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Boîte du jeu : Troia

Troia

settingsThomas Fackler
brushThomas Fackler
home_workPrestel Verlag, Amigo
local_shippingAmigo
Nombre de joueurs :2-4
Age :9 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7
    Pour les archéologues en herbe... Chaque joueur joue le rôle d'un archéologue qui doit déterrer et reconstituer les plus grandes surfaces des diverses couches archéologiques de Troie. La ville de Troie dispose de 6 couches successives, qui sont toutes un puzzle variant de 9 à 12 cases. Seuls les symboles au dos des pièces permettent de savoir à quel couche telle pièce appartient. On mélange toutes les pièces faces cachées de la première couche (la plus ancienne) pour les disposer en vrac au centre du plateau de jeu. Puis on fait de même avec les couches restantes de manière à obtenir au final un monticule de pièces de puzzle enlacées, où les pièces les plus récentes seront plutôt sur le dessus de la pile. Chaque joueur dispose d'un paravent (sa tente) et d'un jeu de cartes à sa couleur : quelques cartes de fouille (avec des nombres de faible valeur allant de 1 à 20) et des cartes de publication (avec les nombres de plus forte valeur allant de 37 à 64). Aucune carte ne dispose du même nombre : les paquets des joueurs sont donc tous différents. A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent une carte de leur paquet et la révèlent simultanément. L'ordre des joueurs pour ce tour est désigné par valeur décroissante des cartes. Un archéologue peut donc jouer 2 types de cartes : . une carte de fouille : il peut fouiller et/ou examiner au maximum 5 pièces de puzzle. Fouiller une pièce revient à piocher l'une des pièces accessibles sur le dessus de la pile de décombres et la placer devant sa tente, à la vue de tous. Examiner une pièce revient à transvaser une telle pièce dans sa tente et pouvoir ainsi la retourner pour savoir ce qu'elle cache : de la terre ou un bout de construction ; . une carte de publication : un archéologue doit régulièrement faire connaître l'avancée de ses travaux et les publier. Il peut poser sur les cadres des puzzles adéquats jusqu'à 5 pièces qui se trouvent dans sa tente. Chaque bout de terre rapporte 1 point de victoire (PV), tandis que chaque bout de construction en fait gagner 2. De plus, si l'on pose un lot compact de pièces d'un même puzzle qui est plus grand que le plus grand des lots déjà en place, on marque un bonus de 1 PV par tuile posée (par exemple, il y a 4 tuiles connectées sur le puzzle de la couche 2, j'en pose 5 d'un coup, je gagne donc un bonus de 5 PV en plus de la valeur propre de chacune des pièces placées). Chaque publication permet en outre de récupérer une carte de fouille dont le numéro varie entre 21 et 36 (ces cartes de fouille sont mélangées et placées faces cachées à côté du plateau) - c'est la seule manière de se réapprovisionner en cartes de fouilles. La partie s'achève dès que plus aucun joueur ne peut publier (car toutes les cartes de publication ont été utilisées). Le vainqueur est celui disposant du plus grande nombre de PV. Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : TroiaTroia : Plein les fouilles
      Ce jeu pour le moins atypique est une simulation très réussie du travail des archéologues. Jouable à partir de 9 ans (je confirme), il est idéal pour initier des enfants à l'Histoire ancienne et à l'archéologie sur le terrain. Beaucoup de jeux traitent d'archéologie (Tikal, Mykerinos, Eschnapur, Thèbes...). Le thème est particulièrement indiqué dans le jeu de plateau, avec toutes les variations possible sur le parcours, la trouvaille, les trésors, et il marche toujours très fort auprès des enfants. Aucun n'approche autant le thème, même de loin. Je m'étonne que certains avis le trouvent injouable, vu que mes enfants de 9 et 11 ans trouvent où placer les pièces en quelques secondes. Je n'y jouerais pas avec des adultes car la dimension stratégique y est presque absente, je ne vois pas non plus comment il est possible de rattraper un joueur qui s'envole, ce qui explique aussi ma note. Néanmoins, le matériel est d'une telle qualité, l'immersion dans le thème si réussie, et le propos pédagogique si abouti que je le recommande quand même fortement.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      15/03/2008

      6
    • boîte du jeu : TroiaTroia : C'est bien parce que c'est Troie !!
      Voila un jeu réellement sans prétention ! On pioche les tuiles, on se démène pour voir de quel puzzle elles viennent, on recommence, puis on marque des points... Alors si le thème n'était finalement pas si bien retranscrit ni aussi sympathique à mes yeux, je n'aurais vraisemblablement pas été aussi clément. relativement dispensable, finalement...

      tt-bf2afd607dfb193...

      28/05/2007

      6
    • boîte du jeu : TroiaTroia : Troie comme vous ne l'avez jamais vue !
      Ce jeu réussit la gageure de nous amuser avec de simples plans des différentes couches archéologiques de la ville de Troie, quand d'autres, plus évidemment, se concentrent sur le côté guerre. Selon moi, le jeu n'est pas si hasardeux. Les tuiles sur le plateau peuvent être repérées à l'avance et l'on peut jouer ses coups en fonction de ce qu'on possède déjà (par exemple, je travaille sur la couche VII et je repère une tuile de la couche VII ; je vérifie qu'elle pourrait être collée aux morceaux que je possède déjà). Tout est tactique : piocher, jouer les cartes, passer les tuiles dans sa tente. La tension est créée par le fait qu'on ne peut pas examiner précisément la tuile avant de lafaire passer derrière la tente, ce qui laisse place à des suppositions sans fin. Pour ce qui est de la difficulté de lire les tuiles, ce n'est pas si catastrophique ; de plus, on apprend assez rapidement l'emplacement des tuiles par coeur et le jeu gagne en rapidité.

      Athanase

      20/06/2006

      8
    • boîte du jeu : TroiaTroia : Trop ialéatoire
      Troia est un OLNI, un de ces jeux qui ne ressemblent à rien d'autre et qui ne sont d'ailleurs pas édités pour remporter un succès commercial. C'est un bel objet au thème extrêmement (trop?) bien rendu qu'on trouvera amusant une fois, mais à l'intérêt ludique malheureusement trop limité.

      Fulgan

      17/08/2005

      6
    • boîte du jeu : TroiaTroia : Concept original qui domine sur le mecanisme
      Le thème du jeu est très original et il accroche très bien. On a réellement l'impression de faire les fouilles car la reconstruction des puzzles est vraiment réussie par le travail graphique sur les tuiles. Le mécanisme n'est pas révolutionnaire mais ça passe Cependant le jeu comporte quelques défauts de jeunesse : - Le plateau ne sert strictement a rien si ce n'est pour un cote visuel. Peut être un peu pour les tuiles de scores (qui ne sont pas numérotés) mais ce n'est pas indispensable. Autant faire un petit tableau de scores à part. - Les dessins des tuiles marchent très bien la première fois qu'on y joue. Mais la même trame est reprise dans les cinq plateaux de l'époque, ce qui fait qu'on les apprend très vite par coeur la position des tuiles ce qui fausse l'esprit "archéologique" du jeu. La moindre des choses aurait été de faire une trame de dessin différente pour chaque époque et le top aurait été une trame dynamique. - Le système choisi pour le changement d'ordre à chaque tour (posant les cartes faces cachées qu'on retourne en même temps) n'est pas convaincant à mon avis. Ca aurait été plus simple de poser les cartes face retournée dans l'ordre du tour précédent, ça aurait été un peu plus dans l'esprit du jeu. - Le système de notation pêche un peu et retient les bouleversements. Peut être par ce que l'archéologie est un travail de longue haleine mais d'un autre coté ceci est un jeu et c'est le jeu qui est censé donner du plaisir, pas la simulation des fouilles. - Ce n’est qu’une remarque mineure mais certaines personnes qui n’ont pas une très bonne vue ne pourront simplement pas jouer au jeu. - La durée de vie de ce jeu est très courte une fois la surprise de la première fois est passée... et les tuiles reconnues. À cause de ces défauts, j'hésite entre une note de 3 et 4. Je me décide pour le 4 parce que le thème mérite d'être salué.

      tt-1413d72558f53f7...

      07/08/2005

      8
    • boîte du jeu : TroiaTroia : impression mitigée
      impression mitigée pour ce jeu certes très original : mais est ce vraiment un jeu ? la pioche 'au hasard' des tuiles, l'ordre des joueurs... le matériel est splendide, mais il faut que la table soit bien éclairée car les lignes sont difficiles à lire on essaiera d'optimiser le placement des tuiles piochées... bon amusant, mais ludique je ne sais pas ; le jeu rend assez bien compte du travail sur le terrain d'un archélogue là où finalement la chance joue un rôle majeur... bon intéressant, joli, bien fait, mais pas très ludique, peu stratégique, à tester mais y rejouer régulièrement ??? peu probable

      Marc Laumonier

      29/07/2005

      6
    • boîte du jeu : TroiaTroia : Dominos Archéologiques
      "Troia" aborde un thème déjà abondamment traité, celui des fouilles archéologiques. Si en terme de jouabilité, la référence reste à mon sens l'excellent "Tikal", "Troia" traite le sujet sous un angle particulier qui fait son originalité. D'abord le jeu est beau. En outre, "Troia" doit rendre ce que doit être l'ambiance sur un site de fouilles archéologiques. Des recherches, des fouilles, des recherches à nouveau pour trouver la place des tuiles extraites, de la patience et enfin la publication des résultats. Une atmosphère de calme et de sérénité s'installe autour du jeu (un peu comme au mikado) et cela change des jeux compliqués qui tournent parfois trop vite. Vous aurez donc compris qu'il ne faut pas jouer à ce jeu avec une bande d'excités ! Comme « Troia » est aussi et d'abord un jeu, il se doit d'avoir sa part de jouabilité. Et la je trouve que cela coince. Très peu interaction entre les joueurs (pas de négociation, ni d'échange), « Troia » est un jeu ou les joueurs se parlent très peu. Ensuite une part trop importante à mon gout est donné au hasard et les actions sont trop binaires (je pioche ou je publie...). En conclusion, j'hésite entre une note de 3 pour la jouabilité et de 4 pour le style et le coté original du jeu. A quand les 1/2 points pour les notes de Tric Trac ?

      Pac

      25/11/2004

      8
    • boîte du jeu : TroiaTroia : tres beau, injouable
      il y a des jeux pour passionnés et des jeux injouable c'est la cas de celui la le jeu est beau (c'est pour ça que je lui met pas 1) mais alors qu'il est dur à déchiffrer (il faut des yeux reposé et une tres bonne lumiere d'ailleur) le point positif c'est que le thème cole (trop bien meme) et qu'on a vraiement l'impression de faire des fouilles mais moi je prend pas plaisir à fouiller un tas pour ensuite réflechir 5 minutes pour trouver ou il va A reserver aux archéologues passionnés

      tt-0fa6cba3816eaa8...

      05/11/2004

      4
    • boîte du jeu : TroiaTroia : SUPER-ORIGINAL ET GENIAL
      Vraiment un super jeu original et rapide (environ 1 heure). Le thème du jeu n'est ici pas un prétexte puisque le jeu raconte à sa manière le déroulement des fouilles du site de Troie. Il est d'ailleurs livré avec un très beau livret présentant les vraies fouilles par l'éditeur (la fondation Daimler/Chrysler, étonnant non?). Le principe du jeu est très interessant puisqu'il s'agit de reconstitué des "puzzles" de tuiles représentant différents niveaux de la ville (en fait différentes époques datées correspondant eux niveaux rééls des fouilles). Un tas de tuiles est donc réalisé au sein duquel on va essayé de deviner et de piocher tel ou tel élément afin de reconstituer les différentes puzzles et ainsi marquer des points. Le paravent joue une rôle important dans le jeu étant donné la composition du jeu : plusieurs actions éxistent : fouiller (ramasser des tuiles), éxaminer (regader les tuiles de près et les cacher derrière son paravent) et publier (action d'un type différent qui consiste à exposer ses découvertes donc à reconstituer les "puzzles"). Avant l'examen, les tuiles sont donc visibles de tous et ne peuvent pas étre publiées. Le système de marquage des points est lui aussi très bien réglé : on marque des points selon le nombre et le type de pièces placées ainsi que selon les poses déjà effectuées sur le niveau de fouille. Voila pour finir de vous convaincre le matériel est splendide et d'une qualité exceptionnelle.

      llc

      07/01/2004

      10
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    [Troia] remise pièces dans le tas de fouille[Troia] remise pièces dans le tas de fouille
    Je me demandes en fait s'il n'y a pas une erreur de traduction dans le manuel en français: la phrase "retourner une pièce" devrait signifier "voir l'autre côté de la pièce" et non pas "retourner la pièce dans le tas" comme cela est actuellement le cas. Ainsi tout s'explique et je n'ai pas de question. Le manuel en anglais n'a pas ce problème. Sans relire la règle, je pense que c'est exactement ça. Je n'ai jamais vu qu'on pouvait remettre les pièces dans le tas (ce qui serait illogique du point de vue du thème : comment et pourquoi réenterrer des objets qui viennent d'être exhumés ?!). Je pense qu'il n'y a qu'un sens possible pour le cheminement des pièces : tas -> devant le paravent -> derrière le paravent -> publiées sur les "puzzles".

    JJL

    30/10/2004