Tous les avis pour : Tzolk’in : Le calendrier maya (2012)
La roue tourne
Original jeu de gestion à "roue".....très représentatif du monde des aztèques....bien prévoir ses actions.....bref sympas

minotaure

04/06/2017

Too much
Seulement deux parties au compteur mais un avis tranché : ce n'est pas un jeu pour moi. C'est pourtant un bon jeu mais il y a trop de choses qui tournent en même temps et au final on se dit "tout ça pour ça" ? Le jeu n'est pas mauvais, loin s'en faut, j'en referai donc tout de même encore quelques parties au cas où je serai passé à côté de l'essence même du jeu.

tt-2608663dcfa1a5c...

21/04/2017

La roue tourne
Un jeu de pose d'ouvrier bien complexe à la mécanique hyper simple ! 1 action par tour parmi 2. Soit je pose un ou des ouvriers, soit je reprends un ou des ouvriers pour réaliser l'action du plateau de jeu. Après on tourne la roue et c'est reparti. Simple mais intellectuellement compliqué car savoir où et quand placer ses ouvriers sur une des roues, permet de réaliser des combos ou s'être planté d'un cran de roue à la reprise de ses ouvriers. Plusieurs axes de développements possibles, anticiper et optimiser le placement et la reprise de ses ouvriers est la clé de la réussite. Un excellent jeu, mais qui pourra rendre les premières parties un poil longues car beaucoup d'actions sont possibles et pas toujours évidentes à comprendre au premier abord. A réserver pour des joueurs expérimentés.

Jeck

21/04/2017

Calculatoire à souhait et sympa à jouer
Un jeu qui va faire chauffer les neurones. Jeu très sympa, thème bien rendu. Joli plateau avec les roues de bonne qualité. Par contre, la partie à 4 a duré plus de 3h ! (on est loin des 1h30 vendus !) Bref, un très bon jeu mais pas facile à sortir !

Nicoduxx

18/04/2017

Un jeu avec lequel je jouerai toute la nuit !
J'ai acheté ce jeu, il y a 2 ans. Je ne l'ai ouvert qu'un an après (car je n'arrivai pas à décrocher de ma Agricola Dépendance). Après avoir assimilé la règle, qui semble complexe au premier abord, je l'ai fait découvrir à mes amis. Nous y jouons régulièrement car les stratégies sont quand même légion. Ce qui est génial, c'est que le maïs revêt une importance capitale tant pour les jours de festin que pour le placement des joueurs. La bataille s'articule donc souvent sur les fermes qui permettent l'économie sur ce maïs. La stratégie est au cœur de ce jeu et il n'y a aucune place au hasard (bon, d'accord : juste sur les tuiles de richesses de départ) et c'est ce que j'aime dans ce jeu. L'esthétique du jeu est magnifique, le matériel est de qualité et la richesse des actions possibles en font un chef d'oeuvre. C'est donc un jeu à posséder sous condition d' aimer les jeux assez longs. J'attends sous très peu de temps l'extension !!!!!!!

vieuxdoud

27/03/2017

LE JEU!!!
Mon jeu préféré, pour l'instant. Il faut faire preuve d'anticipation pour les jours de festin, tout en dépensant assez... De ma ludothèque, Mon jeu de référence... JE le conseille.

tt-166e527a36276ff...

14/02/2017

Une complète réussite
Essayé principalement à 2 joueurs, c'est principalement un jeu de ressources et de pose d'ouvrier mais avec une partie programmation des actions différées. Cette mécanique fonctionne très bien et est vraiment plaisante, à deux joueurs la partie tourne vite et pour réussir à faire ce que l'on veut avant la fin il faut bien réfléchir à ces actions. Le thème colle parfaitement au jeu, et malgré une mécanique qui pourrait paraître complexe ce cache un jeu pas si compliqué et vraiment très réussi, chaque partie est un vrai plaisir.

mike35

09/01/2017

De la gestion dans l'engrenage
A vouloir trop en faire , on complique tout et le jeu devient presque une corvée , lutter en permanence pour nourrir ses ouvriers , calculer son coup 4 tours l'avance .... bien pensé ce jeu , mais destiné uniquement aux joueurs qui aiment faire leur petite popote dans leur coin ...je ne rechigne pas sur une partie , car j'aime avoir le contrôle d'un jeu et Tzolkin est le top en la matière !

zanzeoo

12/12/2016

5,6
Un jeu efficace mais qui a un peu mal vieilli
Nous avons passé un bon moment à apprivoiser des mécaniques intéressantes lors d'une partie très tendue (quelques point d'écarts entre chaque joueurs ayant pourtant adoptés des stratégies très différentes). Et pourtant pas sûr que l'on y revienne. Trop de temps morts, on attend beaucoup son tour pour régulièrement le passer. A essayer pour l'expérience mais je ne l'achèterais pas

Varlsack

15/11/2016

Plutôt bon mais à pratiquer régulièrement
Riches en stratégies et en dilemmes, la bonne idée des roues qui évitent de nombreux déplacements de pions. Ce jeu est un plutôt froid et manque d'interactions, chacun sort un peu le périscope au moment de nourrir les oeuvriers. On perd un peu la pression et le fun de jeux bien plus simples comme les aventuriers du rail. Y jouer 2 fois l'an c'est la garantie de passer son temps dans le livret de règles. Joli jeu mais il faut avoir le temps et l'envie d'y revenir...

tt-98f8921c544b9e9...

12/11/2016

5,8
Maya année zéro
Tzolk'in emprunte un thème particulièrement original, celui de la civilisation Maya et de son fameux calendrier échu en 2012. Mais ce qui est encore plus original dans le jeu, c'est le mécanisme d'engrenage qui fait avancer à chaque tour les ouvriers d'un cran sur chacune des roues d'action. Ces engrenages sont censés représenter le calendrier Maya, mais ils auraient pu en réalité s'appliquer à n'importe quel thème, lequel est donc ici presque aussi plaqué que dans la plupart des jeux de gestion à l'allemande. Le tour de jeu est d'une simplicité confondante, puisqu'on ne peut à son tour que placer ou bien retirer des ouvriers des roues d'action. Cette simplicité entraine une remarquable fluidité du jeu. Cependant, l'énorme quantité de possibilités de placement ainsi que de choix d'investissement de ses ressources, notamment dans des bâtiments à effets de combo, rendent le jeu d'un accès complexe et produisent une grande profondeur. Cette quantité de choix peut apparaitre frustrante, si l'on se dit qu'on ne pourra jamais tout faire dans une seule partie. Mais elle assure aussi une très forte rejouabilité, et avec l'expérience, les joueurs les plus chevronnés parviennent à exploiter une plus grande part des possibilités offertes. Même si l'on doit s'adapter en cours de partie aux emplacements et bâtiments disponibles, le jeu est avant tout stratégique, et par la programmation de ses actions (pose d'ouvrier puis retrait après x tours), et par la nécessité de choisir des axes cohérents de développement. La partie comprend 26 tours de jeu et est de fait assez longue (compter 40' par joueur). Tzolk'in est pour moi un excellent jeu de gestion, certes touffu mais en même temps particulièrement fluide, qui conviendra aux amateurs de jeux à forte planification.

tt-4e666a9d78710fe...

29/10/2016

Maya une petite merveille ici !
Ce jeu est une petite merveille pour ceux qui aiment les placements d'ouvriers et les mécanismes bien huilés. Surtout, il faudra une stratégie et aimer prévoir les coups que l'on veut faire dans 3-4 tours. Testé à 2 joueurs et à 4 joueurs: la sensation est la même, et c'est ça qui est formidable aussi! Une fois les règles bien assimilées, le jeu est très fluide et la durée de la partie ne dépasse guère 75min à 2 joueurs et 3h à 4 joueurs (avec toutes les extensions). A posséder absolument dans sa ludothèque pour les amateurs du genre.

loupNaqala

16/10/2016

Bien comprendre tous les rouages du jeu! :)
Avis sur peu de parties, mais pour l'instant l'impression globale est plutôt top! Un jeu de gestion, d'anticipation et de frustration, qu'est ce qu'il me reste à faire une fois que les autres joueurs ont joué et qui me rapportera à moyen et long terme. Beaucoup de stratégie, de choix différents... pourtant que deux action possible par tour. Poser des ouvriers ou en récupérer. Tout doit être pris en compte, (nourriture,ressources,culte,construction) pour le cerveau c'est pas toujours simple!!!! En plus il y un système de calendrier "engrenage" qui fait tout tourner (donc bien visualiser les coups suivants). C'est très tendu, et souvent le résultat final est très serré! Je pense qu'il faut plusieurs parties pour bien appréhender le jeu. Mon seul regret: c'est de comprendre comment des êtres humains normaux peuvent penser à un jeu pareil!!!! Voila.

M.PinK

23/09/2016

Calendrier Maya ou engrenage mécanique?
Mon avis sur Tzolkin : Je partais avec un à priori négatif sur ce jeu (ouais les engrenages ça doit être compliqué), mais j'ai été agréablement surpris : Le jeu est très fluide Le plateau est joli à regarder , pas trop surchargé Très bonne interaction Thème correctement exploité Les stratégies sont multiples (les dieux, les temples, monuments) et on ne peut pas aller partout Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvrier : soit je pose 1 ou plusieurs ouvriers, soit je retire 1 ou plusieurs ouvriers et je fais les actions. Les tuiles bonus de départ (on en choisit 2 parmi 4), donnent au jeu une très bonne rejouabilité. Avec toutes ces qualités, je devrais être convaincu. Mais ce n'est pas le cas. Il quelque chose qui cloche: Il est indispensable dans tout jeu de pose d'ouvriers d'augmenter ses ouvriers car sinon on est limité dans le choix de ses actions. Mais le problème n'est pas là. Il faut nourrir ses ouvriers, à raison de 2 maïs / pion. Oui, mais on utilise aussi le maïs pour placer ses bonhommes. A ce petit jeu, le dernier joueur est désavantagé car placer ses pions lui coûte plus cher. Le fait de nourrir ses bonhommes à chaque fin de phase me fait penser à un certain Agricola et l'on n'est donc obligé de consacrer un pion pour avoir de la bouffe (à moins de prendre le pion 1er joueur, mais il faut attendre assez longtemps) Le coeur de la mécanique du jeu se trouve dans les engrenages : vous devez optimiser, calculer, anticiper, la position de votre pion au tour n+y afin de réaliser l'action qui vous intéresse. Si vous pouvez combiner vos pions c'est encore mieux. Mais la moindre erreur de calcul vous coûte la victoire, d'autant plus que le nombre de tour entre chaque festin (phase de bouffe) est limité et que les autres joueurs sont en concurrence avec vous. Si vous jouez avec quelqu'un qui souffre d'analysis paralysis , le jeu peut durer une éternité ! En fait, on arrive à ce que je reproche à ce jeu: trop calculatoire, avec une mécanique originale, certes, mais qui m'a paru froide, presque artificielle. Tzolkin est donc un jeu intéressant, qui possède des qualités indéniables, mais je n'ai pas accroché.

redeagle

04/09/2016

5,9
Chef-d'oeuvre
Ce jeu est une très belle réussite: il est magnifique niveau design, il est velu niveau stratégique et introduit un concept novateur, les engrenages. Certes, il faut 2 ou 3 parties pour commencer a assimiler toutes les manières de scorer et une vingtaine de partie pour commencer a devenir bon. C'est ce type de jeu a courbes d'apprentissage du type d'agricola, ça ne plaira pas forcement à tous le monde et c'est bien normal vu sa complexité . Pour ma part, j'adhère totalement. ☺

tt-11fe944d00981c4...

16/08/2016

Une belle mecanique.
Parties : 4/5 Tzolkin est marque du sceau de ses engrenages. Les joueurs les plus dur vont le trouver simpliste, moi je reste sous le charme d une telle alchimie theme/mecanique/matos. Du reste je trouve cette mecanique interessante et originale sur certains aspects : retour sur investissements differes, gestion de cycles de travailleurs, postes plus ou moins couteux selon la place initiale occupee sur chaque engrenage. J invite vraiment ceux qui pourraient etre passes a cote a venir y jeter un oeil. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

02/07/2016

La routourne va vite tourner - Ribery, philosophe.
Un jeu en voilà qu'il est bien ! Commençons par l'édition qui propose du matos tout à fait correct pour un prix acceptable, les graphismes sont correct et l'iconographie reste assez intuitif. Pour ce qui est du cœur du jeu, nous sommes du du "kubembois" bien lourd, bien à l'allemande (même si le jeu porte sur les mayas... édité par des tquèques... et créé par des italiens :p ). Pour joueur averti et appréciant les longues soirées de réflexion en somme. Le système de la roue (chaque tour on place des ouvriers ou on les retire, entre chaque tour on avance la roue qui permettent aux ouvriers de réaliser des actions de plus en plus "puissantes") est vraiment très intéressante et plutôt originale. Le principal reproche qu'on pourrait faire à Tzolk'in est sa lisibilité assez brumeuse quand on débute pour comprendre comment gagner des points de victoire. On peut vite se noyer dans le flot des possibilités... évidemment vous ne pourrez pas tout faire ! Mais cela me semble normal, c'est une caractéristique habituelle de ce genre de jeu (bien que dans un agricola par exemple j'ai trouvé la lisibilité des motifs de victoires bien plus compréhensif) mais surtout Tzolk'in m'impressionne par sa courbe d'apprentissage. Clairement, votre première partie ne sera qu'un crash test, les 5-10 d'après vous serviront à vous perfectionner et remarquer quelles stratégies peuvent être envisagées (et il n'y en a pas qu'un peu ! je vous conseil de voir l'article stratégique sur ludovox). Et c'est bie nsur ce point que le jeu me plait, il nécessite de l'entrainement, de la réflexion, il faut s'investir dans le jeu, comprendre ses rouages (jeu de mot volontaire) et progresser. La rejouabilité en dévient quasi-infini. Dernier très bon point, pour un jeu à "interaction froide", elle reste cependant très importante, c'est une véritable course au placement sur les différentes roues que les joueurs vont s'engager. Tzolk'in, une grosse réussite dans mon entourage en somme.

Bis Minami

25/05/2016

esteban, ziha, tzolk'in les cités d'or !!!!!
encore un magnifique jeu de gestion et de pose d'ouvrier très original qui permet de renouveler le genre le thème maya est très bien rendu et la mécanique des roues est d'un fun !!!!! je n'ai fait que le tester mais il me plait déjà !!! conclusion il sera dans ma ludothèque incessamment sous peu !!! hihi

tt-a8b38123ba19cdb...

20/03/2016

Maya ce qui faut pour prendre son pied
Une fois passé la barrière de la première partie et que les grands principes sont maîtrisés, c'est le bonheur des amateurs de jeux de placement avec ,en plus, l’obligation d’anticiper

Sponz

18/02/2016

Des rouages parfaitement huilés
J'en ai mis du temps à rédiger une critique pour ce jeu. J'ai fait une quinzaine de parties et j'ai testé toutes les configurations. Ce jeu tourne parfaitement aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Ce qui m'a attiré au début c'est la simplicité et la fluidité de la mécanique qui consiste à soit poser soit reprendre des ouvriers des roues. Là où le cortex cérébral commence a chauffer c'est quand on réalise le grand nombre d'actions sur les roues et d'axes de développement possibles. C'est du lourd !!! Ce jeu fait clairement partie de mon top 3, voir même 'number one' grâce à son ergonomie et ses roues qui en mettent plein la vue. En résumé si vous aimez placer de l'ouvrier et vous triturer les neurones sur des stratégies moyen et long terme alors ce jeu est fait pour vous. À consommer sans modération.

chris06

14/02/2016