Tous les avis pour : Trader (2009)
Pas con du tout... contrairement aux vrais achats en bourse!
Pour des règles aussi simples, c'est dur d'imaginer un jeu plus profond. La partie est courte, les règles apprises en 5 secondes, les choix possibles néanmoins nombreux grâce au temps perdu induit par la vente des couples d'actions et les achats sur 5 colonnes, qui ouvrent vers d'autres achats en amont. Au final, si tant est que l'on retient les cartes achetées par l'adversaire, on peut facilement se représenter TOUTE la partie en cours, comme aux échecs. Le seul défaut est dans doute son thème ultra plaqué (et ultralibéral) qui n'était pas du tout nécessaire: en vrai on a pas du tout l'impression de jouer en bourse, donc ça fera même pas triper les traders en herbe, qui devraient pluôt aller regarder du côté des nombreux jeux faisant intervenir des valeurs changeantes (et donc la nécéssité d'acheter au bon moment). Rien de tout cela ici, donc AUCUN trading boursier, et du coup j'ai envie de découvrir Combit, qui semble être le jeu abstrait original. Pour thématise cette belle mécanique, il aurait été plus malin de présenter une mine dont on creuse 5 tunnels et où l'on trouve des pierres de couleurs différentes. Cerise sur le gâteau pour les enfants: on travaille les tables de multiplication pour savoir combien on gagne tout au long du jeu, pas seulement à la fin comme dans les Knizia. Post scriptum: J'ai testé à 4 et c'est même encore mieux, et là pour le coup le thème boursier semble prendre tout son sens, puisque les deux traders alliés doivent comploter pour faire des paires. Les discussions ouvertes (donc écoutées par les adversaires) sont d'ailleurs assez excellentes, car on peut tendre des pièges, inciter l'adversaire à jouer un coup qui va nous faire gagner encore plus de points, en ne jouant pas ce que l'on avait dit à son allié. Incroyablement fourbe et jouissif, le jeu prend ainsi une dimension supplémentaire à 4! A trois pas contre, pas beaucoup de plus-value: la bourse fermée permet certes de bloquer un peu les autres et ainsi compenser l'aspect chaotique (un peu comme une version blocage du du vizir d'Alhambra) mais ce n'est pas foufou.

grotesk

12/04/2022

Le journal de trader, sûr t'es fin.
Tombé dessus par hasard dans une solderie, ai vérifié quelques avis que je considère assez fiables, l'ai acheté et testé dans la foulée. Dis-donc, c'est vrai que c'est bigrement malin, dynamique et simple dans son principe.

Brissac

25/02/2021

Vendez
Règles expliquées en 1mn pour un jeu pas simpliste, à la mécanique reprise dans 7W duel : prendre judicieusement une carte car elle va en libérer une autre qui pourra intéresser son adversaire. Il n'y a que 2 actions, prendre une carte ou vendre 2 cartes de même couleur, et une possibilité de temporiser une fois. La thématique est à oublier, le jeu est moche mais il a le mérite de briller par son épure et son efficacité. A essayer.

26/09/2019

6,6
Trader de ne pas l'aimer.
Ka ching était déjà très réussi mais le design de la réédition Cocktail games est un cran au dessus (sauf la boite...c'est quoi cette chemise rose?) et rend le jeu à la fois plus sérieux et plus immersif. Pour couronner le tout les versions rajoutées pour trois et quatre joueurs sont excellentes et transforment le jeu. Un excellent jeu à deux, à la fois simple et vicieux.Un très bon jeu à trois, toujours simple et vicieux.Un excellent jeu à quatre en équipe, malin, simple et vicieux. Heu,j'ai dit qu'il était vicieux ce jeu?

ToMAHaWK

14/10/2017

Bien à deux, mieux à trois!!!!
Voila un jeu simple rapide et efficace, ça marche à deux, à trois, on le ressort à l'occasion avec plaisir. En revanche graphiquement parlant ce n'est pas une réussite.

King Trubby

17/07/2017

Simple mais addictif par sa thematique
On part avec deux millions et on achète au pris des cartes les actions. A son tour, soit on achète une action, soit on revend deux actions de même couleurs que l'on multiplie entre elles. Du coup, on a envie d'attendre de plus grosses cartes d'action pour gagner plus... Mais l'adversaire guette pour fermer une bourse rapidement si vous avez trop d'action devant vous. Ceci vous contraint à vendre rapidement ou à mieux penser votre stratégie. Bref, si vous aimez aussi calculer les cartes, ce jeu s'y prête très bien. J'ai bien aimé. Je l'avais dans ma ludithèque depuis 5 ans sans jamais l'avoir essayé. Et pourtant... Il est très sympa pour patienter entre deux gros jeux. La thématique se ressent dans l'achat vente compulsif... Un regret, les graphismes pourraient tout à fait être amélioré. Peut-être une réédition ? :-)

Blanche-

24/12/2016

6,5
Trader, pas très dur mais très bien fait et pensé!
Trader est un jeu qui se joue à 2 (1 vs 1) 3 (1 vs 1 vs 1) ou 4 (2 vs 2). N'ayant joué qu'à deux, ma critique ne portera que sur cette version. Trader est un jeu de cartes. Chaque joueur part avec 20millions d'euros (et un joker) et doit pour gagner, être le plus riche des deux à la fin de la partie. A son tour, le joueur actif peut au choix : acheter une carte action disponible (présentées en 5 colonnes de 7 cartes, on ne peut acheter que les actions en bas des colonnes) ou vendre deux actions de la même couleur (5 couleurs) pour en gagner leur produit (on gagne le prix des actions multipliées l'une par l'autre, ainsi si je vends une action acheté 4 millions et une achetée 5 millions, je gagne... 20 millions). Le joker sert à vendre une seule action, une fois, et gagner me double de son prix. Lorsque 3 colonnes sont finies, chaque joueur procède à une ultime vente et le jeu s'arrête. Ce jeu est formidable, hyper simple à comprendre et expliquer mais très subtil et profond, très stratégique, offrant de nombreux choix cornéliens (bloquer son adversaire ou faire de l'argent? Thésoriser pour acheter des grosses actions et faire de gros bénéfices ou vendre des actions moins grosses mais plus rapidement?) nécessitant de l'attention (compter l'argent de l'adversaire est presque indispensable) et des adaptations en cours de jeu (en fonction des choix de l'adversaire). Aujourd'hui, Trader est mon jeu favoris à deux joueurs en opposition. Sa simplicité et sa richesse en font vraiment un indispensable. Admettons qu'il faut tout de même aimer se creuser la tête et compter les sous de l'autre si l'on veut un contrôle total de la partie. Ainsi un joueur agissant à l'instinct jouant contre un joueur qui calcule n'aura quasiment aucune chance de gagner. Cela peut en rebuter certains : choisissez bien vos partenaires de jeu!

tt-f5fc5c06370ba35...

26/10/2014

La bourse ou...la bourse
J'ai du voir ce jeu traîner dans un carton pendant 2 ans avant que par un effet du hasard, il se retrouve sur ma table. Le format plumier, le thème, l'illustration - vendre / acheter.....bof bof ! (et pourtant je lis que c'est une réédition (combit) et qu'elle est plus belle que son prédécesseur (!)) En tous cas, mea culpa, Trader est un bon jeu de choix... 2 actions possibles : acheter /vendre (2 cartes de la même couleur) le problème: quand vous achetez vous libérez la carte suivante pour votre adversaire. voilà, c'est tout .... simple et tendu.... Parties rapides, choix cornélien, essai de bluff, patience, il y a plein de choses dans cette petite boîte. étonné et ravi je suis (possibilité de jouer à 3 : - subtil, + lent....aucun intérêt dans cette config)

01/07/2014

j achete et je vends .
Tout est dit . Jeu facile a comprendre , fluide , rapide . On enchaine les parties . Jouissif à 2 , il devient tactique à 3 ,avec son systeme de blocage de bourse . Enfin , stratégique à 4 joueurs , en 2 contre 2 . Chez nous , on joue en dialoguant entre partenaires , ce qui rends le jeu très interactif . Bref , pour un jeu acheter en destockage sur un site en ligne, Trader est un jeu å forte plus value , normal pour un jeu de bourse .

tombrady69

10/06/2014

Trade à taux fixe...
Le titre n'est pas forcément le meilleure puisque que les valeurs des actions sont visibles à l'avance. Cela n'empêche pas au jeu d'être très bon! Une bonne dose d'opportuniste, savoir quant et quoi acheter ou vendre pour temporiser et récupèrer les meilleures coups!

tt-9af73343b0ddf54...

15/06/2013

Face à face de pourritures capitalistes!
Voilà un petit jeu dont le format est assez séduisant. Petit jeu donc à jouer 1 contre 1 avec une mécanique bien huilée qui m'a rappelé le vieux vieux "Black Friday". Il est question de fric, d'action et d'opportunisme. Ici, on est là pour faire du fric. Jeu rapide qui plait aux personnes qui ne connaissent pas trop le milieu ludique. Petite boite parfaite pour un petit cadeau même si ce n'est pas mon meilleur jeu pour deux!

Playmobile

11/03/2013

Bien mais vraiment avec un manque de profondeur dans le jeu
Trader est un petit jeu qui reste et restera un petit jeu d'achats et ventes. Je ne suis donc pas hyper emballé par ce jeu où je reconnais que le matériel est de qualité. Les cartes sont belles et bien colorées, la boîte en fer est magnifique et cela vaut un 5/5. Après le mécanisme du jeu est simple, voire trop simple. J'achète et je vends. Tiens mon adversaire achète telle couleur, je vais donc pas acheter cette carte pour lui laisser la possibilité d'avoir cette carte. C'est tout ! Je pense qu'il pourrait y avoir plus de profondeur car dans le jeu la bourse est toujours positive, j'achète et je vends plus cher par un démultiplicateur. Si c'était ça la bourse, j'achèterai plus souvent des actions pour m'enrichir !!! Et voilà pourquoi je mets un simple 2/5 sur la profondeur du jeu. D'autre part le thème reste très plaqué et très vite on se rends contre que l'on achète des cartes de couleur et pas des actions de pétrole, de communication ou même de céréales. En conclusion dans les jeux à 2, je reste un fan des cités perdues. Donc 5/5 pour le matériel et 2/5 pour le mécanisme qui donne une moyenne de 3/5.

Danywilde72

10/02/2013

A éviter les jeudis noirs
Très bon jeu dans lequel on vend et achète des cartes représentant des actions en bourse. Le thème est agréable et le matériel de très bonne qualité. On se prend à se croire devenu Trader en tentant de couper l'herbe sous le pied des adversaires, on fait des choix difficiles (prendre telle carte signifie libérer telle autre, qui pourra être utilisée par l'adversaire) et on espère que les cartes convoitées resteront disponibles pour notre tour de jeu. C'est agréable, malin et interactif.

messahira

04/02/2013

Acheter ou vendre quel dilemne !
Un jeu assez malin d'anticipation et de blocage à 2 ou 4 (en equipe de 2), il fonctionne beaucoup moins bien à 3 joueurs.

tt-5a881af8eb48fb6...

09/11/2012

j'achète
Tactique, fun, rapide, je dis oui

tt-3a272f9b36556e3...

27/10/2012

Pas brader !
Derrière ce petit jeu de cartes se cache une bonne dose de choix : 5 marchés boursiers sont ouverts, des actions sont achetées à prix coûtant (valeurs de 2 à 6) puis revendues en faisant le produit du coût des 2 actions : Jusque là tout va bien ! Dès que la 3ème bourse est vidée, la partie s'arrête après une dernière séance de vente (où les cartes "joker" peuvent avoir une importance) et l'agent ayant recueillit le plus d'argent gagne la partie : Là aussi, RAS ! Tout le sel du jeu est centré sur le positionnement des actions dans les 5 colonnes car seules les 5 cartes au bas de chaque colonne ne peut être achetée : Là, çà coince !!! 1 seule action parmi 2 : Acheter 1 action OU vendre 2 actions de même couleur => En début de partie, il faut donc acheter MAIS il ne faut pas "libérer" une action trop chère qui risque d'être achetée dans la foulée (je vous rappelle que l'on fait le produit du coût des 2 actions si l'on vend : "6" X "5" rapporte "30" pour des achats initiaux de 6+5=11 ! belle bascule !). Les choix doivent être réfléchis (bien sûr) mais il arrive que certains "blocages" forcent la vente ou l'achat d'une action qui "libère" une action favorable aux autres joueurs ! Dure est la vie de Trader ! Bien pensé - pas bradé, Trader est un très bon jeu : 5/5.

tt-383442187323e91...

24/10/2012

Un jeu d'actions sans action
Le matériel de Trader est sympa. Une jolie boîte modèle boîte à crayons et des cartes bien rigides. Le principe : on aligne 7 cartes représentant des actions (réparties en 5 couleurs avec des valeurs entre 2 et 6) sur 5 colonnes différentes. Puis le jeu commence. Les joueurs, chacun leur tour, ont alors deux choix : acheter ou vendre. On achète la dernière carte d'une colonne à sa hauteur de sa valeur (chaque joueur dispose de 20 millions au début) ou on vend deux cartes de même couleur. On multiplie les deux valeurs entre elles pour savoir combien cela rapporte. Ce lui a le plus d'argent quand trois colonnes sont vides (tout le monde peut alors faire une dernière vente) est le vainqueur. Les parties sont rapides, les règles simples, la stratégie bien présente (surtout en début de partie) mais il manque un petit quelque chose. Ce jeu n'est pas très amusant. Les options stratégiques sont finalement peu nombreuses et le hasard de la disposition de début peut créer des situations intéressantes... ou pas. Bref, bien que je ne suis pas fan de ce genre de jeu, Trader est un jeu de bonne qualité. Mais dans les petits jeux de ce genre il y a bien mieux.

tt-ac9c16355db3399...

23/10/2012

Pas pour moi
Ce jeu détonne quelque peu dans la production habituelle de coktail, là où l'ile engloutie réussit mieux ce "hors piste", trader pour ma part, m'a laissé de marbre. Le thème -collant certes à l'actualité économique- mais vraiment peu attrayant, ne me donne pas envie d'y jouer ! les actions sont minimalistes, le plaisir du jeu en ce qui me concerne, peu existant. Bref, une déception.. J'en veux pour preuve que je viens de le retrouver dans ma ludothèque, enfoui parmi bien d'autres..

tt-4c71b5a1b85c44e...

27/09/2012

Simple et accrocheur
Trader a tout pour plaire aux joueur débutants comme aux confirmés : un format léger et transportable partout, une mise en place et des parties rapides, des règles très simples à assimiler, une jouabilité à 2, 3 et 4 très réussie, et des choix cornéliens à résoudre à chaque tour. Si l'on doit lui trouver un petit défaut, ce serait d'être assez prévisible si vous jouez avec des joueurs trop calculateurs.

tt-5c4f8b05dd39f79...

20/07/2012

Bon petit jeu à deux
Jeu simple, rapide efficace à deux. A tester

tt-7bd82c4062d0ddb...

13/02/2012