Tous les avis pour : Trésor de la Momie (2009)
Le patchwork des petits archéologues
Variation du Yam's embarquant une mécanique de tetris qui fonctionne plutôt bien, même avec les grands. Seul bémol, les stickers sur les dés, un peu cheap quand on connait la qualité d'édition des jeux Haba.

le jardinier

16/10/2019

Trop de hasard !
Un jeu qui pourrait ravir les plus jeunes, si au moins les dessins pouvaient être attirants. Ce n'est pas le cas. Et puis, qui a eu l'idée de mettre des autocollants sur des dés en bois ? ça ne colle pas longtemps. Même si il y a des autocollants de rechange, la durée de vie du matériel est très courte. J'aurais préféré des dés classiques avec des tuiles en bois. Côté jeu, pas beaucoup d'intérêt et beaucoup de hasard. Quelle soit l'endroit où on met les tuiles, il y a toujours une solution pour s'en sortir puisque les plus petites sont en nombre suffisant pour compléter le tableau. C'est jouable, mais sans plus, et même pas drôle...

Daragorn

03/07/2016

3,5
Un tresoooor!!! Qu'on emmenera jusque dans nos (ca)t(ac)ombes!
Parties : 20+ Petit jeu de des, ou les chiffres sont remplaces par des symboles. On jette trois fois ses des, et avec le resultat obtenu, on achete des pieces pour remplir son tableau au plus vite. Pas besoin que nos enfants comprennent les probas pour jouer a ce jeu. Au debut, c'est juste le plaisir de jeter les des, puis de pouvoir s'acheter une piece (moment magique ou l'on voit son petit bout de choux percuter qu'il peut s'acheter telle piece), puis de saisir comment organiser son tableau pour conserver un maximum de chance de pouvoir le remplir, et viendront plus tard les dilemnes de quel de jouer de nouveau pour optimiser ses probabilites d'achats. Bref, comme avec la course des tortues, on est face a un jeu monument, au sens ou il va pouvoir nous accompagner pour jouer avec nos enfants, depuis tres petit, jusqu'aux ages de raison. Des jeux initiatiques, qui n'ont pas de prix, et devraient obtenir leur place au pantheon du jeu. Une sorte de magie opere a chaque fois, ca tourne bien, on redecouvre nos enfants a chaque partie, et les adultes ne s'ennuient pas! Que demander de plus. Pour moi, c'est un 10 sans hesiter. Ou alors il n'y a aucun jeu pour enfant qui merite la note maxi. Le petit bemol : coller des autocollants sur les face des des... c'est pas super sympa, c'est pas super fiable, c'est pas super durable.

capitainebarbe

12/04/2016

Roll for the kids
Un bon jeu pour initier les enfants à la prise de risque et aux probabilités, avec un peu de stratégie et de placement.Sur la base du Yam's, on a 3 lancers de dés pour obtenir des symboles qui nous permettent de récupérer des tuiles de taille variable, pour les placer sur notre petit plateau.Abordable dès 5 ans, petit prix, une vrai réussite pour les enfants (par contre faut m'expliquer ce que vient faire la momie là-dedans ?)

Simbajan

23/03/2016

Excellente initiation au yam's
J'aime beaucoup les jeux de dés basés sur le principe du yam's. Le trésor de la momie est excellent dans cette gamme et permet d'initier les enfants à cette mécanique. Un Haba indispensable et très bon marché à jouer avec des enfants à partir de 5 ans. Note pour les enfants : 9 Note pour les parents : 7 Donc 8

francescoco

20/12/2014

Ou le Tetris de Yames III ?
Un de mes jeux Haba préferré !! Dans la boite, des dés (5), des tuiles de plusieurs formes différentes que l'on va empiler par type (facon Tetris) et des petits plateaux individuels. Coté mécanique, on est voisin du Yams, je lance des dés, je peux relancer 2 fois, ces derniers me donnent à la fin le choix de prendre une tuile (ou pas). Pour prendre uen tuile c'est simple, il suffit que vos faces de dés présentent les symboles de la tuile. Donc pour choper la tuile carré par exemple (2\*2) il faut que sur mes 5 dés, avoir ces 4 symboles. Dès que je peux prendre une tuile je la range sur mon plateau, bien entendu une fois posée je ne peux pas réaménager les tuiles, je dois donc être un minimum vigilant lors de mes poses. Voila, un petit jeu simple (pas cher), très bon dans le genre yamslike.

Lapinesco

10/12/2014

Bon ptit jeu à prix riquiqui !
Le trésor de la momie c'est un bon mélange de yam's et de tetris-light, ça marche bien même pour les adultes. Je trouve le matériel de qualité et le prix vraiment serré (9€) Du tout bon de chez HABA bien-sûr !

googa

19/11/2013

jeu de dés en egypte
le thème de l'Egypte et des fouilles plaisent à mes garçons, le matériel comme toujours chez haba est parfait. Lancez les dés et apres choisir de relancer pour obtenir une meilleure combinaison... choisir ses tuiles pour remplir son plateau de fouille... qui va finir en premier ?!

Madame Patricia

15/03/2013

Des trésors pour les petits
Et voilà encore un bon petit jeu de chez Haba, pour les petits. Le principe est simple et est une sorte de mélange de Yam's et de Tétris. Les illustrations sont sympas et plutôt réussies et bien dans le thème sans être trop enfantines. Les parties ne sont pas trop longues mais permettent de passer un petit moment en famille. Un jeu réussi!

tt-45136ef90f65402...

03/02/2013

Un commentaire sur les illustrations
Tout a été dit dans les avis précédents : ce petit jeu mélangeant Yam's et Tétris est une vraie réussite. J'ajouterai une mention spéciale pour les illustrations des trésors qui sont assez éloignées des graphismes enfantins pas toujours réussis qu'on peut rencontrer dans ce type de jeux. Ils participent donc à l'immersion dans le thème. Mais je ne peux retenir une critique sur l'illustration de la boîte : une momie égyptienne à la peau rose, ça n'existe que dans les stratégies marketing frileuses et conservatrices, pas dans les livres d'histoire.... Dommage pour un jeu destiné aux enfants.

Galagala

13/01/2013

Très bon Yam's pour enfants
LE TRÉSOR DE LA MOMIE est un jeu très réussi. Il est simple, beau et astucieux, c'est une belle initiation à la prise de risque pour les plus jeunes. Et les grands s'amusent aussi !

Chabousse

07/03/2012

[Bout'chou] Dédé pour un Tétris
Le trésor de la momie reprend intelligemment les basiques de la gestion des dés afin de faire la meilleure moisson possible de "trésors". Il cumule un stop ou encore avec trois lancés de dés possibles et une nécéssité (progressive selon l'age) de prendre en compte la probabilité de voir la combinaison désirée sortir. Les plus jeunes se contenteront de prendre le meilleur trésor sorti et rempliront leur plateau ainsi avec des gains moyens au premier ou deuxième jet. Avec l'age, ils joueront avec les probabilités avec une réelle possibilité(expérience vécue) de se retrouver avec un trésor minuscule en récompense de leur cupidité. Donc, les plus jeunes conservent en fait toute leurs chances de remporter la partie si les plus grands prennent quelques risques. Pour rendre l'ensemble plus sympa, il y a un tétrissage des trésors qui fait travailler le sens de la géométrie. Soit les trésors sont inamovibles une fois posés, soit les joueurs choisissent de pouvoir modifier leur disposition à tout moment. Rien n'empêche les plus grands de se mettre un handicap en choisissant pour eux la première solution. Le prix de ce jeu est ridicule et son format le rend transportable partout. Un bon jeu pour apprendre aux enfants à gérer plusieurs mécanismes qui leur serviront beaucoup plus tard.

CyrC

06/02/2012

fouillons sous le sable
Un petit jeu rapide et simple de hasard "raisonné". Il consiste à recouvrir sa surface de fouille archéologique de trésors enfouis. Mais attention! les tuiles doivent parfaitement s'imbriquer!

eltonyo64

22/01/2012

Des dés et des trésors
Les enfants aiment bien ce jeu. Il recèle un peu de chance (il y a des dés) mais aussi un peu de tactique (quel(s) dés relancer?) et un peu de stratégie (où placer les tuiles que je viens de gagner?). Bref, un bon jeu familial, sympa au thème accrocheur. Une indéniable réussite de haba (une fois de plus).

Pifec

02/01/2012

Roll the Princes of Florence
Les + : Règles simples Parties rapides Boîte bien pleine Tétris ludique Jeu pour enfants et leurs parents Les - : Très peu d’interaction, chacun joue dans son coin Répétitif On fait quoi pendant que les autres jouent ? Donc : Encore un bon jeu de l'auteur de Safranito

20/11/2011

RTTA et Princes de Florence pour les petits
Sous ses airs de jeux pour les enfants, le Trésor de la momie reprend tout de même un mécanisme qui donnera quelques choix intéressants à faire aux enfants. Un peu comme au 421 et à tous ses dérivés (Yams, Ra Dice, RTTA, Dice Town, King of Tokyo, Pickomino...), il faudra lancer des dés, choisir lesquels lancer et lesquels conserver. Les dés représentent tout et n'importe quoi et le thème n'est pas très bien ressenti : dommage, car c'est plus ennuyeux sur un jeu pour les plus jeunes, car on s'appuie généralement dessus pour raconter une histoire. Reste qu'avec son résultat, on prend une tuile représentant les objets et animaux présents sur ses dés. On essaie bien sûr de prendre la plus grosse tuile puisque le but consiste à remplir son plateau le premier. Et comme on a de moins en moins de choix durant la partie et que le plateau se rétrécie, les choses se compliquent. Mais ce pseudo Tétris, (imaginez le système de pose des "princes de florence") manque de peps pour décrocher tous les suffrages. Pas bien thématisé, un peu complexe pour les plus jeunes et pas assez pour les autres. Reste qu'il est aisé de lui trouver des variantes (majorité sur les persos représentés, ou bonus selon les poses réussies, voire le fait d'oter des tuiles en début de partie si on joue à deux ou trois...). Un bon jeu, pas exempt de défauts, qui fera passer du bon temps mais qui doit pouvoir trouver meilleur que lui pour chacun des ages qu'il peut réunir autour de sa table.

22/01/2011

yams des enfants
tout petit et en taille de jeu, et en prix et du coup, très bon rapport qualité/prix ! moi qui avais horreur du yams, là, je me laisse prendre sans pb les enfants doivent faire des paris, prendre de petits risques, jouer leur chance. bon soyons honnêtes : en général, c'est le premier qui a commencé le jeu qui a de fortes chances de gagner ... donc il faut faire plusieurs parties de suite pour satisfaire tout le monde ! mais je les fais avec plaisir.

tt-a52e8d7c0f5447b...

18/11/2010

Le trésor de la mummy (et du daddy)
Si comme moi vous voulez jouer avec votre petit(e) de 4 ans sans pour autant vous ennuyer aux petits chevaux et autres jeu de l'oie vous tenez en ce petit jeu un véritable bijou ! Le trésor de la Momie est une excellente initiation aux jeux de dés (au sens yams et autres). Il allie à la gestion des dés un petit côté tetris qui permet à l'enfant d'apprendre à optimiser ses choix/placements non seulement en fonction de ses lancés de dés mais aussi de ses choix précédents. Vraiment une très grande réussite que ce petit jeu, agréable à regarder, à manipuler, compact et économique (10€). Que des qualités ! Autre atout, et non des moindres, le jeu est également très plaisant pour les grands ! Je n'irais pas non plus jusqu'à y jouer entre adultes mais je prends vraiment plaisir à jouer avec ma fille. Les parties sont souvent serrées et le plus vieux ne l'emporte pas à coup sur... A recommender chaudement à partir de 4 ans !

tt-8e10ad263098e87...

19/03/2010

Un trésor pour les enfants ET leurs parents!
Un petit jeu pas cher et très sympa! Pleins de trésors à convoiter et pour les obtenir rien de plus simple: lancer les 5 dés et réaliser des combinaisons comme au yams mais en plus ludique pour être à la portée des plus jeunes. Il suffit d'obtenir les symboles du trésor convoité qui va du plus petit (1 symbole) au plus grand (4 symboles) et hop, on peut le poser sur sa planche qui ressemble à une planche de loto. Le premier à avoir rempli sa planche est le gagnant! En conclusion, un jeu jouable dès 4 ans et demi (l'âge de mon fils qui ne veut plus lacher ce jeu) et auquel les parents acceptent de jouer volontiers! Merci Haba!

tt-30763d4244dd96c...

20/01/2010