Tous les avis pour : Trader (2009)
Il a tout d'un grand
Petite boite mais grand jeu: il aura fallu attendre la version française pour que je découvre cette perle! Des règles simples mais d'une profondeur tactique exemplaire, et dont la frénésie d'achat et de vente sur un thème boursier est particulièrement bien rendu. Et par équipes, c'est du tout bon! Seul petit défaut, à la mise en place il vaut mieux éviter que 3 cartes de la même couleur se suivent dans une même colonne. Un vrai coup de cœur dont je ne me lasse pas après plus d'une trentaine de partie.

Grunt

12/05/2009

Tra derçu !
Désolé, mais les 2 parties que j'ai jouées se sont déroulées de tel sorte que à chaque fois, l'un des joueurs subissait le jeux sans rien pouvoir faire car les cartes allaient toujours dans le sens des mêmes joueurs. Evidemment, si l'un de ces derniers fait une erreur, le jeu peut s'inverser; mais avec des joueurs chevronnés, n'y comptez pas. A voir durant les prochaines parties, mais pour le moment c'est 2 et puis c'est tout.

tt-2dcff66897f631b...

12/05/2009

La rentabilité sera-t-elle au rendez-vous ?
Telle est la question que l'on peut se poser. 09/05/2009 : ========== Première impression après 5 parties à 2. Moi qui aime les jeux de qualité à 2 me suis évidemment précipité sur cette nouveauté surtout qu'il a été mis dans le même panier que les cités perdues et schotten totten, c'est dire ! Je dois dire que je suis moyennement excité pour l'instant contrairement aux références situées plus haut qui après de nombreuses parties sont toujours de grands moments. Positif : mécanismes intéressant pour les enfants (10-12 ans) Avis définitif à venir, pour l'instant juste la moyenne 3/5

tt-51838de8d437afd...

11/05/2009

pour passer 10 mn
un jeu expliqué en 10 sec, joué en 10 mn, mais a l'interet limité, soi je prend une carte, soit j'en vend 2 et je fais attention à pas liberer des cartes interessante pour l'adversaire. Pas essayé a 3 ou a 4. point positif: ma femme a aimé.

oliviers13

10/05/2009

Rapide, pas cher avec des règles différentes selon le nombre de joueurs !!!
Les plus: rapidité d'expliquation des règles, rapidité des parties, un peu calculatiore mais pas trop prise de tête. Les règles sont en plus adaptables selon les joueurs ce qui donne un jeu en équipe lorsqu'on joue à 4. Du tout bon pour un début de soirée !!! Les moins: Le matos et les illustrations ne sont pas super fun mais est-ce bien ce qu'on lui demande ??? Les parties à 3 joureurs sont assez chaotiques et peuvent être un peu frustrante quand on est réduit à ne rien faire de la partie !!!

tt-6eb1a40354e4e53...

Décroche le combit...
Que ce jeu est malin, qu'il est bon ! La règle tient en quelques lignes, les parties en quelques minutes (mais pourquoi ne pas en jouer plusieurs et les additionner, ou faire en "manches" comme le propose la règle ? En tous, le jeu est aussi fait pour) Bref, si le coup de coeur n'ai pas là non plus, le jeu est tout de même très bon, plus joli que les précédentes versions et avec de petits ajouts sympathiques.

09/05/2009

Kerviel est derrière ce jeu!
J'ai bien aimé son côté très accéssible, rapide et fun. C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire. Je regrette simplement qu'il ne soit pas plus poussé car sa thématique fort originale donne lieu à de nombreuses possibilités pour le rendre encore plus réaliste et mettre en place une réelle mécanique en rapport au thème. J'espère que cela donnera des idées à certain auteurs.

tt-0d66aebb2ad7256...

09/05/2009

Très der de gagner des millions !
Bien car rapide, marche bien. Mais pas emballer plus que ça par la thématique et l'esthétisme un peu pauvre (à part les faux billets). Je ne demande qu'à changer d'avis !

tt-02b7c5a74a8329a...

05/05/2009

L'action Trader arrive en bourse!
Achetez , c'est le moment... ...l'action Trader arrive en bourse! Sorti précédemment en 2001 aux U.S.A. sous le doux nom de Ka-Ching, il a gagné, suite à sa réédition chez Cocktail Games, une règle pour 3 et 4 joueurs. Bien vu et bienvenu! Peu connu dans nos régions, je gage qu'il le soit très rapidement. Non pas dans la catégorie des jeux pour joueurs assidus, mais bien dans celle qui plait à tous. Familial, tactique, rapide et fun! Que demander de plus? Achats et ventes frénétiques tout au long de la partie qui ne dépasse que rarement les 15 minutes. Les tours de jeu s'enchainent très rapidement, impossible de s'endormir. Bref, un petit jeu fort sympathique, à ne manquer sous aucun prétexte! Firstnose, Geek infernal! PS: Je le note 4/5 car je n'ai pas testé à 3 et 4 joueurs. Il mérite un 5/5 dans la catégorie des jeu d'apéro!

firstnose

05/05/2009

J'ai pas "Cracké" pour ce jeu, mais il reste sympa!
Coucou les Traders! Trader est un jeu qui cumule quelques bons points : Il est extrêment simple à comprendre, Il est très rapide, Tout le monde peut s'amuser, Il met en pratique les mécanismes basics de la bourse. Mais hélas, Trader a également un gros défaut : Il n'est pas super réaliste! :( Quelle dommage que rien en simule un crack boursier où certaines actions ne valent plus rien et d'autres d'envolent! Ici vos actions vous rapportent forcément sauf si vous n'avez pas le temps de les revendre. Bref, le jeu est sympa mais il ne fait que survoler son sujet et c'est vraiment dommage. Car il aurait pu être le moyen ludique parfait pour expliqué les mécaniqme de la bourse et SURTOUT les dangers du métiers de Trader! Quelques petits aménagements auraient rendu le jeu un peu plus chaotique et donc plus réaliste (surtout par les temps qui courent). Pourvu que quelqu'un arrive à nous pondre une variante de ce type! Cependant, ne vous y troupez pas : Trader reste un jeu d'apéro sympatique, simple et convivial!

BDPHILOU

04/05/2009

Ne ratez pas l'ouverture de la bourse
Excellent petit jeu de cartes qui révèle une stratégie assez riche.Il fonctionne très bien à deux et peut s'emener partout.Bref un petit jeu dans la lignée des Schotten Totten et consorts, des règles simples et claires pour jouer avec tout le monde.

Zaroff

02/05/2009

Guerre des nerfs
Avec des règles hyper simples (on revend par deux des actions achetées isoléments en multipliant leur valeur entre elles), se cache un jeu hyper addictif. Certes c'est très calculateur mais la psychologie intervient aussi. Cà fait longtemps qu'un petit jeu ne m'avait fait une si forte impression.

tt-0921c2b2bc614c5...

02/05/2009

Excellent jeu sans chemise rose mais avec beaucoup d'argent et d'action(s)
Je ne l'ai testé pour le moment que dans la configuration 2 joueurs mais il est tendu à souhait et permet d'élaborer des stratégies et des vacheries à foison. Bon thème bien rendu... Un sans faute pour le plumier !!!

paikan77

01/05/2009

Trader dans la corbeille d'achats
Très bon jeu faussement simple, avec un potentiel à deux comme à quatre. Outre une jolie boite pas chère et facile à emporter partout, le système est sympatique et on a toujours envie d'en refaire une.

tt-bbd28f4176c1ded...

01/05/2009

Peu de rapport avec la bourse, mais tactique, amusant et rapide
Trader n'a pas vraiment de lien avec la spéculation ou la variation des cours sur les marchés d'action. Son principe est essentiellement mathématique, ce qui pourrait le rendre pénible, mais l'interaction entre les joueurs le rend tout à fait sympathique. En fait, le sel du jeu ne repose pas tant sur le fait de choisir soi-même la meilleure action à acheter (Faut-il se diversifier en achetant toutes les couleurs au risque de ne pouvoir vendre? Faut-il se concentrer sur une valeur au risque de voir l'adversaire bloquer systématiquement) que sur l'anticipation de ce que peut faire le ou les adversaires avec les cartes qu'on va leur laisser. Car les paramètres sont simples mais nombreux : ne pas acheter une carte, c'est la laisser à l'autre. Acheter une carte, c'est lui laisser la suivante. Vendre, c'est laisser un tour d'achat supplémentaire à l'autre - ce qui peut être intéressant parfois. Ne pas vendre, c'est peut être se priver des moyens de faire un bon achat le tour d'après faute d'argent. A partir de la simplicité des règles, les combinaisons sont très nombreuses, et on peut jouer vraiment différentes stratégies. Trader est un jeu d'opportunités, mais souvent ratées. On croit faire un bon placement, mais l'adversaire l'a vu et va tout faire pour neutraliser notre coup. On ne peut pas tout prévoir, et c'est d'ailleurs très bien comme ça. J'ajouterai que j'y vois une application directe en classe : additions, soustractions et multiplications en un seul jeu de carte (j'oserai ajouter facile à reproduire, hum), c'est très intéressant en maths. Un bémol : ca ne reste qu'un jeu de carte, qui aurait pu être vendu dans un conditionnement plus petit et cartonné et valoir moins cher. M'enfin, il faut bien faire fonctionner l'économie du jeu, non?

tt-43576cc6c3fed74...

30/04/2009

A se procurer avant rupture!
Nombre de parties: 6 au 28 avril 2009. Ce jeu est addictif! C'est très plaisant de calculer, sachant que l'on ne peux pas envisager toutes les combinaisons possibles. Du coup on se fie à son instinct, on vend pour temporiser un peu, en clair on refourgue la patate chaude et c'est très amusant de voir les autres embarassés à leur tour! De plus on sent la tension monter et les résultats sont très serrées en générale. Bref du tout bon à 2 et un excellent jeu en équipe à 4, c'est rapide à expliquer et rapide à jouer. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

Fun et rapide!
Testé au SdJSP, Trader fût plutôt une bonne surprise! Les règles sont expliquées en 30s, et on comprend tout de suite ce qu'il faut faire. C'est simple et efficace. Nous avons testé à 3 joueurs, et c'est un réel plaisir. On va bloquer un adversaire pour en aider un autre, chaque choix de jeu est un vrai dilemme! La partie s'effectue en moins de 15mn, ce qui peut être un peu frustrant, mais rien n'empêche d'en faire une deuxième! ^^ J'ai donc acheté le jeu au salon, et depuis j'ai fait des parties à 2 joueurs. On reste toujours face à des choix cornéliens, et l'excitation reste la même qu'a 3 joueurs. Je n'ai malheureusement pas encore pu tester à 4 joueurs. Très très bon petit jeu, qui plaira autant aux "gros" joueurs qu'aux joueurs non initiés. En plus, le matériel est de bonne qualité et agréable à utiliser.

tt-78086bb89b21281...

28/04/2009

Kerviel sors de ce corps
Une édition de qualité pour un jeu sympa, très malin, agréable en équipe et très rapide à jouer. bref un très bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir.

allard92

28/04/2009

très, très bon jeu à deux (ou à 4)
Des règles expliquées en 20 secondes (allez, 1 minute avec quelques conseils), des parties courtes (15 minutes), mais un jeu très tactique et très agréable. Les cartes sont belles et épaisses, protégés dans une boite en métal ... Quel bon achat ! Pas génial à 3

tt-81f82eef5707497...

26/04/2009

une valeur sûre
Le packaging est connu, mais il est ici renouvelé : la célèbre boîte métal de Cocktail Games est toujours là, mais elle est allongée et non plus carrée. Elle reste tout aussi pratique à emporter partout avec soi, un peu plus même en ce qu’elle se glisse sans doute mieux dans une poche de veste ou de blouson. Le jeu est lui aussi connu : il a déjà été édité en 2001 sous les noms Combit et Ka-Ching ! Mais outre qu'il n’est pas mauvais de remettre les bons jeux devenus introuvables à disposition des joueurs, il a été ici renouvelé : de limité qu’il était à deux joueurs, il est maintenant jouable à 3 et 4 ! Pour ce qui est du matériel à l’intérieur de la boîte, les illustrations sont jolies mais il est vrai que l’on ne s’y attarde pas trop non plus. Ce jeu est sans doute bien thématisé, mais son point fort reste sa mécanique, astucieuse, bien trouvée. Il est à noter que les deux composantes du jeu, actions et billets de banque sont des cartes de bonne qualité, ce qui est bien pratique à manipuler et augmente sans doute la bonne tenue du jeu à travers le temps. Comme d’habitude chez Cocktail Games, la règle s’explique en deux-trois minutes, mais là où, d’habitude, on avait ensuite affaire à un jeu d’ambiance, on se retrouve ici face à un vrai jeu tactique, un jeu rapide et malin qui a sa place aux côtés de **Schotten Totten**, **Cités perdues** et autres jeux rapides et malins dont on enchaîne les parties. **Trader** est donc, par excellence, le genre de jeu que l’on doit emporter partout avec soi.

Budnic

26/04/2009