Tous les avis pour : Turquoise (2005)
Délice à fabriquer
Un de mes premiers jeux fabriqué Au dela du plaisir de la fabrication.(voir site neuroludic) Le jeu est plaisant. Je n'ai pas accroché par contre sur les 4 cartes de pouvoirs. On joue toujours sans. Parfois difficile de trouver son chemin. Notamment l'histoire des franchissements ... un peu prise de tête, mais le jeu est beau et plaisant. Même à deux.

tt-fda7de569dbac14...

17/11/2007

Feu vert pour turquoise
La qualité de **Turquoise** est pour moi l'une des meilleures surprises de ces dernières années. Derrière un matériel de bonne qualité réalisé avec des moyens amateurs, se cache une perle. Le mécanisme est très vite compris: à la base, 3 points d'actions sont à dépenser au mieux afin d'acheminer des piliers et de placer des dalles par dessus, permettant ainsi de marquer des points, de plus en plus plus on est haut, et donc au centre de la pyramide. Le jeu est assez statique au niveau des placements, étant donné que les chemins optimaux pour arriver aux endroits convoités sont sensiblement toujours les mêmes. L'empilement de dalles permet de briser ou réharmoniser certains chemins, ce mécanisme de base étant déjà à lui seul bien pensé. Si au début, la construction est vaste, et donc les conflits rares, bien vite, au fur et à mesure de l'élévation de la pyramide, les piliers intéressants sont plus disputés, les places sont très chères. C'est là qu'interviennent les excellentissimes pouvoirs des dieux, tous les 4 aussi puissants et bien pensés, qui donnent à leur utilisation un avantage souvent déterminant. Mais pour acquérir ces pouvoir, il va falloir payer, et souvent cher, par le sacrifice de points de victoires ... Cerise sur le gateau, la géniale règle des malus de fin partie: tout pilier non recouvert par une dalle engendre des points de victoires négatifs, d'autant plus qu'on est haut dans la pyramide. En fin de partie, on est donc tiraillé par l'envie de poser les piliers les plus hauts, et l'envie de retirer ses piliers intermédiaires inutiles, et générateurs de malus. Au final, ces points de malus peuvent vraiment énormément peser dans la balance, et il faut vraiment faire attention à ce que la partie ne se termine pas avant qu'on n'ait pu limiter les dégâts. En conclusion, ce jeu aux mécanismes huilés fait partie de mes favoris. Il mériterait une large diffusion. *Nbre de parties: 5*

MonsieurDe

07/09/2007

un parfum subtil
Une découverte lors d'un WelPlai. Le côté semi-artisanal fait qu'on se demande d'où ce jeu sort, et ça rajoute à sa dimension "jeu d'ailleurs"... au mystère. Le jeu se révèle assez tactique, avec des choix d'action très riches. L'idée de la 3D dans la construction du temple est excellente. Un jeu micro-édité qui vaut le détour....

Deckard

30/11/2006

Une pierre précieuse dans ma ludothèque
Les + : Jeu simple et pourtant très prenant Très beau matériel (surtout pour une auto-édition) et graphisme Plateau de jeu 3D Celui qui posera la dernière plaque n’est pas forcément le vainqueur Voici un jeu qui pourrait convaincre les joueurs qui ne sont pas fan de jeux abstrait, d’apprécier quand même Boîte assez petite à emporter partout (génial non ?) Les - : Attention aux gros doigts Démonter la pyramide (sauf si on rejoue) Donc : Un de mes jeux préférés

23/09/2006

Tu requoises ou tu requoises pas ?
Exactement ce que j'aime dans un jeu accessible. Le fait de l'être, justement, sans que cela nuise à la profondeur de jeu, ni à la richesse des possibilités tactiques. Un peu comme un Colovini, ce jeu est aussi complexe qu'il est simple à première vue. C'est le cas des grands jeux. On peut y jouer (et se faire tauler) avec des gamins de 10 ans, et pourtant il faut en faire, des parties, avant d'avoir fait le tour de ce jeu aussi vaste que la boîte (et le plateau) est exigüe. En plus, il est vraiment très beau. Ca fend le coeur de démonter ce joli temple si laborieusement et chèrement édifié. A jouer, rejouer, et re-rejouer !

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/09/2006

C'est beau une pyramide la nuit...
Alors tout d'abord, une mention spéciale pour la qualité du matériel de jeu, ainsi que la boîte ! C'est un plaisir de posséder ce jeu, chaque version est unique. Félicitations ! Pour ce qui est du jeu lui-même, ne vous attendez pas à vous poiler pendant la partie, c'est de la grosse réfléxion +++ D'ailleurs, à deux, les parties (et les tours de jeu) peuvent déjà durer un certains temps ; alors je ne vois pas comment le jeu peut tourner à 4, ça doit être chaotique au possible. Le jeu peut se jouer avec ou sans les Dieux, ce qui permet d'apporter encore un peu plus de profondeur au jeu (et une couche supplémentaire de réflexion !). Attention, chaque action doit être pesé avec soin, mais si vous aimez vous triturer les méninges en jouant avec du beau matériel, alors vous devez acheter ce jeu, si,si, je vous jure !

nadoteki

04/06/2006

complexe
Très beau matériel. Le jeu est complexe et gagne surement en finesse au fil des parties. A mon avis, pour 2 joueurs surtout. J'imagine mal ce jeu à 3 ou 4 ! Il faut 2 jouerus de même niveau.

tt-76c66cf0175df23...

17/04/2006

Tactique et malin...
Ayant eu l'occasion de jouer à une version non définitive avec l'auteur à une convention des jeux grenobloise en 2005, c'est avec plaisir que je constate que ce jeu a été finalement édité (à compte d'auteur, soit, mais c'est une belle aventure). Si le thème peut sembler absent (et il l'est à mon goût), les mécanismes de placement et d'évaluation des points de victoire sont très malins et agréables. Vous devrez établir une stratégie partagée entre les placements judicieux et une position permettant d'attendre intelligemment que les adversaires soient obligés de se livrer. Je serais tout de même curieux de jouer à la version définitive pour voir si mes remarques quant aux positionnement des ponts ont été prise en compte (si il y’ encore des ponts ;o)), et voir ce que ce système d’interventions divines, de memoire absent de la version de test, donne. Bonne chance Patrice…

Pac

24/03/2006

Turres et Torquoise : deux avis en un.
Outre un matériel très soigné, Turquoise s'offre le luxe de faire la nique aux plus grands. A Torres, par exemple, auquel il me fait penser pour l'utilisation de la hauteur comme élément de promotion. Deux jeux. L'un plutôt lourd avec ses règles de déplacement alambiquées, son système de cartes action, ses décomptes, l'autre plus décanté et subtil comme tout bon jeu abstrait. Je vous laisse deviner de quel côté penche la balance. Mon coup de coeur 2005.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

11/12/2005

L'art de l'abstrait en 3D
Voilà un petit jeu de réflexion abstrait ma foie fort sympathique.Les règles sont simple et tourne bien,la réflexionest elle très agréable. De plus le materiel est vraiment magnifique(encore plsu quand on sait que c'est de la micro edition), bien plus que le contraste donné par l'image ne pourrait le laisser penser.Et puis c'est lisible(ce qui est très important), il faut juste faire attention pour les 1/2 passerelles. A réesayer à plus de deux pour jouer avec les enchères en plus.Et cerise sur le gateau, la pyramide est vraiment très esthétique une fois monté(mais interdite au gros doigts :))

tt-35c72e4897b111e...

23/10/2005

Plus fin qu'il n'y parait ...
... à la lecture des règles. Règles simples, un peu prise de tête ... un bon jeu abstrait quoi :). Les parties assez rapides permettent de demander sa revanche. Nécessaire pour moi puisque je me prends la tôle par ma femme ! Concernant le matériel : il est de très bonne facture mais il me confirme dans lidée que je n'aime pas les plateaux et pièces de jeux brillantes.

tt-e4b49309aa39fcb...

21/10/2005

Prise de tete mais sympa
Ce jeu est super sympa quant à la vision 3D qu'il offre. Le matériel est très beau et l'idée de jouer en 3D est très intéressante. Je n'ai malheureusement pas pu assez jouer ou m'être pris assez la tête pour en saisir tous les mécanismes. Mais c'est un jeu très riche en rebondissements et tactique. Merci pour le dépaysement ludique!

tt-03b185155ba200d...

19/10/2005

Du Turquoise plein les yeux !
Chouette matos très agréable à manipuler. Très bien balancé à deux joueurs, bonne interaction, parties tendues. Expérience plus mitigée à 4 joueurs, mais avec des joueurs qui découvraient le jeu. Il est certainement plus facile d'aborder le jeu à 2 joueurs pour ensuite passer à des parties où les 4 joueurs connaissent bien les mécanismes. En ce qui concernent les Dieux, il me semble plus important de miser dessus à 2 joueurs, tandis qu'à 4 leur efficacité est plus aleatoire et moins rentable. Dans l'ensemble un très bon jeu qui n'a rien à envier aux plus grands.

tt-1fd4d128e65fa63...

13/10/2005

Sympa et convivial
Turquoise : un jeu sympa de stratégie, convivial aussi bien à deux qu'à plusieurs joueurs.

tt-d11b87e0cbabdbf...

12/10/2005

Un peu déçu...
Comme prévu, après avoir retiré mon avis de "pur soutien à la micro-édition de en attendant d'y jouer", voici mon 101ème avis, tout aussi vrai que les 100 premiers. Je n'ai fait que 2 parties à 4 pour l'instant. Je vais y jouer prochainement à 2 pour voir la différence. Le matériel est très chouette pour de l'artisanat, à peine en dessous d'un matériel "pro" (les coins se décollent un peu sur mes tuiles). Pendant la partie, le jeu attire l'oeil des curieux et une fois finie, la pyramide a de l'allure ! Les règles sont claires, courtes et bien présentées. Aucun problème de ce côté. Toutes les conditions semblaient réunies pour un beau succès, mais ça n'a pas été le cas des deux parties jouées... Sentiment mitigé, en fait, partagé par les 6 personnes ayant testé avec moi. Les raisons... Sous des allures de jeu de réflexion presque abstrait, le tirage de tuiles peut parfois être très frustrant. Quand on joue une tuile pour marquer des points, mais qu'on se retrouve bloqué "tout seul" pour progresser ensuite, tout en avantageant un autre joueur malgré soi, bof... Quand ça arrive deux fois de suite en début de partie, il y a de quoi être vert ! Se sentir mal parti rapidement sur des parties d'une heure au moins, c'est un peu dommage, je trouve. Plusieurs fois nous avons rencontré des actions de blocage, où personne n'avait l'impression de pouvoir jouer utilement pour lui. Ne pouvant aller au bout d'une phase pour marquer des points, jouer revenait obligatoirement à avantager quelqu'un d'autre. Et comme on peut ne pas jouer de point d'action, l'anti-jeu aurait été facile si personne ne s'était "dévoué" pour faire avancer la partie... Encore dommage... Jouer à 4 complique sans doute les choses, le plateau se modifiant beaucoup entre deux tours du même joueur. Il y a beaucoup de chances de se retrouver bloqué quand revient son tour, ce qui arrive sans doute moins à deux. Voilà... J'espère qu'on n'a pas raté le détail qui change tout dans les règles ! Le pari de la micro-édition mérite à mon avis d'être soutenu, mais le jeu en lui même ne m'a pas totalement convaincu. Bien entendu, je mettrai à jour mon avis si on s'est trompé dans les règles et si Turquoise me parait plus intéressant à 2.

JJL

06/10/2005

Un bijou
Très beau matériel pour une micro-édition artisanale ! Turquoise est un très joli habillage d'un jeu abstrait qui exploite habilement la 3ème dimension. On reconnait bien la patte de l'auteur qui fait des jeux pour réfléchir ! Les parties à 2 (seule configuration testée) sont de durée moyenne et tendues. Un emploi judicieux des dieux permet de se tirer de situations compromises, à condition de ne pas les acheter trop cher. A acheter et essayer de tout urgence pour soutenir Patrice !

laurent36

04/10/2005

Simple et plaisant
Jeu très plaisant, à recommander. J'aime le design simple, et la facilité de jeu. Vraiment sympa.

tt-c86d6bbb7999f7b...

03/10/2005

Le jeu de calculage ou l'Age de Calcul
Avant les pyramides, il y a eu l'age de Pierre et l'age de Bronze... Grâce à Turquoise, il y a maintenant le calculage (formule déposée Luc, 7ans) :D Revenons au jeu, tout d'abord, je précise que je ne l'ai testé qu'avec la version noir et blanc PDF téléchargée sur le site de Neuroludic (et très sommairement réalisée) et que donc, je ne suis pas influencé par la qualité du matériel et toutes les parties se sont déroulées à 2 joueurs (partie à 3 en prévision bientôt). A la lecture des règles, c'est plutôt difficile de s'imaginer le déroulement de la partie, avec la notion d'étages qui déroute un peu. Mais en montant le jeu et en commençant la première partie, tout est limpide, les actions s'enchainent merveilleusement tellement c'est simple mais le jeu n'est pas simpliste au contraire. Il faut à la fois optimiser ses coups à court terme, tout en bloquant son adversaire , mais surtout garder ses forces pour les étages supérieurs (synonymes de gros points) tout en se ménageant (chaque pilier non utilisé encore présent sur la pyramide coute des points au décompte final) A 2, je conseille toutefois de faire la première partie sans utiliser les dieux (qui ne sont à mon avis surtout utiles que dans les parties à 3 ou 4). Bref, Turquoise est mon coup de coeur du moment. Après la première partie, j'ai eu le jeu en tête pendant quelques heures et surtout une énorme envie d'en refaire une. Un signe qui ne trompe pas...

Fadest

Excellent
J'ai joué quelques parties en vacance chez un amis, j'ai beaucoup aimé. C'est un jeu ou il faut de la stratégie, mais pas trop. Si on essaye de voir à trop long terme, on se perd.

tt-fe6ccd9cfb28d13...

03/10/2005

Où le calcul tue le calcul...
Jeu de calcul plutôt bien fait...mais sans fun, un jeu pas pour moi... J'ai eu l'impression de jouer au Go...j'ai fait une partie mais je ne pense pas renouveler l'expèrience...

tt-c4e45eebf7b56b9...