Tous les avis pour : Tzolk’in : Le calendrier maya (2012)
Tourne,tourne la mayanaise!Pas sûr qu'elle prenne.
Encore un jeu de placements d'ouvriers avec tous les poncifs qu'on connaît. Récolter du maïs pour nourrir ses ouvriers (ah, le bon vieux temps où on les laissait crever de faim! y commence à me manquer...) chercher des ressources pour construire des bâtiments ou des monuments (des merveilles ,peut-être?), monter ses multiples marqueurs dans les échelles des temples ou de technologies, pour faire des combos bref le b.a.ba du jeu de gestion. Après une dizaine de parties ,et ça à chaque fois, on s'est dit qu'un truc (lequel?) n'était pas au point dans ce jeu ,que les ouvriers se déplacent dans d'autre sens? qu'on puisse poser et reprendre ? etc. Bref des améliorations qui amèneraient un peu de rigolade ,là c'est répétitif ,laborieux et mou... De plus ,quand on joue à moins de 4, l' " I.A " qu'essaient d'assumer les pions du joueur fictif placés aléatoirement via le tirage de tuiles à la mise en place est loin d'être performante et convaincante. A part ça les jolis engrenages qui gèrent tout ça... Je sais pas si ça va suffire à faire passer le jeu de plateau dans un nouveau cycle innovant. Pas une révolution de la planète jeu en tout cas. A noter quand même, comme innovations réelles celles-ci: 1- On pêche du maïs (avec quel appât???) 2- On nous précise dans les premières pages qu'il n'est pas nécessaire de décoller les autocollants, qu'on a collés lors de la première mise en place , chaque fois que l'on range le jeu. Ajout du 23 janvier 2012: Attention grosse erreur de traduction dans la V.F pour les monuments,ça c'est vraiment naze...Bravo Iello!!!!

léo(nard)

20/06/2019

« Du maïs et des jeux »
Tzolk’in m'a été présenté comme un jeu complexe et calculatoire. N'étant jamais avare d'une surchauffe cérébrale, j'ai sauté sur l'occasion. Finalement, rien de bien compliqué, mais du calcul, oui. Derrière le choix "semer ou récolter", une multitude de chemins s'offre à chaque joueur. Du coup, même Kasparov pourrait se laisser surprendre par l'évolution de la partie, bien que le hasard ne fasse pas vraiment partie de l'équation. C'est ingénieux (quel matériel!), c'est bien équilibré, c'est long (mais on ne s'ennuie pas). Du grand art ludique.

Bron

29/05/2019

Les Mayas ont-ils inventé la roue?
La roue, les Mayas? Je ne crois pas. Ont-ils inventé le placement d'ouvriers ? Sûrement pas plus. Le sacrifice d'ouvriers à la rigueur...Donc, fondamentalement, rien de nouveau sous le soleil et ses éclipses. Il n'empêche qu'il propose un beau challenge et que les roues sont plutôt originales. Les bons points : zéro hasard (essentiellement de la planif rigoureuse), une action au choix parmi deux par tour, donc des tours rapides, un jeu fluide et des parties finalement pas si longues (sauf à tomber sur des victimes de l'analysis paralysis). Maïs... heu mais : c'est du pur hard de chez hard fun... je n'y suis pas allergique mais là il m'apparaît un cran trop haut pour moi... ou pour être plus optimiste et positif, disons que ma courbe de progression est réelle. Les roues tournent mais mon moteur à maïs (la monnaie du jeu) a bien plus de mal à tourner. Pour moi, c'est plus Tzolk'in your face que Tzolk'in the box. Je ne dis pas non à une partie mais ne vais pas le proposer d'office à la table parce que l'effort qu'il me demande n'est, pour l'instant du moins, pas tout à fait compensé par le plaisir que j'en retire. Pour autant, je suis prêt à persévérer en me disant qu'il y a peut-être un cap à franchir...À force, la fameuse courbe de progression pourrait enfin s'amorcer.

Mi-Bantou

27/04/2019

Dans le genre "jeu à courbe d'apprentissage", Tzol'kin se pose là ! Avec sa roue centrale qui fait avancer le temps sur chaque cité Maya, Tzolk'in est avant tout un jeu de placement d'ouvrier à tempo. Et c'est ce tempo qui sera le plus dur à gérer initialement : comment gérer une stratégie à long terme si on n'a pas assez d'ouvrier ni de mais pour payer, et qu'il faut à tout prix poser/reprendre un ouvrier à chaque tour ? ARGHHH ! Et le nombre de choix est si grand : avance-t-on sur les temples? Les savoirs ? Les batiments/monuments? Les crânes de cristal ? Chaque chose en son temps Padawan ! Après plus de 10 parties on se demande toujours comment optimiser ses coups !

NaHO

14/04/2019

Comme je les aime
Ces derniers temps, j'aime les jeux à "pose d'ouvriers" ... peut être à cause de mon côté industriel qui transpire sur ma passion ludique ... Ceci dit celui ci est particulièrement sympa : les rouages innovent dans le genre, il est super beau et très simple d'apprentissage. Une petite merveille. Ami joueur, écoute moi : ce jeu, tu aimeras.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

Rouages bien imbriqués
Acheté -> vendu car madame pas enchantée -> racheté car m'en fiche, c'est trop bien. Peut faire peur par le nombre de choix possibles et l’absence de direction au départ. L'extension peut aider les gens angoissés par le champ des possibles.

le jardinier

02/01/2019

Un jeu passionnant
Habitué des jeux familiaux j'ai décidé de passer le cap de ce dernier afin de présenter aux enfants un jeu plus complexe. Et je n'ai pas été déçu! Je ne m'attendais pas à autant de possibilités sur un jeu de ce type, les alternatives sont nombreuses, la mécanique différente à chaque partie, bref un jeu passionnant mais à éviter pour les non initiés habitués aux jeux rapides, aux stratégies faciles et aux règles comprises en 5 minutes! Sur le matériel il est parfait!!!

tt-29515989a6b60ac...

30/11/2018

Excellent jeu de gestion avec pas mal d'interaction, differentes stratégies possibles, et surtout la fameuse mecanique de la roue qui est vraiment agreable. Attention par contre, fumage de cerveau en perspective. Il faut avoir le bon timing sinon vous risquez d'en chier pendant toute la partie un des tous meilleurs jeux de gestion. de plus il est excellent quelque soit la configuration

reskape.57

21/10/2018

La routourne va tourner
Sans faire de chichi : Tzolk'in est un excellent jeu. La mécanique est plus originale que la moyenne pour un jeu de pose d'ouvriers, avec toutes ces roues imbriquées, et les voies stratégiques sont diversifiées et semblent se valoir ou tout du moins pouvoir s'équilibrer si on fait attention au jeu de nos adversaires. Les parties ne sont pas aussi longues que je l'aurais pensé : environ 1h à 2. Pas testé dans une configuration 3 ou 4j pour le moment (j'imagine une montée du temps proportionnelle puisque chacun joue à son tour). D'un point de vue réflexion le jeu se pose là. Bien réfléchir où et quand poser ses ouvriers, en quelle quantité, etc. ? La première partie se fait un peu au pifomètre, soyons clair, puis au fil de la partie on se rend compte des combos possibles ente les roues, et des possibilités qui en découlent. La seconde partie devient dès lors beaucoup plus fluide et stratégique, et la logique des combos repérés fait que le jeu n'est pas si brise neurones que ce que j'ai pu lire. Attention on reste sur un jeu Expert, mais on aura pas besoin d'un Doliprane et de 10min de réflexion par tour pour savoir quoi jouer pour peu qu'on ait réfléchi à une stratégie claire. Un jeu qui tourne parfaitement, et qu'on sort avec plaisir. Mon seul bémol : une fois les 3/4 stratégies principales trouvées on a plus beaucoup de surprises. Ca lui retire quelques étoiles pour moi, mais en dehors de ça l'expérience vaut le détour.

kakawette

23/09/2018

6,7
question cran j'aime mieux les couteaux aztèques
Tzolk'in malgré son astucieux système de roue reste un très classique jeu de gestion au thème inexistant, même le matériel reste abstrait. Il plaira aux amateurs de triturage de neurones, il me déplait moins que certains autres jeux similaires mais je courrais pas après.

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

best of the best
***mon number 1 ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)*** *thème un peu présent* ( mais c'est pas pour cela que l'on y joue ) à 2,3 ou 4 c'est puissant ( à 2 avec les pions neutres, exquis ) mécanique novatrice ( système des rouages ) pas d'abondance dans les possibilités, j'adore ( faut se creuser la tête ) rejouabilité excellente durée assez longues à plus de 2 super matériel ( plateau plastifié, crâne bleu, rouage etc ) il faut un certain temps pour maitriser vraiment les règles, le jeu. Je n'ai encore pas joué à d'autres jeux plus puissants que Tzolk'in, avec un univers ( les aztèques ) que j'affectionne, il faut compter son mais, on ne peut pas tout faire, c'est serré, c'est intense, parfois frustrant mais c'est pour moi le meilleur jeu de gestion et placement. Je ne suis pas un grand fan de l'abondance des ressources, points de victoire, possibilités dans les jeux, j'aime quand il faut gérer, faire des choix, sentir l'étau qui se ressert parfois et gagner sur le fil quelquefois ! Il faut quand même ce dire que la seule action de ce jeu, on place ou on enlève un ouvrier et c'est tout, ensuite on réalise l'action est là, on a la profondeur du jeu. Avec l'extension le jeu prend toute sa dimension, attention c'est puissant

tt-c0a09e02e01449d...

11/06/2018

Ca tourne rond !!
Au début, j'étais un peu perdu avec ces 5 roues et ces engrenages, mais finalement, c'est du très bon, du très très bon !! Le thème est assez bien rendu, l'esthétique soignée, le mécanisme original, l'idée des bâtiments qui améliorent les conditions de jeu, des temples (Bon les Dieux sont là un peu pour le fun; ils donnent des bonus; les marches des temples me rappellent la piste de faveurs dans Caylus) est tout bonnement excellente. Passé l'épreuve traditionnellement peu agréable de l'assimilation des règles (lesquelles sont pour une fois bien illustrées et comportent des exemples), ce jeu vous ravira de nombreuses heures. Bien sûr, plus on a de maïs mieux c'est, surtout au début pour avoir plus vite accès aux améliorations intéressantes proposées par les roues. A chacune des roues (nourriture, ressources, architecture / technologie et commerce) correspond une piste technologique sur laquelle on peut progresser pour avoir des avantages permanents, mais on n'a jamais rien sans rien dans Tzolk'in: progresser sur ces pistes coûte des ressources, qui elles mêmes coutent du maïs. Bref, c'est un peu le chien qui se mord la queue mais le plaisir est à la mesure de l'intelligence du jeu. A vous de trouver le bon ordre dans vos actions et la bonne combinaison. Le seul reproche que je ferais c'est le système un peu binaire je pose/je reprends mes ouvriers mais en même temps, celà rend Tzolkin abordable au plus grand nombre. La durée fixe de 27 tours donne une bonne visibilité sur le temps de jeu, en général de 1h30. Bien aussi pour l'idée des phases de nourriture qui oblige à gérer son capital maïs. 90% de satisfaction ;)

Velvetlad77

11/06/2018

Quoi qu'il arrive, la roue tournera... et c'est tant mieux.
Attention, joueurs ne souhaitant pas avoir mal au crâne, s'abstenir ! Dans ce jeu de pose d'ouvriers, une multitude d'axes de scoring s'offrent à vous et il va falloir être fin stratège pour obtenir des points de victoire. L'originalité réside dans la roue représentant le calendrier Maya. Celle-ci avance d'un cran à chaque fin de tour et oblige les joueurs à anticiper correctement leurs futurs actions et celles de leurs adversaires. Bref, Tzolk'in offre ce que l'on attend de ce type de jeu : réflexion, stratégie, anticipation, rejouabilité. Le matériel est de bonne qualité et l'iconographie est très claire ce qui est d'une importance capitale au vu du nombre de choses à retenir. Mon coup de cœur : les crânes bleus qui donnent un petit côté Indiana Jones à l'aventure.

Bétises&Tagadas

14/04/2018

coup de coeur!
Certains jeux sont une révélation pour les joueurs....tzolk'in est (et restera probablement longtemps) MA révélation dans le domaine ludique. J'aime les jeux qui demandent de la réflexion, j'aime manipuler des petits meeples et des ressources, devoir planifier, et j'apprécie les jeux ayant une courbe d'apprentissage...Et tzolk'in fait pour moi carton plein dans ce registre. Le dernier point important, celui qui me le fait garder bien en vue dans ma ludothèque, c'est sa rejouabilité. Il y a plein de choses à tenter. Et même lorsqu'on connait quelques stratégies, il faut toujours s'adapter aux coups joués par les autres. Et l'on peut gagner une partie à 60 points, comme à 90 ou encore 120, et ça, c'est bien le signe de son équilibre! Indispensable pour tous les adeptes de jeux de pose (et reprise) d'ouvriers à tendance stratégiques. Mon seul bémol, c'est qu'on perd le coté 'équilibrant' de l'intéraction entre joueurs pour tomber dans du très calculatoire lorsqu'on ne joue qu'à 2. Et les ptits crânes sont jolis!

Matt37

07/04/2018

Enorme !
Quel regret de ne pas avoir découvert ce jeu plus tôt ! Un excellent jeu de pose d'ouvriers, avec cette superbe mécanique de roue qui vous obligera à soigneusement planifier chaque action longtemps à l'avance, et de multiples axes de scoring qui vous obligeront à ne pas trop vous disperser. Un must, j'ai qu'une envie c'est d'y rejouer !

romjé

06/03/2018

Il est bien mais...
La gestion des ouvriers et des cadrans sont parfaites. Nous éprouvons un vrai plaisir à placer nos ouvriers dans les bons temples pour finalement gravir les marches qui permettront d'atteindre les scores compétitifs. Un seul regret, le manque d'interaction avec son opposant. Tout se fait de manière indirect. Bref. Tzolk’in ne se destine pas à n'importe quel public.

tt-82f31870f17fc45...

06/03/2018

La perfection ludique !
Amateur de jeux de pose d'ouvriers et de gestion de ressources, on me recommandait depuis des lustres de jouer à Tzolk'In. Je pensais Caylus, Fresco ou Lorenzo indétrônable ... mais une fois testé ... quelle découverte ! Quel chef d'oeuvre ! Une rejouabilité immense avec une multitudes de scoring possibles. Une mécanique unique en son genre. Bref, allez-y les yeux fermés.

tt-3727ab71f885aa2...

24/12/2017

Un jeu d anticipation
Avis apres 4 parties a 3 et 4 joueurs. Voila de l original, c est bien la sa force...la mecanique unique du jeu..pour le reste, il s agit d un enieme jeu de gestion a point de victoire, mais ne nous arretons pas a cela...Revenons plutot sur ca mecanique...Il s agit de placer ces ouvriers sur une ou plusieurs roues qui tournent a chaque fin de tours, pour une fois (des tours de jeu) il y en a asser... et qui vous donnent acces a chaque tour de roue a une action differente...a vous de voir quand retirer vos ouvriers afin de profiter de l action sur laquel votre ouvrier c est arreter...Autre bon point, je n ai jamais ressenti de frustration parcequ il m aurait manquer un ou deux tour de jeu pour terminer un objectif a atteindre...le nombre de tour de jeu est donc bien une force egalement, car oui, il y en a pas mal...mais ca roule tout seul une fois le jeu en main... Ce systeme de roue est unique a ma connaissance, ce qui m a donc plus tout de suite. Autre avantage, c est que les actions s imbriquent parfaitement entre-elles...placer un ouvrier ici et un autre la bas, permettra de faire de tres belle combo d action...il y a plusieurs roues permettant chacune de faire des actions differentes mais qui se completes d une roue a l autres afin de recolter un max de ressources ou faire un max de points de victoire...Mais, vous ne pourrez pas toujours placer vos ouvriers ou vous le voulez...ce qui implique encore un autre element de reflexion, car, selon l endroit ou vous le placer, il vous en coutera plus ou moins de l argent... Voici donc une tres belle mecanique de jeu qui necessite une tres bonne capacite de reflexion et surtout d anticipation car, vous devez imaginer ou votre ouvrier s arretera sur la roue afin que la ou les actions vous soit le plus rentable possible... Bref, si vous etes douez pour anticiper et reflechir a l elaboration d une strategie sur plusieurs coup a l avance...ce jeu va vous plaire... Enjoy...

Sieverth21

10/12/2017

qui a inventé la roue ?
mon jeu préféré avec l'extension (sinon juste pas mal) ! Avec ce système de roues crantées parfait, un bon rendu de thème, énormément de stratégies possibles avec chacune une chance de l'emporter SURTOUT avec l'extension tribus et prophéties qui est ABSOLUMENT incontournable pour la rejouabilité du jeu.

tt-e153d39fe6e3796...

18/11/2017

Quel plateau de jeu!!!!
Je voulais un beau plateau de jeu, je l'ai eu! Des roues, des cranes, des ressources des jetons... J'adore! C'est toujours un plaisir de mettre le jeu en place et de voir en fin de partie comment tous les éléments ont été posés. Pour le visuel, c'est superbe! Pour le plaisir de jeu, idem, il faut tout de même quelques parties pour bien comprendre les rouages de la mécanique, et c'est le fun car il y a une belle progression d'apprentissage. Le seul "hic" est que l'intéraction entre les joueurs est légère et c'est après plusieurs heures de jeu qu'on arrive à bloquer les autres tout en se développant! Mais il faut de l'expérience... Pour moi, Tzolk'in est un grand must...et... même à deux joueurs, ca fonctionne bien. Allez-y jouez!!!!

tt-2368a58df4ef8a5...

29/06/2017