Tous les avis pour : Trivial Pursuit - Édition Genus (2005)
NOOOONNN pas le marron!
J'y donne 2, juste parce que j'y ai joué des heures avec mes parents. Je n'ai jamais aimé les quizz 5à la téloche ou ailleurs) et je ne crois pas que j'aimerai un jour... mais bon, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. (pour le moment, je dois en etre un gros!)

tt-653ad6538d057d2...

15/02/2006

Pseudo culturel pour singes savants
Un jeu pour se faire passer pour quelqu'un d'intelligent... mais qui au final se joue plus sur les résultats des lancer de dés. Sans intérêts.

OFeuque

12/02/2006

Le jeu de connaissance
Le jeu de connaissance dans tous les domaines. J'en était tres fan étant plus jeune. Je n'accroche absolument plus maintenant, peut-être ai-je trop joué?

tt-2f3fa776f18f5e3...

28/01/2006

Trop compliqué
Déjà que ce jeu n'est pas facile en version normale mais alors en version compliquée cela ne devient plus du tout un jeu.

Rédempteur

26/01/2006

Pour crâner en société ?
4/5, et pourtant : a) des questions souvent stupides... b) ...et vite démodées

sylla

20/01/2006

Comment ce jeu a-t-il pu autant se vendre ?
Il y a eu un vrai phénomène de mode autour de l'arrivée de ce jeu en France. Peut-être parce qu'il n'avait pas de concurrent réel à l'époque. Pourtant, quand on y réfléchit : - les parties sont bien longues, ma foi ; - le déplacement à coups de dés fait que l'on tourne bêtement autour de la case désirée alors qu'il s'agit fondamentalement de répondre à des questions ; - ces questions sont très surprenantes, d'un niveau extrêmement hétérogène et à une bonne partie d'entre elles il est absolument impossible de répondre (du genre : à quelle hauteur le russe Popov a sauté en 1931 ? Juste après que le joueur précédent ait dû répondre à la question : Quelle est la couleur des Schtroumphs ?). Bref, ce jeu est enterré. Je ne l'ai pas jeté par pur conservatisme. Sale habitude, au passage. Cela étant, il y a eu ensuite des éditions bien meilleures du Trivial Pursuit, mais à tout prendre, je renverrai un amateur de jeux de questions à "Questions pour un champion", bien mieux construit.

Maurice la Grammai...

19/01/2006

Un autre classique
Devient ennuyant quand on commence à connaître les questions

tt-c2338d5e3de86d2...

17/01/2006

Nostalgie...
Hééé ouais, Trivial Pursuit, c'est un vieux jeu. Chez moi, ça avait révolutionné les soirées jeux de société, grâce aux éditions familiales avec des questions juniors et genus. Mais aujourd'hui, faut bien reconnaître que c'est un peu ennuyeux... Cela dit, de temps en temps, c'est moins ennuyeux que de rien faire du tout.

tt-96917dc190d6804...

10/01/2006

Dur dur pour les jeunes....
C'est bien pour jouer en famille, ça permet un moment de culture.... mais autant dire que si vous êtes nés aux alentours de l'édition, ça va être dur!!!! un peu long, car il faut réussir à tomber sur les cases camembert, et quand on n'a pas de chance, ben on n'y arrive pas, même après avoir répondu à 4 questions!

tt-daf9fc037a50faa...

03/01/2006

le classique des jeux de test de connaissances
Classique. Quelques questions erronées et à la fin on finit par connaître presques toutes les réponses. Un jeu auquel on joue un moment ou alors il faut l'oublier dans un coin et le ressortir en de rares occasions (avec des volontaires motivés)

nut

03/01/2006

Quid des quizz ?
LE jeu de quizz. C'est à dire de questions/réponses. A le très gros avantage que tout le monde assimile la règle en 2 secondes; donc on sort la boite et on joue. Même si à priori, ce n'est pas du tout mon genre de jeu, je peux me laisser attraper en fin de soirée d'un séjour à la neige, après la fondue savoyarde... et quelques verres de vin chaud. A aussi le côté excitant d'être confronté à son érudition. Dans la version de base, les questions littératures et histoires sont quand même vraiment très balèzes... sauf pour les super calés, bien sûr. Encore une idée toute conne qui a rapporté des millions à leurs auteurs... Bon. Maintenant, si on jouait à un vrai jeu ?

Joker75

28/12/2005

Vieux jeu, vieux joueurs...
A un moment donné tu regardes en arrière et tu te demandes... punaise, à quoi les adultes jouaient avant que le Trivial n'apparaisse, il y a 20 ans...? Vraisemblablement aux cartes, belote, tarot et Cie (et leur lots de nombre de joueurs limités). Le trivial est précurseur (de mon point de vue personnel de trentenaire) des parties familiales post brie et compote. A l'intérieur quand il fait froid et qu'il pleut, avec si on a de la chance, un feu de cheminée et pas de télé, c'est le début du bonheur que d'entamer une partie de Trivial, parce que merde, ça change du scrabble! Alors il ne mérite pas une note inférieure à 3 ce jeu. Pas après avoir été vendu à autant d’exemplaires. Le seul point regrettable, c’est que les questions soient toutes de même niveau dans un pack ; les parties entre différentes générations s’en trouvent impossible à faire parce Papi est sur le point de finir la partie, alors que petit fils, lui, galère pour avoir ne serait-ce qu’un seul camembert. Reste un jeu classé « classique », pour tous & indémodable, comme le sont les Echecs, le Monopoly (on y a tous joué, alors ne commence pas à lever les yeux au ciel !), le Mikado, Garou de Thiercelieux ou « Touche-touche-sous-la-douche ».

tt-767aac9ac28c8a3...

27/12/2005

chiant, scandaleux, intrigant.
Les jeux basés sur le principe des questions/réponses sont souvent très limités. Les défauts sont récurrents : attente, longueur, sans rebondissements, ... L'on risque fort de s'ennuyer, ou simplement de se désintéresser de la partie (qui ne s'est jamais absenté au cours d'une partie de "Trivial" pour aller chercher à boire, ou pire, un magazine à lire ?) L'unique intérêt du jeu est sociologique : qu'est-ce qui à un moment donné (selon les réactualisations) est défini comme relevant de la culture cultivée populaire ? Les grands connaisseurs (d'un domaine précis) seront étonnés des réponses apportées par ce jeu. Reste que le but du jeu est peut-être ailleurs : permettre à un groupe (d'amis, famille, ...) de mieux se connaître en mettant en lumière les centres d'intérêts de chacun, et leur représentation de la culture générale. Mais même sur ce point, le jeu est un échec...

tt-443edfabb8bf450...

13/12/2005

Trivial
Les gens qui trouvent nul les jeux de société ou qui trouvent que c'est une activité de "bébés" ont tous chez eux, dans l'ordre : le Trivial Pursuit, le Monopoly, le Scrabble, le Risk, la Bonne paye... Alors on se dit qu'effectivement ce sont de fins connaisseurs. Un jeu implique un certain équilibre des chances, et que ce ne soit pas toujours le meilleur qui gagne, comme en sport. Les échecs ne sont donc pas un jeu, le Trivial Pursuit non plus. Je perds inexorablement aux échecs et je gagne toujours au Trivial. Et alors ? Je déteste autant les deux.

tt-7f81619b3628bb1...

09/12/2005

une bouse sans nom
je hais les gens qui me disent : "les jeux de société ? oui j'aime beaucoup le trivial pursuit..." j'ai envie de leur balancer la célèbre boite de jeu (assez lourde de conneries) dans la gueule ! ce jeu est une pure merde où l'on s'ennuie à mourir même quand on répond aux questions c'est dire ! le peu de fois où j'y ai joué je ne répondais qu'aux questions de sport na !!........

tt-4dd4f91851ed197...

07/12/2005

Ni culturel, ni amusant
Point de vue "jeu" c'est le niveau zéro, ça ne va pas plus loin que le jeu de l'oie. Point de vue culturel c'est très limite aussi, on connaît les réponses ou on ne les connaît pas. Et si on ne les connaissait pas, le pourcentage de réponses qu'on retiendra après la partie est très mince. De toute façon, les questions sont généralement d'un intérêt totalement anecdotique. A éviter.

tt-188a2d913f7bf43...

21/11/2005

grand classique parmi les classiques
je ne suis pas particulièrement fan, mais c'est vrai qu'une fois de temps en temps ça peut être un moyen agréable de passer une soirée entre amis. En plus il n'y a pas tant de jeux que ça que l'on peut pratiquer à plus de 8 dans de bonnes conditions, et trivial pursuit en fait partie.

tt-fc01ab615c6b938...

13/11/2005

Bof bof
J'aime pas le trivial poursuite.. sans doute je ne suis pas malin.. ou plutôt, ma mémoire n'est pas bonne. On pose une question et il faut une réponse précise... impossible à deviner, déduire. Il faut connaître la réponse ou ne pas la connaître. Cela me fait penser au cours d'histoire, il fallait répondre par coeur à des questions. C'est peut être intéressant d'expliquer les réponses et de cultiver ses enfants. Je préfére nettement un jeu de question réponse, où on peut choisir des propositions, où la réponse est expliquée. C'est pas sorcier pour les enfants ou Leonardo & Co pour les adultes. Dire que ce jeu est vendu en veux tu en voilà... me déçoit encore plus...

Pso76

12/11/2005

La référence en matière de jeu questions/réponses
Il est de bon ton de dénigrer certains jeux populaires au fort succès d'audience sous prétexte qu'ils n'offrent aucune forme de stratégie ou d'originalité qui font la "noblesse du jeu". Pour ma part, j'évalue d'abord la qualité d'un jeu par la quantité de plaisir qu'il procure et il se trouve que j'ai de très bons souvenirs de parties de trivial même s'il s'agit d'un simple jeu de question/réponses où on lance les dés pour avancer.

ultimatum

20/10/2005

Etalage de culture....ou de mémoire
Si vous avez des amis qui n'aiment pas jouer et que vous tenez absolument à lancer un dé pendant la soirée, alors jouez au Trivial Pursuit (anciennement Remue Méninges). Intérêt 0, y en a qui aime.

tt-e080fc9647ca4c7...

07/09/2005