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Boîte du jeu : Trool Park

Trool Park

settingsFrédéric Vuagnat, Christian Martinez
brushGuillaume Duchemin
home_workAnkama, Blackrock Games
local_shippingAnkama, Blackrock Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    5,9
    Vous venez d’ouvrir votre premier parc d’attractions ! Malheureusement, la concurrence est rude et de nombreux autres parcs ouvrent à côté du votre. Des inspecteurs ont pris l’habitude de noter les parcs en fonction de leur performance sur trois aspects (Fun, Frousse et Gourmandise). Recevoir leur approbation, c’est être certain d’attirer de nombreux visiteurs prochainement ! À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une nouvelle attraction qui va venir compléter leur parc et améliorer l'un des trois aspects scrutés par les inspecteurs. Attention, la météo pourra aussi vous jouer des tours : le public ne recherchera pas les mêmes attraction qu'il fasse plein soleil, qu'il pleuve ou qu'il neige ! Saurez-vous faire de votre parc le meilleur endroit pour passer un bon moment ?

    Les avis

    • boîte du jeu : Trool ParkTrool Park : Gérer son parc...un vieux rêve
      Sur ordi j'avais baigné dans Roller Coaster tycoon, et Trool park a fait resurgir tous ces souvenirs ! Un jeu plaisant même si j'ai mis du temps à rentrer dedans.

      Delf

      08/09/2021

      6
    • boîte du jeu : Trool ParkTrool Park : Pour les enfants
      Alors niveau matériel, le jeu est magnifique. Coloré, chatoyant, vivant, original, c'est très beau et ce n'est pas ce qui explique la note si faible, car il n'y a pas de problème de ce côté-là. Ce qui va clocher, c'est la mécanique elle-même. le jeu est finalement assez simpliste. Peu d'actions différentes, des combos peu profondes, et ça finit donc par être très répétitif. Encore plus problématique, on ne se sent absolument pas immergé dans une gestion de parcs d'attractions. Theme Park ou Roller coaster, les jeux vidéos de ma jeunesse sont loin. On ferait des empilements de jetons de couleurs avec des numéros, ce serait pareil. C'est très dommage parce que c'etait la force de l'univers et là que se situait le potentiel du jeu, faire fantasmer les imaginaires par la projection dans les univers des fêtes foraines. Il n'y a même pas de nom aux attractions ou de récapitulatif de celles-ci !! Apparemment, l'éditeur a voulu simplifier le jeu et cela a été une gigantesque erreur, quand on voit la richesse et l'immersion d'un terraforming ou d'un wingspan. Ils visaient le grand public mais n'ont même pas pensé à faire un jeu valable avant. Pour autant, je pense que pour des enfants (entre 6 et 11 ans ?), le jeu peut être très sympa. Il est donc joli, coloré et se base quand même sur des attractions agréables à voir et manipuler. En ce sens, il peut êtyre une porte d'entrée simple aux jeux de société. Autrement, ça semble difficile de dire autre chose que "passez votre chemin"... :(

      shakaysloupe

      30/03/2019

      5.2
    • boîte du jeu : Trool ParkTrool Park : ça me trool l'park
      Ankama sort les couleurs et la (sur)dose de matos pour nous emmener au park. Un jeu rapide (moins d'une heure) où il faudra à la fois bien se placer sur 3 pistes (fun/friandise/frisson) et récupérer des attractions de types différents pour glaner des effets : avancer sur les pistes ou attirer des visiteurs tout cela pour gagner des points). Vous pourrez aussi tenter les égalités pour embêter vos adversaires, reprendre la première place sur le toboggan ou, si ça rate, obtenir des bonus. Pas de méchancetés et rien de bien méchant dans ce jeu, notons surtout qu'il se hisse un peu au dessus des productions habituelles de l'éditeur en complexifiant légèrement le niveau. Rappelons que ce jeu avait obtenu le prix Ludix il y a quelques années. C'est mignon avec une petite dose de stratégie. Il faut par contre jouer à 4 pour avoir une interaction maximum.

      morlockbob

      18/03/2019

      6.9
    • boîte du jeu : Trool ParkTrool Park : Jeu qui en jette visuellement mais qui manque de profondeur
      Testé sur une partie à Essen 2018, le jeu Troll park nous place à la tete d'un parc d'attraction que nous avons la charge de développer. C'est un jeu de placement pour 1 à 4 joueur, que je considère comme familiale +. Les plateaux de jeux sont beaux, colorés et vous plongent dans l'univers de la fête foraine. une fois sur table le jeu donne visuellement envie. Par contre j'ai trouvé un gros manque de profondeur et de mécanique au jeu. En effet il se joue en 3 phases de jeu qui se répètent sans cesse: on pioche une tuile, on la place, on tire une tuile météo qui va activer ou non nos bâtiments, on marque des points dans une catégorie qui correspond aux bâtiments activés et on recommence pendant 6 à 7 tours. C'est un peu barbant à la longue. Inutile de scorer dans un domaine d'activité dans votre parc, puisque ces points acquis lors de la partie ne vous apportent aucun bonus sur le décompte de points de victoire final... C'est une grosse déception pour ma part, mais il saura plaire a des enfants 8+.

      inapter

      29/10/2018

      4.2
    • boîte du jeu : Trool ParkTrool Park : Pas pour moi...
      Le thème n'est pas souvent présent et donc je me suis dis pourquoi pas, visuellement le jeu attire la curiosité. Quelle déception ! Le sentiment d'un jeu inachevé, beaucoup trop simple, peu de stratégie, manque d'interaction entre joueur donc ennuyeux. Toutefois, ce jeu pourrait plaire aux enfants mais c'est tout.

      mickka.33

      29/10/2018

      3
    Tous les avis

    publications

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    13/02/2019

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    13/02/2019

    Trool Park : interview croisée des auteursTrool Park : interview croisée des auteurs
    À l'approche de la sortie de Trool Park chez Ankama Boardgames , nous avons voulu faire connaissance avec les deux auteurs du jeu. Après avoir lu cette interview croisée, Christian Martinez et Frédéric Vuagnat n'auront plus de secrets pour vous ! Qui êtes-vous, d’où venez-vous ? Présentez-vous donc ! Pouvez-vous nous résumer votre histoire personnelle avec le monde des jeux de plateau ? CM : Bonjour, je suis Christian Martinez . J’ai découvert qu’il y avait un autre monde du jeu au-delà des grands classiques familiaux à la fin des années 70, notamment avec Diplomacy , mais pour moi les années 80 ont été plutôt jeux de rôle. C’est dans les années 90 que les jeux de société ont finalement pris le pas sur les jeux de rôle... Et c’est à cette époque que j’ai commencé à en créer, pour moi, pour les copains. J’ai également créé beaucoup de jeux pour la formation. Mon jeu qui a eu le plus de succès est Inis , un jeu sur les Celtes et la mythologie celtique irlandaise, édité par Matagot . FV : Je suis Frédéric Vuagnat , alias Fred la loutre, 36 ans, et je suis auteur de jeux depuis quelques années déjà, avec notamment mon jeu le plus connu Maître Renard , et actuellement je travaille pour le site d'information ludique Ludovox . J'ai beaucoup joué aux jeux de société étant petit, avec notamment La Bonne Paye , le Mille Bornes ou Ça passe ou ça casse , mais mes parents me reprochaient déjà de changer les règles des jeux (sûrement à mon avantage...) Après une adolescence passée dans le jeu vidéo, je suis tombé dans le jeu de société moderne dans les années 2008, grâce à ma (désormais) femme qui m'a fait découvrir entre autres Les Aventuriers du Rail et Small World . J'ai ensuite découvert le monde ludique et des nombreux jeux, tombant rapidement amoureux de jeux comme Seasons . Je me suis mis à créer en 2011, en cherchant à marier mes 3 passions : le jeu, le dessin et les loutres. CM : C’est marrant, Small World et Seasons font partie de mes jeux préférés... Tiens tiens... Passons à Trool Park ! Comment est-ce que sa conception a commencé ? Comment êtes-vous passé de l’idée de base au prototype jouable ? CM : En plusieurs étapes ! Tout d’abord il y a eu la rencontre avec Frédéric. Nous avons travaillé ensemble sur différents jeux destinés à la formation et l’un d’eux, un jeu simple traitant de la création d’un parc d’attraction, que nous avons créé pour des formations en conduite de projets, nous a donné envie d’aller plus loin, de le transformer en jeu « éditable », ou en tout cas d’essayer. C’est comme ça que nous avons créé Monster Park , qui finalement n’avait plus grand chose en commun avec le jeu d’origine, le joli petit canard était devenu un vilain grand cygne ! Le jeu était plus complexe que la version éditée aujourd’hui, il y avait des animateurs associés aux attractions, avec leurs caractéristiques propres, du personnel à garder sous le coude pour déclencher des effets à retardement et je ne sais plus quoi encore ! FV : Le prototype à l'origine de Trool Park était une sorte de défi avec Christian : créer un jeu de gestion léger, rapide et taquin, avec des mécaniques simples, mais une belle montée en puissance. Le serious game d'origine que nous avions créé pouvait se jouer jusqu’à 16 joueurs environ, le tout dans un temps de jeu de 35 minutes. Ce jeu pédagogique n’était pas du tout éditable en l’état, nous avons donc entrepris une grosse refonte pour ludifier tout cela. Cela nous a pris environ 2 ans de travail au total, avec plus d'une trentaine de versions différentes, sans être sûr à chaque fois que le chemin que nous prenions était le bon. Mais au final, nous avons surtout passé énormément de bons moments à y jouer, et c'est ça le plus important pour nous : le plaisir de créer et de jouer. Y'a-t-il une idée ou une mécanique qui vous a posé problème durant le développement ? Et au contraire, une idée dont vous êtes particulièrement fiers ? CM : Je ne sais plus trop... Tout pose problème ! Ou en tout cas, tout est objet de discussions, mais c’est l’avantage de créer à deux... Mais de vrai gros problème, je ne vois pas. Fred a dû me faire un lavage de cerveau... Sinon, quelque chose dont je suis fier dans le jeu... voyons... J’aime bien le fait que si on se fait souffler une attraction qu’on a sélectionnée, on en prend une autre avec un petit cadeau en plus ! Ça retourne cet épisode à la base plutôt classique de sélection simultanée, ça permet de l’aborder d’une autre façon car souvent, on essaye de faire comme les autres pour gagner des bonus. En tout cas, cela donne une dynamique différente que nous adorons avec Fred. Autre chose aussi, plus diffus, mais ce premier élément en fait partie : à un moment donné, on a eu envie que notre jeu soit « un jeu de gestion sympa », un jeu où ça cogite mais quand même un jeu feel good , propice aux émotions positives. On a travaillé dans ce sens-là, et quand on voit les gens jouer, eh bien je crois qu’on y est arrivé. FV : Sur l’élément que j'apprécie dans le jeu, je rejoins Christian sur le système que l'on appelait entre nous "prendre l'aspi", à savoir viser l'attraction de l'adversaire pour pouvoir finalement aller en chercher une autre en bénéficiant du bonus. À deux joueurs, c'est particulièrement taquin et grisant. Concernant les doutes et les difficultés durant le développement, la principale à laquelle je pense était en fait ce qu'on nomme "le public cible du jeu". Nous avions peur que le jeu soit entre deux marchés, trop complexe pour un jeu familial, et trop simple pour les joueurs chevronnés. Ceci nous a turlupiné tout le long du développement, sans vraiment savoir si nous devions monter ou descendre en complexité. Au final, c'est Ankama qui a fait ce choix pour nous, et c'est tant mieux, en épurant le jeu pour le calibrer au mieux pour le public familial. Vient enfin le moment de la recherche des éditeurs… Comment êtes-vous arrivé à Ankama Boardgames ? CM : On n’y est pas arrivé tout seul ! Nous avons présenté le jeu au concours de protos Ludix en 2015. Il se trouve que le jeu a plu, il a même remporté le Ludix d’or, et il a également attiré l’œil expert de Gaëtan de Forgenext . Plus tard nous nous sommes entendus et c’est lui qui a montré le jeu à Ankama , et voilà ! FV : Quand Forgenext nous a annoncé qu’ Ankama était intéressé par le jeu, j’étais vraiment heureux. Je connaissais Ankama depuis pas mal d'années, via leurs jeux vidéo et leurs séries TV, et plus récemment leurs jeux de société. Signer chez eux était pour moi l'assurance d'un jeu qui serait graphiquement aux petits oignons. Connaissant l'importance du graphisme dans les jeux actuels, c’était un vrai plus. Êtes-vous heureux du résultat final, maintenant que la boîte de jeu s’approche des étalages ? CM : Mais oui ! Monster Park est devenu Trool Park pour s’adapter au monde d’ Ankama , le développement a permis de le rendre plus compact, plus accessible et l’approche graphique traduit bien, il me semble, le côté feel good du jeu. FV : En plus d’être un jeu dont je suis fier, c'est un jeu auquel j'ai aimé jouer durant son développement, car il correspond exactement au type de jeux que j’achète en tant que joueur ! De plus, j'adore ce thème de fête foraine - plutôt rarement utilisé dans les jeux de société, j'ai donc terriblement hâte de pouvoir le sortir pour le présenter à mes amis. Un mot pour la fin ? CM : Heu... Wapin ? FV : Cawotte ! Trool Park sera disponible en octobre dans votre boutique de jeu préférée. [[Ça passe ou ça casse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ca-passe-ou-ca-casse)][[Diplomatie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomatie)][[Inis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inis)][[La Bonne Paye](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-bonne-paye)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[Maître Renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maitre-renard-0)][[Mille Bornes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mille-bornes)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)][[Small World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-0)][[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)]

    Ankama Boardgames

    21/09/2018

    Ankama Boardgames s’invite au Brussels Game Festival !Ankama Boardgames s’invite au Brussels Game Festival !
    Il y a comme un climat de jeux de plateau dans l’air, et l’anticyclone semble centré sur la Belgique… En tant qu’habitants du Nord, nous avons forcément ressenti ce changement de météo. Aussi, Ankama Boardgames sera présent au Brussels Game Festival du 24 au 26 août prochains ! EDIT: Nous serons également présent le vendredi 24 pour le lancement du festival ! Au programme, trois jours de démonstrations de nos jeux en accès libre. Vous pourrez vous essayer à toute une gamme de nos jeux déjà sortis ou à venir : Brothers , Kingdom Run , les prototypes de Trool Park et Tales of Glory , et pour la toute première fois en Europe après son apparition à la Gen Con 2018, Krosmaster Blast en exclu avant la campagne Kickstarter du 31 octobre ! Par ailleurs, pour les amateurs de compétition, un tournoi de Krosmaster Arena aura lieu samedi. Rendez-vous sur place dès 15h ! Et le sommeil ne sera pas assez fort pour nous arrêter ! Nos jeux seront présents à la nocturne organisée par Wanna Play , qui saura vous faire jouer jusqu’au bout de la nuit. Vous aurez alors tout le loisir d’essayer Brothers , Kingdom Run , Touché-Poulet et Krosmaster Blast en profitant de la douceur de la nuit pour rafraîchir vos neurones ! Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de Wanna Play . On a hâte de vous rencontrer en terres belges, et on vous attend de pied ferme ! [[Brothers](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/brothers)][[Kingdom Run](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-run)][[Krosmaster Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/krosmaster-arena)][[Krosmaster Blast](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/krosmaster-blast)][[Tales of Glory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tales-of-glory)][[Touché-Poulet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/touche-poulet)][[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)]

    Ankama Boardgames

    22/08/2018

    Trool Park, de la partie !Trool Park, de la partie !
    [[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)] Monsieur Guillaume, Monsieur Péhache et Madame Alvi s'en garnissent leurs parcs de fun, de gourmandise, et de frayeur.

    G. Winzenschtark

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    Trool Park, de l'explication !Trool Park, de l'explication !
    [[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)] Monsieur Guillaume, Monsieur Péhache et Madame Alvi éprouvent de l'attraction pour les parcs.

    G. Winzenschtark

    15/07/2018