Tous les avis pour : Uchronia (2012)
Que viennent faire les dinosaures dans cette histoire ?
Des dinosaures au temps de l'antiquité. Ce jeu, sur le papier, m'attirait par son côté "uchronie" (tient, mais c'est le titre ! Quelle coincidence !). Hélas, les quelques parties que j'ai faites m'ont fait déchanter. Oubliez les dinosaures et l'Antiquité. On s'en fiche. ce n'est qu'un prétexte. Les bâtiments ont bien des noms comme "le dinosaurium", mais en fait, les pouvoirs qu'ils octroient à ceux qui les ont construits ne font nullement référence aux bâtiments en question. D'ordinaire, dans des jeux de cartes, les noms des cartes laissent supposer de leurs pouvoirs. Pas ici. Bref, je suis très déçu par ce qui n'est qu'un prétexte. Même l'action "commercer" est très éloignée du concept même du commerc, c'est dire ! Idem pour le complot qui n'est que l'action correspondant à "refaire sa main". C'est triste. Bon, tous les jeux ne brillent pas par leurs thèmes en adéquation avec la mécanique et il est de très bons jeux pour lesquels le thème n'est qu'un prétexte. Mais hélas, la mécanique ne m'a pas du tout emballé. Les règles ne sont pas ardues. Il faudra simplement assimiler des actions comme commander, comploter, commercer, construire... En revanche, je n'ai pas compris l'intérêt de miser sur une stratégie de construction. Terminer des bâtiments n'est pas toujours intéressant. Il vaut mieux commercer et viser les monopoles. En bref, il faudra posséder les cartes "commerce" (bleues) qui permettront d'offrir de multiplier les actions bonus (conduisant à faire plusieurs fois la même action durant son tour)... et d'atteindre les points grâce aux monopoles. Ce jeu ne récompense donc pas ceux qui, confiant dans le thème, pensaient qu'il fallait édifier une ville (les sots !). Ce n'est vraiment pas un jeu pour moi. Le seul côté positif est l'interaction qui peut exister (monopoles contestés, complots qui copient des ordres des autres joueurs, gestion des cartes à disposition au forum...).

warlath

01/05/2023

2,3
Tirajosaure au Jurassic
Il faut vraiment manquer d'imagination et d'humour pour ne pas comprendre qu'Uchronia se réfère à un lieu mythique, une utopie alors l'anachronisme qui mêle les dinos aux humains on s'en fiche un peu beaucoup. Je rejoins également les autres commentaires qui fustigent la comparaison - et donc sans doute cette notation ridicule de 5...d'où mon 10 - avec la Gloire de Rome. Bref c'est un excellent jeu de carte digne du Maître Chudyk.

Onitawak

17/12/2022

la gloire de Rome, mais en version reussie... na
Soyons serieux, ce jeu est descendu par beaucoup de joueurs qui ne jurent que par la gloire de rome, ceci expliquant une note plutot moyenne qui ne reflete absolument pas la qualite du jeu. Les 2 jeux ont le meme auteur a la base, uchroniz etant le seul qui ait ete concu par celui ci de bout en bout. on a donc la version definitive de l auteur. Au dela de cette histoire de droit dans lequel je ne prendrai pas partie, je dois dire que uchronia es bien meilleur que la gloire de rome, car beaucoup mieux equilibre. Exit donc les joueurs grobill qui ont 37 actions par tour pendant que les autres rongent leur frein en priant pour que la partie se finissent au plus vite. Un jeu avec une mecanique beaucoup plus equilibree, mais pour mon cas je dois dire que j ai ete tres decu de la qualite du materiel. Mauvais collage, mauvais decoupage, mauvaise qualite... bref pas glop heureusement le jeu est bon. Bref uchronia c est bon comme un steack de dino, mangez en c est plus digeste qu une salade romaine.

Abienesst

Anachronia
Voici donc ce fameux *Uchronia*, ou *Gloire de Rome bis*, comme annoncé par certains; même mécanique, même présentation (les plateaux individuels avec des cartes multifonctionnelles tout autour), presque même thème, Rome... mais avec des dinosaures dedans. Mais est-ce vraiment une version bis ? Il est difficile de ne pas le comparer à son "cousin-faux jumeau". Alors détaillons un peu ce qui les réunit et ce qui les distingue. Je n'en fais pas non plus une liste exhaustive et fastidieuse. **Ce qui les réunit** - le même principe de construction de bâtiments (les grands travaux, ici), pour scorer - les principes généraux d'optimisation et de combinaisons - le principe des différentes zones de jeu, autour du plateau des joueurs et la zone centrales des ressources (forum/lot commun) - en début de partie, l'aspect blocage des ressources disponibles dans le (forum/lot commun) - la configuration "4 joueurs" est à déconseiller par sa lourdeur/longueur **Ce qui les distingue** - les cartes bâtiments sont détachés des cartes ressources-ordres/activité - le chambre forte de GdR a disparue; les autres moyens de scorer viennent des majorités des différents types d'activités (les clients de GdR) et de bonus de certains bâtiments - une plus grande mesure de la possibilité de pénurie de ressources au forum dès le milieu de partie - l'atténuation des effets souvent considérés comme bourrins de certaines combos de GdR C'est, selon moi, ce dernier point qui fait toute la différence. Les effets des combinaisons sont ici beaucoup plus mesurés. La conséquence en est que les parties sont plus tendues; la victoire se jouera souvent à quelques menus points; les retournements de situation au dernier tour ne sont pas rares, surtout par le biais des changements de majorité des activités (les clients de GdR). Ces retournements de majorités peuvent être source de frustration, car ils ne sont faciles à prévoir. Mais au moins, vous ne vivrez quasiment jamais la frustration de voir votre/vos adversaires s'envoler au score suite à une combo "de la mort" avec un sentiment de complète impuissance comme à *Gloire de Rome*. Cet *Uchronia* est malgré tout à ranger dans le tiroir des "jeux pour geek". Pour en tirer tout le suc, il faudra sans doute plusieurs parties, ne serait-ce que pour avoir une bonne connaissance des effets combinés des ordres (les actions) et des bâtiments. Et même après, malheur aux joueurs inattentifs; la fin de partie et ses conséquences peuvent être assez brutales, séquelle du cousin *Gloire de Rome*. Et comme beaucoup d'autres joueurs: "Mais que viennent donc faire ici ces dinosaures ?"

Joker75

16/12/2022

Avis à lire pour les amateurs de Gloire de Rome et aussi pour les autres
**Pour ceux qui ne connaissent pas Gloire de Rome** Un très bon jeu de cartes que voilà. On a des cartes en main, qui nous permettent à notre tour e jouer une des 5 activités possibles. On essaie de construire des batîments pour mettre en place des combos. On surveille le forum pour ne pas laisser de bon matériaux à ses adversaires. On fait la course aux majorités dans les 5 activités. Tout ça pour être le premier à atteindre le bon nombre de points de victoires. Pas de temps morts, de belles combos, de la course au point en parallèle, de la tension pour les majorités. Les illustrations des bâtiments sont sympatiques et le thème dinosaure pas trop présent (ce qui me va très bien). **Pour ceux qui connaissent Gloire de Rome** Moi j'en ai marre de ces comparaisons avec Gloire de Rome. Oui c'est le même auteur. Oui il y des airs de ressemblance. Mais utiliser ces points pour dénigrer Uchronia et en faire une pâle copie de Gloire de Rome, c'est très réducteur. Uchronia est plus simple d'accès et les bâtiments un peu plus équilibrés. Certes. Mais loin d'être un défaut c'est là un atout. Pas de risque de dégoûter un nouveau joueur avec Uchronia, là où Gloire de Rome est plus élitiste. Uchronia est plus rapide à jouer également, ce qui est plutôt agréable parfois. Moins de contrôle dans Uchronia que dans Gloire de Rome, Donc moins d'interaction diront certains. Moi je trouve que les bâtiments au centre de la table pour tous apportent un certain contrôle (débuter un bâtiment pour ne pas laisser la combo à son adversaire). La course aux majorités dans les activités aussi est une source certaines d'interactions. Certains reprochent aussi un manque de tension à Uchronia. Que nenni. Toutes mes parties ont été tendues. Cette course aux majorités fiat que tout peu basculer à tout moment. Et puis il faut faire attention à ne pas atteindre le quota de points de victoire trop tôt de risque de se voir privé d'une majorité (et donc de la victoire) le même tour (c'est du vécu). **Un dernier mot sur le matériel** Ceux qui ont eu le courage de tout lire (merci à eux), se demande du coup pourquoi une note 4/5 et pas 5/5. Je dois dire que Uchronia est le jeu dont le matériel m'énerve le plus. La boîte et ses problèmes de collage (gondolement par endroits), les cartes qui s'abîment un peu trop vite, la règle succinte sans aide sur les bâtiments (vivement une FAQ), les plateaux individuels pas très plats et qui ne rentrent pas correctement dans le thermoformage. Et comble du comble, la boîte qui n'est pas carrée à 2mm près (et du coup une fois sur 2 on essaie de fermer dans le mauvais sens). Dommage, Iello nous a habitué à mieux.

tt-a8233c5cd909d06...

Gloire de Dinotopia
Les + (par rapport à la Gloire de Rome) : Même mécanique du jeu intéressante Bonne variété de cartes et donc, bonne rejouabilité L'action jouée ne profite pas aux autres joueurs Les - (par rapport à la Gloire de Rome) : Que viennent faire des dinosaures dans cette histoire ? Qualité des cartes Certains bâtiments sont aussi trop puissants Interaction toujours limitée : Il n’y a rien à faire contre un joueur qui a commencé la construction d'un bâtiment puissant Toujours une part de hasard (pioche) trop importante Donc : Un léger mieux par rapport à la Gloire de Rome (sauf côté thème) mais le hasard est toujours trop présent

22/01/2020

Rome capitule...
Plus joli, plus épuré que La Gloire de Rome, qui était déjà un bon jeu, le jeu est également plus équilibré et ne se joue pas sur la pioche des cartes, contrairement à son grand frère.Il permet également de mieux optimiser du fait que les joueurs connaissent les bâtiments disponibles, la façon de créer ces derniers apportant de plus une rejouabilité bien meilleure, car on devra faire selon ces cartes alors que la version de Filosofia possèdait des cartes surjouées et d'autres quasiment jamais, sans parler du fait qu'il était plus évident d'aller les chercher.Bref, un très bon jeu amélioré. A posséder, tout en oubliant les jugements hâtifs des joueurs ayant bien trop apprécié La Gloire de Rome pour préférer celui-ci, arrivé après.

14/10/2019

la gloire de rome en mode raté
carl dévisse

21/07/2019

Dommage qu'il n'y ait pas de dinosaures...
Franchement c'est plutôt un bon jeu, bien mieux que la gloire de rome. Complexe, très tactique (les monopoles, c'est de la folie), très rejouable. Deux gros bémols : le plateau est vite très confus avec des cartes dans tous les sens ; non-respect absolu du thème puisque les dinosaures ne sont que des mini-illustrations.

tt-dd84c23e3589277...

07/04/2017

5,7
Le bide
Sur papier, Uchronia a tout pour plaire. Mais sur papier seulement. Dans les faits, c'est un bide quasi total. D'emblée, précisons que la thématique n'est pas du tout bien rendue : les dinos cohabitent avec les humains, mais cela ne se traduit pas du tout dans le jeu, donc la question qui vient naturellement à l'esprit est : pourquoi ? Pour le reste, on gratte pour trouver des points positifs. Peu de matériel et peu d'illustrations. Les règles sont mal rédigées et confuses. Les mécaniques semblent intéressantes au premier abord mais elles se révèlent vite limitées et assez lourdes, et les constructions sont trop dépendantes d'une seule catégorie de cartes. Les plateaux individuels ne sont pas du tout intuitifs. Et en définitive, les parties sont mornes comme les plaines de Waterloo. Un jeu à déconseiller selon moi.

Lokhir

14/11/2016

1,4
bon jeu de carte à combot
Je n'ai jamais joué à la gloire de Rome, cet avis ne concerne qu'Uchronia en lui-même. Les règles sont simple à comprendre mais la mécanique du jeu nécessite quand même plusieurs parties pour pouvoir être bien assimilé, il y a un rythme à prendre. Au final, le jeu est très prenant les parties (passé la première partie) vont vite et sont assez tendues.

marcolaf

26/08/2016

Un petit jeu bien dense
Uchronia se joue facilement. Les parties sont fluides et donnent l'envie d'y retourner. La rejouabilité est là avec une belle mécanique et des façons variées de gagner. Attention à bien suivre ce que font les adversaires car la fin de partie peu être un peu brutale. Bref, un bon jeu qui pourra même servir à initier des non habitués aux jeux de société. Après plusieurs années à y jouer je rajoute des étoiles. Ce jeu est vraiment bon et mérite d'être connu

tt-987caed69bcdb1e...

14/06/2016

Farce dinosauresque!
Non mais on rêve! Quel est l'intérêt de créer un jeu qui existe déjà, tant les mécaniques de GLOIRE DE ROMME ont ici été plagiée et re-thématisée sur un univers de dinosaures... Pitoyable. Sinon le jeu original est vraiment super, mais un plagiat (les modifications entre les deux jeux sont trop minces) ne mérite pas plus de 1.

Manu0801

13/04/2016

Bon jeu mais à quoi servent les dinosaures ?
Je n'ai pas joué à la Gloire de Rome donc mon avis sera peut-être utile à ceux qui comme moi ne peuvent pas faire la comparaison. La mécanique du jeu est très bien pensée : la notion de forum, de stock et d'activité (et monopole) ainsi que les transferts de cartes entre les différentes zones du domaine donnent vraiment un soupçon de réalisme au jeu. De plus le jeu est très fluide, les actions sont simples et les tours s'enchaînent super rapidement et on construit plus ou moins tranquillement notre quartier pour devenir le plus influent de la ville ! Donc vraiment, rien que pour ça, le jeu mérite d'être possédé et d'être joué. Par contre, il y a quelques points négatifs qui gâchent un peu l'impression générale. Les actions draconniques sont plutôt mal pensées à mon avis. Ce qui fait qu'au final, il y a peu d'interactions avec les autres joueurs et qu'elles ne servent que rarement. De plus, quel rapport avec les dinosaures ? Quel intérêt de les rajouter dans un jeu où au final, ils n'apportent strictement rien ? Ils aurait pu tout aussi bien garder le thème de l'antiquité sans y coller celui des dinosaures qui passe vraiment pour du pur commercial. Pour terminer, la principale critique viendra sur le matériel : la boîte est s'ouvre et se ferme très mal, les domaines ont du mal à s'empiler vu que la box à l'intérieur n'est pas aux bonnes dimensions. De plus, les illustrations sont vraiment très fades et du coup, on n'est jamais vraiment tenté de les contempler. Et je ne parle pas du système de couleur des ressources : pourquoi faire des pavé strictement identiques et ne changer que la couleur ? Les daltoniens ont beaucoup de mal. Et même en n'était pas daltonien, avec la luminosité d'une lampe le soir, il est parfois difficile de distinguer la ressource nécessaire pour un bâtiment. Bref, un gros effort aurait pu être fait de ce côté-là.

Cobalt

09/06/2014

Une tres bonne mécanique, mais un theme complétement absent
Tout est dit dans le titre. la mécanique est super bonne, la part de stratégie est tres importante (pas vraiment de hasard). Par contre, on a du mal a voir le rapport avec le theme, on n'a pas vraiment l'impression d'explorer / de recolter / de commercer. Ce qui fait que tres souvent, j'ai du mal a proposer ce jeu a mes amis, ca me rebute un peu, mais lorsqu'on y joue, a la fin, je me fais toujours "ah mais en fait il est quand meme vraiment cool, je devrais le sortir plus souvent !"

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Quand les humains côtoient les dinosaures
Uchronia est un jeu de combinaisons de cartes, du même auteur que la Gloire de Rome. Vous ne connaissez pas la Glouire de Rome? C'est pas grave, et c'est tant mieux : Uchronia est plus simple et plus facile d'accès que son grand frère. Le principe est le même : à mon tour, je peux jouer une carte de ma main pour effectuer un ordre ou piocher , l'idée étant de construire des bâtiments pour gagner des points. Bien sûr en utilisant les activités, je peux réaliser des ordres plusieurs fois. Les différences par rapport à la Gloire de Rome : Le thème Le graphisme (je préfère Uchronia c'est plus joli) Moins interactif : les cartes sont moins "violentes". Il y a peu de cartes qui permettent, par exemple de piocher directement dans le stock d'un autre joueur. De même, l'équivalent de la carte "Catacombes" de la Gloire de Rome (qui arrête la partie dès qu'elle est construite) n'existe pas Les monopoles sur les activités sont des bonus appréciables et peuvent aider à gagner la partie ou à réaliser ses actions (le gris est très puissant) Au final, une bonne découverte.

redeagle

14/01/2014

3-4 joueurs
Après une première bonne impression au salon du jeu de Toulouse (partie à 4 joueurs), je suis reparti avec. Après 2 essais à 2 joueurs, je l'ai définitivement éliminé de mes jeux à 2. A 3 et 4 en revanche, il reste plaisant même si je préfère Innovation du même auteur.

tt-7db09cab617770e...

13/01/2014

5,1
Construction avec des Cartes... qui sont laides !
Vu que je devrai à un moment ou a un autre faire le rapprochement avec la Gloire de Rome autant que je le fasse de suite ce jeu est plus simple a comprendre que la gloire de rome qui est beaucoup plus riche je dirai ! Je prefere Uchronia dans le sens ou a expliquer c'est un peu plus simple et fluide Mais pourquoi mettre des cartes si petites dans la main ? et pourquoi avoir fait des cartes de construction digne d'une vieille carte postale delavé au soleil sur un presentoire d un buraliste en plein mois de Juillet ? J'aime beaucoup joué a ce jeu, mais question thématique... c'est bof bof ! J'aurai quand meme aimé un graphique plus expresif et plus vivant ! Au final un bon jeu qui tourne bien ! mais aurai mérité un peu plus de " couleur " et de " vie "

Arthas54

07/11/2013

6,4
dinotopia! une utopie
plus simple que la gloire de Rome ! difficile de ne pas comparer ,les dessins reste tout de meme plus jolis !la mécanique simplifiée reste tout de même pas à la portée de tous

papoudark88

05/10/2013

6,7
Plus fluide mais toujours aussi froid
Contrairement à la plupart des avis, je trouve qu'Uchronia est meilleur que la Gloire de Rome (plus fluide, plus clair, plus plaisant) dont il partage les mécanismes de jeu intéressants. J'apprécie ce jeu qui propose des parties disputées et de nombreux choix tactiques mais je lui fais deux reproches principaux : 1) Le mécanisme tourne très bien mais cela reste un mécanisme. C'est un jeu sans thème. 2) Le matériel : la boîte de rangement est très très mal foutue (jamais vu un truc pareil) et les cartes bâtiments, de par leur forme carrée, sont difficilement mélangeables.

tt-15a8f4415a3f6df...

16/09/2013