search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tweegles

Tweegles

settingsPascal Jumel, Jérémie Caplanne
brushChristine Deschamps, Maëva Da Silva
home_workAsmodee, Moonster Games, Cocktail Games
local_shippingAsmodee, Cocktail Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :6 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    7,2
    Attrapez le bon Tweegles en faisant le bon geste. "Tweegles" se sera une des fameuses petites boîtes métal et donc, comme il se doit, un petit jeu rapide avec des cartes. Les Tweegles sont de fières créatures venant du fin fond de l'espace mystérieux infini. Des conquérants implacables qui ont à leur actif nombre de conquêtes terribles et ceci grâce à leur taille monstrueuse et inhabituelle. Ces gigantesque choses effroyables ont planifié l'invasion de la Terre. Cette minuscule planète bleue regorgeant de petites créatures faibles et facilement contrôlables. Une fois leur vaisseau lancé, rien ne peut plus l’arrêter. C'est ça qui est moche... Parce que suite un léger défaut d'appréciation, la petite planète bleue grossit beaucoup quand on s'approche. En fait c'est une planète énoooorme infestée de monstres gigantesques et de dangers mortels. Voilà ! Grands, petits... C'est relatif. Par rapport à notre standard les monstrueux Tweegles doivent faire... mmm... soyons gentils; la taille d'une souris. Une petite souris. Ils ont atterri dans la cuisine d'un pavillon de banlieue et là moultes dangers s'abattent sur eux : Prise de courant, paire de ciseaux, tampons frappeurs, moustiques, produits d'entretien... En un mot l'Enfer ! Bon ok mais comment joue t-on ? Dans le jeu vous avez 25 cartes Tweegles que l'on distribue faces cachées aux joueurs et 25 cartes actions que l'on pose visibles au milieu de la table en un carré de 5x5. Votre objectif est de capturer le plus de Tweegles. Pour ce faire vous retournez la première carte de votre paquet. Elle montre un des Tweegles et un symbole représentant l'action. Le plus vite possible vous devez trouver la carte correspondante exposée dans le carré et... la montrer en faisant le bon geste qui correspond au symbole. Par exemple pour une prise électrique, il faut être le premier à toucher la bonne carte avec l'index et le majeur. Comme les doigts dans une prise si vous voyez. Les ciseaux se sera le tranchant de la main. Le moustique et bien paf avec le plat de la main comme si on l'écrasait. Pauvres pauvres Tweegles ! En même temps c'est bien fait pour eux. Il ne fallait avoir les yeux plus gros que le ventre. Donc résumons : "Tweegles" c'est un petit jeu de carte de reconnaissance et d'association image/geste. C'est réservé aux enfants mais les grands peuvent aimer chasser le Tweegle aussi. Il n'y a pas de raison.

    Les avis

    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Theme for Tweegles
      Petit jeu d'observation et de rapidité, assez classique dans le genre, qui se démarque par des illustrations réussies et une petite astuce rigolote : les monstres passés au produit d'entretien n'ont pas la même couleur et demandent un coup d'oeil supplémentaire pour les attraper. Amusant.

      tt-1fe741f481b9448...

      27/08/2020

      8
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Space invaders
      Tweegles est un jeu d'observation et de rapidité qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Les illustrations sont très jolies ce qui participe au plaisir de jouer. Le jeu est très fun et rapide, et , point important pour moi il se joue très bien avec les enfants sans être rébarbatif pour les plus grands. La variante "twister" apporte encore un peu plus de fun si toutefois c'était nécessaire (variante "twister" = quand on touche la bonne carte, on doit laisser sa main dessus et donc ne jouer qu'avec l'autre main. Ainsi, il est beaucoup plus difficile de voir les cartes posées sur la table puisque les bras des autres joueurs sont au dessus). Bref excellent jeu à tous niveaux -> 5/5

      messahira

      03/02/2016

      10
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Pourquoi pas...
      Le principe est marrant mais assez répétitif finalement... Attention en revanche au cassage de doigt ! ++ : associer le geste à l'image ; les graphismes -- : répétitif ; que 5 joueurs (en même temps, déjà à 5, tout le monde n'accède pas correctement aux cartes...)

      tt-7db09cab617770e...

      06/05/2013

      4
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : ils vont manger grave!vos cartes et vos mains aussi...
      Petit jeu familial et rapide,Tweegles est un jeu de réflexe et de rapidité où vous agressez des petites bestioles(et par extension vos cartes et vos mains) à coup de poing,de claque et autre douceur.A jouer avec un certain contrôle ou pas du tout selon les personnes autour de la table.Le jeu s'avère plutôt rudimentaire et certains diront que c'est le genre qui veut ça.Sauf que dans le genre,Seven Squadron est plus élaboré tant sur le fond que sur la forme.Reste pour Tweegles son format et son prix,tous deux petits.

      darkgregius

      15/03/2013

      6
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Idéal pour les 6-7 ans
      Petit jeu facile à mettre en place qui développe observation et réflexe réfléchi. Un moment d'adaptation est un peu plus long pour les petits que pour les grands bien sûr, mais ils deviennent vite content de voir qu'ils peuvent gagner en jouant face à des adultes (pas la peine de les laisser gagner ils y arrive très bien tout seul). Petit jeu sympa pour les petits mais pas terribles pour les "entre adultes".

      tt-0c4c3bca683db45...

      13/01/2013

      6
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Vu comme cela, les extraterrestres ne font pas peur
      Les + : Jeu simple d’observation et de réflexe Illustrations sympas S’emporte partout Ambiance garantie Tout le monde peut jouer Les - : Attention aux doigts On n’y passera pas la nuit Trouver une table ronde pour ne léser personne quand on joue à plus de 4 Donc : Idéal pour commencer une soirée

      PtitJu

      23/11/2012

      7
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Tweegles de chips
      Les - : - un énième "jungle speed" like - la différence trop grande entre un joueur un peu habitué (qui connait les modes d'attrapage) et les autres Les + : + dessin cartoon

      tt-41716601aed681b...

      22/11/2012

      4
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : Mélange réussi entre Pierre Feuille Ciseaux et Crazy Mix !!!!
      Jeu extrêmement simple et très drôle. La seule partie que j'ai faite a montrer mes faiblesses sur ma coordination et mes réflexes... Il faut trouver les bons martiens et les bons gestes en mêlant un symbole ( Timbre, électricité, ciseaux, dentifrice made in Oxcorp et moustique au sabre ) avec le corps d'un martien. En effet l'objet et l'action des cartes que l'on tire va nous donner le résultat que l'on doit montrer en faisant le bon geste. Réflexe et coordination seront vos meilleures amis. A la différence du Crazy Mix, le geste est en plus et il ne faut pas se tromper et réfléchir aux cinq gestes possibles en très peu de temps. La rejouabilité est en plus présente. Bref, un bon jeu d'apéro, de transition ou de début de soirée.

      mouts

      19/11/2012

      8
    • boîte du jeu : TweeglesTweegles : L'espace... d'un instant, pourquoi pas?
      Un jeu de rapidité de plus à la sauce Jungle speed : il faut associer un geste à l'identification de la bonne carte allien. Cartoonesque et très simple. Trop simple pour avoir envie d'y revenir. D'autant plus que la mise en place est un brin fastidieuse et qu'il est difficile aux joueurs de se positionner de manière égalitaire autour de la table car un seul d'entre eux sera complètement face à face avec les cartes.

      Galagala

      18/11/2012

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?
    IKE NO KOÏ Si prisée dans le monde entier, Avec ses belles couleurs variées, Mélange de grâce et de beauté, La carpe Koï j’ai désigné. Si le plus grand des collectionneurs vous devenez, Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez, Avec IKE NO KOÏ Amusez-vous en toute sérénité Et gagnez ce sentiment de fierté. La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn. Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu. BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire. LE DEDANS DE LA BOÎTE : 78 cartes « étang » dont : - 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11). - 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) : Ces cartes ont des capacités spéciales : Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire. La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie. Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal) - 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun). 5 pontons : 10 jetons « lotus d’honneur » : 3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) : Et… 1 règle du jeu. COMMENT JOUE-T-ON ? Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs. Déroulement du jeu : Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !). À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête. Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête. Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête. FIN DE LA PARTIE : Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage. Les points : Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel. Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie. IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes. Laissez-vous transporter au pays du soleil levant. Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir : Catégorie "famille" Hanabi Kodama Lotus Miyabi Maïko Niwaï Ohanami Pandaï Seikatsu Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen) Takenoko Totem zen Yozu Fiche du jeu IKE NO KOI Auteur : Jérémie Caplanne Développeur : Didier Jacobée Illustrateur : Ann&Seb Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou Editeur : Multivers Distributeur : Ludistri Nombre de joueurs : 2 à 5 A partir de : 8 ans. Durée d’une partie : 20mn Date de sortie : 23.02.21 Prix public conseillé :20€ Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans. Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans. Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération. Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo. Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs. 1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli . 2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games . 3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain . 4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games . 5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic . 6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco . 7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games). 8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers. Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ : Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée : C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes. Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020. Jérémie, quels sont tes projets ? J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur. Es-tu joueur ? Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux. Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ? " Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ". Ta femme est-elle joueuse ? Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 . Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière . Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile. Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant. Tes enfants sont-ils joueurs ? Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » … À quoi jouez-vous en ce moment ? Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo, " Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen. Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ? Ce sera un Haïku : "Le silence des carpes Se faufilant dans l’onde Arc-en-ciel en bulles. » Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ . [[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]

    Lia Sabine

    24/02/2021

    Moonster Games Asia et ses premières édtions localiséesMoonster Games Asia et ses premières édtions localisées
    ces dernières semaines au japon on a une arrivée de pas mal de jeu coréen, cocktail ou plus lourd.

    tt-cb70126cec8c076...

    28/12/2012

    Tweegle : Ils atterrissent enfin !Tweegle : Ils atterrissent enfin !
    Bravo à vous 2... mais comment je vais faire dédicacer mon exemplaire puisque c'est une boite métal ? ;-)

    tt-e7dd5e0dae91acd...

    27/08/2012

    Tweegles, de l'explipartieTweegles, de l'explipartie
    je viens de la re-re-re-re-re-revoir. Quelle rigolade avec les moments clefs Le prologue de présentation 3*10, LA phrase de Matthieu 4*05, et nous, on vend du vent 7*00, le trop tendre Yann se fait bouffer tout cru par le Maître 7*35, attention à la table 8*55, Matthieu stressé 9*34, Matthieu la triche 13*50, scène de tendresse 14*20, Matthieu a chaud, scène de tendresse 2 Les scènes-cultes de la TTTV. Merci les amis

    Totoche

    08/08/2012

    Préparez-vous à l'attaque des TweeglesPréparez-vous à l'attaque des Tweegles
    Merci pour cette news et merci à vos commentaires très sympathiques. Je crois que le "petit truc" en plus pour ce jeu c'est tout simplement la "Pascal Touch"! J'ajouterai deux informations: - la règle du jeu est consultable sur le site Cocktail Games - ce jeu a remporté le prix du public des Trophées FLIP Créateurs en 2011. Comme quoi le public a bon goût et le jury aussi ;)

    tt-4b06d95edd05bbf...

    03/07/2012