Tous les avis pour : Tsuro (2005)
Le chemin de la sagesse
- Rester Zen tout au long du chemin sans jamais prendre la mauvaise direction. - Un jeu magnifique accessible à tous. Variante pour deux joueurs : - Chaque joueur choisit deux pions. - Les tuiles sont mélangées puis scindées en 4 pioches de taille égales. Chaque pioche est associée à un pion. - A son tour, chaque joueur tire une carte dans la pioche correspondant à l'un de ses pions et la place sur l'un des carrés libres à côté du pion correspondant. Puis il déplace le ou les pions qui se trouvent à côté de la nouvelle tuile. - Le joueur qui parvient à maintenir le dernier pion sur le plateau gagne.

iGarden

08/12/2022

Trop Detsu
Tsuro n'est pas denué de qualités : règles expliquées en 1 minute, un jeu qui se joue jusqu'à 8 joueurs, un prix abordable pour une petite boîte sympa. Problème : on ne sait pas si on sera encore là au prochain tour de table, donc autant jouer aux chaises musicales. Préférez Metro dans le même format qui offre des choix plus sympas, avec de bonnes raisons d'embêter ses partenaires de jeu.

Sysyphus - Pommard

02/07/2022

A court de tuile et c'est fini
Alors je n'ai vraiment aucun plaisir à jouer à ce jeu. Pour un jeu de connexion, on a très peu de choix et on se fait éliminer le plus souvent par le fait qu'on a plus la tuile qui va bien pour tenir un hypothétique tour supplémentaire qui nous donnerait une chance de rester en course. Je pourrais me rabattre sur le fait que le jeu est beau, et bien malheureusement je ne le trouve pas beau justement : les goûts et les couleurs.

thespios

16/03/2021

Simple, efficace, accessible, rapide !
Tsuro a pour lui d'être expliqué en une poignée de secondes, et joué en une poignée de minutes - et ce jusqu'à 8 joueurs. Et puis, quoi de plus satisfaisant que d'éjecter un, voir plusieurs de ses petits camarades du plateau tout en se propulsant vers son centre, bien à l'abri, grâce à la tuile idéale ?

Madame Mathilde

24/02/2021

Pas mauvais
Tsuro est un jeu abstrait jouissant d’une simplicité poussée à son paroxysme. Juste ce qu’il faut dans la boîte, une règle qui tient pratiquement sur une feuille A4. Les parties s’enchaînent, on rigole de la tournure des chemins que l’on crée, on provoque notre propre défaite ou celle des autres et parfois les deux en même temps. Malgré une maigre qualité des tuiles et du plateau, sans compter une erreur éditoriale, le jeu se rattrape un peu sur la direction artistique et vous proposera de passer un bon moment entre amis. Personnellement, Tsuro, c’est le genre de jeu que je sors après ou avant un gros jeu quand on ne veut pas se prendre la tête avec des règles compliquées. Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/tsuro/>

La tuile de jeu

20/02/2021

bon mauvais bon bon esquimau chocolat vraiment bon pouet prout
Tsuro revient et c'est une bonne nouvelle. Ce jeu de pose de chemin entrelacés est familial et redoutable. Et simple, il suffit de rester le plus longtemps sur le plateau de jeu et de suivre les chemins que l'on pose. Parfois, certains vous conduisent... dehors et vous êtes éliminé !! Rapide, malin, beau, on dit oui à Tsuro. (et on aime bcp le nombre de participants sur la boîte:-) ) et un peu marre de ces notes sans aucun argumentaire, mais on l'a déjà dit

01/02/2021

très sympa!
Il est temps de penser à tracer votre chemin pour trouver la voie de la sagesse divine! 😇 Tsuro vous obligera à vous creuser la tête. Chacun votre tour vous poserez une tuile sur le plateau devant votre pion. Dès lors, vous avancerez ce dernier dans ce labyrinthe tortueux et potentiellement les pions des autres joueurs aussi. En effet, dès qu’un chemin se dessine devant votre pion, vous devez le suivre. Dès qu’un pion sort du plateau, le joueur est éliminé ! 👎 Rapide, beau, bien conçu et surtout très rigolo, ce jeu est accessible à toute la famille. Nous avons partagé de bons moments avec ce jeu et il ressortira certainement pour d’autres occasions à plusieurs. Un coup de cœur ici ! Très simple à expliquer (moins de 5 min) pour des parties rapides et addictives! Voici le lien vers ma review: <https://tinyurl.com/tsuromatagot>

Les_jeux_en_folie

24/01/2021

Sympa a essayer et puis c est tout
Le concept est sympa, mais je suis pas certain que l on arrive a maîtriser grand chose.

Tomawaky

12/02/2019

Tsuro, l'histoire d'une ballade.
On nous avait offert Tsuro à un Noël. Et quelle surprise! Je comprend les critiques concernant le fait que le jeu est basé essentiellement sur du hasard et du petit manque d'intérêt à 2 joueurs... et pourtant! Je trouve très difficile d'expliquer ce que l'on ressent quand on joue à Tsuro, mais je prend souvent plaisir à y jouer à 2, 3, 4 joueurs... Un jeu véritablement facile à expliquer, tout est dit en 20 secondes chrono, et doté d'une esthétique à couper le souffle. Car oui, c'est vraiment très très beau. Pour ceux qui ont peur de la trop grande pureté de la mécanique, je vous redirigerais donc vers Tsuro of the Seas.

tt-ed56ae0eca0c716...

18/01/2017

Trace ta route!
Les plus: - agréable à l’œil, pas toujours le cas avec les jeux abstraits - jouable jusqu'à 8 - être un "pourrisseur", essayer de rester tranquille dans son coin, ou un peu des deux - partie rapide, les parties peuvent s'enchainer (encore faut il le vouloir) - règles simple : " t'as un pion , tu met une tuile à coté de ta tuile précédente, faut pas sortir du plateau, allez c'est parti" Les moins: - rejouabilité, l'intérêt du titre décroît rapidement, ne vous attendez pas à le sortir tous les week-end. Mais à l'occasion on a plaisir à le sortir et à le faire découvrir - le gros hic: facteur chance important, et oui si on a pas la bonne tuile, on a pas la bonne tuile, le coté stratégique du jeu demeure seulement quand on a trois tuiles, ensuite c'est le hasard de la pioche qui dicte le dénouement. En résumé loin d'être un four, on y prend un plaisir certain, au bout du compte ce sera surtout la beauté de l'objet qui fera passer le cap de l'achat.

tt-74689a0fde5e450...

24/02/2016

6,6
Le dragon est perdu...
Un jeu aux allures asiatique que je trouve visuellement magnifique. La mécanique est très simple et agréable. Le but tracer un chemin en évitant d’être dirigé vers une sortie (bord du plateau) et bien entendu en essayant de pousser les autres à prendre la mauvaise direction.

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Stratégie épurée
Ce jeu est vraiment très simple, mais c’est ce qui fait toute sa force. Au cœur du jeu c’est de la stratégie, mais les actions ne sont vraiment pas prises de tête. La simplicité est l’atout du jeu, mais il n’est pas pauvre pour autant. On peut y jouer jusqu’à 8 ce qui est parfait si on veut le sortir pendant une soirée par exemple.

tt-2a8cc63632e68f5...

08/10/2014

Rapide, intuitif, efficace
Tsuro est un magnifique petit jeu incontournable. Un jour où vous avez des invités, joueurs et non joueurs, vous sortez le jeu en attirant les regards, car le matériel est beau et il intrigue. Vous distribuez les plaques de jeu à vos amis, inquiets de ne pas savoir ce qu'ils devront faire. Et là, en 1 phrase, vous leur expliquez l'objectif. Et c'est tout : le jeu est terriblement intuitif. Ses parties sont courtes, ce qui le cantonne à un jeu d'apéritif, mais un excellent jeu dans sa catégorie. Un must-have !

Alystayr

07/06/2014

Zen mais pas que...
Voilà un jeu vraiment très beau et très bon. Très beau avec ses marqueurs dragon, ses tuiles à dos de bambou, etc. Très bon parce que déjà, il se joue de 2 à 8 joueurs. Chaque joueur dispose d'un marqueur et doit à chaque tour poser une tuile qui le fera progresser. Sortir du plateau de jeu est éliminatoire. Alors, c'est très bien quand c'est un marqueur adverse qui sort grâce à la tuile que vous venez de poser, mais si c'est votre propre pion qui sort, c'est moins bien ;-) D'ailleurs, il m'arrive souvent de m'éliminer moi-même et pourtant, j'y rejoue ! :-) Le vainqueur est celui qui reste le dernier sur le plateau

Greta

12/05/2014

6,5
Elégant mais sans grand intérêt.
Un peu trop simple sans doute. Mais je n'ai essayé le jeu qu'à 2 joueurs. Chacun fait son petit tour dans son coin, puis quand on se rencontre à la fin, on réfléchit un peu pour essayer de piéger l'autre. Ça doit être plus intéressant avec plus de joueurs, sans doute plus excitant, mais, à mon avis, pas grandiose pour autant.

tt-d66949c7c1f6341...

05/08/2013

4,3
Simple, court, et efficace à plusieurs
Ce petit jeu est un bon investissement, pourquoi ? Pour à peine 20euros vous allez pouvoir passer des petites soirée avec vos amis si vous avez besoin d'un jeu avec des règles simple, qui se joue jusqu'à 8 et avec des partie de 10 à 20 min. L'ensemble de ces facteurs font que tsuro est un jeu convivial non prise de tête et avec des fous rires assurés. Arriverez-vous à faire sortir du plateau vos adversaire, ou à faire rencontrer deux joueurs sur le même chemin !? Bien souvent on calcul ses coups à l'avance mais un adversaire qui se rapproche de vous bien vite, et op votre stratégie tombe à l'eau. D'un point de vue design ce jeu est superbe et d'une bonne finition. Un petit jeu bien sympa et pas prise de tête quand vous voulez passez une soirée tranquille entre amis et pourquoi pas autour d'un verre ou deux ;-)

Lyle

28/06/2013

Attention, cul de sac !
Comme dit plusieurs fois, ce jeu est très beau. Mais l'intérêt du jeu est très très limité. A sa sortie, il avait été comparé à Rasende Roboter... hélas, aucun rapport. Le chaos domine et la chance est le seul vecteur du jeu. Une partie ne durant que 5 minutes, essayez le avant de l'acheter.

Guillaume

25/01/2013

Un bon petit jeu
Un excellent jeu, convivial et sympa pour finir une soirée, ou faire un intermède entre deux gros jeux. Tracez votre chemin sans sortir du plateau ni rencontrer un seul adversaire !! Au début c'est plutôt du hasard... A la fin c'est stratégique !

Nhafra

01/12/2012

rapide sympa en attendant les retardataires
rapide sympa en attendant les retardataires, ca permet de s'occuper l'esprit en attendant les derniers joueurs,

tt-f3048a6ed826969...

07/11/2012

Rapide et agréable !!!!
Le thème est superbe. Le plateau est magnifique. En y jouant je pensais que nous allions être dans le cas typique d'un quoridor : aller d'un point A à un point B. Et non, la on doit survivre à travers des dédales. Le mécanisme est super. je ne vais pas le répéter, il est expliqué dans la fiche. Il se joue très bien à 4, moins bien en dessous. Il est cependant plus dur à partir de 6. C'est un jeu rapide et agréable. 30 secondes de règles et c'est parti. Entre deux jeux, il est une excellente alternative. Comme beaucoup de jeux rapide, je l'aurai bien vu en format sac et donc avec un plateau en tissu pour pouvoir le trimballer partout...je sais je chipote. La qualité des pions est cependant moyenne...mais la aussi je chipote.

mouts

25/10/2012