Tous les avis pour : Twilight Imperium : Shattered Empire (2006)
L'extension ultime
Fixe quelques problèmes du jeu de base, proche de la perfection, et ajoute un tas de choses supplémentaires modulables qu'on est libre d'ajouter ou non pour varier les parties...

Hubologist

11/09/2017

Une bonne extension
d'ailleurs, si quelqu'un veut me la vendre, je suis tout à fait ouvert à vos propositions !

tt-fe6dec7407b8ff0...

24/07/2017

Tout ce qu'il manquait!
Faut-il en ajouter plus? Si vous avez lu mon avis sur le jeu de base et que vous êtes encore là, c'est que ce jeu vous a plu. Peut-être lui avez vous trouvé quelques menus défauts (je ne compte pas ce qui pour vous et moi n'est pas un défaut mais une qualité du jeu, comme le temps, la taille, la quantité de paramètres, etc...), alors cette extension est faite pour vous! Franchement, impossible de jouer sans une fois qu'on a goûté. Comme souvent chez FFG, vous avez un menu à la carte et certains plats sont tout bonnement indispensables, en plus de corriger les défauts sus-cités. Ah, et juste au cas où vous seriez un gros groupe de grands malades, on peut désormais jouer à 8 et là c'est carrément l'Apocalypse autour de la table.

zatistine

12/01/2014

L'extension a avoir absoluent
Impossible de jouer sans cette extension. Les nouveaux ordres sont bien mieux équilibrés et plus intéressant.

Thorden_Lyon

03/12/2011

Mecatol Rex, si près, si loin...
Peut-on améliorer un jeu presque parfait ? F.F.GAMES a donné une réponse positive à cette question. Même si les petits défauts étaient déjà bien cachés dans le jeu de base, cette extension apporte encore un véritable plus qui plaira forcément aux vrais amateurs de combats galactiques. Des objectifs plus guerriers et des évolutions dans les cartes stratégiques incitent désormais beaucoup plus aux affrontements directs. Quelles bonnes surprises nous réserve la seconde extension ?... La réponse au mois de juin !

Dominique77

28/04/2011

Un must have
Bémol,il ne remanie pas la mécanique inutilement complexe du jeu et son ergonomie n'est toujours pas améliorée. J'entends par là que les phases ne se déroulent pas de manière fluide ni instinctive,dommage,mais la perfection existe t-elle? Toutefois,l'extension apporte une personnalisation qui manquait au jeu (soleils lointains,les leaders..),corrige le défaut de la carte empire,et peut même raccourcir un peu le jeu (c'est vrai que 10h ça peut sembler long pour certains...). Vivement la prochaine extension..

owenix

19/03/2011

"fat", mais avec reserves
Je précise d’avance que mon avis englobe le jeu et son extension, je ne critiquerais pas particulièrement l’extension Rapidement, en ce qui concerne l’extension, outre le plus plus à foison toujours très sympathique, il y a le cas des nouvelles cartes stratégiques qui sont équilibrées et donc indispensable. Ensuite, d’un point de vue général, TI3 est un jeu que je qualifierais de « fat ». Or le gras, c’est ce qui donne du goût, donc TI3 il se pose là dans le domaine du jeu qui fait plaisir à voir, à manipuler et à jouer. Les autres avis positif sur les deux fiches donnent une très bonne idée de ce qu’est le jeu, je ne m’étendrais donc pas trop sur ce point. Cependant j’aimerais apporter quelques réserves sur le jeu. Du fait du nombre très importants de paramètres et de règles, une grande partie du jeu consiste à optimiser tout ce que l’on peut, avec moult choix. Cependant, malgré toute ces possibilité, les joueurs ne sont pas égaux devant la course aux points de victoire, de part la config du plateau, des cartes de victoires tiré, etc etc. Pas que ça me fasse particulièrement tiqué de prime abord, mais quand une partie moyenne s’étend sur 8h voir plus… D’ailleurs, sur 8h, peu de tour se sont passés ; or on en arrive au cœur du système de TI3, le joueur doit mener sa barque comme il peut en se concentrant sur quelques choix à forte importances la plus part du temps, TI3 étant un jeu ou on passe un bon moment à se développer avant de se lancer dans la phase plus jubilatoire du jeu ou ça commence à négocier rudement et guerroyer finement. Du coup quand on joue à TI3, il faut se demander si on est près à jouer sans pouvoir vraiment avoir une chance de gagner. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, on peut toujours discuter et s’allier etc. Il faut aussi se demander si on est près à jouer pendant une journée, ça ne me dérange pas plus que ça. Pourtant, quand on met ces deux faits en équation, je tique un peu. Car dans la gamme des jeux super long, je ne pense pas que TI3 fasse partie des plus intéressants. De ce fait, je ne peux pas mettre plus d’un pouic enjoué sans plus, car le jeu tout sympa et fun et « fat » qu’il est, souffre d’un problème de calibrage en terme de durée de partie, pour moi c’est rédhibitoire car bien que je referais avec plaisir des parties de TI3, je ne pourrais jamais m’en faire un jeu de référence.

tt-ecef0a10881dc82...

12/03/2009

Extension corrective et amélioratrice
Cette extension évidement nécessaire pour tout fan de "Twilight Imperium" nous propose une pléiade de petits rajouts qui vont très agréablement compléter le jeu de base. En plus de proposer de nouvelles races et du matériel nécessaire pour 8 joueurs, la boite contient un nouveau set de cartes stratégiques qui représente et de loin l'évolution principale de l'extension. Fini le choix systématique de la carte impériale suivi de la carte initiative ! Les nouvelles cartes ont été très intelligemment revues, et sont maintenant toutes intéressantes sans qu'aucune d'entre elles ne sorte du lot. Notons aussi pelle mêle les évolutions suivantes : de nouvelles tuiles de galaxie avec un Wormhole nexus double, des champs ioniques, des planètes productrice de ressource ou d'unités, un nouveau deck d'objectifs a connotation plus militaire, des technologies propres à chaque race, etc. A posséder en plus de la boite de base, sans hésitation !

Pac

05/01/2009

quasi indispensable
De nouvelles races, de nouvelles cartes de stratégie beaucoup plus équilibrées, des nouvelles planètes, de nouvelles variantes, la possibilité de jouer jusqu'a 8... C'est clairement une très grosse amélioration du jeu de base, pas de doute la dessus. Maintenant est-ce qu'il est indispensable, est-ce qu'il vaut mieux acheter les deux d'un coup, ou l'acheter qu'après avoir tester le jeu de base, ou faire l'impasse dessus, et se contenter de remanier un peu l'original pour lui donner une saveur Shattered Empire, je ne peux pas répondre à votre place. Ça va dépendre de votre budget, de votre certitude que le jeu va vous plaire, de votre degré de geekitude, etc... Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai tout acheté d'un coup, et que je ne le regrette absolument pas ! Public cible: Gros joueurs pouvant dégager une journée dans son emploi du temps de ministre.

tt-473c42f945b2246...

28/11/2008

A avoir absolument
TI3 prends vraiment beaucoups plus d'ampleur avec cette extension qui rajoute entre autres planetes, races, .. (et surtout les nouvelles cartes strategies qui completent vraiment bien certaines options du jeu de base)

tt-561dbdabe620b50...

09/11/2008

twilight imperium débuggué, mais pas seulement...
Cette extension est indispensable pour jouer pleinement à TI3 : le nouveau set de cartes stratégiques est enfin équilibré et "tue" la combo avec la carte impérial. Les nouvelles cartes objectifs et politiques sont plus agressives ce qui corrigent l'effet "tortue", qui peut vite se développer entre les joueurs : l'équilibre de la terreur chacun se surarmant dans son coin sans bouger, n'osant pas lancer la première attaque, qui peut être très risqué, voir fatal.... pour l'attaquant. De plus cela rajoute deux joueurs, des systèmes galactiques optionnels, pléthores de jetons marqueurs qui sont bien nécessaires, des troupes de chocs, enfin pour résumer, pleins de règles optionnelles qui augmentent considérablement la durée de vie et le plaisir du jeu. Avec l'extension je lui mets 5/5, car Twilight Impérium 3 est un monument enfin achevé!

john_randalf

26/08/2008

You need it !!!!
ben, c'est tout simplement la version 3.5 je pense. Sans cette version, vous restez un peu avec votre vielle version 3 et ses "bugs". Dans cette extention, vous n'en avez pas pour le prix (et les mecs, on est pas des vaches à lait), mais vous en avez pour le plaisir. Des nouvelles cartes, +2 nouveaux joueurs, de nouvelles races, de nouvelles galaxy, et encore plein de counter :) il y a plein de choses bien comme les counters qui representent 3 GF ou Fighters, les aides de jeux pour les vessaux et plein d'autre truc que vous pouvez voir sur la fiche. Indispensable si vous aimez TI, sinon, reflechissez à deux fois car ca coute, ca coute :'(

tt-0af1eeb68c01931...

24/08/2008

la sublimation d'un must du genre!
Encore mieux C'est ce qu'il faut retenir de l'extension. Elle épure tout simplement le jeu de base de ses imperfections:elle réduit la durée, créer plus de combats, augmente les possibilités techologiques et la quantité de race, augmente l'importance des votes, apporte de nouvelles unités et des nouveaux systèmes,... Que du bonheur. Au bout d'une demi heure de jeu tout le monde était déja convaincu par l'aspect bénéfique de l'extension. A l'arrivée on a un jeu superbe, complet, profond, exhaustif mais pas compliqué dont les parties ne dépassent pourtant pas souvent 4heures de jeu sans laisser personne sur sa faim! Bravo!

tt-72337eca9addebe...

20/08/2008

Les defauts compenses et les qualitees renforcees!
L'extension pour TI3 est un must absolu. Il y a des possibilitees pour compenser en partie ce que certains considerent comme des defauts: chasseurs moin surpuissants, objectifs plus militaires/tactiques, demarages acceleres et carte strategique Imperial alternative... Et il y a plein de choses poiur rajouter encore de la richesse au jeu. Les races supplementaires sont savoureuses a souhait et relativement equilibres (malgre ce qu'on åpourrai croire), etc. La liste est longue. Meme si le prix de l'extension est tres cher, avec un rapport poids du contenu / prix plus faible que TI3, cette extension devient tres vite absolument necessaire pour bonifier et renouveller cet excellent jeu. Par contre, si on n'aime pas TI3, ca ne changera pas grand chose. Le moteur du jeu n'est pas fondamentalement different. Ceux tres decus par la carte strategique imperial, ou par le peu d'interets des affrontements militaires trouveront leur salut, mais c'est tout.

tt-87ce6d5eeaa862a...

29/01/2008

Un correctif plus qu'une extention
L'interet Twilight Empire est décuplé grace aux nouvelles cartes stratégies.

tt-da8bd41ef5c95a1...

26/09/2007

Encore plus de plus !
Pas la peine de revenir sur le fait que "Twilight Imperium 3" est sans doute l'un des tous meilleurs Jeux de tous les temps pour qui aime les "Grosses berlines ludiques". L'avantage de cette extension c'est qu'elle apporte une tripotée de "petits plus" présentés sous formes de variantes additionnelles. Comprenez qu'il vous sera donc tout à fait possible de continuer de jouer uniquement avec les règles du jeu de base (.. mais pourquoi avoir acheter l'extension dans ce cas ? ^^), ou encore d'ajouter simplement 2 ou 3 "plus" selon vos gouts, et même de jouer la "FULL TOTAL" avec l'ensemble des ajouts proposés. Certains diront que cette extension est chère, ce n'est pas faux car elle est au prix d'un jeu complet. Par contre, je pense qu'elle les vaut non seulement par son contenu que par ce qu'elle apporte au jeu. Je la trouve d'ailleurs INDISPENSABLE à tout groupe de joueur fan du Twilight de base ! Par exemple : - Le nouveau Set de Carte Stratégique est beaucoup plus équilibré que l'ancien. Exit la Carte Imperiale et ses 2 PV. Exit également du coup la Combo forcée "Initiative puis Imperiale". Il n'y a donc plus aucun problème à ce niveau là. Certains pourront alors se demander : "Mais comment vient-on à bout des 10 PV requis pour la victoire ??" C'est très simple : Avec l'extension la barre descend à 9PV. Ensuite, il y a les 4 Artéfacts (1 de chaque couleur de Techno) qui, si vous les trouvez vous rapporte 1 PV immédiat, il y a aussi le "Voice of the Concil" à élire potentiellement avant une phase de vote qui rapporte également 1 PV, etc... Les parties ne sont donc pas plus longue qu'auparavant. Et en étant tout à fait honnète il vous faudra toujours entre 4 et 7h pour mener une partie à son terme. Sinon l'extension apporte son lot de nouvelles cartes action, de carte politiques, 4 nouvelles races originales, plein de nouvelles tuiles Galaxies avec leur lot de systèmes spéciaux (Ion Storm par exemple) ou de planètes à conquérir, 2 Set de pions complets pour jouer jusqu'à 8, 4 nouvelles Techno (1 dans chaque couleur) accessibles à tous, 1 Technologie unique spécifique pour chacune des 14 Races, de nouveaux Objectifs publics ou secrets, la gestion des champs de mines via les Croiseurs, l'arrivée des Shock Troops (sorte de GF vétérans), les Stations commerciales, la possibilité de construire des Raffineries ou des Colonies sur chacune de nos planètes pour augmenter les valeurs en Ressources ou en Influence de celles-ci, de nouveaux tokens encore plus fourbes pour "Soleils Lointains" (indispensable à toute partie).. etc.. etc Franchement si vous êtes fans du jeu de base, que vous en redemandez encore, et qu'en plus vous souhaitez équilibrer encore plus l'ensemble, alors foncez ! Il n'y aura rien à regretter :)

tt-2bfb113e089e186...

28/05/2007

Indispensable!
Extension indispensable! Permet de gommer les quelques imperfections du jeu de base, ainsi que de rajouter plusieurs options de jeu fortes interessantes.

judograal

11/05/2007

vers l'infini et l'au-delà!
Bonne petite extension qui rajoute plein de truc extra, dont 4 nouvelles races, la possiblilité de jouer à 8 et des cartes objectifs orientant plus le jeu vers l'affrontement. Les ajout sont réellement indipensable, je n'imagine pas rejouer sans! De très bonnes choses donc!

Flogre

04/05/2007

toujours aussi bon, et encore plus complet
Pas encore eu l'occasion de teste le jeu à 7 ou à 8 mais je peux d'ores et déja vous dire que les règles et concepts ajoutés s'insèrent parfaitement dans le jeu (à l'exception d'une incompatibilité flagrante entre la carte diplomacy II et la règle optionnelle "distant sun" qui lui vaut un 4)

tt-a307f0c799ee8a3...

02/04/2007

La galaxie n'a jamais été si passionante !
Difficile d'imaginer ce que peut contenir une extension pour Twilight Imperium quand on a déjà testé l'étendue des possibilités du jeu, et pourtant... Shattered Empire apporte la petite touche de style finale, les petites options, les technologies spécifiques à chaque race, les nouvelles options tactiques comme les mines et une refonte du système d'exploration avec moins de hasard désastreux qui manquaient. Désormais votre race est vraiment particulière, vos options tactiques plus étoffées encore, l'arbre des technologies toujours plus interessant, et tout ça sans alourdir le mécanisme de jeu. De plus chaque règle est une option, un module à rajouter ou non au jeu de façon totalement indépendante, chacun y mettra ce qu'il souhaite... Au final cette extension de Twilight est une réussite, malheuresement tout cela a un cout non négligeable (environ 50€ l'extension) qui le prive de son 5/5, mais vous ne vous sentirez pas lésé par le contenu de la boîte qui est de qualité, comme toujours chez FFG... A quand la prochaine partie???

Thelvyn

04/03/2007