Tous les avis pour : Trivial Pursuit - Édition Genus (2005)
un rose bien terne
Concept de jeu formidable puisqu'il permet de s'amuser en augmentant sa culture générale, le Trivial Pursuit a bien mérité ses heures de gloire. Le gros point noir de ce jeu est lorsque les questions sont temporelles, qu'elles se réfèrent à l'actualité de l'année où le jeu a été créé. C'est criant avec les questions roses "télé, stars et variétés" qui vieillissent très mal. Comment quelqu'un de 20 ans actuellement pourrait connaître des choses sur "la Dernière Séance"? C'est pire encore et lénifiant lorsqu'on attaque une série sur Michael Jackson (comment s'appelle son chien...). Sinon, je ne refuserai pas une partie de temps à autres de ce jeu familial par excellence. Quoique je me souviens que cette édition génius était vraiment trop ardue pour que les enfants ou les ados aient une chance de répondre aux questions posées.

ManuFitz

23/02/2008

Pour l'ancienne génération
Si tu n'es pas cultivé, passe ton chemin. Quand je jouais avec des gens de l'âge de mes parents, je me sentais ridicule face à leur savoir. J'ai plusieurs connaissances spécifiques mais une mauvaise culture générale, dommage pour moi. D'ailleurs la moyenne d'âge de questions pour un champion (même genre de jeu) confirme ce que je viens de dire. Ceux qui regardent cette émission également puisqu'ils s'amusent à deviner chez eux les réponses posées aux candidats. Un autre univers.

tt-66a32333177c560...

11/02/2008

Un grand classique.
J'y ai beaucoup joué ado puis j'ai arrêté le jour où je me suis rendu compte que j'avais mémorisé beaucoup de réponses....Sympa pour l'ambiance.

grissom

31/12/2007

Jacques Anquetil !!!!!!!!!!! Comment ça, non ?
- Bonjour, je suis soze et je suis mauvais perdant... - Bonjour soze... - Ca a commencé quand j'ai joué au TP édition génius, a moins que cela soit l'édition des arts. Je ne pouvais pas supporter de ne pas trouver la réponse, ou de trouver des réponses fausses, ou, pire, que les gens trouvent des réponses que moi-même je ne connaissais pas. Cela me vrillait l'estomac. Le plaisir du jeu disparaissait et à la place il y avait une sorte de rage meurtrière. Je ne le supportais pas. Je crois qu'au Trivial Pursuit, qui convoque une culture de surface, selon le vieux principe de la confiture , je le supportais encore moins que dans la vrai vie. Quelques années d'analyse plus tard, je vais mieux. Je suis abstinent, certes, pas guéri. Le trivial est dans le placard, je n'ai pas eu le coeur de le jeter. Depuis, j'ai découvert la communauté de Tric Trac qui m'a beaucoup aidé. Je me suis apperçu qu'il y avait d'autres jeux desquels dépendre, d'autres dépendants. Ca soulage. Reste ce jeu, un classique. Il en fera briller certains, il en mettra très mal à l'aise d'autres. Il n'est pas mauvais. Il n'est pas bon. Il fait partie de ces objets à la limite du jeu et du non jeu. En tout cas pour moi. Si le coeur vous en dit. Votre argent pourrait être mieux employé tout de même ! Achetez des jeux, par exemple: Les aventuriers du rails, Elfenland, Loups Garous, etc.

soze

16/12/2007

Pour les plus cultivés d'entre nous
culture n'est pas intelligence. Voici un jeu qui nous permet de tester nos connaissances. Il va devenir de plus en plus générationnel car les questions ne sont pas forcément renouvellées. Mais bon ne jetons aux orties les jeux qui ont bercé notre enfance. Bien sur depuis notre univers ludique c'est ouvert avec des jeux où l'aspect ludique est plus important. Le trivial poursuite reste jeu d'ambiance pour tester ces connaissances. Si vous cherchez un jeu plus accesible prenez Shabadabada de Sylvie Barc moins cher et plus rigolo. avis plusieurs années plus tard Voilà un jeu qui a fait beaucoup de tord aux jeux de société pour beaucoup de néophytes c'est le jeu qui fait peur. Peut être à réserver aux personnes âgées ou à la sphère familiale. En tout cas le plaisir de jouer n'est pas au rendez-vous et le jeux peut être déséquilibré. Le mieux c'est de se mettre à côté du jeux de ne pas jouer mais par contre de répondre dès que l'on connait la réponse: on passe pour un vrai lumière.

popol

09/12/2007

Je le savais !!!!
J'aime les jeux de questions et évidemment le trivial c'est quand même la référence. donc OUi oui Oui

tt-223df43e6745249...

24/11/2007

Classiquissime
Un jeu bien classique dont on ne se lasse pas! Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must!

tt-1994b49ee3515f1...

15/11/2007

Trivial pour...Cuite
Ce jeu commence à dater et les questions n'ont jamais était de mon époque! Mais c'est pourtant cette version que j'ai dans ma ludothèque personelle, et avec laquelle je me suis énormément divertit! C'est pas tant par le mécanisme du jeu (que j'ai souvent écarté) qu'il a de l'intéret, mais par ces questions. Si difficile soient-elles la première fois que j'en ai entendue une,et a force de jouer (persévérance) j'ai commencé à répondre à quelques unes, et puis d'autres...Et me voila lancé! La diversité de ces questions font bon ménage et votre culture générale y est solicité. De plus le potentiel de création de variantes, en s'appuyant que sur les questions est génial... Pour ne citer que le Trivial pour Cuite! dont vous imaginez les règles.

tt-6e33f1568773d53...

08/11/2007

Camembert
Ultra convivial tout en se creusant la tête et les méninges, c'est toute la force des Trivial Pursuit. Le problème, c'est que bon nombre de questions sont datées, la faute à un monde qui avance bien vite...

tt-ee80cf74ef2968b...

08/10/2007

Un indice chez vous...
J'adore ce jeu. Simple : il faut répondre à des questions de culture générale en faisant le tour du cadrant. Educatif : qui n'a jamais voulu savoir qui est champion olympique à la perche de 1984 ? Convivial : en équipe c'est tellement plus fun de s'engueuler ! En bref, un jeu que je sors quand j'ai envie de mettre une branlée à mes béotiens de pôtes... ;)

tt-46787320d257dd5...

19/09/2007

Je sais ! Pas toi ? Tant pis, t'as perdu !
On sait on gagne. On ne sait pas on perd. Certes, on rigole un peu parfois. Mais pas plus. J'aime pas.

Ludo le gars

16/06/2007

Quel pays de l'URSS...
J'aime le principe des questions/réponses. De plus le jeu est jouable à beaucoup (officiellement 36), il en devient d'ailleurs plus accessible avec davantage de personnes. Parce qu'il faut l'avouer une culture générale non sur-développée bloquera sur la majorité des questions (et la plupart du temps répondra aux questions des adversaires... rageant !). En lui même le jeu est mauvais, mais ma note sera subjective. Je ne refuse pas une partie de Trivial, j'en demande même parfois, l'ambiance étant toujours agréable (dépend des joueurs bien sur). Cette version du Trivial date et les questions sont du coup encore plus ardues avec des thêmes plus trop d'actualité, cf. mon accroche (j'aurai pu mettre aussi : "Quelle émission sur Antenne 2..."). Du coup je ne mets que 2 même si j'apprécie d'y joué.

McQueen

16/06/2007

Ca-mem-bert !
Rigolo pour jouer avec tantine et vous apercevoir que vous perdez la mémoire avec les années qui passent, le Trivial pursuit ne devrait pas dépasser l'utilisation dans le cadre familial. A noter, si vous les retrouvez, des variantes proposées il y a des années par le mensuel Jeux et Stratégie qui rendaient le jeu un peu plus intéressant (possibilité de se piquer des camemberts) et un peu moins long à finir.

tt-fbee734ce9b256f...

19/05/2007

Le must... si on aime les jeux de connaissances...
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_s1.gif) i vous aimez les jeux de connaissances style questions-réponses, ce jeu vous plaira. Les questions ne sont ni toutes simplistes ni toutes trop compliquées. La chance (mais peut-on appeler cela la chance) a sa place lorsqu'on tombe systématiquement sur une question difficile alors que l'adversaire croule sous les questions faciles. (Mais il est étonnant de constater presque systématiquement que l'adversaire pense cela de vous). Bien sûr, les différences de niveaux de connaissance entre les joueurs plomberont parfois les parties. Pour contrer ce défaut, lorsque nous jouons en famille, nous le faisons par équipe de niveau égal. Les **moins:** * Les questions traitent parfois de sujet dépassé. Les questions roses sont particulièrement désagréables pour cela avec des questions du style: quelle émission passait sur FR3 le samedi après-midi en 1985? Ou quel est le slogan d'un produit (ce produit ayant disparu des étals il y a 10 ans)? * Les différences de niveaux entre les joueurs plombent parfois les parties. Les **plus:** * Les règles du jeu sont simples. On peut vite y jouer. * Les questions sont assez nombreuses et cela évite que des joueurs acharnés connaissent les cartes par coeur. (On peut étudier les réponses aux questions par coeur mais cela ne viendra pas en jouant souvent au jeu normalement vu la quantité de questions).

tt-58974912e3f3aa0...

13/05/2007

Trop compliqué!
J'y joue avec plaisir en famille... quand ma maman me le demande! Mais les questions sont beaucoup trop compliquées pour toute la famille! Heureusement que d'autres versions existent afin que ce jeu soit accessible à tous.

tt-e9e2fac5e5830a2...

24/03/2007

misère
de misère...mais pourquoi ?? POURQUOI ?? Je ne peux me résoudre à dire de ce jeu que c'est un bon jeu parce que je suis mauvaise perdante !!!!

tt-12c6b3ebdd8157a...

20/02/2007

Beurk.
Ma version est quasi originelle Française issue de la traduction américaine. Bref, le monde vu par les ricains de l'époque. CATASTROPHIQUE.

VinceFD

22/01/2007

on critique, on critique,
mais c'est un des rares jeux auxquels je peux faire jouer mes parents et beaux-parents. Alors...

bub27

12/01/2007

Calendoss
Bon en fait, c'est juste un jeu de question. le plateau ne sert qu'à faire beau. Et pis, entre le case sur lesquelles tu n'arrives jamais à tomber juste et les questions pourries du genre hyper dures alors que ton voisin a eu "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?". Bref, au final, ce n'est pas toujours le plus cultivé qui gagne, même si ça aide.

jbt

09/01/2007

4,9
Je sais!!! Je sais!!! Euh... Ben zut alors!!! J'ai oublié!!
J'adore ce jeu!! Il n'a rien de particulièrement amusant d'un point de vue ambiance ni de très palpitant, mais j'aime bien cet aspect de tester la culture générale... ça secoue les méninges et, assez souvent, les lapsus sont hilarants! Moins sympa que Time's up mais d'une autre époque. Qu'à cela ne tienne, je ne refuse jamais une partie!

Smart

05/12/2006