Tous les avis pour : Ubongo (2005)
Pour amateurs de casse-tête
Les + : Règles simples Tout le monde joue en même temps Matériel superbe 2 niveaux de difficulté, cela permet d’équilibrer les chances avec les plus jeunes ou avec ceux qui n’y arrivent pas facilement Les - : Exclusivement pour amateurs du genre Pas marrant lorsque c’est toujours le même joueur qui termine en premier Thème plaqué Répétitif Donc : Proposez Ubongo que si vous avez le type de joueurs qui correspond au genre de jeu

27/07/2017

comme sur portable
Un casse tête comme le logiciel pour téléphone portable du même nom avec des pièces de tetris. 2 modes de difficulté seulement (zones pour 3 et 4 pièces) et peu de pièces différentes (12) au niveau des formes. Il suffit de remplir l'espace de son carton de jeu avec les pièces désignées prises au hasard par le lancé du dé le plus vite possible. Pour ceux connaissant le jeu sur téléphone et ayant atteint des niveaux très complexes avec de nombreuses pièces tarabiscotées il paraîtra comme à moi beaucoup trop simple. Cela reste un jeu accessible, d'apéro ou familial pour apprendre des formes et des placements mais sans plus.

meliadus94

10/05/2016

4,2
Tetris te ?
le jeu au 2,5 millions de boîtes vendues revient (et il n est pas content..si si plutôt, pensez donc, tous ces fans..) Ubongo c est Tetris en mode rapide et contre les autres 4 formes (en version expert), un cadre à remplir, le premier à avoir terminé prend une gemme, le second aussi , on repioche dans le sac a gemme et on recommence. Vous avez le compas dans l'oeil (aie), vous êtes prompt à réagir, ce jeu est pour vous. Vous mettez déjà une demie heure à trouver les 4 formes dont vous devez vous servir (moi par exemple), aller jouer aux playmobil excellent mais pas pour tout le monde.

18/03/2016

tetris bis
Un casse tête comme le logiciel pour téléphone portable du même nom avec des pièces de tetris. 2 modes de difficulté seulement et peu de pièces différentes (12) au niveau des formes. Il suffit de remplir l'espace de son carton de jeu avec les pièces désignées le plus vite possible. Pour ceux connaissant le jeu sur téléphone et ayant atteint des niveaux très complexes avec de nombreuses pièces tarabiscotées il paraîtra comme à moi beaucoup trop simple. Pour moi ça reste un jeu accessible, d'apéro ou familial pour apprendre les formes mais sans plus.

meliadus94

15/11/2015

4,4
Casse tête sympa
J'y suis allée à reculons, mais je me suis prise au jeu. C'est exactement le principe du casse tete chinois. Rien de bien nouveau, mais je sais pas... le matos est chouette, c'est chaleureux et fun, on se prend à vraiment vouloir trouver la combinaison. Vraiment vraiment. Je pense qu'on peut vite atteindre l'overdose, mais de temps en temps, ça peut etre super. Une bonne surprise, que le prix ridiculement prohibitif m'empêche à tout jamais de posséder.

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

5,5
C'est impossible ! Ha si en fait ^^
Jeu très marrant où l'on panique facilement

tt-113e43e6df35742...

12/01/2014

Nul
L'ennui se présente très rapidement dans ce jeu qui est de plus mal équilibré avec un sablier bien trop rapide pour le commun des mortels. En fait c'est marrant cinq minutes mais après... Et puis même pour les passionés de casse-têtes la rejouabilité est assez faible.

tt-1bfeb3e0dba8461...

06/01/2014

0,1
Fait l'affaire
Dans la veine des casse-têtes en temps limité, cet Ubongo (qui est en fait la version "Mini") fait dans l'ultra-efficace. La phase consistant à d'abord retrouver les pièces concernées est un peu fouillis, les règles ne précisant pas si doit mélanger les pièces toutes couleurs confondues (résultat : tout le monde se gêne et s'embrouille les mains.. bon, ça met l'ambiance) ou si on dispose des pièces à sa couleur devant soit sur la table (plus réglo mais moins fun). Le sablier est d'une rapidité désarmante, et même avec de l'habitude il n'est en fait pas rare d'échouer si on ne positionne pas tout de suite correctement la pièce clé (en général, la plus tordue d'entre elles). On apprécie la variété des formes, toutes les couleurs ne sont pas symétriques, ouf. A noter que : * la règle officielle est un peu bizarre et ne récompense même pas le premier à terminer (tous ceux terminant dans le temps du sablier sont logés à la même enseigne). Variante possible. * L'étude de la forme du thermoformage a du être faite avec les pieds car y ranger le matériel est un véritable jeu après le jeu. Incompréhension. **D'une accessibilité sans faille par l'évidence de ses règles, sa durée rapide, Ubongo "Mini" ne casse pas des briques, mais il ne mange pas de pain non plus.** Trouvable facilement en vide-grenier, c'est d'autant plus un plaisir de le sortir à l'apéro vite fait quand on l'a payé une misère. Dans le même genre, je lui préfère ceci dit et de loin "*La Boca*".

Grovast

27/09/2013

4,7
Katamino VI, le fils de la vengeance !
Alors on n'est pas dans le plagiat mais pas loin car ce n'est qu'une autre version de Katamino. Après comme j'adore Katamino, je l'ai pris comme une autre version de ce jeu, jouable à plusieurs en simultané.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/01/2013

Je kiffe !
J'ai découvert ce jeu en récupérant un lot de jeu d'occasion et comment ai je fait pour ignorer l'existence de ce jeu ?? Ubongo est fun, rapide, un peu casse tête et tactique, tous les ingrédients pour le sortir souvent et plaire au plus grand nombre ! Je le range à coté de Génial, c'est à dire dans mon top du jeu abstrait ! A essayer quand même avant car il peut bloquer certains joueurs !

Samy974

07/06/2012

Un petit divertissement
Ubongo est : - un jeu de placement de pièces - en format de voyage - dispensable

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Bingo sur le tétris africain !
Ubongo peut plaire à une majorité de gens qui, je n'en doute pas, dépasseront vite leur appréhension face à la résolution d'une énigme visuelle, genre tétris. L'intérêt de ce jeu, c'est qu'il ne faut pas juste se contenter de résoudre le problème (ouf, ce n'est pas une fin en soi). En effet, il va falloir aussi être rapide. Sablier oblige, on se doit de caser ses formes et de bouger son pion à bon escient pour obtenir des pierres précieuses, et pas n'importe lesquelles. Derrière le jeu de réflexion se cache un jeu de réflexes ! Le mélange est réussi. Les grilles défis sont très jouables, même si certaines nous bloquent complètement. L'enjeu de la collection des pierres de même couleur est très motivant. Le matériel est beau, solide, simple à mettre en place. Bref, Ubongo a tout pour plaire ! N'hésitez pas. On passe un très bon moment convivial (et stressant, un peu).

tt-a7648d9c1cb8d80...

19/10/2010

Das Duel est mieux.
Un jeu de réflexion ou on se bat contre ces adversaires mais aussi contre le temps: c'est stressant! Maintenant pour gagner il faut avoir, le plus de pierre d'une certaine couleur, et là j'ai pas trop compris l'intérêt: on se dépêche de remplir sa carte, on est bien content de de finir le premier puis on choisit la colonne qui nous convient le mieux en fonction de sa position: c'est impossible de mettre en place la moindre stratégie. Pire parfois, on voudrait que ceux qui on terminé après nous prennent d'abord certaines pierres, pour que l'on puisse prendre celles qui suivent. Non, tout l'intérêt du jeu est bien dans la résolution du problème et pour ça "Ubongo Das Duel" est amplement suffisant.

Pifec

29/05/2010

évolutif, familial, c'est du bon(go) !!!
Jeu familial, évolutif et adaptable ! Vous pourrez y jouer avec vos enfants : il n'y a qu'à leur donner les coté avec 3 pièces par ligne pendant que les adultes ont celui avec 4. Trop de stress ? Éliminez le sablier ! Encore trop stressant ? Éliminez la compétition de rapidité : tous ceux qui finissent peuvent ramasser ! Pourquoi pas 5/5 ? Je trouve que l'histoire du ramassage des diamants est un peu de trop, mais c'est tout !

tt-6b094e7de89b44b...

22/06/2009

Arnaque, pentas et entourloupe....
Une jolie boite métal remplie de pas grand chose. Le jeu on en a vite fait le tour... Le fait d'avoir les formes marquées sur les cartes est proprement scandaleux. Autant donner la solution... Aucun intérêt.

paikan77

04/05/2009

Casses-têtes et stratégie
De petits casses tête pas trop compliqués tout de même à faire dans un temps imparti, cela met une bonne ambiance autour de la table avec un petit peu de stresse. Les parties sont rapides et le côté stratégique est assuré par les chemins de diamant qui ajoutent suffisament de piment pour en faire un bon jeu simple d'accès et même accessible au enfant.

tt-ef044bcef884e56...

05/08/2008

Pour amateurs de casse-tête

28/07/2008

King of Bongo !
Dans mon cercle de joueurs, on a toujours le chic pour mettre du fun dans un jeu qui n'en a que très peu... Après la prise de tête pour réaliser les puzzles-tétris le plus rapidement possible, le premier joueur doit crier "Ubongo" (normal c'est dans la règle)... mais les suivants peuvent improviser n'importe quel cri...... comme : - Secundo - Compaye Segundo... - Manu Dibongo... - Manu Chao... - king of Bongo... Bref, toutes références qui se terminent par O. Lors de nos première parties, ça a mis de l'ambiance... puis c'est peu palpitant ce jeu... L'intéraction est quasi nulle... c'est de l'abstrait à souhait... bref, pas trop mon truc en ce moment... A essayer en ludothèque avant achat !

Rémy-lee

14/05/2008

Un casse tête multijoueur c'est pas si fréquent
Et un casse tête multijoueurs où la pression du sablier nous fait perdre nos moyens. Et l'avantage c'est que ce n'est pas la peine de regarder ce qu'on font les voisins, ca ne vous avancera pas plus.

thespios

11/04/2007

Rendez moi Bongo !
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Ce n'est un secret pour aucun de mes partenaires de jeu habituels : j'adore les jeux de reflexion simultanée... Ubongo, cependant, ne m'a pas beaucoup amusée : ce que je préfère dans ce type de jeu, c'est la reflexion simultanée sur le même "casse-tête"...avec Ubongo, c'est chacun son casse-tête et chacun ses méninges...dommage. Même le système d'obtention des pierres (et donc des points) ne parvient pas à rajouter la dose d'interraction nécessaire à mon goût. Bref, pour la reflexion simultanée... ...sur le thème africain, je choisirais plutôt [**Bongo**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bongo-seconde-edition) ...avec de la manipulation, je choisirais plutôt [**Vitrail**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/vitrail)

tt-1340e8529821bfa...

25/03/2007