Tous les avis pour : Trickerion: Legends of Illusion (2015)
Magique?
Avec son matériel somptueux et son thème accrocheur Trickerion a tout pour plaire. Le mécanisme est plutôt original et colle assez bien au thème ce qui n'est pas si fréquent pour un jeu de cette catégorie. Hélas dans la pratique il souffre de quelques défauts plutôt gênant. La durée des parties est beaucoup trop longue. La complexité du jeu implique des temps de réflexion assez longs entre les tours. La configuration à 4 joueurs peut vite terminer en marathon...Ceci est amplifié par de petits mécanismes, dispensables à mon avis, qui ralentissent le jeu comme par exemple la nécessité d'orienter les losanges au théâtre pour effectuer des chaînages. La pioche des cartes dans l'allée sombre est effectivement préférable pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Paradoxalement cette extension rajoute à la fois de la diversité et du renouvellement mais aussi assurément un côté aléatoire qui fausse maladroitement un peu la donne pour cette catégorie de jeu. Certaines cartes très puissantes serviront vos desseins si elles collent à votre stratégie, d'autres ne seront d'aucune utilité. Trickerion est un jeu de pose d'ouvriers et de programmation exigeant avec une interaction permanente entre les joueurs.. Ce dernier point est une grande qualité délaissée malheureusement par bon nombre de créations ces dernières années. Les places sont chères dans les différents lieux et les premiers arrivés seront les mieux servis. Les dilemmes et les choix sont nombreux Trickerion ne rejoindra pas mon panthéon pour les quelques réserves que j'ai faites plus haut. Cependant il mérite les honneurs par ses nombreuses qualités qui me le rendent sympathique.

11/11/2023

Vraiment pas magique (à refaire)
Beaucoup de mécanismes qui s’empilent pour un jeu finalement complexe du matériel superbe mais pas très pratique ni lisible, bref un vrai jeu KS. à approfondir

Harry Cover

27/04/2023

Bon
C'est un bon jeu avec sa complexité, le soucis que j'ai eu avec Trickerion, c'est la rejouabilité qui n'est pas dingue, et surout surtout, un jeu qui est visuellement peu lisible, un tas de symboles qui se ressemblent quasi tous. En réalité, on se perd facilement, surtout les premières parties je les ai mal vécues à cause de ça. Et pour moi la communication c'est super important, dans Trickerion, beaucoup trop de symbolique, pas clair. Sinon le jeu est pas trop mal, les extensions ajoutent je trouve un vrai plus, ça améliore carrément le jeu, mais vraiment il faut etre un fan de ce genre d'univers pour le placer dans son coeur.

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

Garcimore déguisé en David Copperfied
Une règle inutilement complexe alors que finalement on a le choix entre 4 actions ( acheter des matériaux , aller en ville, fabriquer un tour de magie et le spectacle) . Le jeu se joue en seulement cinq tours donc inutile de tenter les tours de haut niveau. Un matériel basique ( un rond en bois avec un adhésif dessus pour symboliser le magicien) . Bref rien de bien transcendant.

tt-eea99a47b54a6b2...

25/10/2022

5,3
Qui a oublié de recharger la cartouche "couleurs" de l'imprimante avant d'imprimer ce jeu ?
Pas réellement novateur et bien long, ce jeu, qui a attrapé la jaunisse propose plusieurs petits jeux dans le jeu, certes reliés les uns aux autres et le tout ficelé sur une thématique rarement usitée dans le milieu du jds. C'est plaisant, mais ne casse pas trois pattes à un canard et provoque une sensation de "tout ça pour ça" qui, chez moi, en font tout juste un "ok game" (ne me fusillez pas : les gouts et les couleurs). Il y a mieux, souvent chaussé dans du plus court, du plus beau et/ou du plus digeste. Et du fait de cette pléiade de choix, même s'il n'est pas foncièrement mauvais, pourquoi s'attarder sur ce tricard-rions ?

30/01/2022

Bien mais il me manque un je ne sais quoi...
J'aime le thème, c'est calculatoire, c'est beau, mais je trouve que c'est un peu long et un peu aléatoire au final... On y reviendra et je changerai peut etre d'avis...

Mathelin

11/10/2021

Trop scripté et politiquement correct pour un gros jeu
Avis après une partie à 3 joueurs avec l'allée sombre (avis trop hâtif ? probablement mais comme je n'ai pas envie d'y rejouer je n'en saurai pas plus - donc n'hésitez pas laisser des commentaires argumentés pour corriger le tir). J'ai eu le sentiment qu'à Trickerion l'interaction se réduit aux emplacements de placements d'ouvriers. Une impression de faire toujours la même chose, sans assez de liberté : prendre un tour de magie, acheter les matériaux nécessaires, le mettre au programme d'un spectacle, puis encaisser les points, c'est très (trop) scripté et finalement assez "pauvre" en terme de choix. Il ne reste au final que le timing à gérer (choisir les bonnes actions au bon moment), le choix judicieux des tours de magie, et finalement la quasi unique interrogation du jeu : combien de temps dois je conserver des tours faciles ? qui en fait n'en est pas une, puisque le jeu nous dit quand le faire 😂 (avec le seuil à 16 et 36 des cartes tour de magie). Il y aurait un système d'enchères pour déterminer l'ordre du tour que ça donnerait un peu de piment au jeu, mais là encore déception, ce sera "bêtement" l'ordre inverse du scoring (encore de quoi rendre le jeu plat et sans saveur, décidément - sans parler de cet aspect politiquement correct qui consiste à vouloir à tout prix resserrer les scores, qui de mon point de vue devrait être absent des gros jeux : tu joues mal, tu te fais exploser, point barre). En résumé un jeu bien trop scripté pour moi, je passe mon tour. Sinon le jeu est beau, ça c'est sûr, de ce côté là ça claque ! PS aux adorateurs de Trickerion : Ne le prenez pas mal surtout. J'apporte ici mon impression personnelle, elle n'engage que moi. Pourquoi poster cela ? Parce que lorsque je m'interroge sur l'achat d'un jeu, je lis au préalable les avis TT, et je suis souvent déçu de n'y trouver que des avis positifs, ou des avis négatifs sans aucune argumentation... Savoir ce que les joueurs ont aimé dans un jeu, mais aussi ce qu'ils n'ont pas aimé, permet de déterminer si un jeu est susceptible de nous plaire ou pas. Après rien ne vaut une partie d'essai (voire beaucoup plus !) pour trancher.

bast92

08/08/2021

3,2
Magique
Trickerion a tout pour plaire, graphiquement original et plaisant, thème adapté, matos au top, mécaniquement complexe et exigeant mais tellement bon, la courbe de progression est monumentale. Seul petit défaut pour moi, la présentation des tours de magie qui est un jeu dans le jeu pas vraiment intuitif. Bref si vous aimez les jeux complexes allez-y, si vous cherchez du familial : fuyez !!

tt-652b11ef19083b6...

27/04/2021

Ce jeu est magique!
Trickerion propose un challenge assez fort, qui demande un effort trés soutenu pour le prendre en mains. Ne pas proposer ce jeu à des adeptes du jeu d'ambiance à la sauce Asmodée. Par contre, une fois digéré les régles (assez bien traduites en VF disponible sur internet) ce jeu est un vrai bonheur. Sous le couvert d'un système classique de pose d'ouvriers, se c&ache une mécanique très intelligente : système de point d'actions selon les personnages (magicien 3 pt actions par ex), monter, préparer un tour de magie, présentation des tours de magie par le magicien etc... Un théme assez bien respecté, et voilà le travail. En six tours c'est baclé. Je n'ai encore essayé l'extension, ni le lieu Dark Allée pour la variante. C'est dire la réserve de surprise. Si vous êtes grand amateur de Kukenbois, de luxe, foncez !

veco

24/03/2021

Chef-d'oeuvre
Mon coup de cœur depuis longtemps. Une thématique bien présente servie par des illustrations magnifiques. Trickerion n'est pas un jeu facile, savoir y jouer demande un peu d'investissement mais quel plaisir une fois cette étape d'apprentissage passée. si vous aimez les jeux de placement d'ouvrier, de programmation, d'anticipation ... si vous aimez vous creuser la tête alors foncez, Trickerion est un must have. Merci à super meeple pur la traduction fr. un petit reproche cependant sur les plateaux perso qui je trouve auraient mérité une qualité supérieure

p.b

22/03/2021

Un hit sort du chapeau...
J'étais un peu passé à coté, puis j'ai découvert la bête et n'ai eu qu'une envie : me le procurer. Bien m'en a pris, le jeu est sublime, profond et terriblement plaisant ! La complexité du titre est bien gérée, avec un mode "basique" raccourci et allégé pour apprendre le jeu puis un mode complet absolument génial. Le mode allégé n'est vraiment à utiliser que pour la première partie d'introduction, la profondeur du jeu apparaît dans la version complète. A noter que l'extension permet un jeu à deux joueurs de très bonne facture (sans l'extension le jeu à deux sera bon mais certainement moins intéressant) et ajoute énormément de profondeur et de variété dans les parties via les Pouvoirs de Magiciens. Ce jeu est clairement LA pépite à mes yeux, LE jeu auquel j'ai toujours envie de jouer. Mon #1.

kakawette

23/09/2018

Abracadabra !
Après la première partie en version simple je serai moins enthousiaste que les autres commentaires. Le jeu est bon et il est beau mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. En 5 tours, 2 d'entre nous sur les 4 ont réussi à prendre un tour de niveau 2 mais à quel prix ... POur ma part, avec 3 tours obtenus dès le tours 3 j'arrive 1er avec les 3 derniers tours qui ont été uniquement préparation des tours et présentations. Je pense qu'il y a bien sur une bonne marge de progression mais j'ai bien peur qu'au dernier tour quasi tout le monde fasse la même chose et que l'ordre du tour décidera du vainqueur (j'espère me tromper) Nous avons regardé le mode avancé et j'ai peur que ce soit "trop" avec beaucoup d'aléatoire.

tt-98ccb2f3e1bb7ec...

5,3
Aussi complexe que l'envers d'un tour de magie
Tockerion est un jeu pour gamer. Il est complexe et fourmille de petits détails qu'il est difficile de prendre en main dès la première partie. Toutefois, le thème est bien présent, il y a une suite logique entre apprendre un tour, le préparer et l'inscrire dans un spectacle (que ce spectacle soit à l'initiative de votre magicien ou de celui d'un de vos adversaires). Les interactions sont présentes, et des la rejouabilité est importante. Des règles originales comme le système de marché (s'il n'y a pas de précommande pour le tour suivant, il n'y aura pas de ressources en vente en direct) ou la mise en place de spectacle avec le système d'enchainement. bref, un jeu avec du beau matos qui mérite sa place dans toute les ludothèques de "gros" joueur.

Zul

Excellent
Un sacré coup de cœur. Il est à mon sens indispensable d'y jouer avec l'extension. Jeu pour les joueurs cherchant des jeux de gestion à l'allemande, n'ayant pas peur de parties longues. Indispensable dans ma ludothèque, et aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs.

blob

The greatest show
Avant tout, je précise que je n'ai qu'une seule partie de trickerion à mon actif. Je trouve le jeu complet, avec quelques intéractions entre joueur. Ici, il faut surveiller et pénaliser ses adversaires, sans quoi la victoire vous echappera. Le jeu est un placement d'ouvrier classique, mais le fait d'attribuer une "force" à chacun des ouvriers augmente l'aspect stratégique. Au final, j'ai adoré cette partie (malgrès une triste dernière place au classement) que nous avons debrieffer par la suite pendant près d'une heure. Un jeu qui nous a amusé et rassemblé, c'est tout l'intérêt des jeux de sociétés.

R-liam

30/06/2018

mitigé
Le jeu est très beau, le matériel de grande qualité. Mais en terme d'intérêt de jeu, je ne sais pas trop quoi en penser... un jeu de planification, mais peut-être un peu confus, on ne sait jamais vraiment où on va. On prépare des tours, on les place dans des spectacles, mais sans réel lien entre les deux étapes. Quand on prépare, on ne sait pas encore vraiment pourquoi... du coup, c'est de la fausse planification. Et je crains que ça ne soit trop répétitif au fil des parties. Les règles sont un peu complexes en première approche ! Les extensions et multiples modes de jeu proposés sont intéressants, et peuvent finalement renouveler le jeu, mais au détriment du confort de jeu, qui en devient encore plus complexe ! Par contre, chapeau pour l'effort fait pour toutes ces extensions indépendantes les unes des autres ! Et les règles spécifiques pour le mode à 2 joueurs rend chaque tour différent. Bref,bilan mitigé, pour l'ensemble des joueurs de cette soirée. Un jeu à sortir de temps en temps (toujours avec les mêmes joueurs, pour ne pas passer à chaque fois 30 mn à ré-expliquer les règles), mais qui ne deviendra pas addictif. Par contre, c'est du bien bel objet ! Une vraie oeuvre d'art !

feoh

18/04/2017

LJDVELM (le jeu dont vous etes le magicien)
Avis à prendre avec des pincettes car je n'ai fait qu'une partie de trickerion, à 3 joueurs avec l'extension la ruelle sombre (je crois) et sans les pouvoirs des magiciens. J'ai vraiment aimé la partie jouée hier. Un très bon jeu de pose d'ouvrier avec un thème vraiment très présent. La position du joueur lors de la pose d'ouvrier est très importante, mais elle ne laisse jamais un joueur en retard sur la paille : a chaque début de tours le joueur le plus en retard sur la piste de score devient le 1er joueur ... Du coup tout le monde peut plus ou moins profiter des places correctes sur les actions. En gros dans le jeu il faut Apprendre des tours de magie, les préparer avec des matériaux et ensuite placer ses tours de magie dans un spectacle (qui lui est commun a tous les joueurs) et bien sur jouer le spectacle pour amasser PV et argent. On sent une réelle montée en puissance dans le jeu, plus ca va plus les spectacles payent. par ex : en début de partie pour un spectacle on peut gagner 1 ou 2 PV 3 ou 4 pièces et peut être un éclat de trickerion. En fin de partie ca ressemble plus à une dizaine de PV environ 7 pièces et 2 ou 3 éclats de trickerion...... Voir plus même. J'ai juste trouvé dommage qu'a partir du milieu de partie les lieux qui servent à "recruter, apprendre des tours, acheter des matériaux...." deviennent beaucoup moins prisés car tout se joue sur le théâtre, lieu que je n'ai pas trouvé trop tendu niveau positionnement (peut être plus tendu a 4 joueurs ). Coté matos c'est très beau, et très classe ! Joli coup de cœur pour moi..

bokomeme

21/02/2017

Un univers bien retranscrit dans le jeu
Trickerion, c'est un jeu dans l'univers de la magie. Mais ce n'est pas une mécanique sur laquelle on est venu mettre un thème, non, c'est un thème choisi, sur lequel on est venu adapter une mécanique de jeu. Ca se ressent en jouant, c'est certain. Et moi, ça, j'adore. On imagine également en jouant le gros travail de création qu'il y a eu, le nombre de tests que les inventeurs ont du faire, pour que le jeu réponde à plusieurs critères : - que le joueur s'immerge dans l'univers de la magie, - que le jeu soit bien réglé, - que le jeu soit divertissant. Et, mon ressenti est que ces critères ont été atteints. J'ai adoré. Je me suis régalé. Après, que les potentiels joueurs soient avertis : c'est un gros jeu, assez lourd en règles. Il faut un type bien calé sur les règles pour vous expliquer le jeu : sinon ça risque d'être pénible à jouer et vous risquez de faire des erreurs de règles qui dérégleront le jeu. Pour ma première partie, avec une personne bien calée sur les règles pour nous les expliquer (6 parties à son actif) et compétent en explication de règles, et avec des joueurs habitués à jouer à du lourd et des joueurs à classer dans les 50% des joueurs les + rapides, ça a donné : - 1h30 d'explication - 3h30 de jeu Vous voilà avertis. Mais si vous franchissez l'initiation, il y a beaucoup de plaisir et de bonheur à aller chercher dans ce jeu.

tt-25a4018065fc520...

16/10/2016

Une tuerie :) !!
Un jeu ultra profond après avoir passé l'apprentissage des regles

RIPTRICTRAC

03/09/2016

"Et hooop! Tu le vois mon petit lapin?" .... "Oooooh! *o* "
Très bon jeu, très beau, plein de matos, nous on a kiffé! Il y a quelques points un peu tordus, mais qui sont finalement assez "funs" en jeu (le placement des marqueurs sur les salles de spectacles qui tient du mini puzzle, qui symbolise la cohérence et la beauté de l'enchaînement des tours durant le spectacle) On peut faire un spectacle dans lequel nos adversaires participent. Un placement opportuniste dans différentes salles de spectacles permet d'ailleurs de scorer lors des spectacles réalisés par les autres joueurs. Ça ajoute une dimension (un peu) collective qui est sympa. A mon sens : à jouer forcément avec les extensions, qui ajoutent de la complexité et de la variété au jeu, qui permettent par exemple de saisir quelques belles opportunités pour dégommer ses adversaires tout en se servant d'eux (je n'ai cependant pas encore essayé le module "Magician powers"). J'aime bien le module "Prophéties" de Dark alley, qui modifie tout au long de la partie les règles du jeu que l'on vient de passer 30 minutes à expliquer. Quoi qu'on en dise, la version 2 joueurs n'a pas trop d'intérêt, malgré les cartes spéciales. Très beau matériel, gestion de composants, recrutements, apprentissage et préparations de tours de magie et quelques spectacles tout au long de la partie, plus quelques coups en fourbe, que demander de plus?!

tt-b0d4d74be8549c4...

23/08/2016