Tous les avis pour : Typo (2004)
Il ne sort pas beaucoup du placard...
Oué… bof… un jeu où il faut trouver des mots qui commencent par une lettre posée sur la table et il faut compléter ce mot avec une autre lettre de notre main… On n'a pas accroché...

GB777

26/03/2015

4,9
Jeu de lettres où on ne s'ennuie pas.
Un bon petit de jeu de lettres, facile d'accès, rapide et interactif. Le fait de jouer tous en même temps, sachant que le joueur qui choisit la lettre la plus proche du début de l'alphabet pose en premier, apporte une dimension tactique intéressante. Le fait de ne prendre en pénalité que la moitié du mot le plus long permet d'éliminer peu à peu des lettres : le jeu ne s'éternise pas. La chance ayant sa part, on a toujours l'excuse du "jeu pourri" si on perd ! Quand j'ai envie d'un jeu de lettres, c'est celui-ci que je sors de préférence.

Quilicus

08/07/2013

Typo ? Grave !
Pour les amateurs de 6 Qui Prend et de jeux de lettres, Typo est un 'must have'. On s'amuse vraiment à réfléchir à quelle lettre choisir de sa main : celle-ci, facile à placer en plusieurs lieux sur la table ; ou bien celle-là, proche du début de l'alphabet, qui me donnerait sans-doute la main ; ou encore cette lettre proche du bout de l'alphabet, car il y a bien un adversaire qui va se planter sur cet inextricable chemin de mots et simplifier tout-à-coup la donne... Vaut-il mieux allonger ce mot déjà imposant (dans l'espoir qu'un adversaire bien placé dans la course en ramasse la moitié, au risque d'être pris à mon propre piège), ou bien prolonger ce petit mot pour limiter les risques en les égalisant, ou le rendre un peu plus long, car je suis sur le point de déraper, et ses lettres (à ramasser peut-être bientôt) seront les plus faciles à replacer ? Bref, que du plaisir : nous aimons ! Je précise, que nous jouons bien la version University Games de 2005 (avec la règle de pénalité qui est de prendre en main la moitié de droite du mot le plus long). Le sablier n'est pas très juste, dans le sens où il n'est généralement pas fini quand un joueur joue, ce qui fait que le joueur suivant n'a pas vraiment 30 secondes pour jouer. Mais chacun étant logé à la même enseigne, l'un dans l'autre, ça s'équilibre ; et puis de toute façon, le temps de réflexion n'est foncièrement pas égalitaire, car plus on pose tard sa carte, plus on a bénéficié des temps de réflexion des joueurs précédents. Toujours est-il, qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ce sablier : joueurs pointilleux, soyez coulants !

11/12/2012

Typo ? Grave !
Pour les amateurs de *6 Qui Prend* et de jeux de lettres, *Typo* est un 'must have'. On s'amuse vraiment à réfléchir à quelle lettre choisir de sa main : celle-ci, facile à placer en plusieurs lieux sur la table ; ou bien celle-là, proche du début de l'alphabet, qui me donnerait sans-doute la main ; ou encore cette lettre proche du bout de l'alphabet, car il y a bien un adversaire qui va se planter sur cet inextricable chemin de mots et simplifier tout-à-coup la donne... Vaut-il mieux allonger ce mot déjà imposant (dans l'espoir qu'un adversaire bien placé dans la course en ramasse la moitié, au risque d'être pris à mon propre piège), ou bien prolonger ce petit mot pour limiter les risques en les égalisant, ou le rendre un peu plus long, car je suis sur le point de déraper, et ses lettres (à ramasser peut-être bientôt) seront les plus faciles à replacer ? Bref, que du plaisir : nous aimons ! Je précise, que nous jouons bien la version University Games de 2005 (avec la règle de pénalité qui est de prendre en main la moitié de droite du mot le plus long). Le sablier n'est pas très juste, dans le sens où il n'est généralement pas fini quand un joueur joue, ce qui fait que le joueur suivant n'a pas vraiment 30 secondes pour jouer. Mais chacun étant logé à la même enseigne, l'un dans l'autre, ça s'équilibre ; et puis de toute façon, le temps de réflexion n'est foncièrement pas égalitaire, car plus on pose tard sa carte, plus on a bénéficié des temps de réflexion des joueurs précédents. Toujours est-il, qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ce sablier : joueurs pointilleux, soyez coulants !

27/02/2012

Typo ? Grave !
Pour les amateurs de *6 Qui Prend* et de jeux de lettres, *Typo* est un 'must have'. On s'amuse vraiment à réfléchir à quelle lettre choisir de sa main : celle-ci, facile à placer en plusieurs lieux sur la table ; ou bien celle-là, proche du début de l'alphabet, qui me donnerait sans-doute la main ; ou encore cette lettre proche du bout de l'alphabet, car il y a bien un adversaire qui va se planter sur cet inextricable chemin de mots et simplifier tout-à-coup la donne... Vaut-il mieux allonger ce mot déjà imposant (dans l'espoir qu'un adversaire bien placé dans la course en ramasse la moitié, au risque d'être pris à mon propre piège), ou bien prolonger ce petit mot pour limiter les risques en les égalisant, ou le rendre un peu plus long, car je suis sur le point de déraper, et ses lettres (à ramasser peut-être bientôt) seront les plus faciles à replacer ? Bref, que du plaisir : nous aimons ! Je précise, que nous jouons la version University Games de 2005 (avec la règle de pénalité qui est de prendre en main la moitié de droite du mot le plus long). Le sablier n'est pas très juste, dans le sens où il n'est généralement pas fini quand un joueur joue, ce qui fait que le joueur suivant n'a pas vraiment 30 secondes pour jouer. Mais chacun étant logé à la même enseigne, l'un dans l'autre, ça s'équilibre ; et puis de toute façon, le temps de réflexion n'est foncièrement pas égalitaire, car plus on pose tard sa carte, plus on a bénéficié des temps de réflexion des joueurs précédents. Toujours est-il, qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ce sablier : joueurs pointilleux, soyez coulants !

27/02/2012

Ca ne marche pas
Typo ne fonctionne pas. Que dire de plus ? C'est une sorte de 6 qui prends sans la possibilité de faire des calculs sur ce que vont jouer les autres. Le vocabulaire est bien moins important que dans d'autres jeux de lettres, car une fois un mot suffisamment entamé, il ne peut se prolonger que de très peux de manières différentes. Bref, que vous vouliez jouer sur votre conaissance de la langue ou sur votre capacité à évaluer des probabilités, vous serez très déçu.

tt-36c16cb44515ab1...

27/06/2011

"6 qui prend littéraire... sans ambiance"
Typo est la version littéraire du célèbre "6 qui prend !". Cela en fait un jeu d'ambiance sans ambiance, très calme, plat.

tt-217a2073e367c28...

14/07/2010

Si Ty veux, ty Po !
Typo reprend le principe du 6 Nimmt pour l'adapter à un jeu de lettres. Une idée originale mais qui ne prend pas ici... tout son sens. Le hasard s'adapte assez mal à un jeu où il faut composer des mots. Je préfère les jeux de lettres plus classiques et celui-ci n'apporte finalement pas grand chose en plus. Il mérite certainement d'être pratiquer avec de nombreux joueurs pour en tirer un réel plaisir et instaurer une dose d'interactivité et d'ambiance. Il peut satisfaire les fanas des jeux de lettres qui trouveront là matière à renouveler les plaisirs. Les autres risquent d'être frustrés par la difficulté à former des mots sans se faire contrer par des joueurs plus aguerris à cet exercice. Il semblerait donc que cette transposition des mécanismes du « 6 qui prend » soit paradoxalement un handicap pour les joueurs moins doués alors même que l'introduction du hasard pouvait laisser penser le contraire. Le « 6 qui prend » est plus fun et moins réducteur. Typo peut néanmoins être une alternative intéressante pour les amoureux des jeux de lettres.

13/11/2009

Un 6 qui prend ... pas
Basé sur le même principe que son homologue basé sur des chiffres, ce jeu ne fonctionne pas aussi bien. Ce qui fonctionne en effet avec des numéros est bien plus difficile avec des lettres. On se retrouve donc assez vite bloqué avec seulement quelques lettres, pas forcement par manque de vocabulaire, pas tout simplement à cause de la mécanique du jeu. Il y a bien plus amusant et bien plus complet dans cette catégorie de jeu.

starvince

12/11/2009

Et où je colle mon Z....
Commençons par le contenu: une boite qui contient 60 cartes lettres et un sablier. Le plus maison: un rappel de l'alphabet sur chaque carte. Je vais être franc, c'est chiche. Quant au jeu en lui même, c'est moyen. La stratégie consiste à jouer en conséquence de sa place et des lettres en main; une lettre du début de l'alphabet pour éviter le piège, une lettre de fin en espérant que de la place est été faite. L'ambiance est par contre très bonne : rien ne vaut un jeu de lettre pour que la mauvaise fois domine: Autorise t'on Keuf? Jingle? Kentuchinois? Tokay?

tt-c89bb926060c6bf...

06/10/2009

Bouhh, qu'il est laid !!!
Pour sûr ce jeu est un des pires jeu de lettre au niveau graphique. Par contre ça colle parfaitement avec l'image de la boîte... Les cartes sont grises à mourir. Déjà que les jeux de lettres se sortent plus facilement les jours de pluie, c'est un jeu qui pousse au suicide... Bon passé cet aspect graphique déplorable, le jeu est intéressant pour les neurones et les amateurs de scrabble et de mots croisés y trouveront leur compte. Donc si vous aimez manipuler les lettres mais que vous n'êtes pas dépressif, ce jeu est très bien... Un peu plus coloré, j'aurais mis 4,5

tt-f806cde142c1c5a...

08/06/2008

Tai... pas!
Typo est un jeu de mots sympathique qui initie très bien une soirée jeu. Pratiquement pas de matériel, un système efficace et plaisant. Pourquoi une note si basse? Peut-être un manque d'ambiance... Une partie sur 2 est insippide. Peut-être la taille de la boite, trop importante pour ce que le jeu a dans le ventre. Sans doute la concurrence! Cocktail Games a sorti In Extremis, et surtout Tai Chi Chuan! Ils concourrent sur le même plateau, mais pas à la même vitesse. Les 2 Cocktail Games sont faciles à trimbaler, moins chers, et surtout beaucoup plus funs. Moralité : y a pas photo au finish!

TS Léodagan

26/12/2007

Un rapide scrabble
1 essai à 2, Principe très simple, 4 cartes de base et ensuite on prolonge une des cartes de base en indiquant le mot correspondant. Un bon petit jeu de lettre, une alternative au plus connu, le scrabble mais en beaucoup moins long. La configuration à 2 n'est sans doute pas la meilleure... prochains tests affineront l'avis.

Pso76

21/11/2006

Il existe ce mot ?
Un "6 qui prend" like assez sympa qui ravira les amateurs de jeux du type Scrabble.

tt-ebeda89c88f3880...

20/07/2006

En deçà de 6 nimmt
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Plus simple que le scrabble (pour ceux qui n’aiment pas) Les - : Cartes tristounettes Pas très compliqué (même pas de Q ou X) Donc : Jeu sympa mais je préfère 6 nimmt

27/05/2006

6 nimmt littéraire
Tout est dans le titre. Ca change de 6 nimmt sans révolutionner le genre. Pas mal.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/02/2006

Assez sympa!!
Si vous en avez un peu marre du Scrabble ou que vous y perdez tout le temps, essayez Typo! But du jeu: Vous devez essayer de ne plus avoir de lettre dans votre main et pour se faire, vous aller devoir être imaginatif pour placer vos K,Z,W,... Ici, vous nommez un mot et ne placez qu'une seule lettre à la fois. Exemple: il y a un "A" en jeu ,et vous voulez mettre votre "W". Vous dites le mot "Wagon". Vous placez le "W" avant le "A" et vous avez dés lors en jeu "WA". Ensuite, au tour suivant, pour continuer ce mot et vous, mettre une autre lettre, vous pouvez dire "Wallon" et vous placez alors votre "L". A la fin du tour, vous avez "WAL" en jeu;... Attention que celui qui commence le tour est celui qui propose la lettre la plus basse dans l'alphabet. Il y a donc un minimum de tactique! Surtout que si vous n'arrivez pas à placer votre lettre, vous devez ramasser la moitié arrondi au supérieur du mot le plus long en jeu (4 mots ou partie de mots). C'est donc un jeu simple, amusant et facile à apprendre. Vous aurez juste besoin de votre dictionnaire portable, en l'occurence votre cerveau, afin de trouver les mots et ainsi placer toutes vos lettres.

tt-0b4f3cf25e883eb...

13/06/2005

parfois un jeu de Q...
Ce que je lui reproche, c'est que la chance intervient trop... En général, dans la plupart des parties, quand quelqu'un est bloqué... les autres l'auraient été également. Donc, si dans ce jeu, la stratégie est importante (et ça paye!), la connaissance des mots ne l'est quasiment pas... et c'est un peu dommage, moi j'aime bien faire des beaux mots. Par contre, les parties sont courtes et raviront la plupart des non-joueurs... Divertissant.

tt-9b48559cd3fd18a...

08/01/2005

6 nimm't avec des lettres
Typo est un jeu de lettres assez proche de 6 nimm't (6 qui prend). A part que là on doit former des mots ou plus précisément des débuts de mots. C'est un jeu rapide, qui se joue très bien en famille. Pas de temps mort puisque tout le monde joue en même temps (comme à 6 nimm't). Sauf peut-etre lorsque le joueur réfléchit où placer sa lettre (au pire prévoir un sablier ou un chrono). Dommage qu'il manque certaines lettres comme le Q ou le X (faut croire que ça a été censuré :-). Les cartes ont l'air aussi de déteindre un peu. Evitez de jouer à 2, c'est pas très marrant, mieux vaut jouer à Jarnac.. Recommandé si vous aimez les jeux de lettres.

solo

27/12/2004

Fo pa fère deux typot!
Typo graphiquement sobre, typo logique en tout point, il n’usurpe pas sa réputation de 6nimmt littéraire en plus léger… J’étais plutôt fier de caser mes WAGON ou OZONE, on tente de faire des typos pour caser ses lettres, mais malheureusement les autres sont vigilants. Dommage ‘ue le jeu soit exempt de Q (outre le ‘ôté vendeur :) ou même un lot de lettres ‘u’on é’arte en fon’tion de sa langue d’origine pour répondre aux parti’ularités, répartitions mais c’est pas si ‘atastrophi’ue… Niveau jeux de lettres, je préfère [In extremis](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/in-extremis) qui a en plus le mérite d'être bien plus accessible (que ce soit le jeu ou la distribution...).

Grunt

23/11/2004