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Tous les avis pour : Troia (2003)
Plein les fouilles
Ce jeu pour le moins atypique est une simulation très réussie du travail des archéologues. Jouable à partir de 9 ans (je confirme), il est idéal pour initier des enfants à l'Histoire ancienne et à l'archéologie sur le terrain. Beaucoup de jeux traitent d'archéologie (Tikal, Mykerinos, Eschnapur, Thèbes...). Le thème est particulièrement indiqué dans le jeu de plateau, avec toutes les variations possible sur le parcours, la trouvaille, les trésors, et il marche toujours très fort auprès des enfants. Aucun n'approche autant le thème, même de loin. Je m'étonne que certains avis le trouvent injouable, vu que mes enfants de 9 et 11 ans trouvent où placer les pièces en quelques secondes. Je n'y jouerais pas avec des adultes car la dimension stratégique y est presque absente, je ne vois pas non plus comment il est possible de rattraper un joueur qui s'envole, ce qui explique aussi ma note. Néanmoins, le matériel est d'une telle qualité, l'immersion dans le thème si réussie, et le propos pédagogique si abouti que je le recommande quand même fortement.

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15/03/2008

6
C'est bien parce que c'est Troie !!
Voila un jeu réellement sans prétention ! On pioche les tuiles, on se démène pour voir de quel puzzle elles viennent, on recommence, puis on marque des points... Alors si le thème n'était finalement pas si bien retranscrit ni aussi sympathique à mes yeux, je n'aurais vraisemblablement pas été aussi clément. relativement dispensable, finalement...

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28/05/2007

6
Troie comme vous ne l'avez jamais vue !
Ce jeu réussit la gageure de nous amuser avec de simples plans des différentes couches archéologiques de la ville de Troie, quand d'autres, plus évidemment, se concentrent sur le côté guerre. Selon moi, le jeu n'est pas si hasardeux. Les tuiles sur le plateau peuvent être repérées à l'avance et l'on peut jouer ses coups en fonction de ce qu'on possède déjà (par exemple, je travaille sur la couche VII et je repère une tuile de la couche VII ; je vérifie qu'elle pourrait être collée aux morceaux que je possède déjà). Tout est tactique : piocher, jouer les cartes, passer les tuiles dans sa tente. La tension est créée par le fait qu'on ne peut pas examiner précisément la tuile avant de lafaire passer derrière la tente, ce qui laisse place à des suppositions sans fin. Pour ce qui est de la difficulté de lire les tuiles, ce n'est pas si catastrophique ; de plus, on apprend assez rapidement l'emplacement des tuiles par coeur et le jeu gagne en rapidité.

Athanase

20/06/2006

8
Trop ialéatoire
Troia est un OLNI, un de ces jeux qui ne ressemblent à rien d'autre et qui ne sont d'ailleurs pas édités pour remporter un succès commercial. C'est un bel objet au thème extrêmement (trop?) bien rendu qu'on trouvera amusant une fois, mais à l'intérêt ludique malheureusement trop limité.

Fulgan

17/08/2005

6
Concept original qui domine sur le mecanisme
Le thème du jeu est très original et il accroche très bien. On a réellement l'impression de faire les fouilles car la reconstruction des puzzles est vraiment réussie par le travail graphique sur les tuiles. Le mécanisme n'est pas révolutionnaire mais ça passe Cependant le jeu comporte quelques défauts de jeunesse : - Le plateau ne sert strictement a rien si ce n'est pour un cote visuel. Peut être un peu pour les tuiles de scores (qui ne sont pas numérotés) mais ce n'est pas indispensable. Autant faire un petit tableau de scores à part. - Les dessins des tuiles marchent très bien la première fois qu'on y joue. Mais la même trame est reprise dans les cinq plateaux de l'époque, ce qui fait qu'on les apprend très vite par coeur la position des tuiles ce qui fausse l'esprit "archéologique" du jeu. La moindre des choses aurait été de faire une trame de dessin différente pour chaque époque et le top aurait été une trame dynamique. - Le système choisi pour le changement d'ordre à chaque tour (posant les cartes faces cachées qu'on retourne en même temps) n'est pas convaincant à mon avis. Ca aurait été plus simple de poser les cartes face retournée dans l'ordre du tour précédent, ça aurait été un peu plus dans l'esprit du jeu. - Le système de notation pêche un peu et retient les bouleversements. Peut être par ce que l'archéologie est un travail de longue haleine mais d'un autre coté ceci est un jeu et c'est le jeu qui est censé donner du plaisir, pas la simulation des fouilles. - Ce n’est qu’une remarque mineure mais certaines personnes qui n’ont pas une très bonne vue ne pourront simplement pas jouer au jeu. - La durée de vie de ce jeu est très courte une fois la surprise de la première fois est passée... et les tuiles reconnues. À cause de ces défauts, j'hésite entre une note de 3 et 4. Je me décide pour le 4 parce que le thème mérite d'être salué.

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07/08/2005

8
impression mitigée
impression mitigée pour ce jeu certes très original : mais est ce vraiment un jeu ? la pioche 'au hasard' des tuiles, l'ordre des joueurs... le matériel est splendide, mais il faut que la table soit bien éclairée car les lignes sont difficiles à lire on essaiera d'optimiser le placement des tuiles piochées... bon amusant, mais ludique je ne sais pas ; le jeu rend assez bien compte du travail sur le terrain d'un archélogue là où finalement la chance joue un rôle majeur... bon intéressant, joli, bien fait, mais pas très ludique, peu stratégique, à tester mais y rejouer régulièrement ??? peu probable

Marc Laumonier

29/07/2005

6
Dominos Archéologiques
"Troia" aborde un thème déjà abondamment traité, celui des fouilles archéologiques. Si en terme de jouabilité, la référence reste à mon sens l'excellent "Tikal", "Troia" traite le sujet sous un angle particulier qui fait son originalité. D'abord le jeu est beau. En outre, "Troia" doit rendre ce que doit être l'ambiance sur un site de fouilles archéologiques. Des recherches, des fouilles, des recherches à nouveau pour trouver la place des tuiles extraites, de la patience et enfin la publication des résultats. Une atmosphère de calme et de sérénité s'installe autour du jeu (un peu comme au mikado) et cela change des jeux compliqués qui tournent parfois trop vite. Vous aurez donc compris qu'il ne faut pas jouer à ce jeu avec une bande d'excités ! Comme « Troia » est aussi et d'abord un jeu, il se doit d'avoir sa part de jouabilité. Et la je trouve que cela coince. Très peu interaction entre les joueurs (pas de négociation, ni d'échange), « Troia » est un jeu ou les joueurs se parlent très peu. Ensuite une part trop importante à mon gout est donné au hasard et les actions sont trop binaires (je pioche ou je publie...). En conclusion, j'hésite entre une note de 3 pour la jouabilité et de 4 pour le style et le coté original du jeu. A quand les 1/2 points pour les notes de Tric Trac ?

Pac

25/11/2004

8
tres beau, injouable
il y a des jeux pour passionnés et des jeux injouable c'est la cas de celui la le jeu est beau (c'est pour ça que je lui met pas 1) mais alors qu'il est dur à déchiffrer (il faut des yeux reposé et une tres bonne lumiere d'ailleur) le point positif c'est que le thème cole (trop bien meme) et qu'on a vraiement l'impression de faire des fouilles mais moi je prend pas plaisir à fouiller un tas pour ensuite réflechir 5 minutes pour trouver ou il va A reserver aux archéologues passionnés

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05/11/2004

4
SUPER-ORIGINAL ET GENIAL
Vraiment un super jeu original et rapide (environ 1 heure). Le thème du jeu n'est ici pas un prétexte puisque le jeu raconte à sa manière le déroulement des fouilles du site de Troie. Il est d'ailleurs livré avec un très beau livret présentant les vraies fouilles par l'éditeur (la fondation Daimler/Chrysler, étonnant non?). Le principe du jeu est très interessant puisqu'il s'agit de reconstitué des "puzzles" de tuiles représentant différents niveaux de la ville (en fait différentes époques datées correspondant eux niveaux rééls des fouilles). Un tas de tuiles est donc réalisé au sein duquel on va essayé de deviner et de piocher tel ou tel élément afin de reconstituer les différentes puzzles et ainsi marquer des points. Le paravent joue une rôle important dans le jeu étant donné la composition du jeu : plusieurs actions éxistent : fouiller (ramasser des tuiles), éxaminer (regader les tuiles de près et les cacher derrière son paravent) et publier (action d'un type différent qui consiste à exposer ses découvertes donc à reconstituer les "puzzles"). Avant l'examen, les tuiles sont donc visibles de tous et ne peuvent pas étre publiées. Le système de marquage des points est lui aussi très bien réglé : on marque des points selon le nombre et le type de pièces placées ainsi que selon les poses déjà effectuées sur le niveau de fouille. Voila pour finir de vous convaincre le matériel est splendide et d'une qualité exceptionnelle.

llc

07/01/2004

10
On s'y croirait !
Voici un jeu parfait ! Le thème est vraiment très bien rendu : tout est logique et clair, on se prend vraiment pour un archéologue car on fouille dans un tas de tuiles, on regarde, on cherche, on se dépêche de publier avant les autres les plus grandes découvertes, on obtient des crédits supplémentaires pour des fouilles quand on a fait une publication, c'est très bien rendu ! Un livret fourni, en allemand avec de belles photos, décrit les vraies fouilles de la ville de Troie : tout est vrai dans le jeu ! Les périodes, les plans successifs en fonction des époques, les symboles qui marquent les époques sont des reproductions d'objets trouvés sur place, etc. Ca fait "historico-ludique". Le matériel est exceptionnel : le carton des plaques, des tuiles et du plateau est vraiment très épais, tous les dessins très beaux et parfaitement dans le ton du jeu, on n'a pas un "bête paravent" mais une tente pour examiner des découvertes ! La boîte est parfaitement étudiée pour tout ranger pile-poil. Excellent ! Au niveau mécanismes, c'est vraiment bien aussi : un système simultané pour déterminer l'ordre du tour (on a parfois intérêt à jouer avant les autres, mais parfois à jouer le dernier), des choix difficiles pour savoir quand publier, (d'autant plus qu'on ne publie que 4 fois dans la partie), mais on ne peut pas attendre trop longtemps sous peine d'être en manque de crédits pour continuer les fouilles, un système de bonus pour optimiser ses publications, bref : que du bon ! L'ambiance est studieuse et réfléchie. les parties ne sont pas trop longues, les scores serrés. On peut être un peu perdu au début de la 1ère partie pour savoir où placer les tuiles examinées, mais ça vient très vite, en fait, et on est parfaitement rôdé avant la fin de la partie. Pour à peine plus de 200 anciens nouveaux francs, faut pas hésiter, m'sieurs dames ! Courez l'acheter, que je vous dis !

JJL

27/11/2003

10
Des fouilles ophtalmologique...
Troïa est certes très bien pensé : ses mécanismes sont assez simples, originaux et plutôt sympa à jouer. De plus,le fait de devoir piocher dans une pile de tuiles en vrac renforce inévitablement le thème. Mais si le matériel est de qualité, le choix des graphismes sur les tuiles est tout simplement impossible à visualiser. Toutes ces petites lignes, représentant les divers niveaux du terrain de fouille, grises sur un fond gris m'ont éclaté les yeux durant une partie ! Impossible de reperer quelle tuile s'assemble avec une autre : ce qui est plutôt génant car c'est ainsi que l'on fait le plus de point ! Magna Grecia à coté, c'est un bonheur pour les yeux! On se retrouve donc avec un jeu injouable, aux mécanismes certes bien ficelés, mais injouable tout de même (à moins que l'on se fiche de coordonner les tuiles!)! Dommage, car avec des répères plus evidents sur les tuiles, ce jeu pourrait me plaire!!!

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09/10/2003

4
fouillons, fouillons !
En plus d'offrir un jeu superbe, au materiel impécable (il y a meme un tres joli livret sur troies avec des photos et un texte en allemand ...), nous avons à faire ici à un jeu d'une originalité surprenante ! En gros on va faire des fouilles en piochant des tuiles entassées (on ne peut prendre qu\'une tuile dégagée complètement) pour reconstitué la vieille ville. Et puis on se prensd vite au jeu, en essayant de marquer des points et e ntentant de bluffer un peu avec un systeme à la adel verplichtet pour determiner l'ordre de jeu. Pas courant comme jeu, un peu deroutant, mais il vaut le détour !

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01/09/2003

8