search
S'inscrire
Tous les avis pour : Uluru (2011)
Oiseaux urluberlus pour vous casser la tête!
Dissimulé sous le thème urluberlu d'Uluru... [digression: parce qu'avouons-le, le thème est "plaqué": il s'agit d'un pur jeu "abstrait"] [digression: ceci dit, thème très original et très chouette qui a donné lieu à de très belles illustrations!] ...se cache un véritable casse-tête. Hé oui, ces fichus oiseaux ne sont là que pour nous enquiquiner! Ils veulent être à côté de machin, en face de truc, dans le même coin que bidule... et si l'on ne parvient pas à satisfaire leurs desideratas, bam, une pierre dans ta g\*\*\*le! [digression: vous avez déjà vu le court métrage de Pixar [digression: quoi? Trictrac s'ouvre à la BD, pourquoi pas aux courts métrages d'animation hein?] intitulé *drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension*? ben là c'est pareil: ils ont l'air sympa, mais en fait ce sont de vraies pestes!] Sympas les oiseaux...! Et au bout de 6 manches, celui qui a ramassé le moins de pierres a triomphé. Simple, clair et limpide. Au contraire de mon élucubration. Bref! **Les +** Règle très simple proposant de nombreuses variantes pour.. varier les parties (diiingue ça!) Se joue en solo ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Thermoformage pratique Matériel de qualité agréable à manipuler Illustrations de toute beauté ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif) Thème original **Les -** (si vraiment il faut...) Matériel encombrant par rapport à son utilité: impossible d'embarquer cette grosse boîte et ce grand plateau en vacances, alors que le jeu est parfait pour les vacances. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif) Nombre de joueurs limité à 5... par le matériel. Tant qu'à faire, dans cette grosse boîte, ils auraient pu mettre de quoi jouer à 6 voire plus!

lilikiwi

03/07/2021

9
Des oiseaux de rêve ou de cauchemar ?
Pendant la nuit, les animaux se transforment en oiseaux de rêve... mais des fois, le rêve se tranforme en cauchemar. Tels des enfants indisciplinés, ils vous en feront baver avec leurs exigences : VERT- "Moi j'veux être à côté du bleu..." BLEU- "Ben moi, j'veux partager un coin avec rouge..." ROUGE- " Et moi, j'aime pas orange, j'veux faire tout le contraire de lui..." JOUEUR :"Et ma main dans ta G..... tu la veux ? Evidemment, il est dur de satisfaire tout le monde, et, même avec la meilleur volonté du monde, il vous faudra rapidement (trèèèès rapidement) savoir passer au-delà des désirs de certains, sans quoi l'insomnie vous guettera : (" Alors, si rouge veut être à côté de bleu mais en face de vert, qui partage un coin avec orange qui a les même désirs que moi et le contraire des désirs de rouge, où puis-je placer rose ?"...) Pourtant, à l'ouverture de la boîte, tout paraissait si simple. Les oiseaux étaient tout mignons, leurs rochers aussi. Mais, dès qu'on se penche sur les cartes, alors là... Elle sont belles, certes, mais l'iconographie n'est pas toujours judicieusement choisie, ce qui peut causer des soucis d'interprétation des désirs lors des premières parties : mais pourquoi donc des animaux qui sont censés partager un coin sur le plateau sont situés dans les coins opposés sur la carte désir ? Cela n'a aucun sens! Et une fois les désirs réalisés, il va falloir passer par une (laborieuse ?) phase de vérification de désirs pour chaque oiseau, afin de savoir qui sera puni et du coup recevra des pierres, le but étant, bien évidemment, d'en avoir le moins possible. Enfin bref, vous l'aurez compris, si vous aimez les casse-têtes, ce jeu est fait pour vous. Au rang des bonnes idées, il faut y ajouter la possibilité d'avoir différents niveaux de jeux. En effet, les cartes sont classées par niveau de difficulté, ce qui peut permettre, lors d'une même partie, de jouer avec des joueurs non entraînés et des vieux briscards pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité. Par contre, même si le jeu est prévu pour jouer jusqu'à 5, vous ne ferez pas grand cas des joueurs à côté de vous, chacun essayant de résoudre son casse-tête tout seul... Faut pas chercher à partager un moment avec des copains, l'interaction étant nulle autour de la table.

ZaTaWee

20/07/2017

4
joli casse tête
jeu stressant puisqu'il y a un timer, mais ca peut plaire, même aux plus petits (5 ans), il y a moyen de doser la difficulté

tt-efd2ab90f453459...

10/05/2017

6,1
CA vole haut
Un matériel de toute beauté graphique pour accompagner le rêve des oiseaux australiens. Jeu abstrait de placement Chaque joueur possède un plateau personnel. Un objectif est proposé et les joueurs dans un temps limité doivent placé leurs pions en respectant les désirs des oiseaux. « pas à côté de celui là « en face de celui ci »...etc... Simple dans l’idée, tordu dans la réalisation, il faut aimer le conceptuel Perso je n y arrive pas, mais je trouve quand même à ce jeu plein de qualités. A essayer avant voir si vous avez l esprit aérien ou terre à terre

morlockbob

26/02/2015

7,3
En Australie les animaux font des rêves étranges et emberlificotés
Uluru est l'exemple même du jeu conceptuel, basé sur une idée simple et élégante. Sans doute n'amusera-t-il pas un joueur au-delà du moment plaisant de la découverte, mais en revanche il fonctionne très bien avec les enfants (d'autant que les cartes *demande* sont classées par difficulté) et en famille. Et le matériel est vraiment magnifique. Chaque joueur dispose d'un plateau individuel avec huit emplacements, sur lequel il va devoir placer autant d'oiseaux de couleur distincte. Chaque manche se déroule en temps limité et tous les joueurs jouent simultanément. Sur le plateau centrale huit cartes *demande* sont révélées pour la manche en cours, associées à chaque couleur d'oiseau. La carte indique le rêve de cet oiseau, c'est-à-dire la manière dont il veut être placé sur le plateau individuel (untel en face de tel autre, ou à côté, ou surtout pas à côté, ou à tel endroit du plateau, etc). Les joueurs doivent placer les oiseaux de manière à satisfaire leurs rêves (ce qui n'est pas toujours possible). A la fin du temps tout oiseau non placé ou mal placé 'rapporte' une pierre à ce joueur. La partie s'achève une fois la pioche épuisée, le joueur ayant le moins de pierres étant vainqueur. Mon seul petit reproche concerne les cartes de niveau 5, dont les exigences sont vraiment trop alambiquées.

bunnypookah

25/02/2015

7,5
Ailleurs Rock
Un jeu simple et redoutable! Même si on aime pas les casse-tête, un jeu de réflexion avec lequel on ne se prends pas la tête... Pas facile de contenter les Dieux en plaçant les oiseaux colorés aux bonnes places! Et en plus, le jeu est beau alors... A tenter et à adopter?

tt-45136ef90f65402...

01/02/2013

8
Casse-tête pour têtes-à-claques.
Uluru, c'est le casse-tête en jeu de plateau. Le jeu se déroule en 6 tours. Les joueurs ont tous 8 jetons oiseaux de couleurs différentes qu'ils doivent placer sur leur plateau individuel en tenant compte des exigences de chaque oiseau, exigences représentées par des cartes. Par exemple, l'oiseau bleu ne veut pas se mettre à côté du blanc qui, lui, veut faire la même chose que le jaune... Bien sûr, pour compliquer le tout, le temps qui nous est imparti est limité. A la fin de chaque tour, on vérifie si on a bien respecté les volontés de nos oiseaux tête-à-claques. Parce que, s'ils ne sont pas satisfaits, ils nous balancent des pierres, les p'tits c...Et pour gagner, il faut en avoir le moins, CQFD ! Il est clair que le jeu ne se prête pas à toutes les intelligences, que certains joueurs semblent avoir des prédispositions (ou de l'intuition ?), alors que d'autres vivent une véritable épreuve et pour qui la partie s'apparente plus à une torture qu'à une partie de plaisir. N'empêche que plus on joue, plus on progresse. Surtout, l'auteur a bien pris en compte ces différences d'aptitude et propose plusieurs niveaux de difficultés. J'avoue qu'après un bon nombre de parties avec le plateau de base, je n'ai pas encore osé affronter des parties avec double exigence pour chaque oiseau.

tt-39dc7d4ff2792d7...

24/01/2013

10
puzzle game à plusieurs mais jeu pas facile à sortir
Le jeu est rapide, tendu. Mais c'est un jeu que je ne sors pas tout les jours. Il est positionné dans une catégorie atypique. Si on veut jouer à du lourd, on sort des caylus, eclipse, etc. Plus léger : Claustro, 7W, XWing Donc pas facile à sortir.. Et c'est vrai qu'il est cher aussi.

Pyvert

19/12/2012

6
Je ne plane pas quand les oiseaux volent !
On pourrait légitimement se poser la question suivante : Uluru est-il à classer dans la catégorie des jeux ou dans celle des casse-tête ? Les joueurs cogitent tout seul, le « nez dans le guidon » sans qu'une once d'interaction vienne égayer le challenge. Les amateurs de casse-tête pourront donc apprécier cet amusement quasi solitaire. Pour les autres les déplacements incessant et répétitif de ces oiseaux capricieux pourront rapidement virer au cauchemar. Pour compliquer et couronner le tout Uluru est pratiquement injouable pour les daltoniens... Certaines nuances de couleur sont difficilement identifiables sur les cartes. Rajoutons que la boîte paraît démesurément grande pour son contenu à l'image de son prix trop gonflé... On peut rapidement constater que certains joueurs sont indéniablement beaucoup plus doués que d'autres dans cet exercice de logique pure. Le jeu perd alors le peu de sel qui lui reste quand on sait à l'avance qui remportera à coup sûr la partie... Heureusement la difficulté est modulable et adaptable ce qui permet de réunir en théorie autour d'une table des joueurs de niveaux différents. On pourra saluer seulement la qualité d'un matériel visuellement attirant ainsi qu'un thème poétique plutôt sympathique. C'est bien maigre pour en faire un jeu attractif.

Gigi

11/12/2012

4
belle surprise
autant je suis nulle pour ce type de jeux (le visuelle et la vision dans l'espace) autant je sais reconnaitre un bon jeux. belle surprise

TALAOUI

09/12/2012

8
Jamais contents ces foutus oiseaux!
Un jeu à posséder dans sa ludothèque. Pourquoi : - simple - accrocheur - fait chauffer le cerveau - peut servir 2 ou 30' suivant son envie - ne crée pas de lassitude Bref.. du tout bon

tt-1f2e0e0416faddb...

10/11/2012

10
Uh la lalallalla.....
Franchement pas fan du tout! Ma chérie à aimé un peu plus mais moi ...euh ... :-s Répitif, compliqué, je me suis pas amusé!

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

2
Faut pas trop rêvasser
Uluru est une sorte de casse-tête multijoueurs en simultané, en tant que tel il ne plaira qu'aux joueurs désirant se creuser un peu les méninges. Le plateau double face "permet" (ça peut aussi marcher sans ça) de corser la difficulté en passant à 2 contraintes sur certains oiseaux, ou au contraire de jouer avec 2 niveaux différents. Le jeu est éminemment sympa à jouer à plusieurs, mais la question de sa durée de vie peut poser question (non pas que ça soit toujours pareil, mais à la longue il peut ss doute lasser). Ma copine aime beaucoup et nous avons hésité après l'avoir essayé à Cannes, mais si nous l'aurions acheté à 25€ en petite boîte, mettre plus de 35€ et faire déborder encore plus des étagères nous a découragé. Donc si le matériel est bon la boîte trop grosse et son prix trop élevé risquent de détourner bcp de joueurs, dommage car le jeu est plutôt réussi ! On passera sur le thème complètement plaqué, qui à au moins le mérite de donner lieu à un design sympas.

Nergal

24/07/2012

8
Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la 1ère pierre
Des mes 1eres parties, j'ai commencé à etre obsede par ce jeu... Il revenait perpetuellement au sommet de ma liste d'achat et donc je l'ai achete a la 1ere occasion et depuis, je l'apprecie toujours autant et je harcele mon fils pour enfiler les parties les unes après les autres, quitte a avoir achete pour lui (4,5ans), un sablier de 2 min ... et bien mal m'en a pris, parce que grace à l'intelligence du plateau double, il me bat frequemment !! Ma fascination n'a rien a voir avec le fait que l'auteur soit architecte, tout comme moi, mais le materiel est de toute beaute, les mécanismes sont simples et neanmoins subtils et meme si finalement, l'interaction entre les joueurs n'est pas le point fort de ce jeu, le temps imparti est tellement court qu'on a pas le temps d'y penser et la resolution des differentes configurations est intense et passionnante. Du tout grand art et somme toute, un thême qui peut paraitre plaqué, mais l'iconographie générale qu'elle induit rend ce jeu tellement beau (et sobre à la fois) que ça ne dérange pas du tout et personnelement, je prefere ca aux jeux abstraits qui ne font pas l'effort de même imaginer quoi que ce soit.

tt-f5ff1c6bbf70ef1...

05/07/2012

10
L'inselberg ludique
Uluru est un jeu qui ne paye pas de mine mais qui est très plaisant. Il faut de la vivacité, de la vivacité d'esprit, de la logique et encore de la vivacité ! Cependant, il est vrai que, comme l'ont dit certains autres, le jeu est un poil cher pour son format. Mais quand on aime on ne compte pas !

Maat

31/05/2012

8
Evitons les pierres!
Un jeu de logique et de réflexion très bien conçu avec un matériel très beau. Le but est de placer les oiseaux de différentes couleurs en répondant au critères. En cas d'échec on se prend une pierre qui compte comme malus. Plusieurs niveaux de difficulté rendent ce jeu accessible. Attention 45 secondes c'est très court pour réfléchir. Jeu impossible pour les daltoniens car tout fonctionne par un code couleur, dommage.

dadoudadou42

16/05/2012

8
Volatiles implacables
Voici un jeu servi par un matériel qui intrigue et fait envie, même si on peut regretter que : - le format de la boite ne se justifie pas, - les oiseaux ne se distinguent entre eux que par leur code couleur, difficile à distinguer entre rose et rouge sur certaines cartes. Pourquoi ne pas les avoir différenciés également par leur forme, comme sur les illustrations de la boite et du plateau ? - certaines cartes sont peu claires et sont sujettes à mauvaises interprétation par des débutants en première partie. Au niveau des règles, il s'agit d'un jeu de logique en temps limité pas spécialement inédit, mais très agréable à jouer. Le fait que tout le monde joue en simultané est un gros plus. J'aprécie également qu'il n'y ait pas forcément de solution aux contraintes réparties aléatoirement, ce qui peut être particulièrement retors à décrypter sous la pression du sablier. Jeu de réflexion familial finalement sans prise de tête vue la durée des manches, Uluru reste donc parfaitement recommandable malgré quelques défauts mineurs.

Grovast

14/05/2012

6
Pas plus de 2 ou 3 parties
Le jeu ne m'a pas accroché plus que ça. µLe principe n'est pas désagréable mais pas vraiment original non plus. Les cartes ne sont pas forcément super lisibles (moi ça va mais j'ai joué avec d'autres joueurs qui étaient incapables de les retenir et du coup ça plombe le jeu). La boite est vraiment très grosse pour un petit jeu que l'on sortira plus probablement pour combler 10 minutes en attendant autre chose. C'est répétitif et une fois qu'on est rentré dedans on s'améliore très vite. Il ne me donne pas envie d'y revenir. Dans le genre reflexion à toute vitesse, on fait mieux.

Lililice

15/04/2012

4
Héron petit, pas tapon.
Chaque joueur possède huit oiseaux de couleur différente qu'il va falloir placer sur un plateau de jeu individuel. Chaque oiseau rêve qu'il se trouve à une place bien précise, prenant en compte sa situation géographique et la proximité des autres oiseaux. Les huit désirs des oiseaux sont représentés sur des cartes qui seront placées sur le grand plateau central et sont du style : "bleu est à côté de rouge, blanc partage un coin avec orange, vert est en face de bleu,..." Et tout cela en temps limité par un sablier de 75 secondes. L'ambiance onirique du jeu, soutenue par les couleurs des plateaux, des oiseaux et des dessins tout en courbes, est vite oubliée dès que le sablier est retourné. L'excitation est alors générale et on s'apercevra que 75 secondes, c'est vraiment très (trop ?) rapide pour satisfaire les rêves de tous les oiseaux. Lorsque le temps est écoulé, on vérifie ensemble la réussite ou non de chacun et toute erreur est pénalisée par un jeton. A la fin des 6 manches de la partie, le joueur ayant le plus de jetons a perdu. Uluru est un jeu visuellement très agréable, doté d'un matériel de qualité qui contribue beaucoup à l'ambiance. Jouable de 1 à 5 joueurs, des cartes de difficultés croissantes permettront à des joueurs experts de se mesurer aux débutants. Uluru est de ce fait un bon jeu de logique familial, qui pourra conclure agréablement un bon repas entre amis. On aurait cependant préféré un prix un peu moins élevé (40 € pour un jeu somme toute très rapide).

tt-55e23ba4cd299b1...

31/03/2012

8
Très bon, mais...
... un poil cher pour sa rejouabilité. Je sais pertinemment qu'on ne juge pas un jeu à son prix, mais parfois le décalage est tel qu'on est obligé d'en tenir compte. Personnellement, il ferait déjà partie de ma ludothèque s'il avait coûté 10€ de moins. Après c'est un jeu de positionnement extrêmement bien foutu, nerveux et impitoyable. Que ceux qui ont déjà du mal avec Vitrail passent immédiatement leur chemin, Uluru est mille fois pire. Croyez moi, respecter 8 conditions différentes et parfois incompatibles et ce en moins de 30 secondes, c'est incroyablement tendu. Reste que la phase de vérification est un brin rébarbative et que l'envie d'y revenir n'est pas forcément énorme après deux ou trois parties, ce que le format de la boite ne laisse pas apparaitre clairement. Uluru, un bon petit jeu finalement surdimensionné.

Hebus San

12/03/2012

6