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Boîte du jeu : Trajan

Trajan

settingsJo Hartwig, Stefan Feld
brushJo Hartwig
home_workAmmonit-spiel
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Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,8
    Essen 2011 Situé dans la Rome antique, Trajan est un jeu de développement dans lequel les joueurs tentent d'accroître leur influence et leur pouvoir dans les différents domaines de la vie romaine tels que la politique, le commerce, la domination militaire,... Le mécanisme central du jeu utilise un système similaire à celui de l'Awélé. En distribuant des cubes de couleur dans les cases de leurs tableaux personnels, les joueurs choisissent leurs actions et peuvent, en réalisant certaines combinaisons, obtenir des avantages supplémentaires. (comptez 30 mn de temps de jeu par joueur)

    Les avis

    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Awalé, gestion et salade de point, le tout aux petits oignons.
      Vous trouverez la description de jeu à maints endroits. Je dirais simplement qu'intégrer la mécanique de l’awalé pour déclencher ses actions a été réalisé de main de maître. Le tout est équilibré, même si certains axes payent + ou -, ce jeu est une pure merveille. Si vous aimez Feld, si vous aimez investir du neurone dans un jeu sans y laisser totalement votre cerveau, si vous aimez les jeux sans blocage mais avec de la tension entre les joueurs, où même lorsque l'on ne maîtrise pas tout on peut quand même agir, alors Trajan est pour vous.

      Ricardo31

      15/05/2023

      10
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : "Et l'Oscar de la meilleure adaptation est attribué à ..."
      Trajan est pour ma part **l'une des plus grandes et brillantes « felderies »** (je crois que vu le niveau de cet auteur et sa créativité foisonnante, je parie que nos chers Immortels se pencheront sur l’ajout de ce mot dans le Larousse dès 2020). **Trajan est la felderie qui fait le plus l'unanimité autour de moi et de ma communauté de joueurs** (il se bat cependant dans mon petit cœur de joueur avec Bora Bora et Amerigo…). C’est sans contexte le jeu de Herr Meister Stefan Feld **le plus innovant** puisque sous un aspect de jeu de gestion classique se cache la **mécanique de l’awalé qui m’a déclenché immédiatement sans conteste une nouvelle mécanique cérébrale**. Le tour de force de l’auteur provient de la limitations des choix des actions à cause de ces foutus petits grains polygonaux colorés. Il va donc être très important d'anticiper les actions des autres joueurs et ses propres actions pour conduire habilement sa stratégie. *Résumé du jeu* : A son tour, le joueur doit **égrener ces pions sur les écuelles d’un plateau personnel à la manière d’un awalé, dans le sens des aiguilles d’une montre.** **L’écuelle d’arrivée définit le type d’action que le joueur va pouvoir faire (6 actions différentes « très classiques ») :** * action Militaire : conquête de l’Europe donnant des PV et des tuiles bonus * action Commerce : collection et vente de cartes marchandises pour obtenir des PV * action Sénat : (un peu comme une piste de 1er joueur), les deux joueurs les plus élevés dans le Sénat gagnent une tuile bonus à la fin de chaque âge qui leur rapportera des points en fin de partie. * action Forum : prise de tuiles ressources ou d’actions supplémentaires * action Construction : mixe entre conquête et collection (le joueur va tenter de reconstruire une villa romaine pour marquer des PV). * action Trajan : collection de tuiles Trajan qui pourront être débloqués sur son awalé, dès que deux pions d'une couleur définie sont alignés sur la même case. A noter que le nombre de pions égrenés correspond à l’avancée sur une piste chronologique qui détermine la fin de chaque âge. A chaque tour de roue, on prend connaissance **d'une demande du peuple** (pain, jeux, religion : comme quoi les besoins des Romains ne sont pas si éloignés de ceux des hommes du XXIème siècle finalement !!). **A la fin de quatre tours de roues (c-à-d à la fin d'un âge), chaque joueur doit payer ces trois demandes ou subir des malus assez lourds à encaisser…** (on n'est pas empereur pour rien...). A la fin du quatrième âge, on siffle la fin de la récréation et on compte les points. *Les points faibles (s’ils existent) :* * l**’univers graphique assez fadasse** (mais une felderie bonne et bien teutonne est une felderie moche d’après la jurisprudence Friese de 2001) * le complexe du « marquage de points de victoires à tout prix ». Trajan est un jeu très calculatoire, basé uniquement sur des PV. **L’immersion est absente, il faut bien l'avouer** : je conseille plutôt un bon péplum aux adeptes des joutes et autres grandes épopées romaines. *Les points forts (oh qu’ils sont nombreux) :* * **La mécanique huilée à la perfection** avec des **mentions spéciales pour l’idée des actions supplémentaires** (et des +2) (qui sont particulièrement dur à maîtriser mais indispensables pour gagner avec des joueurs experts) et **des tuiles Trajan** (aligner les bonnes couleurs au bon endroit sur son awalé pour avoir des bonus supplémentaires). **Le timing du tour de jeu est également assez malin et présente une dose d’opportunisme non négligeable.** * **L’interaction assez présente pour ce type de jeu** (c’est pas du gros fight à l’américaine mais se faire chiper sa tuile ou son bâtiment n’est pas forcément l'expérience la plus pacifique que j'ai vécue) * **Un bon mix entre stratégie long terme et opportunism**e : notamment aux travers des différentes tuiles à collecter et ou des cartes * **Une iconographie parfaitement bien maîtrisée, tout est sur le plateau, le recours à la règle est très rare** (attention cependant à la mise en place assez longue, les différentes opportunités possibles avec l’Action Commerce et le timer des tours qui reste humain donc faillibles). * **Jeu assez dynamique et adapté à toutes les configurations** même si certaines stratégies sont plus payantes selon le nombre de joueurs (enfin les différences sont assez ténues). Compter 1h à 2 et environ 2h à 4 quand on maîtrise les règles. * Un jeu assez accessible même à des joueurs semi-novices : j’ai vu certains commentaires assez rudes à propos de la difficulté de ce jeu mais concrètement Trajan est un super jeu de « découverte + » après Carcassonne, Age de Pierre ou Ticket to Ride. On ne gagne que très rarement à sa première partie mais on prend tout de même du plaisir. * **L’innovation : enfin un jeu avec un surplus de fraîcheur intellectuelle**, c’est malheureusement rare et très cher à mes yeux. En cela, **Feld est mon petit chouchou si on devait élire l’auteur allemand le plus prolifique par rapport à Uwe Rosenberg** et son complexe de l’autoplagiat depuis Agricola (Caverna = Agricola 2.0, Ora et labora = Agricola 2.1, Route du Verre = Agricola 2.15, Terres D’Arle = Agricola 3.0, enfin vous avez saisi l’idée). *Conclusion :* Laisser vous donc tenter par cette énième felderie (une de mes premières pépites ludiques, découvertes en 2012) et comme dirait ma mamie (je suis déjà au dé bleu) : **« One Feldery a day keeps the gloom away »** ----------------------------------------------------------------------- Petite Anecdote de traduction : Les allemands ont le droit de marquer un point en fin de partie avec les tuiles Trajan non débloquées, pas les français, que s'est-il passé lors de la traversée du Rhin : mystère, mystère....

      rammillica

      05/01/2022

      10
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Horrible
      Je ne me ferai sans doute pas que des amis mais tant pis... l'unique partie que j'ai fait de Trajan restera comme l'une de mes pires expériences de jeu de société. Ce jeu n'a rien pour lui : la thématique est archi-connue (Rome, conquête), le visuel pas du tout attractif. Le jeu est totalement abstrait, avec des enchevêtrements d'effets et de mécaniques incompréhensibles (les spécialistes utilisent le terme de 'masochisme neuronal'). Le bouquet final : ces écuelles où chacun mijote sa popotte dans son coin. Et comme une partie dure très longtemps, le calvaire semble interminable... Fuyez ce jeu si vous le pouvez !

      Lokhir

      20/04/2021

      0.9
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : De cet auteur, un grand jeu je contemple...
      Bon, pour ceux qui aiment les jeux un peu velus et qui se moquent qu'il y ai une thématique convaincante, ce jeu est tout simplement parfait ! Des choix à faire, pas le temps d'être partout, un peu d'interaction mais pas trop, histoire de contrôler sa partie tout de même. Des combos, une énorme courbe d'apprentissage et donc une durée de vie conséquente... et du stress positif tout du long des parties ! Trajan est un jeu monstrueusement bon. Et son auteur est probablement le meilleur que la Terre est portée (Notre Dame, Les châteaux de Bourgogne, Strasbourg, Carpe Diem, Merlin, Amerigo, Aquasphère, Revolt in Rome et tant d'autres...). Edit : Avec les années et les parties, les avis changent. Et Trajan me donne maintenant plus l'impression d'un bon jeu à l'allemande où tout se joue sur le tempo. Le joueur étant dans le mauvais ne peut s'en sortir et aura du mal à modifier ce fameux tempo, les actions se jouant plus ou moins dans un ordre précis, et s'il passe tout le temps après les autres... C'est arrivé à chaque partie, et je pensais que le joueur jouait mal... jusqu'à ce que celà m'arrive après pourtant de nombreuses parties... Reste qu'avec le temps, des jeux bien plus agréables à pratiquer sont sortis (même chez l'auteur), d'où un avis bien plus mitigé et une note diminuée pour être le réel reflet de mon intérêt actuel.

      limp

      13/03/2021

      7
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Awalé puissance 100 ...
      Le système de l'awalé est finalement assez complexe et très calculatoire ... Ce jeu est idéal à deux joueurs, à plus il devient plus chaotique, moins contrôlable. Comme tous les Feld, c'est du gros jeu avec tant et tant de choix de marquer des points et cette impression omniprésente de manquer de contrôle ce qui est parfois un peu frustrant. Cela peut déplaire : ma femme n'apprécie pas trop en général mais Trajan trouve grâce à ses yeux. Les règles sont finalement "assez" simples, le jeu est équilibré avec une belle courbe d'apprentissage, l'interaction entre joueurs est présente (notamment avec le système d'Awélé), la re-jouabilité est immense comme tous les Feld.

      aleph71

      26/11/2019

      8.6
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Feld, quoi...
      Bon, pour ceux qui aiment les jeux un peu velus et qui se moquent qu'il y ai une thématique convaincante, ce jeu est tout simplement parfait !Des choix à faire, pas le temps d'être partout, un peu d'interaction mais pas trop, histoire de contrôler sa partie tout de même. Des combos, une énorme courbe d'apprentissage et donc une durée de vie conséquente... et du stress positif tout du long des parties !Trajan est un jeu monstrueusement bon. Et son auteur est probablement le meilleur que la Terre est portée (Notre Dame, Les châteaux de Bourgogne, Bora Bora, Strasbourg, Macao, l'année du dragon, Revolt in Rome et tant d'autres...). Edit : Une histoire de tempo dans ce jeu, et si vous n'êtes pas dans le tempo du jeu, vous êtes largué. A chacune de mes parties, c'est arrivé à un joueur, et une fois à moi. Et quand ça vous arrive, ça n'a rien d'agréable. Un défaut bien ennuyant, au final...

      limp

      04/11/2019

      7.5
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : À posséder
      Ce système d’awelé est le parfait mécanisme de sélection d’actions. D’un côté, si tu te débrouilles bien, tu peux faire 4 fois d’affilée la même action si ça t’arrange, ce qui n’est pas possible avec une simple roue ou un système à la Concordia. De l’autre, si un joueur met en péril tes plans, tu vas devoir faire un contrecoup qui va peut-être saccager tout ce que tu avais prévu. Oui, c’est froid et abstrait et mécanique et moche, mais je m’amuse beaucoup à prévoir les conséquences de mes égrenages et à planifier plusieurs coups à l’avance. Le pied. Le seul truc qui me chiffonne serait le tirage de cartes, qui constitue une partie bien aléatoire du jeu. J’aurais apprécié qu’elles puissent servir à qqch d’autre qu’à faire des collections, d’autant qu’il y en a 12 types, d’où tirage dilué. Et on n’expédie souvent des marchandises qu’au 3e ou 4e trimestre. Avant ça, c’est assez scripté. Mais ce qui est bon, c’est qu’aucune voie n’est obligatoire. Je peux faire une partie en jouant quasi pas sur les cartes, ou quasi pas militaire, etc. et gagner quand même. Pas de chemin tracé, que de l’adaptation. Ma 1e partie m’avait refroidi, mais dès la 2e, wow… L’un de mes jeux préférés.

      beri

      10/01/2019

      9.5
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Pas pour moi...
      Ah que ce jeu ne m'a pas plu ! Trop calculatoire aléatoire, des graphismes bien laids et une lourdeur infâme. il y a un déséquilibre flagrant entre certaines tuiles bonus (une qui donne des points a n'en plus finir et une autre ou il faut se battre pour glaner de malheureux points). Le système "Awele" est malvenu ici vu qu'un tour sur deux on ne peux pas faire ce qui nous aurait permis de scorer et quand arrive enfin le moment, raté ! Un autre joueur a pris la place. Dois-je ajouter que j'ai pas aimé ce jeu ?

      Albatur

      12/09/2018

      1.4
    • boîte du jeu : TrajanTrajan : Feld, Empereur ludique
      D'un abord froid mais qui se fait oublier, pour découvrir une mécanique innovante et qui donne beaucoup de plaisir ludique, des choix simples, de nombreuses stratégies possibles, pour moi la découverte d'un grand auteur!

      studiordl

      15/08/2018

      8.8
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    autres sujets

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    Pour les 18 PVs, je pense qu'il fait référence à l'action sénat avec le +2, les 3 dernières cases rapportent 18PV d'un seul coup. Un très beau coup qui met du temps à se mettre en route.

    christophej2

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    tt-c0bb44d41a0bb11...

    27/02/2013

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    :-D :-D (mais j'aime bien Kingdom Builder quand même)

    Potrick

    28/09/2012

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    Harrycover dit: j'ai regardé dans la version anglaise des règles, c'est indiqué comme dans la française, on prend 3 tuiles d'un coup et je viens de vérifier sur BGG, la réponse est claire aussi : "All 3 at once with each coming from a different stack." donc comme je disais on prend les 3 tuiles en une fois de 3 piles différentes. Effectivement, cela devient très clair et ne laisse plus de place à l'interprétation.Merci pour ces recherches et ces réponses mon cher Harry! Ludiquement Bobhard

    tt-518ceb29484d552...

    17/05/2012

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    Ayait première partie. C'est du grand Stefan feld! Il y a plusieurs axes stratégiques possibles, et les façons de scorer sont nombreuses : Collections de marchandises et exportation de lots via les bateaux. Conquête de territoires. Construction de la ville avec collectes de jetons. Lutte d'influence au sénat pour décrocher des bonus de fin de partie. Tout est de plus un peu imbriqué. Le système de l'awale est très bien exploité. Ca oblige à planifier sur plusieurs tours, tout en laissant suffisamment de souplesse pour changer de fusil d'épaule quand il le faut. Des tuiles permettent d'avoir un effet bonus lorsqu'on réussi à amener les bonnes couleurs sur le bon godet. Le tout est associé à un système de timer qui permet d'accélérer ou de ralentir le jeu, histoire de mettre la pression aux autres joueurs. Comme toujours avec cet auteur, il faudra aussi lutter contre le jeu. Le peuple a des exigences qu'il faudra satisfaire à chaque round en leur fournissant religion, du pain, et des jeux, sous peine d'une substantielle perte de point de victoire. Et il n'y en aura pas pour tout le monde... Alors c'est clairement une grosse mécanique à l'allemande, avec un thème en second plan. Chacun planifie dans son coin, oui, mais les bons joueurs n'auront de cesse de surveiller les copains pour ne pas se faire piquer les items essentiels. Les actions que l'on fait déclenchent souvent des grincements de dents! J'avais un peu peur au début d'une trop grande superposition de mécanismes. En fait tout est lié et très logique. Très peu de questions de règles au final. Ca tourne comme une horloge. 5/5 Vivement la prochaine partie!

    tt-f43f12bbab50120...

    26/10/2011