Tous les avis pour : Trek 12 - Himalaya (2020)
Pour combien d'ascension ?
Premier jeu à cocher qui me donne du plaisir à jouer. Le jeu est simple et les parties sont rapides. Les enveloppes contenant du matériel supplémentaire dans le jeu sont un vrai plus et apportent un challenge vraiment sympathique, on a envie de rejouer encore et encore pour réussir à ouvrir ces enveloppes... Mais une fois une fois toutes les enveloppes ouvertes est ce que l'envie de jouer sera aussi forte...

Sale Gosse

16/08/2023

La pente est forte et la route n est même pas droite
Un Roll & Write parmi les nombreux du marché. Ici on accompagne des trekers dans leur ascension. On jette deux dés (avec des valeurs possibles différentes), fait un choix (addition, soustraction, multiplication, valeur max et valeur min d un dé) et on complète son chemin. Deux manières de marquer des points, créer des zones contigües de même valeur ou faire des chaînes de nombres. La plus grande zone et la plus grand chaîne apportent des points bonus. Les cases isolées (ne faisant ni partie de une zone ou d une chaîne) apportent, elles, un malus. En campagne (enchaînement d ascensions) on dispose aussi de cartes. Dans ce jeu, autant dire de le hasard joue un rôle important. Certes les probabilités sont importantes mais les lancers de dés resteront ce qu'ils sont. Nous avons tenté plusieurs parties et nous avons fini par sortir Demeter ou Lanterne Dice qui nous a plus convaincu par les actions d entraînement que nos choix permettent. Dans Trek 12, rien de tout ça. A cela s ajoute le côté "enveloppes à ouvrir" quand un challenge a été relevé. Là encore ça ne nous a pas envoyé de rêve. Le gain nous a paru assez artificiel. Wahoo, un nouveau chemin ou de nouvelles cartes. Pas réellement d apport nouveau. ZombieKidz n aurait pas connu son succès mérité on se dit que l éditeur n aurait pas mis ces "gains sur challenge" en place. Vraiment cette partie-ci paraît très artificielle. Le jeu est maintenant rangé dans un coin et ne ressort pas. Une vraie et franche déception.

dawilok

04/07/2022

A dada sur mon Tibet
Expliqué cet été par un commercial qui avait plus en tête de battre le record de mots par minute que de présenter les jeux, ce Trek m'avait laissé l'impression d'un énième roll & write sans intérêt. Ce qu'il est. Et qu'il n'est pas. Si le principe de base est conservé : tirer les dés et marquer les valeurs sur sa fiche, tout le reste est plus subtil, s'appuyant à la fois sur le besoin de caser ses chiffres autant qu'une multitude de décision à prendre. Deux dés (0-5/1-6) que vous allez pouvoir additionner, soustraire, multiplier ou garder pour leurs valeurs. Chaque choix est limité (4x), il va falloir orchestrer votre parcours en tenant compte des ratés . Vous allez baliser des chemins (suite) ou placer des zones (valeurs identiques). Les zones ont deux façons d'être envisagées : gros chiffres pour prendre les points, petites valeurs (rapportant peu) pour glaner des cartes spéciales. Des paliers sont à atteindre (x zones, chemin de x valeurs) pour débloquer des enveloppes (le mini legacy du moment), contenant des nouveaux parcours, guides et cartes bonus. Quatre parties jouées à la suite et reprise le lendemain, c'est plus qu'un bon signe. Ce Trek réussit le bon équilibre entre familial et stratégie (même si le hasard à son petit mot à dire) et réussit surtout à me réconcilier avec les roll & write. Une expédition réussie.

03/01/2022

Envie d’une autre montée
Pas fan des roll & write celui-ci m’a vraiment plus. Les partis s’enchaînent rapidement. Calcul simple,bien réfléchir ou placer ses résultats. Très bon.

Gregos38

23/11/2021

Trek bon jeu !
Surprenant au début puis excellent par la suite.

LedLink

27/10/2021

Un jeu star "Trek 12" ?
Jeu de "roll and wright" assez rafraichissant et accessible pour les joueurs qui apprécient les plaisirs solo! Comme beaucoup de jeux de ce type, il souffre du manque d'interactions entre les joueurs. C'est encore plus marquant qu'avec des jeux comme "Welcome to" (que je trouve meilleur). Et comme souvent, les fins de parties sont frustrantes quand les dés sont contre nous (on subit parfois une perte de points inévitable...). Ces quelques défauts n’empêchent pas de prendre du plaisir à jouer, car la mécanique du jeu fourmille de bonnes idées! Les bonnes décisions, les prises de risques calculées, et l'optimisation récompensent les joueurs malins et/ou expérimentés. Les fins de parties sont parfois tendus, et le comptage des points assez grisant. Et on a réellement l'impression de progresser de parties en parties... Bien joué! Enfin, "Trek12" propose 3 modes de jeu (ascension express, expédition, ou free solo), ainsi que plusieurs cartes pour une plus grande rejouabilité. On sent que l'auteur a bien peaufiné son jeu, et tiré le maximum de son concept pour proposer une belle expérience ludique... C'est appréciable. Conclusion: Malgré des défauts assez marqués, ce jeu mérite d'être testé. Il est très sympathique aux premiers abords, mais je suis tout de même mitigé quand à l’intérêt du jeu sur le long terme. Au finale, une note plutôt indulgente pour récompenser le concept originale, la diversité, les possibilités offertes aux joueurs et le travail de suivi du jeu. Un bel exemple de sérieux, d'implication et de professionnalisme...

KraKen

30/09/2021

Tous en cordée et foncez : tout simplement excellent !
Des règles simples, épurées comme un bout de montagne sous la neige immaculée. J'adore ça, les jeux aux règles fraîches et courtes comme des haïkus, mais qui vous emmènent dans une expérience ludique riche et profonde !! Ne vous fiez pas à cette simplicité pour en conclure trop rapidement que vous aurez vite fait le tour du jeu, car il vous surprendra à chaque partie, il vous propose 3 modes variés (dont un solo vraiment bien foutu : Dis Max, t'as pas envie d'aller faire un tout un peu plus loin ;) Tu m'ennuies avec tes cases orphelines enfoi... :D), que vous soyez seul, en groupe ou même à distance, que vous ayez le temps ou juste un ptit moment devant vous, tout est possible ! Et puis, ces défis à relever, devenus légendaires, pour ouvrir les fameuses enveloppes-coffres-à-trésors qui réservent de très belles surprises et relancent le jeu encore plus loin en l'enrichissant (no spoil at all ^^). Une vraie perle ludique qui relève le pari rarissime de pouvoir réunir autour d'un jeu, tous types de joueurs confondus : novices, non-joueurs, enfants, adultes, grands-parents, gros joueurs qui prendront une bouffée d'air frais en tentant d'optimiser leurs grilles. Et pas de casse-tête salade-de-points en fin de partie, ... MMMmm, Zou ! Tous aux dés ! Un indispensable dans votre ludothèque qui ressortira facilement et en toutes occasions et que l'on a envie d'offrir et de partager tellement on l'aime ;) Avec de superbes illustrations et un brin d'humour bienvenu. Saluons au passage l'excellent travail d'édition, quel poids de boîte et qualité du matos et des illus pour un petit prix !! Must have on a dit ;) ps : et pour les fondus, l'éditeur et les auteurs postent régulièrement, et généreusement, de nouvelles fiches thématiques et pleines d'humour (style Trek12 Home confinement, .. :D)

NAT - GIFL

Roll and Climb !
Dans Trek12 vous êtes des alpinistes, et vous allez devoir cartographier des zones (inscrire des chiffres identiques côte à côte) et mettre en place des chemins de cordes (inscrire des chiffres qui se suivent. Pour cela vous pouvez prendre le plus petit des 2 dés, le plus grand, les ajouter, les soustraire ou les multiplier mais chacune de ses actions ne pourra être fait qu’une fois. Ajoutons le petit plus de ce jeu : Un mode évolutifs (amenant du matériel supplémentaire si on réussi des challenges) et un mode expédition pour jouer à la suite sur les 3 feuilles différentes. C’est plus simple que Demeter et Cartographers mais plus rejouable et complexe que Silver & Gold.

Max Riock

Zen, soyons zen...
Quel bijou que cette boîte ! Il était passé sous mon radar donc j'ai été plutôt surprise en le découvrant cet été, juste avant sa sortie. C'est simple, c'est beau, c'est riche, c'est super agréable, c'est plein de surprises même quand on pensait avoir ouvert toutes les enveloppes. Quand y'en n'a pas plus, y'en a encore ! Bref un coup de cœur incontestable. Je l'ai beaucoup offert, beaucoup joué, beaucoup fait découvrir. Très bon en solo , en duel, en famille, en multi. Un roll and write excellent. On peut déjà acheter des feuilles de score supplémentaires, d'ailleurs mes premiers blocs ont été bien entamés ! (le premier est fini depuis longtemps) On y joue beaucoup donc :) Ouvrir une enveloppe ou augmenter son score et gagner des étoiles ? Augmenter ma zone ou parier sur une nouvelle corde ? C'est plein de de choix et choisir c'est renoncer :) En plus les auteurs nous proposent des cartes alternatives originales. Un grand bravo donc !

prunelles

Trek bon
Encore un roll & write ? Et oui. Mais très simple à expliquer, et avec ce petit plus : des niveaux à débloquer et des enveloppes cachetées qui donnent envie de pousser le jeu un peu plus loin. Feuilles à plastifier rapidement si vous ne voulez pas épuiser le petit stock fourni.

Morfal

31/08/2021

Un roll & write avec enveloppes scellées
Vin d'jeu: TREK12 propose un thème peu exploité. Il n’offre pas vraiment de nouveauté mais par contre propose une plus grande variété grace au contenu. Et j’avoue que j’ai hâte d’y rejouer pour pouvoir ouvrir ne fut-ce qu’une enveloppe ! Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/27/trek-12/.>

Super jeu et DA
Jamais un jeu ne m'a réveillé le cerveau comme ça, un bonbon à la menthe pour l'esprit, comme des mots croisés ou sudoku pour d'autres je pense. Jamais je n'ai trouvé une association entre un concept abstrait et une direction artistique aussi idéale. J'ai craqué et commandé 4 exemplaires du jeu pour distribuer autour de mois après la vidéo d'un monde de jeu avec les auteurs. C'est tellement plus intéressant de jouer après avoir entendu décrit l'esprit du jeu par son auteur (ses auteurs en l'occurrence). Cathala je suis fan de toi ! Voir ma fille de 7 ans jouer toute seule avec plaisir le dimanche matin c'est... un plaisir et une grande fierté.

raphaelpoubel

29/08/2021

Un régal de jeu.
Règles simples mais pas simplistes. Parties rapides et addictives!!!! Toujours cette envie d’y retourner. Le mode solo est vraiment sympa sans être une usine à gaz comme cela arrive parfois dans d’autres jeux. Bref, un excellent jeu.

Gif Gi

22/08/2021

Une pépite ?
Une seule partie donc pas exploré toutes les variantes et matos surprises... Très bon potentiel, règles simples et efficaces. Parties rapides. Choix cornéliens. Matos correct (dés bof). Ça fait envie...

DriByk

16/07/2021

♫♪ Ben j'aime les piolets ♪♫
Je sais que Benjamin Biolay (si vous aviez raté le jeu de mot) est un chanteur mais je suis bien incapable de donner le moindre titre d'une de ses chansons. Alors que Corentin Lebrat et Bruno Cathala je sais qu'ils sont auteurs de jeu et j'ai une demi-douzaine de titres en tête pour chacun d'eux. Quand j'ai appris qu'une expédition avec ces deux-là se préparait, chez Lumberjacks [Studio] en plus, j'ai remonté mes chaussettes, pris une rasade de Yaut Cola et pris les sentiers ludiques. Sur fond de "roll and write", plus retors qu'il en a l'air, on enchaîne les parties. En guise de parties ce sont les ascensions de trois sommets à la difficulté graduelle. On enchaînera donc quelques parties de plus en plus difficiles en guise de tutoriel, surtout histoire d'assimiler le scoring et l'importance des cases "dangereuses". On se lancera ensuite dans le cœur du jeu en enchaînant les trois sommets à la suite. Le scoring prend une autre saveur et permet cette fois de belles remontées sur les sommets les plus difficiles. Avec le suivi des meilleurs scores d'une partie à l'autre. La boîte contient des enveloppes qui cachent des éléments de jeu à débloquer au fil des parties. Donnant de l'intérêt à la moindre nouvelle partie et enrichissant au passage le jeu... mais chut ! C'est secret. Trek12 est idéal pour des personnes voulant découvrir le jeu de société moderne. On aura d'ailleurs beaucoup de plaisir à jouer les premiers de cordée ludique pour les hisser du bête roll and write vers quelque chose d'un brin plus complexe au fur et à mesure de l'ouverture des enveloppes. C'est très plaisant de découvrir petit à petit des choses nouvelles et de laisser une trace sur le déroulement de ces découvertes. Sans destruction ni dégradation du matériel. On peut facilement intégrer de nouveaux joueurs après plusieurs parties. Enfin, on peut noter un excellent travail d'édition et de très jolies illustrations. Qualité et quantité du matériel, format, prix. Un gros coup de cœur qui fait très plaisir et arrive pile au bon moment... #LudiCovid

Djinn42

05/06/2021

quelle claque !
En acquérant le jeu, on se dit que le thème est vraiment plaqué et qu'il s'agit d'une variation de plus de jeu de dé. La mise en bouche en ascension express est sympathique, mais vite répétitive. L'idée géniale est le mode expédition avec les ajouts de cartes, progressifs selon les figures réalisées, qui donnent de la profondeur, un peu de tactique (on prépare l'ascension la plus dure) et de la surprise au jeu. De plus, le jeu simultané fait qu'il n'y a aucun temps mort (ou presque, quand un joueur n'arrive pas à se décider). Enfin, l'aspect esthétique est un plus très net, on a plaisir à prendre une nouvelle carte. Bravo !!

ko-alalou

03/06/2021

Très simple, très efficace
On a parfois un peu l'impression de remplir une grille du loto… mais c'est quand même nettement plus tactique ! Le matériel est super, l'ambiance est superbe, les règles limpides avec l'avantage d'offrir de nouvelles ramifications à mesure qu'on se familiarise avec le jeu. Il y a même un mode solo ! Super mécanique, on en ressort avec l'impression d'avoir découvert un jeu testé et retesté, bien solide sur ses appuis. Foncez (mais gardez vous des chutes) !

Altaride

10/04/2021

The R&W préfère du moment
Encore un Roll & Write me direz-vous ? C’est vrai qu’ils ont le vent en poupe mais Trek 12 est une véritable petite bombe ! Le jeu est très abordable mais, si comme moi, vous êtes fans de chiffres, il peut devenir un vrai casse-tête: j’additionne ou je soustrais ? Et si je multipliais plutôt ? Si je veux inscrire le chiffre 0, je fais comment ? Je prends la valeur la plus petite ou la multiplication pour me laisser encore une case de plus petite valeur ? Bref, ce jeu est fait de choix et comme on dit: choisir, c’est renoncer. Le jeu a reçu un très bel accueil de la part du public de joueurs et son succès est amplement mérité. Après avoir enchaîné les 3 ascensions, vite vite, on se relance dans une partie afin d’avoir la satisfaction d’ouvrir une enveloppe. Comme les enfants… une récompense nous attend si on a bien travaillé. Pour info, Trek 12 a sa propre page Facebook. Elle permet divers échanges entre joueurs et nous fait tenir en haleine quant à la sortie de… Trek 12 + 1. Eh oui, il ne faudra pas longtemps pour qu’il se retrouve dans ma ludothèque. Trek 12 se joue très bien en solo, face à Max, « l’alpiniste de tous les records » ce qui n’est pas négligeable en mode confinement ! Et pour les frileux des jeux solos, il se joue aussi facilement avec des amis par vidéo interposée. Il suffit de posséder les fiches. À retenir aussi pour les prochaines vacances (quand ce confinement sera enfin terminé !): on plastifie les feuilles, on met les dés dans un petit sac et hop, dans la valise ! Avis de Daniel Hello Hello ! Vaness m’a gentiment invité à faire une petite ascension dans cet article car tout comme elle, j’ai vraiment adoré Trek 12. Comme Vaness l’a si bien dit dans son avis, le plaisir stratégique dans Trek 12 est d’avoir ce choix de multiplier, soustraire, additionner,… Cela rend le hasard beaucoup plus acceptable et rend progressivement le choix de la case à cocher beaucoup plus difficile. Par ailleurs c’est incroyable comme les scores peuvent être proches quand l’un opte pour étendre le chemin de cordes tandis que l’autre joueur préfère cartographier les zones. Quant à la stratégie en elle-même, Trek 12 vous fait une petite révision de la table des probabilités ! Inscrire de grands nombres vous rapporte certes plus de points mais la probabilité de compléter un chemin ou de cartographier des zones diminue avec les nombres élevés. Encore un dilemme délectable qui fait que Trek 12 est génial ! lien vers l’article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/02/trek-12/>

Des Jeux Une Fois

24/03/2021

Trek addictif
Dans cette foison de jeux "roll and write" nous nous sommes d'abord arrêtés sur Welcome To puis pour changer un peu on s'est penchés sur Trek12, et ce n'était pas une mauvaise idée. L'édition est, comme souvent avec les Bûcherons, aux petits oignons : de jolies illustrations (bien plus agréables en vrai qu'à voir en vidéo), une règle ergonomique parsemée de petites touches qui font sourire, un matériel de qualité (coup de coeur pour les dés en bois) ainsi que de jolies idées addictives des enveloppes, du hall of fame... Côté jeu, sur le papier rien n'est bien transcendant : il faut faire une opération, noter le résultat et essayer de faire des zones ou des cordées. Sauf que... Sauf que cette simplicité est extrêmement maligne et nous oblige à faire des choix et c'est là (comme pour Welcome To) que le jeu prend. Lancé de dés, quelle opération ?, quelle case ?, ah non je risque de me bloquer, mais en même temps si jamais un prochain lancé est bon c'est jackpot, allez on tente... On se prend au jeu et on veut faire une nouvelle montée pour battre son record pour détrôner son adversaire qui vient de s'inscrire sur le hall of fame. Le jeu offre plusieurs façon de jouer, à titre strictement personnel je trouve que l'ascension express est le format qui colle le mieux au gameplay. Mais si cet avis avait été celui des éditeurs/auteurs le jeu n'aurait pas eu toutes l'idée des enveloppes si addictive et cette petite communauté qui s'y est créée autour.

Antoinette

15/03/2021

Bravo Bruno et Corenthin
Alors là bravo. Ce jeu est une vrai réussite ludique. Autant dire tout de suite que pour l'apprécier il faut évidement faire une expédition complète. (trois montagnes), c'est là que le jeu gagne en intérêt et en game play. Une fois que l'on a testé une premiere expédition il faut se lancer. C'est avec l'expédition que l'on ajoute les cartes et les envelopes à ouvrir. C'est là que la stratégie opére, on est pris dans la partie et on a hâte de faire la suivante. Le système de point pour l'expédition ne se base plus sur le score mais sur un principe d'étoile que l'on remporte au fur et à mesure des ascensions. Les cartes sac à dos sont un petit plus qui amène du game play et plus de stratégie. Une règle hyper simple avec seulement deux dès, un jeu intelligent et malin qui gagne au fur et à mesure des ascensions. C'est là tout le génie de Bruno C et Cotentin L. A noter également la qualité éditoriale de Lumber Jack, boîte, matériel, régle du jeu parfaitement cohérente et de qualité, bravo. Vraiment.

jmb

14/03/2021