino (il me semble d'ailleurs les avoir vu dans "Cincinnati"), des cartes bien épaisses et bien solides avec des belles illustrations, forment un bel ensemble. Je déplorerais tout de même que les signalétiques soient si petites sur les cartes, il faut vraiment se pencher dessus avec des lunettes pour pouvoir les déchiffrer. Le thème renaissance allemande à par contre été utilisé dans pas mal de jeux d'outre Rhin, et il me blase un peu aujourd'hui. Tout ça est plaisant et rapide, sauf à plus de trois, ou vous allez attendre votre tour et la c'est très long. Les configurations à deux ou trois joueurs sont à privilégier. Un bon jeu à sortir à l'apéro, pour 2 ou 3 personnes sachant manier habilement le hasard... ------ EDIT deux mois plus tard ----- Je constate que ce jeu fait un tabac a chaque sortie (WE jeux ou salon). Les gens apprecient vraiment la simplicité, le hasard mélé de stratégie de ce jeu. Je fais généralement un tabac, ca fait plaisir.

Pac

13/04/2006

Oui, oui, oui, oui et oui !
Oui, c'est une variante du Yams, avec un soupçon de tactique. Oui, les cartes sont très belles: on dirait du Delacroix ! Oui, les parties son rapides et on peut ne pas faire très attention à ce que font les autres (à tort, à mon avis)! Oui, je n'ai joué à ce jeu qu'à 2, et chaque partie m'a amusé et m'a donné envie d'en faire d'autres... C'est encore le cas aujourd'hui ! Oui, j'ai l'impression d'être à contre-courant de la pensée générale... Mais que voulez-vous... Quand je m'amuse, c'est bon signe !

daguiseb

01/04/2006

Jolies carte pour un jeu de dés
Il est très chouette ce jeu Il ne révolutionne pas le genre mais il est bien agréble a regarde C'est encore mieux apres une ou deux parties at qu'on connait vraiment les cartes Bref j'aime bien pour ce type de jeu, ca change du yam 4 colonnes et ca dure moins longtemps

Bobby

30/03/2006

Une réussite à plusieurs
Oh les belles cartes ! Et puis, les jeux de dés, c'est rigolo, on peut piquer des petits vers à son voisin. Ah non, c'est pas Pickomino ? Ah bon. Un petit Temptation assez sympa alors ? Non plus. Imaginez une réussite de dés. Quelques figures imposés, comme au Yatzee qui vous font gagner des cartes. Ces cartes permettent de modifier les jets de dés de diverses façons pour que les jets de dés suivants vous fassent gagner d'autres cartes de plus en plus dur à obtenir, jusqu'à obtenir le roi. Une réussite, quoi. Le hic, c'est qu'entre 2 tours, il faut passer les dés à votre voisin de gauche. Comme il n'a pas suivi ce que vous faisiez, rendez-lui la pareille et lisez les règles de votre prochain jeu.

Oliv

23/03/2006

de si belles cartes...quel gâchis!
En ouvrant la boite, on est étonné par la qualité des cartes. On est d'autant plus étonné quand on découvre qu'il s'agit d'un style de "Knatsch" mais qui se prend trop au sérieux. Le matériel se veut "class" alors qu'il ne s'agit que d'un xième jeu de dés. Au moins dans "Knatsch", on peut embêter son voisin!!!

ioiocaro

18/03/2006