Tous les avis pour : Tzolk’in : Le calendrier maya (2012)
Mal de crâne
**les plus** Le thème Les roues! Pas de voie royale vers la victoire Hasard quasi absent Le matériel (superbes crânes de cristal!) Ultra calculatoire **les moins** Trop d'éléments à prendre en compte (ça demande de faire des simulations mentales sur2-3-4 tours pour savoir ce qu'on fera) Ultra calculatoire Où sont les aspirines? **Verdict** Un jeu pour gamers, très très costaud

kalkaoual

02/01/2013

Même après la fin du monde, ce jeu est bon !
J'ai découvert Tzolkin lors d'une soirée jeux le 21 décembre 2012, c'était une obligation... en attendant la fin du monde bien entendu ! Une découverte très plaisante tant sur le plan graphique du jeu et de son matériel que sur la mécanique du jeu qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, n'en apporte pas moins un plaisir fort intéressant. Un heureux mélange avec ces roues d'action qui vous forcent à anticiper et le choix d'une ou plusieurs stratégies qui pourront vous conduire à la victoire. Simple et efficace, pour un bon moment de plaisir avec sans doute une rejouabilité intéressante avec les nombreux temples et bâtiments. Un petit souci par contre : faite très attention l'édition de Iello n'a pas été à priori très suivie notamment côté manipulation du plateau (pas de renfort sur les jointures des plateaux...) J'ai ramené mon premier exemplaire qui avait deux plateaux déchirés !

jeanmi

30/12/2012

déçu
Partie découverte hier qui méritera une seconde partie. Je m'attendais à un coup de cœur mais ce ne fut pas du tout le cas : j'ai ête plutôt déçu. Les roues finalement n'apportent pas un renouveau suffisant pour l'ensemble du jeu. Le hasard des bâtiments me gène dans ce genre de jeu. cela m'a permis de gagner mais victoire non mérité pour moi, avec une stratégie limitée à des actions courtes, 3 ouvriers dont un toujours à la recherche de nourriture. Je ne suis pas fana du graphisme du plateau\* avec ses couleurs jaunies qui ne rendent pas la lecture du jeu meilleur. Le jeu, au niveau des échelles, mériterai quelques choses de plus. \*jeu annexe : trouver combien de fois le groupe de maya est dupliqué sur l'ensemble du plateau L'illustrateur a du avoir la main sacrement lourde sur le ctrl+C, ctrl+V...

agony

29/12/2012

prévoir et s'adapter
jeu très riches offrant des stratégies différentes, importance de saisir l'opportunité et de s'adapter aux adversaires. Le jeu offre de nombreuses possibilités, avec des départs différents orienté selon les cartes choisis au début. de bonnes intéractions, Un système de premier joueur interessant. Jolie visuel, le matériel est de bonne qualité. petit défaut : mon plateau était un tout petit peu abimé.

thomasg

26/12/2012

Ca tourne plutôt très bien !
Wowwwww ! Commandé avant tout à cause de son "rang" à Essen et de sa mécanique originale, je m'attendais à un bon jeu mais je dirai plutôt quel jeu !!! Primo des règles très très simples à expliquer. Le plateau est très très bien fait, les pictos se comprennent aisément et en 10min on est prêt à attaquer la partie. Et c'est là que c'est vicieux, on se rend très vite compte qu'il faudra bien plus d'une partie pour apprivoiser la bête, une grosse frustration nait du fait qu'on a toujours des ressources limites, des actions en faible nombre qui feront qu'on aura du mal à faire tout ce que l'on souhaiterai. Et puis si on veut accélérer sa production on peut mais ça va coûter plus cher via le mécanisme de placement des ouvriers. Une vraie belle mécanique, parfaitement huilée qui tourne on ne peut mieux. Ça fait plaisir car fréquemment on voit sortir des jeux complexes avec au final peu de possibilités stratégiques alors qu'ici c'est totalement l'inverse !

Elmios

24/12/2012

oh c'est beau!!
Excellent jeu de gestion comme je les aime. Le principe de la roue est très original et les engrenages (et le reste) sont de bonnes qualités. Vite on en refait une!!!!

cmsy

22/12/2012

Calendrier maille à partir
Ce jeu de pose d'ouvriers, un des tout meilleurs du genre, s'impose avec force pour moi comme un titre majeur de l'année 2012. Un matériel superbe, un jeu riche s'appuyant sur un mécanisme (au sens propre) de rouages original, une tension constante, Tzolk'in vous donnera de nombreux fils à retordre (ce qui est toujours mieux que des fils à sacrifier). À l'intérieur, des éléments connus. Des ressources à récupérer pour les convertir ultérieurement en points de victoire, des ouvriers à nourrir, des pistes sur lesquelles on avance, des tuiles bonus, tout cela on a vu et revu. Oui, mais Tzolk'in assemble tout cela à sa manière et apporte des sensations de jeu bien à lui. C'est un jeu subtil, il faudra déterminer l'orientation de votre jeu en fonction des tuiles bonus tirées, des choix de vos adversaires, savoir s'adapter, juger combien d'ouvriers permettront le meilleur rendement, choisir en permanence donc renoncer tout le temps. Et surtout, être dans le tempo. Car dans Tzolk'in, qui prend pour thème le calendrier maya et donc, le passage du temps qui, c'est bien connu, avance toujours trop vite, thème est mécanisme sont peut-être plus intimement liés qu'il n'y paraît et qu'on a pu le lire. Rarement dans un jeu trouver le bon timing n'aura été aussi crucial. Tzolk'in est frustrant en diable et tendu à souhait. C'est plutôt un jeu pour joueurs confirmés, et il faudra quelques parties pour commencer à s'abstraire tant soit peu des contraintes pour parvenir à avancer dans la direction stratégique qu'on s'est donnée. Tzolk'in débarque dans une catégorie très représentée mais apparaît immédiatement comme un de ceux que l'on voudra sortir et conserver.

tt-5930f3d8ab4434a...

14/12/2012

A jouer avant la fin du monde !
Mon jeu préféré des sorties Essen 2012. Il introduit des mécanismes nouveaux (roues et engrenages interconnectés) qui nous obligent à planifier nos actions en fonction de l'avancement du temps mais aussi des placements des autres joueurs. Plusieurs stratégies sont possibles pour gagner et cela dépendra également des options prises par les autres joueurs. Le matériel est beau surtout les crânes de cristal bleu.

lafronde

07/12/2012

Un jeu qui 'fait tourner la tête'
Mécanique très simple, on a le choie entre déposer un ou plusieurs pions ou en retirer un ou plusieurs provocant l'effet de sa position. Il y a beaucoup de stratégie qui permettent de gagner. J'aime tout particulièrement le fait que tout soit visible sur le plateau, on joue tous au même endroit. La mécanique des roues permettent de préparer des stratégies sur 4 ou 5 tours de jeu sans trop de problèmes. Attention tout de même, chaque joueur peut une fois partie, lorsqu'il tourne la roue, le faire de 2 tours à la place d'un, provoquant de joli rebondissement!

tt-9af73343b0ddf54...

02/12/2012

On se croirait presque pour indiana jones avec ses cranes de crystals bleus!
La révélation de cette rentrée pour moi! On a pas l'impression d'avoir du déjà vu, très travaillé et le matériel bien fait! J'adore les cranes! Le principe des roues qui tourne avec l'engrenage, les roues où il faut faire preuve de patience mais pas trop afin d'optimiser au mieux ces ouvriers, L'idée de prendre les cranes de crystals pour aller sur la roue objectif est vraiment bien penser L'ensemble est certes un peu complexe, mais les différents mécanismes du jeu s'enchevêtrent bien et au final on ne voit qu'un jeu avec une mécanique globale très entraînante et prenante! et le thème s'adapte très bien au jeu! Le temps de la partie est respecté après avoir passé la 1ère partie. A découvrir absolument pour les joueurs avertis.

tt-e14ae9bec373993...

30/11/2012

la piste du temps
j'ai pris ce jeu car ma copine apprécie bcp caylus, et moi, j'avoue que caylus, il commence à me..... enfin bref, cette histoire de roue, ca sentait bon, et ca m'avait l'air de renouveller pas mal l'esprit de caylus au final, apres 1 partie à 3 et 2 parties à 2, le jeu m'a plu il est simple (je pose ou je reprends un ou des ouvriers) le materiel est superbe et la mécanique des roues est très sympa car elle rajoute la composante 'temps' dans la plannification de sa stratégie les voies de développement sont nombreuses, meme si très clairement personne ne pourra faire l'impasse sur les temples en meme temps, il y a tellement de façon différentes d'avancer sur les temples (entre les constructions, les developpements techno, ou les offrandes à chichen itza) A deux, le jeu est très rapide est c'est un vrai plus il y a peu de temps d'attente ou d'analysis paralisis pour ce qui est de l'interraction, elle ne saute pas au yeux au depart apres une meilleure maitrise du jeu, j'imagine que les coups de p... doivent se faire plus sentir, notamment avec la possibilité d'avancer la roue de 2 crans en tant que premier joueur, ce qui peut ruiner la stratégie d'un joueur, surtout si ca arrive juste avant un décompte et la phase de nourriture pour finir, c'est un très bon jeu que je recommande je ne me mouille pas pour ce qui est de sa durée de vie je viendrais éditer cet avis d'ici quelques temps

purave

29/11/2012

Tournez maya
Tours simples calculatoires et répétitifs. Beaucoup d'icônes à expliquer mais au final jeu fluide. Difficile de savoir comment scorer bien que les dieux et les crânes soit très prisés. On a un peu mal au crânes au final surtout après des parties de deux heures mini. J'y rejouerai volontiers mais il ne sera pas mien.

tt-ed7d6c2be94de52...

25/11/2012

Un excellent jeu qui tourne bien (facile)
Mes plus : • l'originalité de la roue qui fait tourner les roues, qui fait tourner les pions...y a bon ! • matériel sympathique, spécial coup de cœur pour les cranes de cristal • bah j'ai gagné, c'est rare, alors c'est bien ;)) • des tours (assez) rapides (un peu moins vers la fin) • tendu sur le maïs ;)) Mes moins : • nécessite de jouer les premiers tours pour appréhender les vicissitudes des roues tournantes • explication des règles un poil longue, en particulier, l'ensemble des très nombreuses actions disponibles • jeu qui peut durer un peu • en referais-je vraiment 10 parties ? Peut-être... Donc un jeu à réserver quand même à des joueurs poilus. Pour info il fut élu CHOUCHOU d'ECHOU 2012 sur notre Week-end jeux !!

Nico Explo

20/11/2012

le supplice de la roue !
je pose un ouvrier ? je fais l'action ? je prends la première place ? dans combien de temps je dois payer mes ouvriers ? ai je bien calculé le déplacement des roues ? argh, l'autre a déplacé la roue de deux crans. Bref, un super jeu d'ambiance, si on aime ce genre d'ambiance ;)

Mc Kain

14/11/2012

3/4 de roue de plaisir et 1/4 de roue d'ennui
Tzolk'in nous transporte à l'époque maya où nous incarnerons une tribu maya qui va essayer de se distinguer vis à vis des trois dieux, de la culture des champs (faut bien nourrir tout ce beau monde), de la construction de bâtiments et/ou monuments ... Le jeu repose sur la fonction des 5 engrenages (+ 1 central) que comporte ce très joli plateau (d'ailleurs le matériel est magnifique bien qu'un peu fragile). En effet lorsque vous poserez un maya sur l'un des emplacements d'une des 5 roues à chaque tour il sera transporté vers une action plus en avant qui sera le plus souvent plsu avantageuse. Le jeu se décompose en 3 phases: 1- Le tour du joueur offre 2 choix: soit poser un ou plusieurs mayas sur les roues ou bien reprendre un ou plusieurs mayas des 5 roues puis sachant qu'il n'est pas possible de mixer les 2 choix. Pour poser un ou des mayas il faudra payer une certaine somme qui dépendra des actions choisies et du nombre de mayas posé sur ce tour, si vous reprenez un ou des mayas alors vous exécutez l'action sur laquelle il se trouve ou une action antérieur moyennant finance. Les actions dépendent des roues: la roue verte (Palenque) est la roue de l'agriculure qui permettra de récolter des poissons, du maïs et du bois. la roue grise (Yaxchilan) représnte les montagnes où se trouvent pierre, or, maïs, crâne sacrée et bois. la roue rouge (Tikal) permettre d'évoluer "technologiquement" en améliorant de façon permanente l'effet des autres roues ou encore de construire des bâtiments/monuments ou encore de faire des offrandes aux dieux. la roue jaune (Uxmal) est un peu le centre commercial du village il permettre d'échanger de la nourriture contre la ferveur des dieux, de recruter de nouveaux mayas ... Et enfin la roue bleue (Chichen Itza) est la roue qui rapportera des points de victoire plus ou moins important à usage unique contre des crânes sacrés. 2- A chaque quarts de roue il faudra nourrir ses mayas à raison de 2 de nourritures par mayas possédés, puis 2 fois dans la partie les temples nous rapporterons des points de victoire et les 2 autres fois nous rapporterons des matières premières (or, pierre, bois). Si vous ne nourrissez pas les mayas c'est 3 points de victoire perdus par mayas. 3- On avance la roue d'une cran (et de 2 crans à une certiane condition) Et on repète cela jusqu'à ce que la roue ai réalisé un tour complet. Le jeu est excellent sur les 3/4 de la partie, et sur un quart il manque de rythme. Le jeu est très bon que se soit à 2,3 ou 4 joueurs.

aurelh

10/11/2012

Qui revendiquera le premier joueur?
Ce jeu est une petite bombe! Le système de roue/engrenage apporte vraiment du renouveau dans le jeu de kubenbois avec pose d'ouvrier. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu cette impression de découverte sur un jeu. La gestion du temps est déroutante et m'a posé pas mal de soucis. Alors que j'arrive sans problème à planifier 4 ou 5 actions à la suite sur un jeu comme Agricola, j’ai eu beaucoup de mal à faire ce que je voulais sur Tzolkin. Bon il faut dire aussi qu’il y a ce petit point de règle qui précise que l’on doit soit poser des ouvriers soit les retirer (et réaliser l’action correspondante), ça n’a l’air de rien mais c’est ce qui va faire le sel du jeu. En dehors du mécanisme, le jeu en lui-même est très riche. Les règles ne sont pas compliquées mais il y a beaucoup d’information à retenir la première partie. Il y a beaucoup de chose à faire, il faudra donc choisir lesquelles, et il est parfois difficile de scorer. On peut parfaitement passer la partie à réaliser actions sur actions, engranger mais et ressources, construire des bâtiments… et plafonner à 20 points à la fin du jeu. Il y a 3 principaux moyens de scorer : Les temples, la roue bleu (Chicen Itza je crois) et les monuments. Ces derniers, tirés au hasard en début de partie, feront souvent la différence au score final. Il faudra aussi penser à nourrir ses ouvriers 4 fois dans la partie. C’est un stress supplémentaire qu’il ne faut pas négliger bien que la nourriture soit plus accessible que dans d’autres jeux utilisant ce principe. Etonnamment, avoir plus d’ouvriers que les autres joueurs n’est pas forcément signe de victoire. Bien qu’il n’y ai pas d’interaction direct avec les autres joueurs, le jeu peut se révéler très agressif (pour ce type de jeu) sur la construction des monuments et le double avancement de la roue. Bien placé, ce coup peut ruiner la partie d’un adversaire. Le renouvellement du jeu est assuré par les monuments mais aussi par les ressources de départ qui ne sont pas fixes. On garde 2 tuiles ressources sur 4 prises au hasard. Ces dernières pourront aussi servir à favoriser un débutant face à une tablée expérimentée. Le thème est bien intégré au jeu mais il faut reconnaitre que même s’il reste présent, il a tendance à s’effacer face à la recherche d’optimisation de son jeu. Un petit mot sur le matos. Comme d’habitude avec CGE, on a droit à de la qualité. Le plateau plastifié est superbe, les roues en plastique rigide n’ont pas l’air fragile et les cranes en plastique transparent sont vraiment sympa. Le système de rangement est bien pensé : les roues restent en place pendant que le plateau se sépare en 4 morceaux et tout rentre dans la boite sans manipulation particulière. Un bémol sur la première édition, il y a effectivement un léger problème de rotation des roues qui ont tendance à forcer de temps en temps et la manip présentée par CGE pour le régler n’est pas aussi aisée qu’elle en a l’air à cause justement de la qualité du plateau qui est épais et plastifié. Ceci dit, même après avoir charcuté mon plateau, une fois les roues mise en place et les autocollants posés rien n’est apparent et la surface de jeu est nickel. J’oubliais, le temps de jeu annoncé de 90min pour 4 joueurs est respecté et la partie à 2 se joue en 45min. Les sensations de jeu sont légèrement différentes suivant le nombre de joueurs, notamment sur la course aux temples, et j’ai tendance à le préférer à 4 mais le jeu à 2 aussi très bon. Au final, un excellent jeu pour joueurs avertis avec de nombreuses stratégies possibles tout en permettant l’opportunisme dans un temps de jeu raisonnable.

papillon_i

05/11/2012