Tous les avis pour : Très Futé ! (2018)
Bien foutu !
L'un des meilleurs jeu de Roll & Write. Un Yams très bien amélioré et qui se joue relativement vite L'intérêt est que contrairement à beaucoup de ces jeux où l'on joue tout seul. Là on ne s'ennuie jamais et l'on observe les dés que l'adversaire nous laisse dans l'assiette. De plus l'activation des bonus permet de limiter grandement l'impact du hasard. Un futur classique !

Guillaume

26/08/2022

Pas la Saturday Night Clever...
Je ne suis pas spontanément attiré par les R&W et leurs cousins mais, curieux, ai voulu essayer en commençant par un désormais classique du genre... Bien m'en a pris. C'est - c'était - un exercice original et plutôt bien fichu. J'y vois plus du puzzle que du jeu mais admettons. En revanche, je ne suis clairement pas la cible pour y jouer à plusieurs. Je n'ai pas les compagnons qu'il faut pour et ce n'est clairement pas moi qui vais proposer ce jeu à un groupe. En solo ? Oui, pourquoi pas, au même titre qu'un sudoku alors... Intéressant mais un poil austère\* pour un jeu de dés. \* peut donc rendre blue in the face

Brissac

14/06/2022

Roule et crie : combooooo !
Un très bon « Roll and write » que j'apprécie particulièrement à 2 joueurs. J’imagine que plus on est, plus les tours de jeux vont sembler long et que l’intérêt diminuera mais à 2 ça passe très bien ! L’auteur n’a pas cherché à plaquer un thème pour arrondir les angles, du coup au niveau visuel on n’est pas dans la séduction mais ça me va très bien comme ça. Les règles sont simples à comprendre et la feuille de score présente une iconographie très claire, on est dans du jeu accessible même si ce n'est pas non plus du "ultra familial". Lors de notre tour de jeu, on a droit à 3 lancer de 6 dés de 5 couleurs différentes par tour (+1 blanc qui fait office de joker). On devra, après chaque lancer, choisir un dé sachant que tous les dés de valeurs inférieurs au dé choisi seront mis de côté et ne pourront pas être relancés. Une fois nos 3 dés choisis, notre adversaire pourra choisir un dé parmi ceux qu’on lui aura laissé à la fin de notre tour. Il y aura donc quelques tiraillements entre ce qu’on voudrait jouer mais qui nous enlèverait trop de dés et ce qu’il serait prudent de jouer et aussi ce qu’on ne veut pas laisser à notre partenaire de jeu… Il y a donc une interaction légère et bien vu, interaction souvent absente dans les roll and write… Chaque dé permet de progresser dans la grille de sa couleur avec à chaque fois un fonctionnement différent et il va falloir réussir à progresser un peu de partout si l’on veut avoir accès à suffisamment de « Renards ». Ces renards, très rémunérateurs en points de victoire quand on en a beaucoup, multiplient notre plus bas score dans une couleur donnée. On ne pourra donc pas faire l’impasse sur une couleur si on veut accéder à un bon score. Il faudra donc avancer de partout mais trouver en quelque sorte le « chemin » le plus avantageux dans ces grilles en fonction des tirages et des dés que nous laisse notre partenaire de jeux. Le hasard des dés est présent mais peut être lissé par les bonus de relance et surtout par le fait qu'il y a toujours quelque chose à faire... Un bon joueur gagnera systématiquement un débutant, il faut avoir un "plan de jeu" même s'il y aura forcément pas mal d'opportunisme. Le côté très satisfaisant et addictif de ce jeu est l’acquisition de tous ces petits bonus qui permettent parfois de grisants enchaînements du genre : « je prend ce 4 vert qui me donne un « +1 » (permet de sélectionner un dé de plus en fin de tour et même un dé déjà joué), du coup j’utilise le « +1 » pour jouer un 3 bleu, ce qui fait que je termine une colonne qui me donne un 6 violet, le 6 violet me donne un autre « +1 » que j’utilise tout de suite pour rejouer mon 4 vert », etc … Un tableau des scores est fourni pour se jauger et il y a clairement de quoi faire avant d’arriver à la plus haute tranche de scores... Amateurs de combos qui ne craignez pas le côté abstrait et qui voulez un petit jeu rapide mais qui vous plongera quand même dans de sympathiques dilemmes, ce « Très Fûté » devrait vous plaire !

Krrro

16/03/2022

Super Futé
Malgré sa potentielle laideur, (très futé est aussi sexy et fonctionnel qu'un tableau excel) ce nouveau roll-and-write allemand risque bien de détrôner le valeureux Qwixx à la maison. Il a beau être nouveau, il ne s'inscrit pas du tout dans la tendance actuelle qui consiste à thématiser le genre (Penny papers, Welcome, Streamrollers) mais plutôt dans cette deuxième tendance qui consiste à faire évoluer ce qui, à la base, est plutôt un principe de jeu d'apéro, vers quelque chose de plus complexe et de plus stratégique. Et c'est réussi, très Futé s'impose d'emblée comme un des plus profond roll-and-write auquel j'ai pu jouer. L'auteur a amené une dimension nouvelle avec de judicieuses possibilités de combos. Ce qui peut faire de Très Futé, non seulement un must pour les aficionados du genre mais aussi un immanquable même pour ceux qui d'habitude reprochent au roll-and-write d'être trop sujet au hasard des dés. Le plaisir de jeu est vraiment là, on n'a pas le temps de s'ennuyer, même pendant le tour des autres, et il est carrément grisant d'enchainer parfois trois ou quatre combos à la suite.

ArzaK

12/03/2022

Un futé affûté!
Un roll&Writte avec beaucoup de contrôle, de la “Combo”, je le préfère à deux, plus dynamique et avec une meilleure gestion de l’interaction. Un régal pour le voyage.

studiordl

12/03/2022

Oui, il est très futé !
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties très rapides Possibilité de jouer pendant le tour des autres joueurs Prise de risque Enchaînements possibles (certains diront combos) Un scoring à la Knizia avec les têtes de renard Les - : Malgré tout, ce n'est que du hasard (ou de la chance, c'est comme vous voulez) Le rythme du jeu (on attend que le joueur actif ait fini son tour pour pouvoir choisir un dé dans ceux qu’il n’a pas sélectionné) Donc : Comme Noch Mal !, Très futé ! est un jeu léger, rapide et pour tous types de joueurs

12/02/2022

Sloubi un ! Sloubi deux !
Nan plus sérieusement, même si l'explication des règles aux autres joueurs peut paraître un tantinet complexe, le fonctionnement du jeu s'assimile dès le 1er tour pour chacun (il faudra rappeler la mécanique de la zone bleue). Il me fallait un jeu Roll'n'write, celui-ci coûtait deux quignons de pains, était très bien noté, prenait peu de place rangé, en prend peu sur la table, ne demande quasiment pas de temps de mise en place (on ouvre la boîte, on distribue une feuille et un stylo chacun, la boîte au milieu avec les dés et roule ma poule), les parties ne sont pas bien longues, résultat : c'est celui qui ressort le plus. Pas cher et addictif, que demande le peuple ?

HappyMSI

27/04/2021

Brillant
Quelle ingéniosité ....après qwix, quinto, Encore, Avé, welcome to ...et j'en passe voila un jeu qui réussit à renouveller le genre en offrant le plaisir de la combo, avec le matériel minimaliste propre à ce type de jeu...élégant, malin, accessible (même si un cran au dessus de qwix/quinto par exemple) je dis bravo!

boardgameguix

22/02/2021

Frustrant et excellent
Un jeu vraiment bon, en solo, à deux, à trois, à + mais il y a un petit soucis pour moi. Oui, de la contrainte vient le plaisir du puzzle et la créativité mais... Mais pourquoi le jeu devient plus jouissif lorsque l'on s'autorise à relancer les dès à la valeur inférieur à celui sélectionner au coup précédent ? Je garde la règle de valeur croissante des dès sélectionnés mais nous prenons plus de plaisir à pouvoir relancer tous les dès non sélectionnés pour le coup d'après. Ça ne change rien, sauf la quantité de plaisir à compléter notre jolies petites feuilles. Les joueurs passifs ne sont pas floués et le plaisir des combos est meilleur. Alors pourquoi se priver ? On perd en rejouabilité ? Et bien pas du tout. J'ai dépassé quelques centaines de parties et je suis certain d'une chose, j'ai plus de plaisir avec cette contrainte en moins. Si le jeu solo vous tente, vraiment très futé mérite votre attention et le temps investi à s'adapter à son côté un peu plus alambiqué.

Dune85

21/02/2021

Pas mal pour un jeu de dés
C'est pas le jeux le plus dynamique du monde , mais il a le mérite d'être stratégique . Les règles paraissent compliquées mais on intègre très vite les différents points . Donc ce jeux est accessible dès 7-8 ans . Car il faut quand même compter et raisonner un minimum .

Thomas241193

19/02/2021

bof, usine à gaz pour marquer des points
pas amusant, pourtant je suis fan de qwixx mais la c'est trop long pendant que le joueur actif joue ses 3 des. Un peu l'impression de choisir au hasard ses cases. Tres futé c'est schimdt l'editeur pour m'avoir fait acheter ce jeu. Dans le genre il y a plus fun et moins prise de tete.

oliviers13

17/01/2021

Excellent
A chaque fois que je le présente à quelqu'un, on me le redemande aux soirées suivantes. Le jeu est un Qwixx amélioré, beaucoup plus complexes et avec beaucoup plus de possibilités, et donc de rejouabilité. Après un petit temps d'adaptation aux règles qui ne coulent pas de source pour tout le monde, chacun finit par comprendre et envisager sa propre stratégie. Vraiment un excellent jeu qui est certainement celui que je sors le plus avec ma famille qui ne compte aucun joueur hardcore, preuve que ce jeu touche particulièrement les joueurs occasionnels qui ne veulent plus jouer aux jeux classiques encore trop souvent rattachés à la notion de jeu de société (Monopoly, Cluedo, La Bonne Paye, etc.).

ArseeNiiiK

14/12/2020

Addictif... même quand on n'est pas si futé que cela !
En bon héritier du Yahtzee, les Très futé sont de purs exemples de hasard raisonné, c’est-à-dire de ces jeux dont la production des variables est strictement aléatoire, mais où les joueurs ont une part active dans l’appropriation de cet aléa, qui n’est ainsi pas tant une fatalité qu’ils devraient subir qu’une imprévisibilité à laquelle ils doivent s’adapter, leur capacité d’adaptation était précisément tout le seul du jeu. On n’essaye pas de nous faire croire que le jeu serait autre chose, rien d’autre n’est mis à notre disposition que des dés, des fiches de score, et en l’occurrence même des feutres, sans aucun habillage thématique. Cela peut à juste titre rebuter au premier abord : un pur jeu de dés, en apparence si froid et à la couverture si… « allemande », en 2018, franchement… Et pourtant, il est difficile de ne pas s’y laisser prendre, tant Wolfgang Warsch met d’astuce à pimenter chaque prise de décision. Ainsi, aucun dé ne fonctionne comme un autre, à la fois parce que du choix du dé dépend une piste de score spécifique, radicalement différente des autres dans sa conception, et parce que la valeur indiquée est importante à plusieurs niveaux : les pistes de score exigent des valeurs précises, une valeur trop haute peut défausser les autres dés et donc limiter les actions suivantes, du choix du dé dépendra la prochaine action des adversaires. Ainsi un « bête » jeu de dés peut-il se doter d’une puissante dimension tactique et d’une grande part d’interactivité, pour un résultat inattendu tant il parvient à être addictif. En effet, les parties sont extrêmement rapides, après une poignée de lancers, il est déjà temps de calculer son score, alors qu’on est toujours à deux doigts de compléter une grille, de réaliser un combo… Très futé fait ainsi fonctionner d’amusants instincts psychologiques, une excitante frustration qui inspire le désir de rejouer tout de suite et encore pour finir la prochaine fois ce que l’on n’aura pas pu finir cette fois-ci. Moi qui suis rarement amateur du mode solo des jeux « de société », je me suis même pris au jeu au point de le trouver meilleur dans cette configuration, où l’on lance plus vite les dés et prend plus efficacement ses décisions sans pression du groupe. Difficile pourtant de nier qu’il est tout aussi excellent quel que soit le nombre de joueurs, quand il faut ajouter au choix des dés le sacrifice des autres dés à ses adversaires, ou quand au contraire on tente de profiter au mieux de ce qu’ils ont défaussé, assez infernal. Wolfgang Warsch réitère le succès brillant de la première boîte avec un Vraiment très futé qui parvient à s’imposer par sa différence face au premier opus, alors même qu’il repose exactement sur les mêmes mécaniques et le même matériel. Peut-être pourra-t-on juger que ses manières de scorer sont un peu arbitraires, et si nombreuses qu’il devient impossible de contrôler tous les paramètres, pour un jeu où l’on se laisse porter au lieu de lutter contre le hasard. Il est en tout cas indéniable que le changement des règles des dés et pistes de score tient de l’exercice. Si certains préféreront légitimement la plus grande élégance de la première boîte, son accessibilité et sa finesse, on pourra tout aussi légitimement trouver plus de piquant à la deuxième, avec la complexification des combos liée au dé argenté, la prise en compte même des bonus pour scorer… Vraiment très futé s’avère ainsi terriblement plus calculatoire dès lors qu’on a dépassé l’impression d’arbitraire, et s’adresse assurément à un public légèrement plus âgé (presque du 10 voire 12 ans et plus contre du 8 ans et plus). D’un jeu d’ambiance à dimension calculatoire on est passé à un jeu calculatoire à potentiel d’ambiance, offrant des sensations si différentes que beaucoup ont estimé ne plus pouvoir revenir à la première boîte après avoir touché à la deuxième ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/13/vraiment-tres-fute-simplement-le-meilleur-du-roll-write/>

Moyocoyani

11/12/2020

Attention addiction
Autant efficace seul qu'à plusieurs. Jeu bien équilibré, et grâce aux bonus, il n'y a pas que de la chance. Bon, on remet ça?

Pirate d'eau douce

23/04/2020

DéDé
Excellent jeu de combinaison de dé ! Les possibilités sont énormes ! Il faut autant calculer ses possibilités et veiller à ne pas offrir de trop bonnes aux adversaires.

Schtroumpf_74

27/07/2019

À posséder
À la base ce jeu avait tout pour me déplaire. Des dés, donc de la chance, et un roll & write... Et pourtant, je l'ai acheté car il avait de très bonnes critiques et je ne regrette absolument pas cet achat. Très tendu, on a envie de faire 1000 choses mais les tours s'enchaînent très rapidement et rare sont les fois où nous nous retrouvons bloqués. Des photos de jeux sur mon compte instagram gameinblue

thepetolet

03/06/2019

Moins futé que d'autres...à moins d'y jouer seul
Les roll and write sont rarement funny et funky ! Celui-ci ne déroge pas à la règle selon moi d'autant que zéro effort n'a été fait côté thématique. Sur cet aspect, il égale Qwixx, c'est dire. Sur l'aspect mécanique et game play, j'ai ressenti un certain manque de tension. Il est très bac à sable en début de partie, plein de choix s'offrant à nous, et même sur la fin (qui arrive de toute façon assez vite), on n'est jamais totalement coincé... et je trouve que le choix des dés laissés aux suivants ne permet pas de les embêter réellement (cette dimension du jeu est difficile à mettre en oeuvre et ne guide jamais mes choix). La recherche de combos est sympathique mais pas transcendante non plus. Bref, je suis un peu déçu. Edit après tout un tas de parties solo (celles qu'on joue à la force et à la souplesse du poignet, pas la version digitale) : je révise et augmente ma note parce qu'en solo, je le trouve fort sympathique...du coup, quand j'ai 10 mn devant moi, je m'y adonne volontiers.

Mi-Bantou

01/05/2019

Wolfgang l'a fait!
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/05/tres-fute/>

05/04/2019

Chef-d'oeuvre
LE Jeu de dés. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.

Govin

02/04/2019

futé mais coincé
Dans la série des Qwixx, Dice Stars, des jeux avec dés et cases à cocher, voici Très futé !, sélectionné au Spiel 2018 dans la catégorie connaisseur. Oui vous avez bien lu, voici un jeu de dés cérébral. Il reprend dans un premier temps des choses connues : mettre les chiffres dans l’ordre croissant, placer les plus fort numéros, jouer avec lignes ou colonnes. Après on passe a l’étape au dessus : on enlève toujours les valeurs en dessous du dé que l’on vient de choisir, les autres pourront s’en servir. Le dé blanc s additionne avec le bleu, et le blanc est un joker. Au cours de la partie on débloque des bonus : relancer le dé, prendre une valeur chez le voisin… combo ! Je dis bravo pour avoir réussi à nous faire gamberger sur en lançant des dés, je ne dis pas bravo car ce jeu est un jeu d’autiste, aux tours longs, où le fun a disparu au profit de la gestion. Bel exercice de style mais vraiment pas le truc à sortir pour se marrer entre amis.

25/03/2019