Tous les avis pour : Twelve Heroes (2017)
Simplicité, stratégique, évolutif, ésthétique, bref la recette du bonheur
Initialement, je n'étais pas tenté par 12 heroes. Un jeu à 2 joueurs, encore sur le thème du med fan objectif de conquête de territoire à la Smash Up / Kenjin, bref dit comme ça et quand on est déjà bien ancré dans l'univers du jds on s'imagine "rien de bien nouveau". Mais je me suis laissé tenter par des amis qui l'ont acheté, je l'ai testé et j'ai été très vite conquis. Je vais développer ma critique par rapport à mon titre. 1) La simplicité Oui, ce jeu s'explique extrêmement rapidement; on a des cartes, 4 étapes dont la dernières où l'on aura des choix. Chaque carte possède un petit pouvoir mais très limpide, de plus il n'y a que 12 cartes dont souvent des doubles. L'adversaire possède aussi des cartes similaires voire identiques. Le tout avec une petite aide de jeu très claire. Bref, niveau apprentissage c'est quasiment un jeu d'enfant. Le tout pour des parties d'environ 20 minutes (30 si vous faîtes des guerres de tranchées pour un territoire à conquérir). 2) Stratégique En effet, le jeu est clairement simple à mettre en place, il n'en est pas bête pour autant. Comme imaginons les échecs, on apprend vite les coups, c'est facile, par contre être fort à ce jeu il faut de l'expérience. Ici, même sensation. La gestion de ses provisions (on envoie pas une armée sans vivre, elles ne tiendront pas longtemps) est une mécanique au cœur du jeu le rendant plus calculatoire qu'un traditionnel jeu de conquête. Je sais que certaines critiques râlent dessus "du coup c'est pas un jeu de guerre", pour ma part c'est l'inverse. Enfin un jeu de conquête pas bourrin, ce côté "guerre économique" change et justement fera plaisir aux personnes n'étant pas trop fan de ce genre de jeu. Twelve Heroes c'est plus comme si vous jouez a un Age of Empire; guerrier mais gestionnaire aussi. 3) Évolutif Parce que le jeu propose de base 4 decks pré-construits (à la smash up) mais vous aurez le droit à des variantes en plus (notion de popularité). Mais la rejouabilité se fait surtout pour moi avec le mode draft et tournoi. Le mode draft, à la manière d'un tournoi draft à la magic, vous allez choisir des cartes, puis redonner le paquet à l'adversaire etc... Vous allez donc construire votre deck comme cela, et peut-être pourrir celui de votre adversaire. Quant au mode tournoi; vous allez tout simplement faire votre propre deck avec l'ensemble du jeu. Ce qui implique que, même si vous êtes deux à avoir acheté le jeu, ce n'est pas grave car ce mode est pour moi le plus intéressant. Vous pourrez testé différentes stratégies et adapter le deck à vos envies. Ce jeu d'ailleurs s'accorderait parfaitement à des tournois en boutique à l'image de Star Realms, je lance donc un appel :) 4) Esthétique Dans ce point je vais y inclure le thème, peut être seul "petit" bémol. Le med-fan encore une fois, mais comme le jeu s'appelle "les 12 héros" on 'attend à des cartes épiques... on a la chèvre, l'intendant etc... C'est assez étrange. Même si d'un point de vue stratégie et avec la notion de ressources à gérer, ce genre de carte est bien inclus et hyper important selon vos strat'. Peut-être qu'un autre nom aurait été plus adapté. Quant à la boite et les cartes, c'est assez sobre mais très bien dessiné. La boite est sublime, certaines cartes sont vraiment belles (dragon, l'homme-arbre etc). De plus, les graphismes ne gâchent pas la lisibilité des cartes et des effets comme dans certains jeux (smash up, parfois le fond ne permet pas de bien lire la puissance de la créature... quand même dommage non?). CCL) La recette du bonheur Pourquoi ces mots en fin de titre? Je trouve que ce jeu n'invente pas de grandes mécaniques, un thème super original ou autre matériel nouveau. Il ressemble à tout (magic, smash up, kenjin) et à rien en même temps. Mais ce que parvient à faire Twelve Heroes c'est une alchimie parfaite entre différents éléments de choses que les joueurs connaissent pour former un tout cohérent, intelligent et accessible. Bref, que demander de plus.

Bis Minami

10/09/2023

Bonne pioche !
Un bon "petit" jeu, bien prise de tête. Plutôt beau, bien réglé, présentant un mode prêt-à-jouer et un mode draft, son seul défaut est d'être un jeu à deux quand son système doit permettre de jouer à plusieurs, dans le style de "Kenjin". J'espère qu'on verra quelques Héros en extensions un jour...

AJF-43

23/12/2022

Question de timing et de nourriture. Tout en finesse.
Au début on part au combat la fleur au fusil et puis très vite on s'aperçoit qu'il va falloir tenir dans la durée et qu'il faudra être présent au bon moment pour emporter la majorité sur le territoire en question. Un jeu tout en finesse avec une belle courbe d'apprentissage, un vrai plaisir ludique !!!

brunduch

20/05/2022

DECEPTION !!!
Ce jeu certes à des qualités mais surtout de GROS défauts: 1 - Il n'y a pas beaucoup de distinctions propre entre factions, pour vous dire nous avons même l'impression de jouer le même deck... En effet, il y a de nombreuse cartes qui sont en commun entre factions alors qu'il y a que seulement 12 cartes par deck... Par exemple, il y a le char, l'intendant, le stratège, le paysan qui sont des cartes de type humain mais qu'ont les retrouvent avec les orcs, les elfes et l'armée mécanique... Je trouve que ça casse le côté versus/factions du jeu et ça donne un côté Fainéant de l'inventeur pour ne pas trouver d'autres styles de cartes. 2 - Peu de cartes (12 par faction) et pourtant il n'y aucune unique, c'est rempli de Doublons, Triplé voir Quadruple (Intendant). Je trouve que que cela créé un côté vachement répétitif. 3 - 12 Héros vraiment ? En comptant les paysans et les chèvres qui se font bouffer^^ !! Sa manque un côté ÉPIQUE !! 4 - Les factions ne sont pas équilibrées celui qui se tape l'armée mécanique, bonne chance pour gagner car la clef de la victoire c'est la nourriture or que la faction mécanique ont 1 seule carte sur 12 donnant de la nourriture contrairement au elfe qui en ont juste 8/12... 5 - Puis enfin, il y a le côté un peu lourd de la nourriture, je trouve que ça limite vachement la liberté d'actions et de puissance dans le jeu !! Les cartes ne sont pas spécialement fortes et pourtant très coûteuse à l'achat et pire à les entretenir sans arrêt, c'est vite gonflant à la fin !! Le bon côtés des choses c'est que cela mélange SMAHS UP (un jeu Exellent) avec un côté Clash Royal (zone de couloir) avec une petite touche à la Magic en rajoutant une gestion de ressource. Ce jeu à aussi une mécanique simple et pourtant très profond !!

Ravage35170

08/06/2021

0,6
Bon mais pas exempt de défauts
Un jeu 2 joueurs simple et rapide avec pas mal de tactique, ça ressemble à un Smash up auquel on a rajouté un gestion de la nourriture ce qui le rend plus intérressant. Par contre il à quelle que défauts, les fonctions sont desiquilibré, il y a trop de cartes se ressemblent entre les factions et c'est dommage de ne pas avoir 12 cartes différentes par factions.

mike35

04/06/2021

6,4
C'est quand qu'on mange ?
Avec les auteurs prestigieux comme papas, on se dit bien que 12 Heroes est un jeu sur lequel il va falloir se pencher. Petite boite, peu de cartes, petit prix mais pas petit jeu. Bien sûr au début, on se croit dans un remake de "Kenjin" et on y va bourrin. On comprend vite que la nourriture, plus que la force, est au coeur du jeu et que l'affrontement frontal n'est pas l'option la meilleure, il faut être plus fin que ça. On s'interroge, on se dit que l'on a pris la mauvaise faction,que le premier à l'avantage et sort de cette partie déçu, c 'est un peu n 'importe quoi ce jeu. Et puis on y retourne et on entrevoit certaines subtilités Un jeu avec une courbe d'apprentissage qui peut rebuter au début de part son côté frustrant de ne pas y arriver tout de suite. Ce jeu n'est pas drôle, pas facile, ce n est pas Kharnage ou Smash up et , c'est ce qui peut rebuter, c'est plus un jeu de gestion que d'affrontement (d'ailleurs on meurt par famine, non pas à cause d'une épée dans le ventre ou d'une boule de feu en pleine poire) Quelques parties plus tard, on se dira que cela valait la peine de s'accrocher, en attendant de jouer en draft ou de se créer son propre deck. Pour une fois, investissons dans la guerre.

08/05/2021

Un jeu de duel un peu âpre, mais très intéressant...
Twelve heroes est un jeu d'affrontement de carte pour deux joueurs. On va invoquer des créatures pour tenter de prendre le contrôle de lieux qui rapporteront des points de victoire. Evidemment, son adversaire va faire de même et la possession des lieux sera fortement contestés. Mais 12 Heroes a deux particularités qui l'éloignent des jeux de cartes d'affrontement classique. Tout d'abord, comme son nom l'indique, on ne disposera que de 12 créatures qui seront les seules 12 cartes avec lesquelles nous jouerons. On est dans un format d'affrontement minimaliste qui fonctionne très bien; en amorce du jeu on construit son deck de 12 cartes par une mécanique de draft (ou en choisissant des decks pré-construits). Malgré cette économie de moyen le jeu est très riche. Il doit aussi cela à sa deuxième particularité, la gestion des ressources. Ici, la ressource qui sert à invoquer des créatures (la nourriture) sert aussi à entretenir ses créatures... Mais pour cela, il faudra non seulement en produire mais en apporter aussi sur les lieux où les créatures se trouvent... Et là se trouve toute la finesse du jeu. Loin de certains jeux d'affrontement bourrins, 12 Heroes est un jeu tout en retenu où il faut savoir gérer à merveille son timing... Il ne faut surtout pas se ruer au combat, mais au contraire, bien préparer son assaut, sans laisser à l'adversaire l'opportunité de prendre de l'avance. Le jeu est stratégiquement assez tendu et peut être frustrant si l'on s'attend à livrer des combats épiques. Les erreurs se paient vite et on sera vite dominer par un joueur expérimenté. Il y a bien sûr une part de chance dans la sortie des cartes, mais elle me semble pas plus prépondérante, malgré le faible nombre de cartes que dans la moyenne des autres jeux du genre. Au niveau matériel, le jeu s'en sort très bien. Les cartes sont de bonne qualité, et les illustrations sont classiques mais de bonne facture. La qualité de l'édition française est donc très bonne. Au final, 12 Heroes est un bon jeu de duel, même si je le trouve pas des plus amusant. Ici, on est résolument dans un jeu cérébral. Mais pour qui aime ce type de jeu et a un/des adversaires potentiels, Twelve Heroes a de quoi séduire...

Mog

05/01/2021

Si tu veux gagner....nourris bien ton armée !!
Twelve Heroes, 12 cartes par joueurs et c'est parti !! Explication et mise en place 5 min mais attention le jeu lui n'est pas simpliste. Il va falloir être fin stratège pour mener votre armée à la victoire et surtout bien la nourrir (c'est le nerf de la guerre). Un jeu très plaisant, hâte d'avoir de nouvelles factions, de nouveaux héros !! En plus les illustrations sont top ce qui ne gâche rien, bref un EXCELLENT jeu à 2 ! A vos armées !!

LudiKev

29/03/2020

Concentré de bataille
Un bon jeu qui gagne à être joué avec le draft des factions.

le jardinier

02/01/2019

6,8
Bah dis donc, c'est que ça mange les héros
Twelve heroes est pour moi un très bon jeu d'affrontement à deux. La première partie nous fait rapidement comprendre que la force n'est pas le plus important mais que c'est bien une bonne gestion de sa nourriture qui permettra de tenir la partie et de gagner. Chaque action doit être réfléchi pour optimiser ses gains/dépenses tout en essayant d'anticiper les prochains coups de son adversaire. J'aime beaucoup la tension qui se dégage des parties. Pour notre part, les parties durent plus 1h que les 30 minutes indiquées sur la boîte mais qu'est-ce qu'elle est intense, un régal. L'idée des decks pré-construits est bonne, elle permet de rapidement connaître tous les héros (18 différents) ainsi que certaines synergies entre cartes pour permettre ensuite de se lancer en mode draft avec plus de connaissances. De plus, les règles et le texte sur les cartes sont très clairs, les illustrations sont réussies et un prix très abordable et le matériel de très bonne qualité. Allez je me permet une petite critique, la boîte est un peu grande pour le matériel. Avec une boîte plus petite, il pourrait tenir dans une petite sacoche. Ce jeu est vraiment très bon, mangez-en.

fispeck

08/07/2018

Beau jeu à deux joueurs!
Belle mécanique de jeu. Bonne rejouabilité. Revirements de situation fréquent!

Jeff_r23

20/04/2018

Excellent !!
"Twelves Heroes" est vraiment excellent et je m'en veux de ne pas l'avoir acheté plus tôt, sa petite boîte dans les étals de ma boutique habituelle, ne s'impose pas face aux autres formats (dont certains ne lui arrive pas a la cheville en terme de stratégie). Les parties sont courtes mais intenses. Un bon matériel (tuiles/cartes) qui va permettre une stratégie/gestion/réflexion/finesse pour 2 joueurs et qui pour un si petit jeu à savourer en un temps assez court fait de lui un très grand jeu ! C'est impressionnant et rare qu'une petite boîte accompagnée de son petit prix puisse procurer un tel plaisir. J'ai débuté en jouant toutes les factions et certaines plusieurs fois (on note du déséquilibre parmi elles quand même) pour ensuite amener plusieurs parties avec "la règle avancée 1" ( arf une main pauvre en cartes modérez les dépenses -1carte = +1 action) tout d'abord, puis plus tard "la règle avancée 2" (popularité excellente !!) et prochainement monter au filet avec le draft : la cerise de "Twelves H." en somme ! Le découvrir petit à petit sur la longueur du temps est un vrai bonheur.

tt-59424880cf6266a...

06/04/2018

Les 12 salopards !
Après avoir essayé la version Print'n play, j'ai été très emballé par le côté élégant de la règle et du matériel. C'est simple et épuré, mais avec une profondeur certaine, surtout une fois qu'on a le jeu complet avec les 4 factions. Le plus intéressant est à mon sens de jouer en mode draft : parmi les 36 cartes du paquet central (2 cartes de chaque Héros), chacun disposera de 12 cartes, 8 qu'il aura sélectionnées, 4 qui seront données par l'adversaire. Il y a donc une incertitude sur ce qui sera en jeu, sur ce que l'adversaire aura donné, tout cela pour renouveler les parties et créer une nécessité de s'adapter à ce qu'on aura comme cartes. Chaque Héros possède sa propre capacité spéciale qui prend effet à un moment précis, ce qui permet de trouver des synergies entre les Héros. Les Héros présents dans une région constituent le pouvoir militaire en place, il affronte le pouvoir militaire adverse à travers la force militaire qu'il représente : la conquête d'un territoire se fait au fil des tours en déposant un cube de contrôle chaque fois que son armée est plus forte que celle de l'adversaire. Les armées ne se détruisent pas se battant, mais elles mangent, comme on le verra plus tard. Les territoires sont plus ou moins faciles à conquérir, il faudra donc estimer s'il vaut mieux conserver la pression pour éviter que l'adversaire ne l'emporte ou cibler un territoire de moindre valeur mais le remporter plus facilement. Les tours sont rapides, les joueurs disposant d'actions simples à réaliser, mais avec des choix tactiques prononcés : recruter un Héros, déployer des Héros sur les régions, déplacer un Héros entre 2 régions, récolter de la nourriture. La nourriture est le point central de la gestion tous les tours, il faut d'abord dépenser de la nourriture afin d'entretenir ses Héros : ne pas avoir assez de nourriture dans une région signifie perdre un Héros dans cette région pour chaque nourriture manquante... et perdre tous ses héros dans une région signifie perdre la nourriture qui s'y trouve. Cette ressource est apportée sur les territoire lorsqu'un Héros y est déployé. Un très bon jeu à 2, avec une courbe d'apprentissage qui demandera quelques parties et une durée de vie assez conséquente en mode draft.

Pikaraph

04/04/2018

Les 12 mercenaires
J'aime beaucoup les jeux d'affrontement à deux (comme Sun-Tzu) On en a là, un très bon, d'effet de cartes, de surcroit asymétrique et qui révèle toute sa finesse au fur et à mesure des parties. Il bénéficie d'une grande re-jouabilité, le temps déjà d'appréhender ces quatre factions pré-construites, cela demandera un bon sens du "timing", il faudra aussi gérer le ravitaillement sur la durée. On pourra ensuite se lancer dans le mode avancé avec draft, ce qui lui donne une très bonne courbe d'apprentissage . Le tout dans une petite boite, un prix raisonnable pour un jeu malin, bien équilibré et tendu.

studiordl

03/04/2018

Une tuerie ! Un petit qui a tout d'un très grand
Ne vous laissez pas berner ni par son prix, ni par la quantité de matériel, et SURTOUT PAS par l'indication de temps d'une partie ! Twelve Heroes est vraiment une tuerie. Il va vous faire fondre les neurones pendant une heure de jeu facile. C'est très intelligent. C'est très bon. Et c'est pourtant si "simple". C'est une très bonne surprise pour moi. Le seul défaut qu'il a finalement ce jeu, c'est qu'il demande tellement de concentration et de temps, qu'il va être dur de le sortir régulièrement et de le faire essayer à tout le monde : clairement, il ne plaira pas aux joueurs occasionnels, aux fans de party game qui veulent du léger et rapide sans prise de tête, et les parties entre "joueurs habitués" et néophytes risquent de tourner au carnage. Mais clairement, le meilleur rapport qualité/prix pour les sensations qu'il provoque selon moi.

NaHO

11/03/2018

Petit mais costaud !
Quelle découverte ! Excellent jeu à 2 joueurs qui avec 12 cartes permet une confrontation épique ! On réfléchit, on anticipe et surtout on n'oublie pas de nourrir nos troupes pour des heures de bonheur.

PFL

28/02/2018

Bouffons d'abord et tapons nous après !
Excellent jeu à deux découvert il y a plus d'un an et demi, conseillé à juste titre par un vendeur en JdS avec des étoiles dans les yeux quand il me le décrivait... (Exagération légère). Après pas mal de parties, on se rend bien compte de la grande rejouabilité car: - 4 decks représentant 4 armées différentes avec des stratégies bien spécifiques à maîtriser, - une marge de progression vraiment liée à la pratique : plus on joue, meilleur on est! Et ça c'est cool ! Mécanisme sympa, gestion des armées par la nourriture envoyée au front pour soutenir les troupes. Plus de bouffe => plus de bonhommes pour se battre! Quoi de plus réaliste?!! Le fonctionnement des decks se rapproche de Magic, c'est simple et efficace! Excellent jeu que je n'hésite jamais à sortir en toute occasion

Panzatouch

08/02/2018

Un excellent jeu de stratégie à deux
Les différentes factions sont bien différenciées, il faut anticiper, planifier, gérer ses ressources, sortir les bonnes bonnes cartes au bon moment et prendre le dessus sur son adversaire. Le seul point qui peut déplaire est le caractère asymétrique puisque les factions n'ont pas les mêmes pouvoirs et les joueurs n'ont pas les mêmes cartes même si l'ensemble est globalement équilibré.

Luin Gor

30/01/2018

Combo maîtrisée
Trop facile à classer dans les petits jeux si on sen contente de jouer avec les decks préconstruits. Il offre une grande richesse quand on s'intéresse au deckbuilding. Un jeu minimaliste mais pas au rabais, loin de là. Comme toujours, Catch Up Games a eu du nez. Je suis toujours étonné par la richesse des jeux asiatiques avec des contraintes de matériel aussi drastique. C'est limite un exercice de style. Pari réussi pour moi. Certains jeux de ce type en font des caisses avec une profusion de cartes, de pouvoirs, d'exceptions, de twists de règle au point de devoir rebooter une seconde éditions après avoir essoré mini-extensions sur mini-extensions. Là on va à l'essentiel. Evidemment c'est moins addictif sans le "renouvellement" via l'achat régulier de nouveau contenu. Chacun son truc. Je trouve ce type de format très raffraichissant. Je ne crache pas sur un jeu au long cours type JCE à license. j'en ai sur mes étagères. Mais quand même, ça fait du bien de se reposer sur un paquet complet et maîtrisé de si peu de cartes et de prendre du plaisir malgré tout.

Djinn42

01/12/2017

À posséder pour les longues soirées d'hiver à deux
A posséder oui car on n'en fait pas le tour en 2 ou trois parties. Les 4 familles de héros étant plus ou moins différentes, les tactiques à adopter seront à chaque fois différentes. La complexité du jeu réside dans l'anticipation des actions de l'autre joueur ainsi que la combinaison des héros. Ce jeu est facile à apprendre et à mettre en place mais plus prise de tete pour réfléchir à la meilleure action à réaliser -> donc ça peut prendre bien plus de temps que les 30min annoncée (facilement le double) :) Gros bémol : un certain flou autour des certains points, les règles étant rapidement expliquées.

Lio578

02/10/2017