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Boîte du jeu : Twilight Imperium 4e Édition

Twilight Imperium 4e Édition

settingsCorey Konieczka, Dane Beltrami, Christian T. Petersen
brush
home_workAsmodee, Fantasy Flight Games
local_shippingAsmodee, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :3-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    9,3

    Les avis

    • boîte du jeu : Twilight Imperium 4e ÉditionTwilight Imperium 4e Édition : THE 4X Ultimate!
      Enfin nous pouvons accéder au Graal de la catégorie 4X (Exploration,Expansion,Exploitation Extermination) grâce à cette magnifique quatrième édition ET en français! De quoi rendre ce "Monster Game" plus accessible, pour notre plus grand bonheur, avec des règles très claires et pas si compliquées: présentables en 40mn (garanti) Avec un temps de jeu relativement plus raisonnable (7/8H) ce qui permet d'imaginer le sortir plus souvent, afin d'essayer la diversité de ces 17 factions asymétriques, de profiter de son côté épique et de sa grande profondeur. Pouvoir retrouver le goût de jouer à un jeu long, très long...ne pas voir le temps passer et y prendre un immense plaisir!

      studiordl

      07/11/2023

      10
    • boîte du jeu : Twilight Imperium 4e ÉditionTwilight Imperium 4e Édition : Au delà du jeu
      Généralement j'attends de jouer une dizaine de parties avant d'écrire un avis mais je vais faire une exception ici avec seulement quatre parties (une à trois, une à quatre et deux à six joueurs) au compteur. Twilight imperium est en effet un jeu très particulier. Par la configuration nécessaire tout d'abord. Je vous conseille le jeu à trois...pour apprendre. Si personne autour de vous ne peut vous le présenter, une partie à trois joueurs débutants est parfaite pour comprendre les mécanismes du jeu. Cela fonctionne très bien, quasiment sans adaptation de règle. Cette partie sera donc vraiment utile et vous permettra de constater que le jeu doit être bien meilleur à plus nombreux. Et c'est vrai. A quatre c'est déjà mieux même si un point de règle précis (utilisation de toutes les cartes stratégies à chaque tour) enlève un peu de piquant au jeu. C'est donc à cinq et idéalement à six que le jeu se savoure. Le deuxième point délicat est la durée des parties. Vous pouvez raisonnablement compter une heure par joueur à deux conditions. Tout d'abord avoir un "maitre du jeu", c'est à dire quelqu'un qui cadence les tours et les phases de jeu, répond aux questions de règles, gère le plateau et les cartes. C'est un rôle un peu ingrat car vous vous occupez plus des autres que de votre plateau mais c'est indispensable (sauf si tout le monde maitrise le jeu mais c'est rare). L'autre condition est de ne pas convier de joueur lent qui se noiera dans l'éventail des possibilités. En effet Twilight Imperium est un jeu expert. Pas tant au niveau des règles de base ou de la structure des tours qui sont bien plus simples que celles de nombreux jeux experts récents mais parce que c'est un jeu avec de nombreuses options (souvent des cartes) et une interaction permanente. Les actions à réaliser sont assez basiques. Par exemple, choisir une nouvelle technologie. Vous avez une trentaine de cartes et vous en choisissez une. Et c'est là qu'il faut savoir quoi choisir pour profiter au mieux de sa faction, se rapprocher des objectifs, contrôler ses adversaires... De même vous récupérez régulièrement des cartes "actions", il faut les utiliser à bon escient, au bon moment. De plus vous êtes en permanence "actif" car il faut être très attentif aux actions des autres, certaines d'entre elles, comme dans Puerto Rico, vous permettant de jouer une action dégradée. Bref vous avez beaucoup de choix, de sollicitations, d'options. Il faut avoir conscience que si les composantes gestion/développement sont bien présentes et doivent être gérées convenablement, on a ici un jeu de diplomatie. Si vous restez seul dans votre coin ou si vous voulez vous battre seul cela sera très compliqué. Il faut donc savoir s'allier au moins temporairement avec ses voisins et pratiquer les échanges commerciaux ou tactiques (billets d'ordre). S'allier est toujours risqué mais c'est le seul moyen de survivre et de progresser. La chance est omniprésente dans le jeu : chance au tirage des objectifs (plus ou moins adaptés à votre situation), pioche des cartes actions (certaines sont violentes à certains moments), lancers des dés pendant les combats. Vous ne maitrisez pas tout loin de là mais cela doit se vivre comme une aventure épique dans l'espace où tout peut arriver et non comme une planification à long terme à la Eclipse. La fin est généralement abrupte. Le premier à dix points l'emporte. Hors il est facile de faire trois points en un tour, quatre points sont faisables et cinq points rares mais pas exceptionnels si on a bien préparé son coup. Ainsi dès qu'un joueur approche des 6 ou 7 points on sait que tout peut arriver. Le kingmaking est une composante du jeu, dès le début avec les alliances et vers la fin avec le déchainement final vers le joueur qui semble l'emporter. Ce jeu n'est pas conseillé aux susceptibles ou aux perfectionnistes qui ne prennent pas de décision avant d'avoir pesé le pour ou le contre. Il faut rentrer dans la bataille ou jouer à autre chose. S'il semble possible de gagner avec peu de combats il est tout de même préférable de se préparer au pire. La phase finale de chaque tour est très politique avec des votes impitoyables. Les retournements de situation sont fréquents et le jeu devient alors épique (ou chaotique si vous n'aimez pas cela). Les fans préfèrent rallonger un peu les parties (14 points) pour éviter les fins trop brutales. Comptez alors deux bonnes heures supplémentaires. Le jeu est cher mais le matériel est abondant, de bonne qualité et parfaitement adapté. Il faut une très grande table. L'explication des règles (livrets très clairs et bien agencés) peut se faire en une grosse demi-heure, sachant que c'est tout au long du jeu que se poseront des questions liées aux cartes et à leurs interactions. Avec un peu de bon sens on arrive à répondre à toutes les interrogations mais n'espérez pas trouver les réponses parfaites à toutes les situations. Il existe une extension mais avec les dix-sept (17!!!) factions du jeu de base vous avez largement de quoi vous amuser sans lassitude. Une partie de Twilight Imperium vous propose une expérience collective comme peu d'autres jeux. C'est long, animé, imprévisible et inoubliable. En cette époque étrange où certains regardent leurs séries télé en accéléré pour gagner du temps, réunir six personnes pour plusieurs heures n'est pas simple (je vous conseille la partie en deux temps avec pause repas au milieu). Mais si vous y arrivez vous aurez l'impression d'avoir réalisé quelque chose de rare voire incroyable, bien au delà du simple jeu. Et c'est en ça que Twilight Imperium est grand.

      BSI40

      27/05/2023

      9
    • boîte du jeu : Twilight Imperium 4e ÉditionTwilight Imperium 4e Édition : Trop trop bien
      C'est sûr, Twilight Imperium 4ème édition n'est pas pour tout le monde. Mais si la perspective de passer entre 6 et 10 heures à participer à un space opera avec vos ami·es ne vous fait pas peur, ne vous laissez pas impressionner. Le jeu est complexe, c'est ce qu'on attend d'une boite comme celle-là, mais moins compliqué qu'il n'y parait. Je n'ai pas joué aux éditions précédentes mais de l'avis de tous, cette 4e édition est une version révisée, simplifiée et clarifiée de tout ce qui s'est fait de meilleur avant elle. Et ça se sent quand on joue. Certes, on le redit, jeu complet et parfois complexe, mais jamais inutilement. Pas de règles inutiles, pas d'exceptions à répétition, une fois qu'on connait les règles des différents systèmes du jeu (actions, votes, commerce, combats...), on les connait pour de bon. Et quand l'interaction entre deux points de règles laisse un doute, on jette un œil aux règles et on trouve facilement la réponse. D'ailleurs l'organisation des règles est très bien faite : un livret des règles de base, 95% de ce dont on a besoin de jouer, très bien organisé, très bien traduit et pas si long que ça puis un livret de règles détaillées organisées sous forme de glossaire pour vite trouver le point de règles qu'on cherche pendant le jeu. Tout à été fait pour rendre le jeu accessible sans lui enlever quoi que ce soit de l'expérience Twilight Imperium. Ne vous mettez pas trop de barrières et venez jouer ! La seule difficulté qu'on ne peut occulter, c'est le prix de la boite : 135€. Si le prix est justifié au regard de la quantité, la taille et la qualité du matériel, ça reste un gros investissement, on ne peut pas le nier. Sachez qu'on peut trouver le jeu d'occasion pour environ 90€. Ça reste cher mais ce n'est pas n'importe quel jeu. Si vous rapportez le prix au temps que vous y passerez, ça devient même presque rentable !

      Ferdi

      13/04/2022

      10
    • boîte du jeu : Twilight Imperium 4e ÉditionTwilight Imperium 4e Édition : Parfait [ pour moi ;) ]
      Pourquoi ce 4X est parfait ? Il est simple d'utilisation et les règles sont fluides. Ce sont uniquement les négociations des joueurs qui font tout le temps et le sel du jeu. Avec des tensions, une gestion de ressources limitées et des crises diplomatiques permanents vous allez rapidement vous prendre pour l'empereur de toute une civilisation. C'est vraiment des sensations de géopolitiques. Après 39 parties je veux toujours y rejouer tellement les possibilités sont immenses et les parties mémorables. Par contre va falloir que j'investisse dans un organizer ou que je le fabrique moi-même tellement le jeu est pléthorique (une tendance qui se rarifie énormément chez FFG).

      John Lénine

      15/10/2021

      9
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    publications

    autres sujets

    Variante décompte des points de victoire fin de partieVariante décompte des points de victoire fin de partie
    Bah déjà personne ne jouerai les Naalu avec ta variante. Et en effet les cartes actions qui permettent de garder sa carte strétégie ou qui empeche quelqu'un d'en choisir une; ou la techno Hacan qui permet d'échanger de carte stratégie avec un autre ... Donc oui cela va dénaturer bcp le jeu. Il faut prendre conscience que bien se placer au dernier tour est très important, cela nécessite de prévoir cela au tour précédent.

    JeanMing

    28/05/2022