Tous les avis pour : Tschak ! (2011)
Tschak un pour soi !
Aaaah, je ne mets pas souvent des 5 mais celui-ci, dans sa catégorie de jeu de pli fun, bien pensé et beau remporte la palme.Fun oui, parce que c'est un jeu de cartes, donc il y a du zazard (et heureusement, on s'embêterait un peu sévèrement sinon). L'idée de faire tourner les mains est délicieuse dans ce jeu.Bien pensé oui parce que ça ne se joue pas n'importe comment. Il faut tenir compte de ce que les autres ont déjà récupéré pour tenter d'optimiser au mieux son donjon. Il faut aussi savoir perdre "un étage" pour préparer le suivant. Il faut savoir aussi jouer ses cartes dans le bon ordre...Beau, oui parce que c'est beau, c'est tout ^^. C'est bourré de clins d'oeil sympathiquesBref vrai coup de coeur de ce début d'année :o)NB : vous pouvez aussi le jouer avec des petits dès lors qu'ils savent lire les nombres. C'est sur, ce ne sera pas optimisé de la mort qui tue mais la partie sera tout de même très agréable.

Jones

01/11/2020

Mefiez-vous des troglos , ils sont élevés au carré
Avant de commencer je dois admettre qu'au prime abord je me suis laissé influencé par les nombreux doutes qui florissaient autour de ce jeu sur le forum de tric trac. Tout ce qu'a réussi Tschak au début c'est me faire resortir mon exemplaire de "Un mouton à la mer" que tout le monde jugeait supérieur en qualité ludique. J'ai donc refait une partie avec des amis un soir qui a bien fonctionné mais le hasard de la distribution des cartes quand on ne joue pas au maximum de joueurs + les cartes inondations qui se trouvaient au centyre de la table ne permettaient pas une réelle stratégie et ce même si les joueurs faisaient tourner leur jeu. Tiens donc , les membres du forum ne verraient-ils pas "Un mouton à la mer" plus beau que ce qu'il est en réalité? De ce fait j'ai donc décidé de laisser une chance à Tschak avec le même groupe de joueurs et grand bien m'en a pris car il a totalement éclipsé son prédécesseur. Plus fun dans le thème et les dessins et aussi plus immersif car on croit plus facilement à nos aventuriers affrontant monstres et trésors plutôt qu'aux moutons qu'on sauve de la noyade. Pas moins contrôlable que "Un mouton..." car toutes les cartes sont distribuées avec également des objectifs centraux qui vont varier et donc permettre de faire la différence par un peu de chance. Mais bon , le jeu serait-il fun si les jeux restaient les même et que les objectifs centraux également ? Quel intérêt y aurait-il à revivre quatre fois de suite la même situation ? J'aime beaucoup l'utilisation de la dernière carte à Tschak mieux que dans "Un mouton..." puisque son choix n'est pas automatique. Conserver une bonne carte peut permettre de ramasser les pièces qui trainent et donc un dilemme se créera à l'avant dernier pli pour savoir ce que l'on garde et ce que l'on veut ramasser. Tschak est donc un excellent jeu de pli pour qui aime ce style de jeu qui de toute façon sera toujours soumis à une part d'aléatoire. Moi j'adore les jeux de plis (lisez mes avis vous comprendrez) et je crois bien que je vais adorer Tschak.

ToMAHaWK

14/10/2017

Tschak - chak - chach - chachet - j'achète !
Il y a de la tactique, du fun, du hasard ... bref un bon mélange. 2 à 4 jours. Chacun reçoit dix cartes, on les assembles pour faire le trio le plus fort par plis (3 plis de 3 cartes, 4 tour en tout). Le meilleures plis remporte le "trésor" qui peut aussi être un malus, le pire pli "remporte" un monstre. Avec la dernière carte restante, l'ordre des plus fortes remportes les pièces d'or. A la fin on compte les points. Mais là ou c'est vraiment intéressant, une fois le tour terminé, on donne ses cartes à son voisin et on refait un tour. Et ça durant 4 tours. Du coup il faut se souvenir des bons combos que l'on avait et celui de ses adversaires. Puis se demander est-ce que je vais tenter mon gros plis pour remporter ce bonus ou me dire je vais mettre mon pire plis pour prendre ce malus parce que c'est le moins pire de tous ... etc etc ... Un jeu qui appelle a enchainer les parties !

tthorn

10/10/2017

Bon petit jeu
Jeu assez complexe à comprendre au début, mais intéressant et plaisant en déployant une stratégie après plusieurs parties, d'une durée moyenne, on a toujours envie d'y rejoué.

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

Le jeu qui vous la coupe !
Dixit l'auteur. Je le trouve très malin et beau : un de mes premiers de Vincent Dutrait qui est très doué pour l'Héroic Fantasy (clins d'oeil à repérer). Assez calculatoire tout de même. On joue des cartes sur 3 niveaux du donjon, niveau 1 on joue les cartes 1 par une, niveau 2 une carte puis 2 cartes d'un coup, niveau 3 les trois cartes d'un coup, principe très agréable qui permet un peu de bluff et surtout de l'économie de moyen pour garder ses forces pour le meilleur (ou le moins pire !) niveau du donjon. Ce qui est sympa c'est que les mains de cartes tournent et on joue donc toutes les mains (pas en même temps je vous rassure). Seul déséquilibre : avoir une main forte au moment où il y a les plus gros monstres et trésors.

ijayama

02/07/2015

6,6
Comme son nom l'indique !
Tschak! est un super petit jeu qui combine plusieurs éléments qui fonctionnent à merveille. Un peu de bluff, de la gestion de main, du calcul... On pourrait croire que tout est dû au hasard de la distribution de cartes. Que nenni puisque vous jouerez chacune des quatre manches avec chacune des mains de vos adversaires, donc de ce point de vue, le hasard est pour le coup aboli. Bon certes, il y a aussi une part de hasard dans la répartition des cartes trésors et monstres, mais là encore, c'est à vous que revient le privilège de voir quelles trésors convoiter, de compter quel monstre il faudra mieux se ramasser... A vous en somme de gérer au mieux votre main afin de limiter la casse ou de rafler la mise. D'autant plus qu'au fil des tours, on commence à connaître les cartes... Franchement, on passe un bon moment. Compter une vingtaine de minutes par partie qui fileront comme un éclair. Sans compter qu'il y a tout de même une petite tension lorsqu'on dévoile ses cartes. Tschak ! Cerise sur le gâteau, les illustrations de Vincent Dutrait font mouche encore une fois, avec un humour charmant : Luke Skywalker armé d'un couteau suisse, le nain de jardin, Harry Potter tout pourri... Ce qui me fait dire que j'attends avec une impatience non feinte la sortie de Time Stories. Quelqu'un aurait-il d'ailleurs des nouvelles à ce sujet ? Bref ! Si vous cherchez un petit jeu rapide, frais et dynamique, permettant d'enchaîner les parties sans se lasser, et qui plus est pour toute la famille, Tschak! fera sans l'ombre d'un doute la bonne affaire.

tt-e5e446e6b25b3e4...

19/11/2014

J'aurais aimé l'aimer plus
Une fois de plus Gameworks nous régale d'un matériel beau et bien pensé. Et Monsieur Ehrhard à la barre c'est souvent plutôt bon signe. Pourtant même si le jeu est très malin (les mains de cartes qui tournent c'est osé et bien trouvé) je m'y suis moins amusé que ce que j'attendais. Le hasard de la pioche des récompenses n'est pas réellement gênant. Le départage des égalités ne m'a pas plu mais on ne peut pas dire que ça arrive dix fois par partie. Tschak! reste un jeu de cartes tout à fait honorable, mais pour ma part je reste un peu sur ma faim.

goupil

03/10/2014

6,2
un mouton dans le donjon
Tschak est à la fois un jeu malin avec des contraintes et à la fois un jeu où le jeu vous guide plus que vous ne guidez le jeu. Malin : le premier gagne les trésors,le dernier les pénalités des monstres. (bien que certains trésors soient pénalisants!!). on s'affronte à coup de force et pouvoirs. 3 étages à gravir avec un rythme qui s'accélère 1+1+1 carte puis 1+2 puis 3. contraintes: on ne peut pas jouer 2 fois la même couleur le jeu vous guide: les paquets de cartes ne se ressemblant pas (ils tournent à chaque manche) il y a des paquets où vous n'aurez qu'à subir et d'autres qui écrasent tout.Et des paquets au choix très limité comparé souvent à "un mouton à la mer" , Tschak est un cran en dessous. Son petit plateau donjon ne sert à rien, les cartes sont réussies mais la tension est moindre. un jeu un peu léger, mais dont le thème devrait attirer les plus jeunes.

24/05/2014

Tschak joueur à sa chance.
Tschak est l'exemple parfait du petit jeu, bien sympathique, à emmener partout, avec un matériel de qualité. Alors autant le dire tout de suite, à 2, le jeu perd beaucoup de sa saveur : On est obliger d'avoir le trésor ou le minion, on touche 2 ou 0 avec la dernière carte, le trophée à monstre perd en intérêt. Préférez une partie à 3 ou 4 joueurs pour apprécier le jeu. Niveau plaisir de jeu, on s'amuse, mais des fois on se frustre. Avoir la meilleur main quand le loot est mauvais, ça énerve (surtout quand l'adversaire la récupère lors d'un tirage 4 étoiles). Bref, avec un peu plus de trésors, de monstres à pouvoir, le jeu aurait valu son pesant de cacahuette

maxdami

17/04/2014

Du Land Unter à la sauce fantasy
Tschak ! est un jeu de cartes mêlant majorité et draft. Il s'agit de poser des cartes pour prendre des bonus si on est 1er et de prendre un malus si on est dernier. Les majorités se brisent selon les peuples et la puissance du sorcier. Autre originalité : on peut prendre des risques en utilisant un caméléon ou en doublant la valeur de ses cartes. On passe ensuite sa main à son voisin de gauche. Cependant, hormis le thème et les ajouts (bonus/malus, peuples), la mécanique est celle de Land Unter. La sauce prend moins bien car il est impossible au joueur qui a reçu un malus de s'en débarrasser(sauf exception) d'une part; et d'autre part, ce qui générait de la tension dans Land Unter (le 2ème prend la moins bonne carte) n'est pas présent ici. Au final, Tschak ! est rigolo, mais je préfère nettement mon Land Unter, plus épuré

redeagle

22/03/2014

2,9
Sympa pour une partie seulement
Ce jeu partait d'une bonne idée, mais hélas on en a vite fait le tour. Si la simplicité des règles est souvent un atout pour un jeu, la pauvreté de sa mécanique, elle, ne l'est point. Dès la première partie le jeu a révélé toutes ses faiblesses et ne donne pas vraiment envie d'y rejouer. J'aurais aimé plus d'originalité et d'invention dans un jeu qui en fait n'est qu'un simple jeu de plis avec une tentative manquée d'y ajouter quelques petit plus, hélas sans grand intérêt.

giache

13/01/2014

4,6
Petit mais costaud
C'est pas LE jeu mais assurément, il y a un équilibre réflexion/amusement, hasard/stratégie qui me satisfait a chaque parties.

Datavinn

04/12/2013

Quel joli bruit que ce "Tschak !" ...
**mes + :** - thermo et matériel très bien pensé. - illustrations superbes sur les cartes toutes différentes. - jeu équilibré puisque toutes les mains de cartes tournent entre les joueurs. - jeu simple, malin, rapide et fluide avec du double-guessing et de jolis coups d'enfoiré ... **mes - :** - Ne sort pas assez à mon gout ... ;-)

JNerk

02/11/2013

Une main d'chaque joueur
Les + : Règles simples Parties rapides Faire une manche par joueur avec la main de chacun Réflexion et mémoire avec quand même une petite part de hasard Les - : Les trésors étant différents d'une manche à l'autre, une même main n'est pas toujours aussi intéressante selon les tirages Le thème me laisse de marbre Donc : J’apprécie les jeux avec équilibre des chances mais dans ce type de jeu, je préfère jouer à Land Under

27/10/2013

Oui, mon nain de jardin a un casque de Goldorak !
A 3 ou 4, ce jeu plaît. A chaque fois que je l'ai sorti, les retours ont été super positif. Les règles de ce jeu de plis sont suffisamment simples pour qu'il tourne bien et il permet suffisamment de finesse pour procurer un vrai plaisir ludique. Ce n'est pas un casse-tête, mais il faut faire des choix, des sacrifices et jouer au plus juste en devinant les intentions des adversaires. Les gens qui ont une bonne mémoire doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu (je dis ça, mais ce n'est pas mon cas !). Les trésors piégés apportent un vrai piquant à 3 ou 4. Le jeu bénéficie des superbes illustrations de M. Vincent Dutrait qui renforcent véritablement le plaisir de jouer.

NeoFitz

02/04/2013

Super
Découvert (tardivement) au Festival Sortons Jeu 2013 à Montpellier, ce jeu m'a enchanté par sa fraîcheur, son tonus, sa rejouabilité. Idéal à 4, il s'agit de former des équipes de gros balèzes ou pas, selon le trésor à prendre. Il est quelquefois préférable de rester 'neutre' pour ne prendre ni le trésor ni le monstre. Basé sur du guessing, il est fun et rapide, et donne très vite envie d'enchaîner les parties

17/03/2013

Les cartes tournent mais pas les têtes
L'idée des mains qui tournent d'un joueur à l'autre est excellente. Minimiser le hasard pour un jeu de pli est une bonne initiative. Sauf qu'au final, les trésors aléatoires font que récupérer certaines mains au mauvais moment est toujours aussi handicapant qu'un tirage pourri au tarot ;) Portons toutefois au crédit du jeu des illustrations d'excellente facture versant pas mal dans la parodie de dungeon crawler. Très sympa quand on relève les références ;) Ceux qui aiment les jeux de plis devraient s'y retrouver. C'est quand même une approche moderne du genre. Les autres devront être plus prudents. Le hasard est toujours là. Il s'est juste déplacé dans le timing de récupération des cartes. On a tous les mêmes mais pas au même moment et parfois ça peut être gênant.

Atanaheim

17/03/2013

Je passe à l'ATSCHAK!
J'ai adoré! D'accord sur le principe c'est un jeu de plis (de plus). Mais quand même on a rarement l'occasion de voir un petit jeu aussi bien fini, les cartes sont toutes différentes et les illustrations sont vraiment cool, comme toujours chez GameWorks on attache de l'importance au matos, ajoutez à cela que le jeu fonctionne parfaitement de 2 à 4 joueurs et vous avez un excellent rapport qualité/prix!

tt-54007c1f8b36dd3...

18/01/2013

Surprenant...
J'adore le spetits jeux pas trop chers et qui malgré le petit plateau, la stratégie du jeu et de ses nombreuses cartes nous dévoilent bien des secrets et des façons de jouer de tour en tour! Plaisant!

pateve

14/01/2013

Aventuriers, monstres et trésors, le cocktail magique!
Voilà une bonne découverte. Le jeu semble simple de première abord, mais le fait que les mains passent d'un joueur à l'autre change tout. On apprend vite si on peut prendre des risques ou pas et si il faut se battre pour les trésors en jeu ou passer son tour (tout en essayant de ne pas être dernier). Bref, on arrive a contrôler le hasard et mettre en place des tactiques pour gagner ou minimiser les pertes (selon les cas). Un jeu simple mais avec une bonne profondeur. Très sympa.

Pifec

24/11/2012