Tous les avis pour : Trans America (2002)
Moyen
Les règles sont simples, c'est toujours bon à prendre quand on veit faire jouer des débutants, mais ce n'est pas très palpitant.

Papillotte

27/09/2023

Rapide et sympa !
Lors des premieres parties, on peut être tenté de penser qu'il ne s'agit que d'un jeu de pur hasard. Il n'en est rien ! Oui, bon enfin si, il y a bien évidemment une bonne partie de hasard, mais on se rends compte assez vite que la grande difficulté du jeu est d'arriver à faire travailler les autres joueurs pour vous ! Et ça, mine de rien, c'est quand même un peu tactique sur les bords ...

cdelaforge

29/08/2023

Vide intersidéral
Pour donner un avis qui aille bien avec le jeu, il convient d'être laconique: ce jeu est d'une pauvreté à peine croyable. Acquis à l'origine pour y jouer avec l'un de mes fistons, je me disais qu'il conviendrait très bien, pas trop dur, convivial, un embryon de stratégie, un graphisme plutôt sympa, la découverte de la carte des EU, ce genre de trucs. Mais même avec lui, on ne parvient pas à saisir l'intérêt du jeu, tout y est prédestiné, on agit mécaniquement, pas la moindre stratégie possible, pas d'interaction intéressante, rien, le néant, on s'ennuie ferme et on attend la fin avec impatience. Et à la fin, c'est le hasard, et lui seul, via la proximité ou non des localités que vous devez rallier ainsi que les rails posés par les autres joueurs, qui décidera de l'issue de la partie. Pas un frémissement, vous dis-je... rien! Ma déception fut aussi grande que mon impatience d'ouvrir la boîte lors de l'achat. Dire que ce jeu a un petit frère européen, là, j'en frémis d'horreur, d'incompréhension et de circonspection...

tt-c0695ea71198e36...

12/09/2022

L'Amérique, L'Amérique !
Voilà un jeu de trains où il faut poser des rails et réaliser des objectifs. Euh... ça me dit quelque chose... Pas vous ? ;-) Je joue régulièrement avec mes parents (80 ans) et nous nous amusons bien avec TransAmerica. Un jeu simple. Pas trop de règles. Un matériel sympa. De l'interaction. On se chipote pour une rail posé au "mauvais" endroit... Je trouve ce jeu vraiment intéressant pour faire découvrir le jeu de société moderne et / ou pour faire jouer les non-joueurs.

Greta

08/07/2022

que du bol? ben voyons...
comme souvent, un bon test pour voir la part de bol dans un jeu est d'aller jeter un oeil sur le site bsw... les meilleurs joueurs de Puerto Rico arrivent à des pourcentages de parties gagnées de 60% (en parties à 4)... au lieu de 25% si la chance était un facteur essentiel. Donc Puerto Rico n'est pas un jeu de bol (une révélation n'est-ce pas...) et trans america? et bien les bons joueurs frôlent les 40% de victoires (sur plus de 100 parties) pour une moyenne théorique de 16,6% (jeu à 6). si, d'après votre expérience, trans america est un jeu de pur bol, cherchez mieux, vous n'avez pas encore pigé la tactique... ps: j'adore ce jeu...

tt-aa62697af1841f3...

07/07/2022

un jeu sympa, léger et addictif !
**je dois être un cas particulier, car j'adore jouer à Trans América mais je n'aime pas particulièrement les Aventuriers du Rail ...** allez savoir pourquoi ! enfin si, je sais : j'ai l'impression de ne faire que de collectionner des cartes dans LADR, d'être "passive" alors que dans Trans América, on est "actif" et on pose des batonnêts noirs à chaque tour de jeu ... oui c'est ça, c'est plus constructif comme jeu ! J'aime les **règles simples** et vite expliquées de Trans América, **la rapidité des parties** qui font qu'on y rejoue facilement et qu'on se fait l'une ou l'autre "revanche" à la suite. Le "pire" [si je lis certains avis ...] c'est que mes premières parties se sont faites à deux, et que j'ai tout de suite accroché ! Bien sur, il est idéal à 3 ou 4, et le côté **"course" à la réalisation de son réseau** me tient en haleine jusqu'à la fin. Pour autant, ce n'est pas un jeu prise de tête, bien au contraire : il est léger à souhait et les scores de fin de parties se terminent souvent dans un mouchoir de poche, comme pour Elfenland où souvent on est à un point l'un de l'autre. **Le but du jeu est de faire le moins de points "négatifs",** il est vrai que les cartes de destinations tirées au hasard influencent fortement le jeu. Mais même en ayant un mauvais tirage, le but du jeu devient : "comment limiter les dégats", et là faut quand même réfléchir un minimum aux tronçons prioritaires à mettre en place, parfois cela donne de bonnes surprises (ah tiens, finalement je ne perds "que" 7 ou 8 points ?!). Et l'ambiance est souvent décontractée autour du jeu, et ce qui est rigolo, c'est d'avoir de mauvaises cartes et de faire croire qu'on va bientôt finir ... rien que pour voir la tête que font les autres, hihi :-) J'aime bien aussi le côté perversif de profiter du réseau de ses petits compagnons (mais c'est à double tranchant !), mais cela dépends de la configuration des tronçons, il y en a toujours un qui "craque" et se dévoue pour relier un tronçon à l'autre (le tout c'est de laisser faire, on gagne en général qq tours dans le jeu ... !). Ou alors de faire alliance avec un autre joueur pour mettre les bouchées doubles pour avancer à grand pas ... **Le format de la boîte aussi m'a séduite**, il se case bien dans un sac à main ou de voyage (pas facile de faire pareil avec LADR par ex. !). C'est un jeu qui emballe facilement des personnes qui jouent rarement aussi bien que des joueurs avertis ... encore que, ça dépends des joueurs, mieux vaut l'essayer avant de l'acheter : il semblerait qu'on l'adore ou qu'on le déteste, ce qui est sur, c'est que ce jeu ne laisse pas indifférent ! et si vous n'aimez pas la part de hasard dans le jeu, c'est sur, ne l'essayez surtout pas !!!

tt-9b3e5c4869e5c77...

TransNapolitaine
Ce jeu est simple, léger, et sa règle a une petite touche d'originalité qui n'est pas déplaisante. La dose de hasard peut sembler assez forte, les 5 villes que l'on doit relier sont piochées au hasard, mais il est toujours possible d'élaborer des stratégies pour faire bosser les autres sans trop leur donner d'avantages. En effet, on peut utiliser les tronçons de voie de l'adversaire. Plus court que LADR, c'est un jeu sympathique et qui, sans prendre la tête, peut être assez captivant. En plus le matériel est joli. Donc miam. Il est très jouable à deux aussi.

Flubuh

07/07/2022

A ne pas prendre pour un "petit" jeu...
J'ai lu beaucoup de critiques sceptiques, voir mauvaises, sur ce jeu. Je ne dois pas jouer au même jeu, c'est pas possible autrement... En fait j'utilise systématiquement toutes les variantes de la règle (2 objectifs visibles, et surtout le déplacement de la base pour bloquer les routes). Et je trouve que trois joueurs est optimum. Hasardeux, automatique? On ne joue pas au même jeu. Bon évidement pour moi ce n'est pas un "petit" jeu rapide, mais un jeu qui nécessite énormément de réflexion. Un exemple... Une partie à trois joueurs, deux joueurs prêt à gagner mais qui n'osent pas placer un dernier rail qui donnerai la victoire à l'autre. Le troisième joueur, largué qui semble devoir choisir qui faire gagner en posant son rail. 20 minutes de réflexion (pas un "petit" jeu j'ai dis)... Et là un coup magistral qui désavantage autant les deux joueurs de tête et propulse le largué vers la victoire. Bon les joueurs en question sont des adaptes de Full Metal et autre joyeusetés calculatoire. Trans America doit être joué dans cet esprit, sinon c'est sûr, autant jouer au pif. Autant "Les aventuriers du rail", quoique très sympa, me semble léger et sans réflexion ni interactions, autant "Trans america" est très profond si on en prend la peine. Nuff' said.

ArG!

07/07/2022

J'adore ce jeu ! Quoi, j'adore je vous dis.
Commençons par le scandale, "Trans América" n'est pas distribué en France ! C'est énorme ! Vous pouvez juste vous le procurer sur Internet. Mais comment cela est-il possible ? Je... Je... Je ne comprends pas. Mais dans quel monde vivons nous. "Trans América" est une pure merveille. Ha ha ! J'entends déjà hurler les "hard core gamer", les spécialistes puristes pousseurs de pions, au tour de réflexion de plus de 15 minutes. Mais bien sûr, mais ce jeu n'est pas pour vous. Allons voyons. Du calme. Je le redis, au cas où, "Trans América" est une pure merveille ! Mais pourquoi ? Parce que c'est le produit idéal pour appréhender le jeu de plateau. Tout y est. Les pions, les cartes, le plateau, la réflexion, le plaisir, tout ce qu'il faut pour mettre en route les hormones qui, au bout de vingts parties, vont pousser vos amis à demander un truc plus consistant. Les règles se comprennent en 3 minutes, les parties durent 30 minutes, et le jeu comprend plusieurs niveaux d'approche. Et oui, n'en déplaise à certains, après de nombreuses parties, je peux vous dire que le jeu n'est pas aussi bête que l'on peut le croire. Il ne se résume pas à de la chance au tirage des cartes du début. Le placement sur le plateau au démarrage est primordial. Le bluff aussi, l'air de rien, peut intervenir. Moi, Fan de "Ursuppe" ou de "Lowenherz", j'adore y jouer. Idéal à 6, le jeu est très plaisant à 5 ou à 4, j'ai des réserves sur son intérêt à 3, quant à 2, n'en parlons pas. Il doit obligatoirement intégrer les ludothèques d'entreprises, les cartons ou les sacs des soirées ludiques publiques, et peu même servir de jeu d'apéro pour les "Hard Core Gamer" qui peuvent mâchouiller les petits bout de bois pour se faire les dents... Enfin, vivement qu'une version française sorte afin que l'on puisse se le procurer dans les boutiques. Le jeu est exempt de texte, il y aurait juste la règles (très courte) à traduire. Mais mon petit doigt me dit que...

Monsieur Phal

07/07/2022

Reste en gare, c'est la grêve!
Sorti avant son maître, voilà la version ratée des Aventuriers du Rail. Non seulement le hasard a toute sa place, mais en plus c'est pas gai.

07/07/2022

les bonnes choses sont parfois les plus simples.
J'aime beaucoup ce petit jeu.Rapide à comprendre et à expliquer.Certes il y a un peu de hasard dans le tirage des objectifs mais avec un peu de roublardise on peut y arriver en se servant des lignes des autres. Vous avez compris, c'est un jeu d'opportuniste !Les parties vont super vite surtout à partir de 4 joueurs. A deux, c'est beaucoup plus stratégique.En initiation ou en fin de soirée, ce jeu fera très bien l'affaire.Je préfère ce plateau plutôt que l'europe car il est plus clair (système de formes et de couleurs) et les villes sont "pointées" sur les cartes ce qui facilite leurs repérages pour les nuls en géographie comme moi.

Dash911

05/08/2019

Il a bien vieilli
Jeu assez ancien mais qu’on ressort avec plaisir. Simple à expliquer, plaisant à jouer jusque 6, les parties sont tendues.

tt-efd2ab90f453459...

08/11/2016

Vite expliqué et plaisant
Je sors ce jeu lorsque je suis en présence de joueur occasionnel surtout, mais presque tout le monde y prend du plaisir. C'est un petit jeu familiale sans prise de tête, que je trouve agréable. @v@

Arbre2vie

13/03/2014

6,2
C'est où Portland ?
Jeu de construction de lignes agréable à jouer. Le nombre de joueur possibles est aussi un plus. Sympa, rapide et très abordable en famille.

Charlie2000

05/07/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + jeu très facile d’approche, et dont les tours de jeu sont rapides et fluides + matériel de bonne qualité, tant au toucher qu’au niveau des couleurs + un petit peu de tactique lors de la pose des voies ferrées + une once de géographie ne fait pas de mal (localisation des villes), même si on les cherche au début Les points négatifs : - on est assez dépendant des recoupements de voies ferrées avec celles des partenaires - une réelle stratégie ne peut se mettre en place - le jeu est très (trop) dépendant des trajets déterminés aléatoirement selon les cartes - la mécanique de pose est répétitive, on manque d’emprise sur le déroulement du jeu Verdict sans (r)appel : Il existe de nombreux jeux de trains. Celui-ci a l’avantage d’être simple d’accès, de donner une réelle impression de jouer ensemble sur la carte des Etats-Unis. Le bas blesse au niveau de la modeste richesse que propose Transamerica. On pose ses voies ferrées à tour de rôle, jusqu’à ce que certaines lignes se recoupent. C’est toujours la même démarche, ceci jusqu’à ce qu’un des partenaires annonce que sa trajectoire est terminée. Bref, on ne voit pas la fin arriver, on ne peut pas contrer ses adversaires, on travaille un peu dans le flou jusqu’à la fin, se souciant donc exclusivement de sa propre trajectoire. Transamerica offre un peu de place à la tactique, et constitue un petit jeu de pose assez rapide et fluide, mais ceci ne lui suffit pas pour atteindre la moyenne.

Docky

21/01/2012

Un "qu'à six" du jeu
J'adore ce genre de petit jeu qui ont l'air stupide aux yeux du geek confirmé mais qui plaisent d'emblée aux joueurs simplets comme moi . Ce jeu ne prend toute sa véritable saveur qu'à six, voir cinq... En dessous, effectivemment ,il a peu d'intérêt et je peux comprendre l'ennui qu'ont pu éprouvé certains dans des configurations non adaptées où la chance rivalise sans effort avec le bluff et la reflexion. Mais à six , quel bonheur!(j'ai failli taper quelle partouze ,pensant en même temps à samedi soir dernier!)

léo(nard)

13/10/2011

un ticket to ride simplifié
Les règles sont simples, la mécanique sympa. Les parties assez courtes. Maintenant pour des règles plus complexe des parties plus longues, rien de mieux qu'un bon "aventuriers du rails" version europe pour les ferries.

armando

03/09/2011

L'amérique, l'amérique je veux l'avoir, et je l'aurais
Si Joe Dassin serait de ce monde il résumerait surement ce jeu par ces paroles: L'amérique, l'amérique je veux l'avoir, et je l'aurais ! Relier de part en part les États-Unies n'est pas une mince affaire surtout quand vos compagnons de route ne vont absolument pas ou vous voulez ! Le jeu est agréable mais on a l'impression de subir plus que de raison le tirage des cartes ville et le jeu de ces adversaires. Le jeu reste tout de même très agréable tant bien si peu que l'on ne le considère pas comme un jeu de stratégie. Son gros avantage est sans doute d'être un bon jeu pour six joueurs assez rapide ce qui n'est finalement pas si courant.

jetseb

11/08/2011

Une copie des AdR trop limitée
Encore un jeu sur le thème du rail... Celui-ci est très simple: vous avez 5 villes à relier en posant 2 bâtonnets noirs (les rails). Vous pouvez profiter du réseau des autres joueurs si vous êtes connectés. Autant dire que l'on reste franchement sur sa faim, car la stratégie est inexistante. Pas de blocage possible, pas de changement de destination... J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à une copie au rabais des Aventuriers du Rail ! Même la durée de vie est plus limitée que l'original (1 ou 2 parties et c'est plié). Je mets donc un 2/5. Par rapport à Thuns and Taxis auquel ce jeu est souvent comparé, Transamérica manque singulièrement de saveur. Ce que je préfère dans Thuns and Taxis, c'est le côté tactique du jeu lié aux bonus ; ce qui n'existe pas Transamérica.

redeagle

09/03/2011

Très bon jeu pas prise de tête
Découvert sur le tard, je dois dire que c'est une bonne surprise et que je vous le conseille vivement. Dans ce jeu, le but est d'être le premier à rallier 5 villes des USA en posant des rails ou en utilisant habillement ceux des autres. La partie se joue en 3 manches et une partie dure maxi 30 min. A mettre entre toutes les mains.

tt-a6527cdfc37915c...

21/02/2011