Tous les avis pour : Trivial Pursuit - Casual (2011)
Suprême connaissance !
Parlons nous vraiment de jeu en critiquant Trivial Pursuit ? Inventivité des règles = néant. Le jeu se résume à répondre à des questions, point final ! Mais je soupçonne certaines personnes d'avoir acheter la boîte pour apprendre les réponses et ainsi paraîtrent plus intelligentes aux yeux de leurs amis. Personnellement, je ne relève pas le défi.Trop de questions et réponses à assimiler me rétorqueront certains ! Eh bien oui, mais quand on y joue plusieurs fois par semaine comme certaines personnes "accrocs", on peut statistiquement tomber sur les mêmes questions.On peut être légitimement être surpris de constater qu'un joueur réponde aussi facilement à des questions que le commun des mortels (hormis Maître Capello) ignorerait. Un jeu, au sens noble du terme, (d'après mes propres critères bien sûr) doit être fait pour s'amuser et devrait faire appel un tant soit peu à la réflexion ou à l'intelligence même si une part plus ou moins grande de hasard est présente. Dans Trivial Pursuit, pas de hasard mais aussi aucune réflexion. On connait les réponses (certaines questions me paraissent soit dit en passant farfelues...) ou on ne connait pas. Mais si ça peut faire paraître intelligent, alors ce jeu a un intérêt social évident. Pour finir sur un point positif, il semble qu'il soit plus intéressant d'y jouer par équipes. A 2 ou 3 ça doit être bien ennuyant.Vu sous cet angle, Trivial Pursuit n'est qu'un jeu d'ambiance bien terne qui ne mérite pas son actuelle renommée. Les multiples clones commerciaux qui surfent sur la vague des jeux questions-réponses ne sont destinés qu'à vous faire les poches.

05/05/2022

Trivial Pursuit original avec mise sur réponse
Bon jeu, agréablement surpris, jeu laissant aussi la chance à ceux ayant un peu moins de culture, relance ainsi la stratégie du jeu par une mise (vrai ou faux) des réponses probables des joueurs, d'une durée assez longue, comme tout Trivial Pursuit, d'une complexité des questions satisfaisante, ni trop dur, ni trop facile.

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

je suis inculte !
Que dire d'autre... il porte bien son nom... genius ! et je suis loin d'en être un... trop difficile pour mes capacités intellectuelles ! il existe le TRIVIAL POURSUIT CASUAL tellement meilleur, questions moins pointilleuses, paris sur les questions des adversaires, achat de camemberts, parties plus rapides funs et interactives ! Abattons le Genius !

mickarmeliet

10/02/2016

3,1
Il en faut un
Le seul jeu de question qui en vaut la peine à mon avis

Choub85

27/01/2016

jeu sans plus
avec une rejouablité qui finit rapidement et ça comporte de la chance, le mélange qu'il ne faut pas

tt-3956d7a2b479f1c...

05/10/2015

Questions de connaissance
On en aura beaucoup dit sur ce jeu. C'est sûr qu'entre ludophiles avertis, on se tournera vers autre chose - mais, et c'est un gros mais, ce jeu a participé à la démocratisation du jeu de société en France, on le trouve partout et beaucoup de personnes allergiques au jeu de société ne refusent pas une partie. Les + : * Questions de bon niveau. * Toujours intéressant d'apprendre des choses. Les - : * Un peu long. * Il \*faut\* jouer entre personnes de même niveau. * Les questions improbables ("quel était le nom du chat de Napoléon") * Les questions qui se démodent ("qui est le président actuel de ...")

jquelin

16/12/2014

6,8
équipes & paris
Renouvellement quasi-complet de ce bon vieux *Trivial Pursuit*: Jeu en équipes ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Paris sur la réussite ou l'échec ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) avec de beaux jetons de poker Pour moi qui aime bien les jeux de connaissance et qui ai plein d'amis qui aiment bien les jeux de connaissance, c'est une chouette alternative à *Quitte ou Double* et à *iKnow* histoire de varier les plaisirs. Bref: ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

lilikiwi

26/09/2014

Le Trivial reste le Trivial !
Pourquoi cette édition Trivial Pursuit Genus Edition XXIe siècle ...? parce que mon enfance a été horriblement perturbée par la première édition datant de 1985 :)) Le Trivial Pursuit reste le Trivial Pursuit. Diablement efficace, amusant "en équipe" et surtout une mécanique ayant fait ses preuves depuis des années ! Cette édition est une ré-édition avec une mise à jour des question (qui n'a pas pesté contre les questions bleues de 1985 ou le sud-soudan n'existait pas encore ?! je plaisante, mais l'idée est là) Je ne m'étale pas d'avantage, les règles restent inchangées et on s'amuse toujours autant un dimanche après-midi "culture gé'" entre amis pour éviter de se dire qu'on reprend le travail lundi ;)

tt-119f7b7ba008209...

21/11/2013

excellent et accessible
enfin un jeu de culture pour tout le monde, concept super original !! bravo !!!

tt-fc53ef8cc3aa489...

23/04/2013

un Trivial Pursuit sans sucre...
Trivial Pursuit essaye de rendre son jeu plus accessible, y compris à destination de ceux que les quizzs rebutent ... Le principe de base est donc revisité : ici on peut parier sur les réponses des adversaires histoire de gagner des points qui permettront d'acheter les camemberts manquants au cours de la partie... Du coup effectivement ça ouvre la cible et ça en ravira certains mais ça risque aussi de frustrer les puristes : personnellement , je trouve que l'essence même d'un jeu de quizz c'est justement de faire travailler ses neurones et sortir ses connaissances; pas de profiter de celles des autres... Le système du choix des thèmes par le candidat par contre est bien pensé, ça ajoute du piment au jeu, ça le rend moins hasardeux. On pourra regretter le peu de fiches questions présentes dans la boite de base, quand on pense au volume des éditions Genius de la belle époque, on est en droit de se sentir un peu floués !... En plus de ça on retrouve dans ce jeu le gros défaut des Trivial Pursuit en général : une énorme différence de niveau entre les questions (de trés faciles à très pointues) qui déséquilibrent le jeu. Bref, Trivial Pursuit Casual est à sortir si vous compter jouer avec des gens qui n'aiment pas particulièrement les quizzs et que cette version devrait réconcilier avec ce grand classique; mais pour les fans de quizzs, préférez la version traditionnelle qui leur paraitra plus juste !

DidOo

02/04/2013

TOP!
Vraiment je suis pas fan du trivial mais là ça fait plaisir. Que du bon: -parties courtes -on choisi un thème pour la question -on pari sur la réponse: bluff, intox -on peut acheter les camemberts qu'on arrive pas à avoir Un jeu qui réconcilie avec l'original Ps: le matériel est de très bonne qualité à part le porte carte mais bon

tt-5ca7ff50140da0f...

17/02/2013

Le néant ludique
Le vide ludique par excellence. Les parties prennent trois plombes. Et le pire, c'est qu'en y jouant, on finit par se croire intelligent. Ca reste mieux qu'un Monopoly me direz-vous.

remi40k

27/12/2012

Jeu sans intérêt, questions de très bon niveau !
Le jeu kleenex idéal pour un trajet en bagnoles car les questions sont d'un plutôt bon niveau ; le jeu de cartes, je n'ai même pas essayé d'y jouer.

tt-9d82ad55a6752eb...

10/07/2012

Que les sceptiques franchissent le pas
Jouer au Trivial Pursuit? Jamais! Faut pas exagérer! Mes parents y jouaient déjà et ne s'amusaient pas vraiment. Mon beau-père est fan car il écrase les autres joueurs par ses connaissances... Ma grand-mère ne sait répondre qu'aux questions "histoire"! Bref, rien de transcendant dans ce jeu. Des questions et des réponses tordues et difficiles... Et bien, c'est là qu'arrive la version Casual! CE jeu apporte ce qu'il manquait à la version d'origine: du FUN! Tout le monde peut jouer à cette version Casual! Les thèmes sont toujours présents, mais on choisit un sujet parmi quatre! Du coup, on a plus de chances de trouver la réponse... De plus, les autres joueurs jouent aussi lorsque c'est le tour du joueur qui doit répondre puisqu'ils vont miser sur le fait qu'il trouve ou non la réponse à la question posée. Les bonnes mises permettent de gagner suffisamment de points pour pouvoir acheter.... Attention... Des morceaux de camemberts! Ainsi, avec un peu de chance, on peut avoir le bout de camembert "histoire". On peut rétamer beau-papa en récoltant suffisamment de points pour acheter des morceaux de camemberts. Si on vous propose une partie de ce jeu, ne refusez pas! Vraiment, il apporte ce qu'il manquait à l'ancienne version: le Fun et l'envie de rejouer une partie!

tt-a58416cf55f24a5...

03/06/2012

je le sais!
toujours indémodable, il faut bien remettre à jour les questions de temps en temps

p-chan

06/05/2012

traumatisée jadis par le trivial Genius, je me suis bien marrée avec celui ci !
J'aime pas le Trivial pursuit. Certaines personnes m'ont écoeuré de ce jeu, certainement. Mais ça tourne si souvent à la stérile et orgueilleuse démonstration de culture que le Trivial est devenu le pur symbole de ce que je fuis en matière ludique. Et puis un jour, des très bons amis joueurs me proposent candidement un Trivial Team. Horreur, malheur. "Mais non t'inquiète pas on va bien se marrer." Bon ça va que c'est eux, je les crois. Grand bien m'en prend. Finalement, je me suis vraiment bien marrée. Ouff. Je cite les nouveautés : - choix multiple : classique au Trivial, mais la rapidité est maintenant prise en compte, - citez-en 6 : 6 réponses à donner sur un thème, - crescendo : plus c'est difficile, plus ça marque, - l'une après l'autre : questions enchainées sur un thème, - y a-t-il un spécialiste ? : une réponse en solo vaut plus qu'une réponse collégiale, - vrai/faux : façon quitte ou double. Bref, questions à choix multiples, vrai ou faux, questions faciles ou difficiles, c'est plus rapide et surtout surtout on est en équipe et ça, ça rend le jeu tellement plus fun! A moins que ça soit parce que j'étais avec de très bons amis... ? Tenter de rendre Trivial plaisant ça faisait quand même longtemps que j'y croyais plus. Allez, 3/5.

tt-be4186c607d9207...

20/03/2012

sympa sans plus
Toujours le même reproche, très sympas les nombreux thèmes de culture générale, se confronter aux autres avec ses connaissances, reste hélas que le jeu devient obsolète sur certaines questions dès sa sortie (géographie et histoire parfois du à l'évolution du monde).

meliadus94

25/09/2011

Tous les stéréotypes sur la Bretagne réunis en 2853 questions sur 3000 !
C'est affligeant de voir un jeu dit "de connaissance" accumuler autant d'images préconçues et réductrice. un exemple sur les questions de sciences et natures : répondez choux-fleur, porc ou homard et vous avez 75% de chance de tomber juste... heureusement qu'il y a bécassine pour apporter un peu de variété :/

tt-958d15d816c3cf3...

12/09/2011

Quand j'étais ado, l'édition Genus m'a dégouté de la vie!
Un excellent atout pour initier les joueurs qui se trouvent "sous-cultivés pour jouer au trivial pursuit" et qui ont étés dégoutés de l'édition génus poussièreuse des parents quand ils étaient ados... Du coup, même sans avoir la meilleure culture du monde, on peut arriver à compléter son fromage. Le principe de pouvoir parier sur les erreurs ou sur les bonnes connaissances dans les divers domaines augmentent l'intérêt du jeu. Dommage cependant du faible nombre de fiches (300) et de l'absence de recharge (env. 10 parties pour faire le tour des questions)

Patersson

06/07/2011

Ca nous change du Trivial!
Hé bien c'est un nouveau concept très intéressant du trivial Pursuit. Il reste les indémodables thèmes (art & littérature, histoire, géographie, sciences et nature, divertissements, sports et loisirs). Mais les cartes sont classées par sujet divers et variés (du genre: Rouge, Japon, Bulles...) Alors on se dit: chouette je vais prendre tel ou tel sujet qui m'inspire. Et parfois, la question est complètement inattendue! Nos adversaires parient sur une réponse fausse ou juste...de quoi faire monter l'ambiance. Seul point négatif: on arrive vite au bout du peu de cartes questions!

tt-59fdf6f61b523f2...

09/05/2011