Jeu familial légèrement mais joliment surproduit (KS que c'est beau!). De la programmation de déplacement plutôt légère et de la collection de sets tous azimuts (des artefacts, des idées, des tuyaux, des rouges gorges (!), des papillons (!)), car tout ou presque est source de points.
En résumé : on déplace un des 4 robots communs à partir de nos cartes, on réalise l'action du lieu où on n'arrive et c'est déjà au robot suivant de jouer. Les actions sont assez classiques : récupérer des ressources ou les dépenser pour acheter des tuyaux (mais pourquoi?), des artefacts laissés par feu les humains ou des "idées" qui fonctionnent comme des logiciels venant "pimper" vos robots façon transformers et améliore ainsi leurs capacités et augmente la puissance de leurs actions quand vous les utilisez/déplacez (la partie la plus sympa du jeu selon moi).
Il est un poil long pour ce qu'il a à proposer et il faut s'adapter tout le temps, donc ne pas être allergique au léger chaos qui plane sur le plateau (arg, le robot n'est plus là où je voulais! Arg, l'artefact ou le bout de conduite que je lorgnais a disparu!...). Transmissions propose de la programmation sous contrainte, exercice difficile et experience parfois frustrante. Il m'a un peu rappelé des jeux de la trempe de Dream Home ou Creature Comfort ou encore Gizmos que je lui préfère nettement.
Sinon, il m'a aussi rappelé Wall-E et donné envie de zieuter le Comic dont l'univers est issu. Découverte sympathique mais pas mémorable, au final.