Tous les avis pour : Tribun (2008)
Un succès !
Si l'on évalue un bon jeu au nombre de fois où il sort du placard et à la réaction des joueurs, Tribun est un vrai succès chez moi. Pourquoi ? Le thème est sympa. Le matériel est beau et de bonne qualité. Le jeu tourne très bien. C'est riche sans être trop compliqué à expliquer. Il y a de quoi réfléchir pour ceux qui aiment. Il y a un dose de hasard pour le fun. Les parties ne se ressemblent jamais. Les conditions de victoire changent à chaque partie.

emedef

29/04/2023

Re-découvert et adopté
Un jeu qui traînait dans les armoires et redécouvert quelques années plus tard avec plus de bouteille dans le jeu de société. Il est vrai que les règles pour une première partie ne son pas très faciles à appréhender mais une fois compris, aisé de se plonger dedans. Nous n'avons jamais eu de difficulté à expliquer aux copains novices et ils y ont à chaque fois pris du plaisir même si c'était leur première. Une fois passé l'étape douloureuse de la première partie sans maîtrise des règles, tout à fait abordable donc. Pas mal de stratégies possibles pour marquer des points. Une très bonne rejouabilité (on le ressort régulièrement et toujours avec plaîsir). Il est devenu un classique de notre ludothèque, fiable. Plutôt beau aussi. Il n'a pas vieillit et n'a rien à envier à bcp de jeux de la génération actuelle.

Turbo_ventilateur

13/04/2021

Veni vedi vici
Un tres bon jeu avec un plateau que je trouve magnifique.Les regles paraissent un peu compliquees au debut mais apres un partie, tout est bien maitrise !Toute la difficulte de la strategie est de savoir ou aller et a quel moment.Je recommande Tribun, mais uniquement pour jouer avec des joueurs "aguerris" car il faudra un peu de temps pour expliquer et faire comprendre les regles.

Grenouille25

12/01/2021

0, 1 , ... 4 conditions sinon paf pastèque !
"Tribun" fait partie de la catégorie des gros jeux rapides. Gros par le matériel, le jeu a de quoi impressionner et va même provoquer des quiproquos lors des premières parties tant vous allez être étonné de la soudaineté de leurs fins. Surfant sur la tendance actuelle des mécaniques qui sont en fait une succession de petites mécaniques intrinsèquement rigolotes, "Tribun" demeure ainsi un jeu rapide ou malgré quelques conditions de victoire obligatoires plus compliquées à avoir que d'autres, les parties ne devraient pas excéder l'heure. Le jeu est en fait une course aux objectifs ou il faudra principalement se demander comment optimiser son jeu avant d'essayer de retarder un adversaire. Ce principe fait de "Tribun" un jeu bien sympathique même si cela demande une bonne capacité d'apprentissage pour intégrer la bonne quinzaine de petites règles de fonctionnement et une bonne capacité d'abstraction pour ce souvenir que le jeu est en fait une vraie course aux conditions de victoires. Avec son thème « Romain » assez présent et son look particulier, "Tribun" s'impose sans panache dans le monde encore peu dense des gros jeux rapides.

Pac

09/12/2020

Pas tribun, juste bun
Ayant entendu pas mal parlé de ce jeu notament lors de Essen et fasciné par la pèriode romaine dans les jeux j'avoue que c'est avec joie et entrain que j'ai commencé ma partie de Tribun. Le plateau est très joli, très lisible et le jeu est rapidement mis en place. Les règles ne sont pas vraiment compliquées...4 points de victoire à atteindre...plusieurs familles romaines (vestales,plèbe,patriciens,prétoriens,gladiateurs) à controler en posant devant nous un maximum de cartes les représentant. Avoir le contrôle de ces factions donne un avantage lors de la prise de contrôle mais également un autre avantage tant q'on en a le contrôle...assez simple et fluide. Pour se faire on va poser des pions de notre famille dans différents endroits afin de récupérer des cartes de faction et constituer des familles... Pourquoi après tout? Mais de mon côté la sauce n'a pas pris, le jeu est assez hasardeux et surtout redondant avec tous les autres jeux du style "pose d'un ouvrier chacun son tour puis résolution des différentes poses qui donnent droit à des avantages"...Tribun ne m'a pas convaincu mais ne pas non plus déçu...il m'a juste laissé indifférent.Je ne lui ai rien trouvé de palpitant ni d'enthousiasmant justifiant un achat mais je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

ToMAHaWK

14/10/2017

«Veni, vidi, vici»
Tribun est un jeu de cartes et d'enchères très séduisant. Le matériel est de bonne qualité et les graphismes plutôt réussis. Les couleurs un peu sombres du fond ont le méritent de rendre le jeu très élégant et surtout parfaitement lisible. Le thème certes classique n'est pas pour me déplaire. Le hasard introduit par le tirage des cartes et de leur positionnement sur le plateau est bien contrebalancé par les tactiques que peuvent mettre en œuvre les joueurs. Les multiples conditions de victoire, paramétrables en fonction du nombre de joueurs ou de la durée de partie souhaitée, rendent le challenge très motivant. Tribun est un jeu où l’interaction est continuelle entre les joueurs. Le contrôle des différentes factions de la cité est une des clefs de la réussite et le combat pour s'approprier les pouvoirs qu'ils procurent mettent de l'ambiance autour de la table. L'appropriation des cartes sur le plateau obéissent à des règles propres à chaque emplacement. Elles doivent doivent être analyser avec soin et le placement des partisans peut devenir un sacré dilemme. La tension autour de la table est grande quand les conditions de victoire peuvent être atteintes par plusieurs joueurs dans le même tour. Une fluidité exemplaire complète ce bilan très positif. Tribun est assurément un grand jeu de gestion de cartes et d'enchères. Il séduit dés la première partie par son accessibilité, sa présentation originale et soignée et par des sensations de course à la victoire très tendues.

26/11/2016

Bof...
J'avoue que j'avais été super alléché par la description du jeu. Mais après plusieurs parties, le soufflé est un peu retombé, et à vrai dire ce jeu ne sort plus chez moi : le thème est assez "plaqué" et artificiel, et on se retrouve avec un jeu de placement / majorité finalement un peu fade. Dommage...

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

C'est pas tribun que ça (je sais c'est nul)
Seulement 2 ou 3 parties avec mes collègues du mardi soir ça veut tout dire. Très décevant, à éviter comme une épidémie de peste à fief.

tt-ca2bd483c4491e6...

02/12/2012

Rdv aux latrines
En voilà un jeu de placement/majo qu'il est intéressant. Dans Tribun vous placer vos bonshommes pour récupérer des cartes factions pour obtenir des majorité. L'originalité repose sur le fait que chaque emplacement du plateau est un moyen différent de récupérer des cartes (encheres cachées, prix fixes, échanges...), la lutte sera rude. C'est tendu à souhait. J'aime beaucoup le principe de scénario qui permet de diversifier simplement les parties en mettant des objectifs différents à récupérer. Un jeu pas bête du tout et malin à souhait qui en fera couiner plus d'un.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Vous reprendrez bien quelques sesterces?
Tribun est un jeu où on peut gagner de nombreuses manières. Il en découle une foule de règles dès le départ. Mais une fois ce règles assimilées, les mécanismes s'avèrent très efficaces. Et les interactions entre les joueurs amènent une ambiance sympathique. De plus de manière surprenante le jeu plait à une majorité de personnes dans ma communauté (des joueurs occasionnels aux plus réguliers).

tt-6139b622edffb63...

18/04/2012

Pouce baissé de l'empereur
Un jeu utilisant différents mécanismes en même temps (enchères, bluff, ...) mais nous n'avons pas réellement réussi à accrocher. Le jeu nécessite au moins 1 partie pour bien saisir les règles, puis une autre pour voir les intéractions entre les différentes conditions de victoire.....pour au final s'apercevoir, qu'un tour de jeu est relativement long. Bref malgré la bonne idée d'avoir plusieurs mécanismes sur un seul jeu et une thématique que j'adore, Tribun manque cruellement de rythme. Dommage...

tt-4e05b59ea9d3009...

18/11/2011

La Course de... Char ?
Séduit par son graphisme, simple mais efficace (quoiqu'un peu sombre le plateau), j'avais acheté ce jeu sans savoir où je mettais les pieds. Après plusieurs dizaines de parties, je peux maintenant l'assurer : ce jeu est une bombe. Très simple dans sa mécanique (on pose des pions, on récupère des cartes qu'on utilise pour prendre le contrôle de factions, lesquelles nous donne des objectifs... objectifs qui nous font gagner à la fin), Tribun propose une course entre joueur où seul le plus débrouillard et celui qui aura au mieux optimisé ses placements, pourra en sortir vainqueur. Mais attention : Tribun est une course aux objectifs et il ne faut pas perdre de temps en route. Pourquoi alors ne pas lui donner la note maximale ? Parce que Tribun, plus que tout autre jeu, demande à être pratiqué pour en comprendre tous les subtils rouages. Et qu'il ne pardonne pas aux débutants ! Du coup, impossible d'initier des amis sans leur mettre une taulée d'enfer... même en s'imposant de lourds handicaps (2 à 3 objectifs de plus à faire qu'eux). Résultat, il traine sur une étagère et ne sort que pour quelques parties à 2 (configuration la moins intéressante) avec ma compagne, aussi forte voir plus que moi. Mais si vous avez la possibilité d'y jouer régulièrement avec le même groupe d'amis, foncez ! Vous ne serez pas déçu. Edit : après avoir joué à Power Struggle, je lui ai trouvé un autre défaut. Contrairement à cet autre excellent jeu, à Tribun, il n'est pas évident (surtout pour un débutant) de voir où en sont les autres joueurs.

tt-dc7fec882827cfb...

14/10/2011

Lourd
TRIBUN est un jeu de placement « d’ouvriers » allemand de 2008 qui a pour thème la Rome antique. Le thème est bien rendu et le matériel de très bonne qualité. La lecture des règles est plutôt laborieuse, le jeu comportant de nombreuses règles imbriquées les unes dans les autres. Le jeu propose différentes durées de parties, au moyen de cartes objectifs plus ou moins nombreux et longs à obtenir (assortiments variable de sesterces, reconnaissance des dieux, tribun, tuiles faction, lauriers, légions). La mécanique centrale est une « pose d’ouvriers » classique. Chaque joueur pose ses partisans pour obtenir des cartes faction (de 7 types) ou de l’argent (des sesterces). Ces cartes faction permettent de contrôler les factions correspondantes et d’obtenir les bonus associés (rouleaux, lauriers, reconnaissance des dieux, légion, …). Le bonus Tribun ne peut s’acquérir qu’en possédant déjà d’autres bonus. Le tour de jeu se termine par une enchère poing fermé pour obtenir le char qui permet de protéger une faction au choix lors du prochain tour. Lorsqu’un joueur satisfait aux conditions de victoires choisies en début de partie (carte objectifs), il est déclaré vainqueur et le jeu prend fin. Le jeu version courte à 4 joueurs dure 1h30, ce qui correspond à 4 tours de jeu environ. TRIBUN est un jeu certes bien huilé, mais le sentiment qui prédomine est la lourdeur générale de l’ensemble. Il y a beaucoup trop de règles et d’emplacements différents. La multiplicité des gains et leur enchaînement ajoute à cette lourdeur. Il existe de nombreux jeux de pose d’ouvrier aussi stratégique que TRIBUN mais beaucoup plus fluides comme AGRICOLA ou LES PILIERS DE LA TERRE. Du coup, il ne sortira pas souvent de l’armoire !

Chabousse

23/09/2011

Tribun ? Très bon !
Au départ, on se dit qu'on a là un énième jeu de pose d'ouvriers. Mais déjà, ce n'est que pour gagner des cartes, sans texte de partout ou de capacités en tout genre. Bizarre... Ensuite, pas de points de victoire. Non, juste différents objectifs (7 la plupart du temps, mais qui varient) et l'obligation pour l'emporter d'en obtenir une partie, qui varie selon le nombre de joueurs. Certains étant plus difficiles que d'autres, un système, certes à base de points, permet de départager les éventuels ex-aequo. Voilà qui change. A Part Power Struggle, je ne vois pas bcp d'autres jeux basés sur ce principe de victoire. De plus, le jeu réussi à être interactif sans être chaotique, car on va devoir reprendre des majorités (si on peut appeler ça des majorités) à d'autres joueurs pour parvenir à remplir ses conditions. Des phases d'enchères à poing fermées pimentent même la partie (et je les ai apprécié alors que je n'aime pas ce mécanisme, généralement). Bref, du tout bon. Ne reste plus à voir si l'extension apporte un réel plus. Mais déjà, il n'y a pas à se plaindre: ce jeu a bien mérité d'être élu "meilleur jeu du salon" par les joueur, à l'occasion du salon d'Essen (2007 je crois)...

20/08/2011

Caylus peut dormir sur ses deux oreilles
C'est un jeu de placement d'ouvrier pour récupérer non pas des ressources mais des cartes qui vont servir a prendre la majorité de factions qui donneront un avantage particulier. La majorité a un twist sympathique, le nombre de carte jouées est prépondérant, ainsi 4 cartes de valeur 1 l'emporte sur 3 cartes de valeur totale beaucoup plus élevée. Cela permet d'avoir des conflits réguliers et tempère le hasard lié au valeur des cartes. Pour gagner il faut remplir un nombre d'objectifs parmi tous ceux possibles. Le développement habituellement présent dans ce type de jeu est ici remplacé par une course aux objectifs. Globalement je trouve que tous les petits sous mécanismes ( cartes visibles ou cachées, enchères, les cartes leader qui donnent un bonus supplémentaire au moment de la prise de majorité, assassin qui supprime une carte, ou chariot qui fonction comme un moratoire sur une faction) sont bien vus, qu'il n'y a rien d'inutile et que l’ensemble est très cohérent. Le jeu est moins compliqué qu'il en a l'air, les tours s'enchainent très rapidement. Mais bon, le problème c'est que c'est un jeu qui arrive un peu sur le tard, et qui ne parvient pas a concurrencer les poids lourds du genre comme Caylus. En effet le jeu souffre d'une certaine part de hasard ( on reçoit souvent des cartes sans les choisir, notamment au début) et un joueur bien parti au départ va être difficile a rattraper. Tout cela serait acceptable si le jeu était beaucoup plus simple d’accès pour un vrai public non joueur. C'est finalement un jeu familial qui se déguise en un jeu pour joueurs. A essayer avant d'acheter, et acheter uniquement si votre ludotheque comporte peu de jeux de ce type. Juin 2011

diez

24/06/2011

Middle-class...
Tribun, c'est le jeu qu'on ressort chaque fois avec beaucoup de plaisir. C'est riche en restant simple, mais complexe pour des non-joueurs. C'est un jeu simple et rapide pour des joueurs, mais longs et complexe (au premier abord) pour des novices (oserais-je dire "profanes"?) Alors voilà, Tribun est "trop simple, pas assez riche, pas assez rejouable, pas assez original" lorsqu'on y joue avec des habitués, mais "un peu long à comprendre" lorsqu'on y joue avec des débutants. Le fessier entre deux chaises, quoi... C'est pour ça que je ne saurais dire s'il me plait vraiment ou pas. J'adord y jouer, tout en me disant qu'il y manque quelque chose. De l'interaction peut-être? Je ne suis absolument pas publique des jeux de majorité. C'est peut-être là qu'est le moins. Mais toutes les mécaniques sont agréables et fluides. Le matériel est très beau et il y a dans la boîte, un double de chaque pièce ou presque en cas de perte. Très apréciable, il faut noter.

tt-646e39c0f5673ee...

18/06/2011

Sublime Subtile
Sans doute le meilleur jeu de ma collection. Le plateau est magnifique, je dois en être a ma 30ème partie et je ne m'en lasse jamais. Un jeu qui mérite bcp plus de reconnaissance que cela. Il se joue très rapidement il est peu chère pour un jeu de cette qualité !! le système de jeu est bien ficelé, la gestion des factions, des sesterces, des cartes, lauriers. le thème est totalement respecté. tout s'enchaine rapidement on rigole bien il est très ludique et pourtant il très fin et très stratégique, il faut bien coordonner ses actions car sinon elle ne serve a rien... je n'ai rien a lui reprocher et avec l'extension c'est encore mieux !

Illuminatus

01/11/2010

in medio stat virtus
*Tribun* est l'un des (nombreux ?) héritiers de la lignée *Caylus*, mettant au coeur du jeu le système de "pose d'ouvrier" - et son fréquent corollaire le jeu de majorité. C'est aussi l'un des plus réussis, qui parvient à y adjoindre sans lourdeur deux autres mécanismes cruciaux : le jeu de plis et le jeu d'enchères. Cette fusion de *Caylus* et de *Taj Mahal* aurait pu être indigeste, d'autant plus qu'est introduite avec *Tribun* une petite innovation qui change tout : les conditions de victoire à la carte. La sauce prend pourtant magnifiquement, le jeu est rapide, très bien équilibré, tendu, très immersif même si le thème est clairement plaqué. Un peu de prise de tête mais pas trop, un facteur chance limité au strict minimum, l'équilibre est excellent. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser est la relative longueur à l'exposé initial des règles (c'est le revers des "conditions de victoire à la carte") C'est un ticket d'entrée un peu regrettable car au bout d'un tour tout le monde a bien intégré l'ensemble des paramètres. Un excellent choix malgré tout, qui pousse le bon goût jusqu'à être aussi intéressant à 3, à 4 ou à 5 (L'extension à 6 étant un tout autre jeu).

pingouin

22/05/2010

Ave César, ceux qui ont adoré te saluent !
Une vraie réussite ! Chaque joueur doit placer stratégiquement ses pions dans les différents quartiers de l'antique Rome afin d'obtenir les cartes complémentaires à son deck de départ et prendre ensuite le contrôle des différentes factions romaines afin de réaliser les différentes conditions de victoire. Tout ça en surveillant de près l'évolution des familles adverses : tut un programme aussi complet qu'abordable même pour des joueurs peu expérimentés. Le thème est captivant et admirablement exploité. Les parties sont assez variées et rythmées selon les différents scénarios proposés (destiné à modifier la durée du jeu) Le matériel est de qualité même si les pions auraient gagné à être plus recherchés. Cela ne peut néanmoins pas remettre en cause un 5 aussi mérité.

tt-3ec3901d1204716...

14/05/2010

Tendu, simple, équilibré, que demande le peuple ?
J'ai trouvé que ce jeu est drôlement bien foutu. Une sorte de méga-jeu d'enchères avec plein de mini-mécanismes pour tout le monde. Dommage que le plateau soit si terne mais les cartes sont magnifiques. Gros potentiel addictif !

tt-9d82ad55a6752eb...

28/04/2010