Tous les avis pour : Twilight Imperium - Third Edition (2017)
Je peux pas, j'ai piscine.
*Attention : une seule partie jouée* Le problème des mammouths, c'est qu'ils ne sont jamais bon au sprint. Mais bon des fois, bien lancés, ils atteignent une bonne vitesse de croisiére. Sur mon unique expérience, là c'est plutot le contraire. On a affaire pour simplifier à un classique jeu de style "tout le monde vers le milieu, le meilleur gagne", genre qui comprend si on est large des jeux comme Zargos, Sharur ou Nexus Op. Le souci dans le fond, souvent, c'est que vous êtes coincé entre deux adversaires et que selon qu'ils choisissent de taper leur adversaire de gauche ou de droite, la partie ne se passe pas pareil pour vous. Bref au départ vous pouvez vous créer soit un, soit deux soit zero ennemis et en général dans ce dernier cas, vous n'êtes plus dans la course. TI 3 ne fait rien (ou peu) pour résoudre ce problème (à mes yeux c'en est un, pas forcément à vos yeux). C'est ce qu'il m'est arrivé et la suite de partie devient tres galere car au fur et à mesure que les armées (des autres) s'aggrandissent, les tours de jeu s'allongent, s'allongent, s'allongent, jusqu'au point ou on peut s'absenter 30 minutes (sans dec') sans avoir à jouer. Je caricature beaucoup néanmoins. L'auteur a fait des tentatives très louables pour accélerer la fluidité du jeu (sans y parvenir suffisament à mon avis), le concept de départ est clairement affiché (plus gros, plus long, plus fort) et bien tenu, l'univers du jeu est prenant et le matos tient toutes ses promesses. Certaines cartes ont paru déséquilbirées néanmoins et le pouvoir qui donne 2 PV semble vraiment "bizarre" (à tel point qu'il ne donnait qu'un seul PV dans notre partie). En bref si on me propose d' y rejouer, euh ...

ReiXou

14/12/2022

Dans l'espace, on ne vous entend pas crier...
On est bien en présence d'un monster-game dans la plus pure tradition de l'école américaine: des pages de règles, une longueur de partie excessive, des combats hasardeux. Quand je me lasse un peu des jeux allemands, je repense à mon unique partie de Twilight Imperium et j'y reprend goût immédiatement. Les temps morts sont multiples au cours du jeu et la durée tout simplement astronomique. Qui plus est j'ai eu l'impression que pour un jeu que j'espérais un peu fun (surtout qu'on accroche assez vite au thème space opera), il y a eu trop peu de baston et je pensais qu'on se serait bien tatané la tronche. En fait non :( Qui plus est même en utilisant la variante à 1 point (ce qui il faut l'avouer n'est pas de bonne augure, utiliser une variante sur une version 3 sinon ça tourne pas), le systématisme du choix des 2 premières actions rend cette phase complètement monotone. L'ensemble est rempli de bonnes idées mais c'est pour moi lourd et poussif. On va devoir choisir et le plus souvent on va pourrir un voisin plus que l'autre, et c'est finalement le fait de passer inapercu, plutôt que ses réels choix qui mèneront à la victoire. Qui plus est, j'ai fait ma partie au max de joueurs, configuration réputée comme la meilleure! Je n'ose pas imaginer les autres configs... Ah si j'ai jubilé sur une action dans la partie: politique, j'ai pu proposé une loi pour raccourcir le jeu d'une heure! Vous vous rendrez compte à quel point c'est précieux une fois embarqué dedans. Si l'enfer était un jeu, celui-ci serait un bon candidat.

Grunt

14/12/2022

Décevant
Devant la demande la foule en délire, je vais laisser un court ( car ce jeu m'a fait perdre suffisamment de temps) avis plus détaillé. Condition : la thrid edition avec l'extension indispensable dont je ne me souviens plus du nom. Premièrement le principe du jeu est attrayant et il y a plein d’excellentes idées et concepts dans ce jeu et je ne doute pas que plein de monde a adoré. Mais : c'est un jeu extrêmement long avec énormément d'aléatoire, les combats sont d'un intérêt plus que limite et on a trouvé les choix d'action souvent évidents. Ah oui il faut faire ça, bon voilà c'est fait je vais maintenant attendre une heure que ça soit à nouveau mon tour. Et au final la seule phase suffisamment interactive et intéressante, la phase politique, n'était que rarement joué car peu intéressante pour mener à la victoire. A aucun moment on a eu ce que l'on cherchait en jouant à ce jeu : la tension, les enjeux diplomatiques, les dilemmes. Ou en tout cas pas assez souvent contenu de la durée dudit jeu. On a du jouer 10 h (avec la mise en place), la plupart du temps rébarbative, même si il y a eu quelque rare bon moment, on a pas terminé la partie et personne n'avait envie de perdre plus de temps sur ce jeu. Je suis très content d'avoir découvert ce mythe mais personnellement je ne n'y rejouerais jamais ( d'où ma note) Et je suis très étonné que ça soit la seul note négative sur un jeu aussi vieux et lourd ( à expliquer, à jouer). C'est un jeu qui a vieillit et qui s'adresse à un publique extrêmement limité. PS : je vous laisse débattre de l’intérêt ou non d'une note sans avis mais j'encourage tout le monde à laisser une note pour ne pas surprendre des joueurs qui s'attendent au graal.

timulacre

22/10/2022

3,4
BIEN BIEN LOURD, BIEN BIEN LONG :S
ET VACHEMENT DÉSÉQUILIBRÉ

Ravage35170

22/10/2022

4X Impérial
Excellent 4X de part sa simplicité de jeu. Vous serez perdu au début par la quantité de possibilité, mais très vite, tout est limpide. Ce qui rendra vos parties épiques (puisque c est le qualificatif qui revient le plus, concernant ce jeu), c est la qualité des joueurs que vous rassemblerez autour de la table. Car malgré la nécessité de mécanique pour un jeu, ici, ce sont les joueurs qui rendront le jeu intéressant ou non. Ça pourra tantôt étre très cordial et à d autres moment bien fourbe, voir de totale mauvaise foi, et c est ça qui est bon. Seul gros bémol, pour certains, le temps de jeu très conséquent (compter minimum 8h la première partie).

le jardinier

07/01/2022

un jeu pour campeur
Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce jeu que l'on surnomme le "graal du 4X" . Il y a de nombreuses races asymétriques mais vu que c'est la puissance militaire qui permet de conquérir les planètes et gagner les ressources autant vous dire que certaines races sont carrément faibles par rapport à d'autres complètement abusées . Du coup en début de partie on ne peut pas attaquer un joueur plus fort que sois . Le jeu est très punitif , perdre une grosse bataille peut vous conduire à quitter la partie relativement tôt . Alors on teck dans son coin pendant que les races puissantes s'emparent des planètes . Ou alors on est contraint d'attaquer plus faible que soit en espérant qu'un adversaire n'en profite pas pour vous tacler par derrière . On gagne des points de victoire avec des objectifs qui tournent toujours autour de la conquête, mais sans force militaire , pas de ressources , pas de conquêtes , pas d'objectifs réalisés et ...pas de points . Le jeu est finalement assez stéréotypé , et peut vite devenir pénible et frustrant surtout avec des joueurs lents à jouer . Pour moi Twilight Imperium ne mérite pas tout le foin qu'on en fait

tt-d0bce32234faf64...

29/05/2021

La perfection!
Tout d'abord avant d'investir vos 150 euros dans ce jeu colossal, il faut se renseigner à son sujet. On est face à un jeu de plateau impressionnant de par sa profusion de matériel (qui met l'eau à la bouche), la grande variété de ses races (17 races différentes avec un background et des spécificités qui gouvernent un style de jeu différent de l'une à l'autre :D ). Twilight imperium 4 peut aussi freiner plusieurs joueurs (bah oui tout de même 6h de jeu en moyenne) MAIS son gameplay, une fois bien expliqué aux joueurs si vous êtes bon pédagogue, s'avère EXTREMEMENT haletant et accessible. Une fois immergé dans cet univers regorgeant de possibilités, on se retrouve scotché à sa chaise et une véritable communauté galactique de met en place. Ce jeu possède une grande qualité d'interaction entre les joueurs (économie et traités de paix...) qui veilleront à s'avantager entre eux, sans non plus perdre de vue leurs propres intérêts ;) . Les combats sont très simples (très hasardeux mais ne casent pas le rythme de la partie contrairement à ceux de Forbidden Stars par exemple) et inciterons à discuter avant de taper...et tant mieux! Bref: c'est fun, riche, beau, prenant et rejouable à l'infini. Je le conseille fortement à tous les passionnés, qui je l'espère initieront d'autres joueurs! :)

TheFantasyFlightGa...

22/11/2020

Exceptionnel tout simplement
D'habitude peu amateur des jeux a l'américaine , la, je dois m'incliner !!! Fabuleux il faut bien sur prévoir une partie a l'avance ce n'est pas un jeu qu'on sort comme ça au dernier moment 5/6 h a trois joueurs en partie courte , mais qui du bonheur

tt-42a6321cd778580...

26/10/2020

Chef-d'oeuvre - lore exceptionnel
Trois parties à 6 joueurs à mon actif. Un de mes jeux préférés. Il faut jouer équilibré : la puissance militaire et la technologie est très importante mais ce n'est jamais le plus puissant militairement ou plus avancé technologiquement qui a gagné. Prévoyez une grosse demie-journée. Complexe, subtil, règles pas complexes mais très nombreuses. Beau matériel, belles illustrations mais surtout, le lore est vraiment exceptionnel. Ce n'est "qu'un" jeu de plateau mais il y a les bases pour faire des parties de JDR ou encore pour écrire des romans.

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020

Une vraie tuerie
Probablement mon jeu préféré. Il faut du temps, une grande table, des partenaires de jeu motivés et disponibles, mais on va ensuite vivre quelques heures épiques dans l'espace, le tout avec des règles relativement accessibles. Le jeu est clairement mieux à 6, mais j'y joue régulièrement à 3 avec grand plaisir.

lynkowsky

21/09/2020

Pax magnifica bellum gloriosum!
Je ne connais pas vraiment d'autres jeux auquel je pourrai le comparer, mais il se situerait presque dans la catégorie d'un wargame tellement les règles permettent de possibilités, de Re jouabilité. Le nombre de factions possible pour une boîte de départ est énorme selon moi (17!). L'univers et l'histoire qui accompagne ce jeu sont inspiré d'un roman donc déjà très étoffée et riche; les illustrations sont excellentes tout les détails graphiques sont minutieusement réaliser (cartes, tuiles, livres, boîte). Le seul bémol se porte sur les figurines en plastiques toutes identique seul la couleur change d'un paquets à l'autre mais il était apparement pas possible de réaliser des mignatures pour chaque factions à expliquer le fabricant (17 forcément...) Le système de jeux: l'objectif principal est de remplir des objectifs qui donnent des points de victoires. Tout autour de ça il y a les mécanismes de logistique: déplacement de vaisseaux, conquête de planètes, construction gestion d'infanterie, commerce et j'en passe. Le système de trahison, corruption entre les joueurs reste très ouvert et propose des possibilités infinis. Un très gros jeux, qui vaut sont prix, et qui gardera toujours une place sur mes étagères. Je le recommande (même s'il faut plus de temps et de budget en comparaison des autres jeux).

Blakjak

16/09/2020

Tout simplement excellentissime
J'ai déjà donné mon sentiment sur ce qui est considéré aujourd'hui comme un "Monster Game"...à ce sujet d'ailleurs, il faut nuancer : tout dépend du type de joueurs que vous avez à votre table. Si nous avons des joueurs relativement neufs, 4-5 heures et c'est plié (préparation comprise). Si nous avons des joueurs style Fief, Res Publica, Diplomatie...et SI en plus de cela, ils sont rôlistes\* (ce qui est par exemple mon cas), la durée d'une partie peut vite se transformer en marathon...il m'est arrivé avec mon groupe de dépasser les 10 heures de jeu... Parce qu'il faut bien comprendre une chose : c'est un jeu de négociation avant tout. Et tout est bon pour arriver à nos fins, dans une ambiance de parfaite mauvaise foi très évidemment. Côté règles : ne vous laissez pas impressionner. C'est assez simple et bien expliqué finalement. Toute la subtilité va ensuite consisté à utiliser ce corpus de règles intelligemment, comme souvent dans ce type de produit. Côté matos : rien à dire, c'est au top. Le prix ? bah oui, c'est cher, mais l'ivresse est là... Alors si vous êtes adeptes de coups tordus, de palabres à n'en plus finir, de plans construits sur du long terme, foncez. Ce jeu est fait pour vous... \* Et non je ne suis pas vieux ! j'ai de l'expérience ! pas pareil, merde à la fin !

Kane

10/05/2020

Wahoo, un jeu d'une autre dimension
J'ai pu jouer plusieurs parties à 6 joueurs ces derniers mois (TI3 + extensions). Ça demande pas mal d'investissement, des joueurs concentrés sur une grosse durée, mais que c'est bon. Je n'ai jamais joué à un jeu avec un aspect diplomatique aussi important. On occupe planètes, on produit, on explore (distant sun), on marchande, on réunit le conseil intergalactique pour voter des lois et on se met sur la tronche accessoirement. C'est juste dingue tout ce qu'on peut faire. Grosse frustration cependant, lorsqu'on ne peut pas terminer une partie pour faute de temps. TI 4 a l'air d'améliorer encore l'équilibrage, d'accélérer le temps de jeu tout en renforçant la partie politique/diplomatie. Je l'ai acheté sans hésiter, je viendrais y déposer mon avis dés que j'aurais plusieurs parties à mon actif. Edit : Augmentation de la note après plusieurs parties de TI4. Un matos plus beau, un jeu plus fluide même si certaines fonctionnalités un peu hasardeuses ont disparues comme distant sun, ce qui n'en fait plus un 4x. D'autres ont été ajoutées ou retravaillées et favorisent la clarté, la fluidité et toujours la diplomatie (phases de projets, commerce, promissory notes). Un travail d'équilibrage plus poussé, certes un investissement, mais un gros kiff !

LDO91

01/05/2020

C'est long mais c'est bon! (TI 4)
Perle ludique pour les amateurs de gros jeux dans l'espace! Oui c'est long c'est vrai ce qui le rend difficilement sortable si on ne prévoit pas la séance à l'avance et de plus il est bien meilleur à 5-6 qu'à moins car tout le sel de ce jeu repose beaucoup dans l'interaction entre les joueurs et peut rendre les parties épiques. On ne s'ennuie pas lorsque ce n'est pas son tour car il faut réfléchir à sa future action et bien observer ce qu'il se passe dans la galaxie avant de jouer. Les règles ne sont pas aussi compliquées que cela (bien écrites et scindées en 2 livrets apprentissage/référence comme souvent chez FFG) et les nombreux peuples jouables varient les possibilités de construire sa partie et sa victoire. Lire la description de l'univers et des peuples apportent du fluff bien agréable et permet même de faire un peu de "roleplay" pendant les parties.(enfin c'est conseillé car encore plus fun!) Un matériel de très bonne qualité à compléter avec le tapis pour l'immersion totale. bref il était donc impossible que ce jeu ne figure pas dans ma ludothèque

ombrelame

04/12/2019

Ze jeu Ameritrash!
Vin d'jeu: si les avis & la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/02/06/twilight-imperium-iv/>

13/05/2019

4th Edition 4X Ultimate !
Enfin nous pouvons accéder au Graal de la catégorie 4X (Exploration,Expansion,Exploitation Extermination) grâce à cette magnifique nouvelle édition en français, qui rend ce "Monster Game" plus accessible, pour notre plus grand bonheur, avec des règles très claires et pas si compliquées: présentables en 40mn (garanti) Avec un temps de jeu relativement plus raisonnable (7/8H) ce qui permet d'imaginer le sortir plus souvent, afin d'essayer la diversité de ces 17 factions asymétriques, de profiter de son côté épique et de sa grande profondeur. Pouvoir retrouver le goût de jouer à un jeu long, très long...ne pas voir le temps passer et y prendre un immense plaisir!

studiordl

25/04/2019

Bon là, on n'est clairement pas dans la catégorie poids plume...
Attention les yeux : gros jeu. Très gros jeu. On est dans le velu : pas le genre de produit qui a le vent en poupe aujourd'hui... alors : Si vous êtes soirée multijeux, passez votre chemin. Si au delà de 8 pages règles, une aspirine s'impose, faites demi-tour. Si vous ne supportez pas les trahisons, bah...pas pour vous. Et en terme durée de jeu, dans la veine de Diplomatie ou de Res Publica Romana (genre entre 6 et 7 heures avec des joueurs "light", + de 10 heures avec des joueurs roleplay...). Donc : typiquement le jeu de club. Ou alors pour des vieux grognards dont je fais parti... Rejouabilité : infinie - de part les règles première chose, et deuxième chose, la dimension diplomatique très prégnante dans le jeu... Règles : nombreuses, mais simples (une traduction en français est disponible sur le net)...après, il est vrai que cela va demander un effort à celui qui expliquera le tout à des débutants (comptez environ deux heures). Mais finalement, elles sont logiques, fluides, et tout s'enchaîne de manière naturelle... Matériel : de toute beauté. Vraiment. Bref, F.F.G. avait frappé un grand coup à l'époque en sortant ce jeu. On peut dire d'une certaine façon que ce jeu leur a permis d'asseoir définitivement leur réputation...et pour un prix plus que raisonnable mine de rien (80,00 € de mémoire), au regard de tout le matos présent...enfin pour l'époque. Parce que si un jeu comme celui-ci devait ressortir aujourd'hui, notre banquier(e) ferait la gueule...je pense qu'on dépasserait allègrement les 100,00 €. Pour résumer, un excellent jeu de gestion (mais pas à l'allemande), de conquêtes, de bastons spatiales, et de diplomatie... Un vrai must.

Kane

Twilight Epic'rium
On est clairement dans ce qui se fait de plus gros en terme de durée de partie, nombre de jetons, mise en place importante, complexité à organiser (pour que 6 joueurs arrivent à bloquer 1 journée entière commune), ... Parce que oui, la durée des parties (à 6 joueurs) est très difficilement compressible en dessous des 6h de jeu dans le meilleur des cas. Avec une moyenne à 8/9h de jeu. Pour autant, on ne voit pas la journée passer !! La rejouabilité est très très importante avec la constitution de la galaxie toujours différente, l'influence des cartes actions, les cartes politiques et les objectifs qui sortiront, les différentes races disponibles, et le caractère des joueurs présents. On prend un sacré plaisir à découvrir les forces et les faiblesses de chaque races, ainsi qu'à comploter, retourner la situation, combattre (sans oublier les objectifs à réaliser !). Quand vous aurez terminé une partie, vous débrieferez à n'en plus finir : on oublie pas vraiment une partie de TI3 ! Les règles ne sont pas si nombreuses et si denses que ça (en rapport avec la taille et la durée du jeu). Au terme de la 1ere partie, vous pouvez espérer maitriser 99% des règles. => Donc n'ayez pas peur de franchir le cap si jamais cela vous freinait ! Je tenais à préciser que comme le jeu est basé sur une part non-négligeable d'aléatoire (dans la résolution des combats et le tirage des bonnes cartes Action au bon moment), il est au final relativement léger contrairement à ce que l'on pourrait croire. => Pas besoin d'une aspirine en sortant de la partie comme après certains jeux à calculs intenses pour le cerveau et multiples cas particuliers dans les règles. Au terme de ces quelques parties, la conclusion à laquelle j'arrive c'est que tous les éléments sont disponibles pour apporter quelque chose d'épique, après ça dépendra de votre groupe de joueur et de l'ambiance qu'ils peuvent y apporter pour y parvenir. PS: je ne vois pas d’intérêt à jouer à ce jeu à moins de 5 joueurs. Idéalement à 6 (à plus j'ai pas eu l'occasion), mais à 5 avec un connecteur de ce type là : [https://www.boardgamegeek.com/filepage/46827/warp-zone-tile-5-and-7-player-setups](https://www.boardgamegeek.com/filepage/46827/warp-zone-tile-5-and-7-player-setups ) ça passe nikel sans déséquilibre !

Raitsling

Le 4X par excellence !
Si vous avez le temps de jouer à un jeu dont les parties durent entre 6 et 8 heures, et que vous pouvez réunir 6 joueurs (ou 8 avec les extensions) autour de votre table, c'est sûrement le meilleur jeu de stratégie que vous pourrez trouver sur le marché, autant en terme de profondeur tactique que de rejouabilité !

Hubologist

15/04/2019

Aaaahhhhhh le Graal !!!!!!!!
Enfin la nouvelle édition (la 4 quand j'écris ces lignes) de ce jeu mythique et en plus la première en français (même si l'anglais ne gêne pas du tout, c'est plus facile pour convaincre les autres joueurs d'y jouer) ! Alors faut-il faire le pas de l'acheter, de l'emprunter à une ludothèque, d'attendre que quelqu'un l'acheter autour de vous et qu'il lance enfin une partie ????? Clairement les raisons pour passer votre chemin (ou du moins attendre un peu avant de s'y lancer) : - Si jouer un jeu qui dépasse 2h/3h est déjà difficile (avec TI4, dans l'idéal, 6 joueurs - compter 11h de jeu sur une prière partie). - Si la majorité des jeux que vous jouez pour l'instant ne dépasse pas 2h/3h : avant de sauter le pas, essayer de démarrer des jeux encore plus stratégiques et encore plus long ;-) Vous êtes toujours là à lire ce message, toujours hésitant à passer le pas de l'achat - le meilleur moyen est de l'essayer (trouver une ludothèque qui le possède ou qui l'anime un faire appel à un ami :-) Sérieusement, le jeu est très bon et remplit toutes les cases :-) Etant joueur de gros jeux, ayant joué à la version précédente et ayant jouer beaucoup partie de Starcraft (le jeu de plateau, pas le jeu vidéo) - mon coeur balance maintenant entre Starcraft et celui-ci - la différence entre les 2 : Starcraft est un poil plus nerveux et surtout moins long. Je n'ai qu'une hâte la prochaine partie !!!!!!

Ced78

21/03/2019