Tous les avis pour : Traders of Carthage (2008)
Anciennement Tarder of Carthage
J'ai trouver se jeux dans un shoop dans ma régions a -50% je les acheter rien que pour ça au début lol, après avoir vus l'explication sur la vidéo juste en bas. J'ai testé le jeux avec ma chérie, le jeux est plus complexe qu'il n'y paraît il faut anticiper les voyages des bateaux et de nos marchandise en gros c'est de la gestion de calcule mais comme avec Madame on se taquine et qu'on tourne ça a la dérision. C'est marrant ça passe le temps pour moi c'est un bon Ok gammes au prix où je l'es eu je le regrette pas!

Elmaestro26

20/03/2021

Règle un peu fouilli dans l'ordre de présentation
Traders of Osaka est un bon jeu avec une mécanique intéressante. Le fait que les cartes servent de point de victoire, d'argent et de ressources est un peu déroutant au début, mais on comprend rapidement et finalement ce n'est pas très grave qu'il n'y ait pas un matériel à chaque chose. Par contre sur une partie à 3 jours le jeu m'a semblé vraiment trop long (+1H). Et avec une mauvaise impression d'un tirage des ressources par cycle de couleurs. Graphiquement le jeu tiens la route et on prend du plaisir à jouer et à faire quelques coups d'enfoiré.

thespios

28/09/2018

Joli et fluide
Des mécanismes un peu déconcertant au début, mais ça tourne bien. Pas forcément envie d'en refaire par contre

rataté

12/06/2017

6,3
Vicieux et méchant à 2. Vicieux, méchant ET chaotique à 3 ! J'adhère !
Le peu de matériel fourni est de bonne facture. La procédure de jeu est simple malgré un calcul de points de victoire alambiqué. Je me suis surpris à m'amuser à ce jeu japonais alors que d'habitude la perspective de manipuler des denrées dans un environnement abstrait m'excite autant que celle de faire la plonge pendant 6 mois pour tout l'équipage d'un sous marin nucléaire russe. Il y'a un semblant de programmation qui foire quasiment toujours à 3 joueurs. Dans ces conditions il est jubilatoire de gagner, et marrant de perdre. C'est la première fois qu'un jeu avec un système aussi rigide (mais élégant) déclenche chez moi des fous rires. Quel dommage que cet objet hybride ne soit pas plus légion dans nos contrées occidentales, plus enclines à favoriser des systêmes macroénconomiques de conversion de cubes en bois secs comme le coup de matraque d'un gardien de prison ivre et sous- payé. (Tien un pléonasme!)

tt-3059586db7503fc...

15/01/2016

Une version à deux joueurs excellentissime .
Un peu trop long à plus de 2 joueurs , pour ce type de jeu . En revanche , une edition magnifique .

tombrady69

21/12/2015

Aussi bon que le Cartagène dans le Languedoc !
Traders Of Carthage est un petit jeu de cartes passé injustement inaperçu dans la multitude des nouveautés. Le format très compact permet de l'amener facilement lors des voyages. Le graphisme des cartes est particulièrement réussi et contribue en grande partie au plaisir de jouer. Le petit plateau de jeu peut paraître inutile mais il a le mérite d'être présent et permet une meilleure immersion dans le thème. Ce dernier est malheureusement comme la plupart des jeux actuels plaqué sur les mécanismes. Ceux ci sont beaucoup plus subtils qu'il n'y paraît et le jeu permet de faire des coups vaches aux adversaires. La tension est permanente autour de la table et il faut surveiller constamment ses adversaires sous peine d'être rapidement distancé. Traders Of Carthage procure des « sensations » de « gros » jeu qui ne trompent pas ! On doit souvent réviser ses choix pour s'adapter aux jeux des adversaires. C'est surtout un jeu d'opportuniste où l'on doit s'efforcer de déclencher les achats ou les ventes de marchandises au bon moment de façon à pénaliser les adversaires tout en optimisant ses gains. On doit chercher à garder le bon tempo pour ne pas se retrouver à cours de marchandises le moment décisif. La fluidité est exemplaire car on ne fait qu'une seule action par tour. Les joueurs sont pourtant constamment confrontés à des dilemmes. La présence de pirates qui pillent en cours de route vos cargaisons rajoute encore au stress et à la tension palpable que procure ce petit jeu décidément bien malin. Il faut aussi penser à protéger ses marchandises et le jeu est très interactif. La mémoire n'est pas inutile pour se souvenir des cartes possédées par les adversaires et pour s'adapter ainsi aux tactiques mises en œuvres. Il semble que le jeu soit plus stratégique dans une configuration à 2 joueurs mais à 3 joueurs (et dans une moindre mesure à 4) le jeu ne perd pas de son attrait ni de sa subtilité. Un peu comme les Vents du Nord, Traders Of Carthage peut être qualifié de « grand petit » jeu par sa finesse et sa profondeur. Il reste pourtant très accessible et la durée des parties est raisonnable. Traders Of Carthage est un petit jeu bien sympathique qui mérite d'être connu.

30/10/2015

marchands de tapis
excellent petit jeu familial où les coups bas sont courants et les bâteaux font naufrage

Harry Cover

25/10/2015

Un jeu en apparence modeste mais particulièrement redoutable à trois joueurs
J'ai joué le jeu dans ses différentes configurations (de 2 à 4 joueurs) et il m'est apparu que son intérêt variait sensiblement selon le nombre de joueurs, avec des parties particulièrement tendues à trois joueurs. A deux joueurs le déroulement de la partie est assez mécanique et monotone car les meilleurs coups sont assez évidents et le tirage des marchandises semble dicter sa loi, tandis qu'à quatre joueurs le jeu fonctionne encore bien mais il devient nettement plus chaotique avec deux adversaires qui séparent deux tours consécutifs d'un même joueur. Trois joueurs offrent un équilibre idéal, avec des décisions difficiles à prendre, en tenant compte de son intérêt propre et de celui de ses adversaires. D'une manière générale Traders Of Osaka m'a agréablement surpris ; son format ne paye pas de mine mais chaque action est douloureuse à prendre (en particulier du fait de l'impact sur l'avancée des bateaux ou sur le coût des marchandises abandonnées à l'adversaire) ce qui est toujours signe d'un bon jeu. J'apprécie tout particulièrement la finesse du système de décompte, déclenché quand un bateau atteint Edo, et qui permet à tous les joueurs de vendre leurs marchandises du type concerné pour scorer, associé au mode de progression desdits bateaux. C'est précisément cette mécanique qui atteint son point d'équilibre à trois joueurs.

bunnypookah

15/10/2015

Sans merci !
D'emblée, la boite m'a séduit. Il s'agit peut-être d'une des plus belles boites à ce jour. Je suis totalement sous le charme. Maintenant, l'habit ne fait pas le moine. Si la carte est également très jolie, le reste du matériel est plus conventionnel. Les jetons en bois sont même carrément quelconque. Dommage que l'effort graphique n'ait pas été poussé jusqu'au bout. Les cartes marchandises par exemple n'ont que des couleurs différentes, ainsi qu'un petit dessin, mais pas de nom. C'est con mais c'est ce genre de petit détail susceptible d'ajouter un peu de prise contextuelle. Si Traders Of Osaka n'est pas un coup de coeur, il n'est pas pour autant un mauvais jeu. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de commerce : il faut mettre la main sur des marchandises que l'on pense pouvoir vendre au prix fort. A chaque tour, un certain nombre de marchandise est disponible. A son tour, il est possible de prendre une carte en main (la carte devient une carte argent avec laquelle on peut acheter) ou d'acheter la ou les marchandises restantes (elles sont posées devant soi est deviennent des marchandises à vendre). Si on acheter les marchandises en question (elles sont de quatre types donc de quatre couleurs différentes), les bateaux aux couleurs correspondantes avancent d'autant de cases. Le premier bateau à atteindre Osaka permet aux joueurs de vendre les marchandises correspondant à la couleur du bateau. Mais attention, le ou les bateaux se trouvant alors sur les cases "piraterie" (c'est moi qui les appelle ainsi parce que j'ignore en fait leur nom) reculent et les marchandises aux couleurs correspondantes sont perdues. Le principe est simple : c'est un pur jeu d'enfoiré et de calcul ! J'aime assez :). Si la mécanique est fluide, la mise en route est délicate. On voit mal comment ça fonctionne et cela nécessite quelques tours de jeu pour se familiariser avec la bête. Ceci fait, Traders Of Osaka a malgré tout un côté un peu trop répétitif pour en faire un très bon jeu. De plus, le hasard peut se révéler réellement handicapant. Il suffit que les combinaisons piochées ne vous arrangent pas et c'est le flop assuré. On risque ainsi de subir le jeu et de voir toutes ses marchandises chèrement acquises remplir les soutes des navires pirates, ce qui reste assez frustrant. Il lui manque ce petit truc qui le distinguerait du commun. Pas désagréable, ToO peut séduire. On se laissera tenter par une petite partie de temps à autre. Pas plus !

tt-e5e446e6b25b3e4...

30/09/2015

6,2
Une jeu de gestion bien fait
Avec un Matériel simple mais efficace Kawasaki nous livre un presque bijou. Dense interaction entre les joueur, les cartes du marché et celles qui vont suivre permettent de programmer en partie les coup à jouer pour éviter de se faire avoir par les adversaires. Ou encore de marquer des points en faisant disparaitre les cartes des autres. Si on n'y arrive pas, on peut assurer ses marchandises et tenter le coup dans la suite. Plein de possibilités, et même si on ne peut pas tout prévoir (bon, les échecs c'est autre chose...), le jeu est bien conçu et équilibré, le plaisir est la. Le matériel et de qualité, avec un point de pénalisation sur les cartes: un peu fines, elles sont résistantes, mais elle ont la tendance à prendre une forme 'gondolée'

bacco

05/09/2015

contrôle complexe
Testé à 4 joueurs, très difficilement contrôlable. Le matériel est de qualité, mais on se tire tout seul des boulets dans le pied en agissant rapport au marché, c'est très calculatoire et combinatoire et pas facile à gérer au cours de la partie.

meliadus94

15/03/2015

4,8
Un GROS jeu de cartes
Le matos est magnifique et donne envie de jouer, les règles beaucoup moins ... Il s'agit en fait d'un gros jeu de cartes hyper-calculatoire où il faut prendre des cartes pour les échanger pour d'autres et essayer de niquer les autres joueurs au bon moment. C'est original, on pourrait même dire alambiqué, mais cela repose sur le seul calcul opportuniste et je m'attendais pas à ça.

tt-9d82ad55a6752eb...

22/11/2011

Excellent à 3, moyen sinon
Voilà un jeu déconcertant. A la lecture des règles, j'étais franchement perdu, et ça, ça m'arrive rarement. Enfin, on est courageux, on a essayé à 2 joueurs. Finalement, ça s'est avéré assez fluide et clair, mais pas super intéressant... Cependant, j'ai ressorti la boîte pour une partie à 3 joueurs, et dans cette configuration c'est tout simplement excellent : des petits coups retors, juste ce qu'il faut de calcul, d'imprévu et de tentative de manipulation "parce que si tu fais ça il va gagner !". J'ai refait des tentatives à 2 ou 4, ça ne le fait pas vraiment, mais chaque partie à 3 fut un petit délice - malgré la torture de relire ces règles pénibles !

lynkowsky

10/06/2011

peu maitrisable
pas accroché a ce jeu ou les memes cartes servent a tout . à compter les points ; à stocker ; à payer ... le jeu est complexe a expliquer,a comprendre . le rapport énergie necessaire/chaos tres défavorable. (on réfléchit pour pas grand chose)

todj77

06/08/2010

Un très bon moment
Une partie jouée à 4... Beaucoup de difficulté à comprendre le jeu dans le premier tour mais très vite cela devient limpide. c'est vite stressant, on voit les cartes nous passer sous le nez, les "mauvais" bateaux nous dépasser, les pirates se pourlécher... Assez interactif...difficile cependant face à des joueurs (trop) expérimentés de les rattraper...

Nico Explo

16/06/2010

cartago delenda est
une mécanique simple mais en apparence seulement et il va falloir plusieurs parties pour la maitriser. il faut beaucoup d'opportunisme et ne pas tout miser sur une seule marchandise. pas de statégie à long terme donc mais de petits coups tactiques bien méchants car les cartes servent à la fois de marchandises, de monnaie, de protection et de points de victoire . les choix sont donc ardus. un bon point pour le format du jeu et la qualité des illustrations , couleurs et matériaux. petit bémol , le packaging , parfait à l'ouverture du jeu il s'avère moins pratique une fois les pions dépunchés.

tt-d80fa9b5c156d56...

13/06/2010

subtil à 2
Après lecture des règles, on se demande ce que cela va donner... Après le première partie on se dit qu'on a du louper quelque chose dans les règles... Après la deuxième partie, on se dit que le jeu a du potentiel... Après la troisième partie (toujours à 2 joueurs) on se dit que c'est vraiment un jeu subtil, on a hâte de faire une cinquième partie, et on se dit qu'à 4 joueurs cela doit être difficile à gérer! (A 2, une partie dure une trentaine de minutes)

tt-5e73944027161b5...

02/11/2009

Petit mais costaud
Petit materiel sobre, regle courte mais quel jeu ! Quelle dilemne entre les différentes actions ! Quelle tension lorsque l'on voit le bateau chargé à bloc avec plein de marchandises, que l'on a choisit de ne pas proteger contre le pillage, arriver dans la zone des pirates. Quelle bonheur quand on arrive sur un coup à pirater un bateau adverse en faisant décharger ses propres marchandises ! Alors, certes il est difficile à maitriser au début, mais après quelques parties, cela devient très agréable, avec ce qu'il faut de calculatoire et de coup vache !

tt-9359afc80d7ac07...

10/10/2009

c'est du tout bon à 2!
J'ai découvert ce jeu grÃce à B. Faidutti et je l'en remercie car: -c'est un excellent jeu à 2 - la mécanique est très bien équilibrée - très tactique et opportuniste à souhait -les parties sont rapides et très tendues - "petit" prix Mais on peut facilement passer à côté si l'on ne fait qu'une partie alors qu'il s'agit d'un jeu simple mais pas simpliste qui est à posséder. PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/08/2009

Original et excellent à 2 joueurs
Très bonne surprise ce jeu, mais attention à 2 joueurs. A 3 ou 4 joueurs cela devient rapidement incontrôlable. Le jeu est construit autour de la gestion et des opportunités. Il faut savoir acheter au bon moment mais il faut aussi savoir emmerder l'adversaire. Je le recommande vivement mais il faut savoir que le jeu est cognitivement exigeant.

Zarof

02/07/2009