Tuchulcha
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

But du jeu
Chaque joueur est un grand ministre du culte qui dirige un temple consacré à une des 4 divinités étrusques.
Le but de chaque joueur est faire arriver le plus grand nombre possible d’aruspices à Velthumena. Pour y parvenir les joueurs peuvent aussi frapper les aruspices adversaires, en leur faisant perdre le chemin et en les envoyant dans la forêt de Tuchulcha.
Au cours de la partie un des joueurs peut décider de consacrer ses aruspices à Tuchulcha, l’adversaire des divinités étrusques. Ce joueur gagne s’il réussit à emmener dans la forêt de Tuchulcha tous les aruspices adversaires.
Un autre joueur pourra, alors, consacrer ses aruspices à Lasa Vecuvia, l’éternelle adversaire de Tuchulcha : ce joueur gagne s’il réussit à mettre les sceaux sur les passages qui conduisent à la forêt de Tuchulcha.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit un temple et y dispose ses aruspices. A son tour, un joueur tire les dés et déplace ses aruspices sur le chemin. Celui qui obtient deux faces identiques peut tirer, s’il veut, un troisième dé.
Les aruspices entrent dans le chemin en passant par la pierre liée à leur propre temple par les cailloux de la même couleur. Ils suivent le chemin dans le sens horaire et sortent à Velthumena en passant toujours par une pierre liée aux cailloux de leur couleur.
On peut toujours traverser des pierres occupées, par ses propres aruspices ou par ceux des adversaires. La puissance spirituelle des aruspices est leur résistance à rester sur le chemin et à ne pas céder à l’appel de Tuchulcha.
La puissance spirituelle est due au nombre d’aruspices sur une Pierre ; ce chiffre augmente si les aruspices sont sur une Pierre Rituelle ou Mystique.
Les résultats des dés peuvent être utilisés pour un seul ou pour plusieurs des propres aruspices. Les aruspices de différents joueurs ne peuvent jamais se trouver sur la même pierre.
Pour se déplacer sur une pierre occupée par des aruspices adversaires, il faut que le nombre des aruspices déplacés sur la pierre, soit au moins égal à la puissance spirituelle des aruspices adversaires. Ceux-ci échouent alors dans la forêt de Tuchulcha et ne peuvent plus en bouger. Les aruspices qui s’arrêtent sur un Passage échouent également dans la forêt de Tuchulcha. Si le dernier aruspice d’un joueur échoue dans la forêt alors que les aruspices de Tuchulcha sont en jeu, ce joueur sort du jeu. Celui qui élimine les aruspices de Tuchulcha peut lui consacrer les siens, à la fin de ce même tour. Sinon un autre joueur pourra le faire.
Changement de rôle
Tuchulcha
Un joueur, et un seul à la fois, peut consacrer ses aruspices à Tuchulcha en sacrifiant trois aruspices dans le sanctuaire de Tuchulcha, dont deux qui se trouvaient à Velthumena et/ou dans la forêt. Celui qui fait ce choix a trois avantages et modifie sa condition de victoire. Ce joueur gagne s’il n’y a plus d’aruspices adversaires en jeu mais sort du jeu si un des autres joueurs fait arriver un aruspice à Velthumena.
Les trois avantages de ses aruspices sont l’invulnérabilité (ils ne peuvent plus être frappés), un déplacement en tirant quatre dés dont un est éliminé pour rendre hommage à Tuchulcha, le droit de ne plus s’arrêter après avoir frappé et la possibilité d’ignorer les particularités de toutes les pierres sauf pour les Passages. À chaque nouveau sacrifice, Tuchulcha réclame un aruspice en plus.
Lasa Vecuvia
Si pendant le jeu il y a des aruspices de Tuchulcha, alors un joueur peut consacrer ses aruspices à Lasa Vecuvia s’il a au moins 4 aruspices en jeu. Ce joueur gagnera s’il réussit à mettre les sceaux sur les quatre Passages, mais s’il n’a plus assez d’aruspices, il sortira du jeu.
Ses aruspices gagnent trois avantages : ils ne peuvent être envoyés dans la forêt que par des aruspices de Tuchulcha ; ils tirent deux dés mais se déplacent sur les pierres non occupées, en sautant les autres ; dès qu’il ne reste qu’un seul aruspice le joueur peut ignorer chaque résultat de dé qui l’obligerait à aller au-delà du Passage où il devrait mettre le sceau

Fin du jeu
La partie se termine lorsque :
a) Les aruspices de Tuchulcha gagnent s’ils sont les seuls aruspices en jeu ;
b) Les aruspices de Lasa Vecuvia gagnent s’ils mettent les sceaux à tous les Passages ;
c) Le dernier aruspice d’un joueur arrive à Velthumena ou dans la forêt et qu’il n’y a pas d’aruspices de Tuchulcha en jeu. Dans ce cas celui qui a le plus d’aruspices à Velthumena gagne.

Matériel du jeu
1 plateau de jeu à 2 faces
36 aruspices de 4 couleurs
4 dés
4 sceaux
les règles

Détails

Cette version est l'édition 2004

Ce jeu est sorti le 27 juil. 2004, et a été ajouté en base le 2 févr. 2004 par 20.100

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 6
Note rectifiée : 6
Note Finkel : 6.01
Nombre d'avis : 1
Nombre d'avis rectifiés : 1
Récompenses
Aucune récompense trouvée
6.00 
1 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
Derniers avis

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste