Tous les avis pour : Trader (2009)
Pas très dur
Trader est le petit jeu qui manquait à ma ludothèque, facile à expliquer en 1 minute, jouable plusieurs fois de suite, différent selon le nombre de joueurs, et pas si innocent que ça du point de vue des mécanismes. On y prend vite goût, même si ça reste un "petit" jeu. C'est plus rigolo qu'un 6 qui prend. Le jeu est mieux à 2 et 4 qu'à trois joueurs.

Merome

25/08/2009

Très bien à 4
Bon c'est vrai qu'on n'a pas vraiment l'impression d'être au front office d'une salle de marché. Mais c'est tout de même très sympa. Et la variante à 4 est vraiment très réussie. Elle promet de belles engueulades en perspective si son partenaire ne joue pas correctement.

kurun

24/08/2009

5/5 a deux, 2/5 à plus...
Vraiment tres tactique à 2, il perd tout son sel à 3 ou plus pour des raisons simlpes de marché fermé qui, à 3, empeche toute stratégie de blocage car on ne peux bloquer qu'un seul joueur, l'autre faisant ce qu'il veut des le tour suivant. Bref, à 2 par contre c'est vraiment tres calculatoire et tres agrable bien que court et les parties s'enchainent avec plaisir.

tt-96b5c6631f963d2...

19/08/2009

OPA
j'ai pris ce jeu pour la blague sur la boite de métal : ce jeu ne comporte pas de parachute doré. au final il est sympa même très sympathique. A 2 très stratégique A 3 plus calculatoire souvent un joueur subit mais la situation se retourne vite en fonction des choix A 4 une soirée de défaite mais beaucoup de plaisir Nous avons l'habitude d'y jouer en masquant les cartes acheter pour ajouter un peu de mnémonique. Un très bon jeu avec un forte rejouabilité et surtout des parties courtes qui s'enchainent.

tt-2d31cd3c19b6d72...

18/08/2009

J'achète, je vends, j'achète...
Un petit jeu minimaliste qu'on peut expliquer en deux minutes et jouer en quinze... Comme la plupart des cocktail Games, ce jeu apéritif est sympathique, sans toutefois être la huitième merveille du monde ludique. Je suis plus réservé sur les modes de jeu à 3 joueurs et plus: ils me semblent moins bien tourner que le jeu à deux.

Sherinford

04/08/2009

un bon jeu a deux
Une bonne surprise de chez cocktail games. Je n'ai testé que les parties à deux mais j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Les parties sont serrées et la moindre erreur est fatale

popol

04/08/2009

par ici les bonnes affaires!
Très bon jeu car: - simple mais profond - très tactique et calculatoire sans être prise de tête - excellente rejouabilité - matériel qui donne envie de jouer - partie très rapide: parfait pour l'apéro! - règles explicables en une minute! les-: - le thème (beurk !) mais pourtant il colle bien au jeu et finalement il en devient même digeste Chez nous on adore y jouer avec des boissons à consommer avec modération PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/08/2009

Achetez ou vendre !
Voici un petit jeu avec pour thème la bourse où les 2 actions possibles sont : ACHETER ou VENDRE ! Incroyable ? Trader est très séduisant, parties très rapides où il faut faire attention à ce que l'on offre au(x) adversaire(s) lorsque l'on fait un achat. Le jeu est très bien pensé quelque soit le nombre de joueurs (les règles étant un peu différentes à chaque fois). Ma config préférée : 4 joueurs.

tt-42643caade0b77d...

24/07/2009

Fast, fun
Je ne suis pas fan de jeux abstraits, et on sent que Trader vient de ce monde là : des cartes avec des chiffres, peu ou pas d'aléatoire, pourtant le thème colle à merveille : la bourse. Acheter ou vendre, telle est la question. Avoir des liquidités pour acheter, ou investir tout de suite pour s'assurer des lendemains qui chantent ? jouer pour soi, ou empêcher les autres de jouer... tout ça concentré en quelques cartes et trois lignes de règles, c'est fort... La règle à 4 est tout simplement géniale, rappelant de vieux souvenirs de belote, ou tout tient à la bonne compréhension de *ta* stratégie par *ton* coéquipier.... Les parties s'enchaînent, et on peut plus s'arrêter !

paul moud ubid

19/07/2009

Faussement léger
Un petit coup de cœur pour Trader qui sous ses airs de jeu tout con et léger nous propose un jeu de blocage très malin. Le jeu très bon à 2, devient excellent à 4 (en équipe de 2), et je le range sans problème au côté de Schotten Totten dans la catégorie des « petits jeux vite expliqué et vite joué mais vachement bien quand même » Petit bémol, le thème du jeu est plaqué à souhait, contrairement à ce que pourrait laisser penser la boîte, mais vu le buzz réussit par l’éditeur à la sortie du jeu on ne lui en tiendra pas rigueur.

tt-8e53538af31925f...

17/07/2009

Prends toi la tête camarade Trader !
Au début on pense que c'est simplet, mais en fait on comprend vite qu'il y a des finesses. J'ai joué à 4, la communication entre partenaires change beaucoup de choses, il faut essayer, mais attention, les parties deviennent nettement plus longues... L'idée générale est bonne, la boite plutôt sympa, facile à ranger, facile à jouer. Un bon jeu quoi...

tt-ea4d83a90a8ad6f...

13/07/2009

Actions ! Ça tourne !
Un jeu qui n’est pas sans rappeler Richelieu de Michael Schacht; toutes les cartes sont visibles, en choisir une rend la suivante disponible pour l’adversaire. Mais là ou le jeu de Michaël Schacht s’arrête sur un astucieux (double) décompte de majorité, celui de Palesh et Rösner s’accompagne par un système simple et brillant d’achat/revente de carte (action), revendre une combinaison de deux actions permettant de financer l’achat de nouvelle actions etc., etc. Ces deux systèmes rendent le jeu extrêmement tendu du début à la fin. On est tiraillé à tout instant entre la volonté de réaliser des grosses ventes et l’obligation de gérer ses liquidités, entre faire des profits et empêcher l’adversaire de s’enrichir. Jouissif ! Un thème qui colle vraiment bien aux mécanismes, un matériel largement à la hauteur (aucune comparaison possible avec Richelieu pour le coup), bref une grande réussite pour un petit jeu.

tt-bf32d154060ef8b...

13/07/2009

Un petit jeu sympa
Un petit jeu agréable, peu encombrant, que l'on peut emmener partout avec soi, en voyage ou en WE. Le principe est simple à assimiler, les stratégies à mettre en place étant assez systématiques. Il est idéal pour une partie rapide ou pour jouer avec des enfants. Par contre, ce jeu ne convient pas à un joueur assidu aimant se "prendre la tête".

FredFan

09/07/2009

Combit au carré
Les + (par rapport à Combit) : Jouable jusqu’à 4 Le matériel, la boîte, le design … Les - (par rapport à Combit) : Jouer à 3 Donc : Très belle réédition de Combit mais surtout très bonne évolution de la règle. En effet, les parties à 4 sont un vrai plaisir. Je souhaite à Trader d’être aussi connu que Combit est passé inaperçu.

07/07/2009

Un bon petit jeu, avec un thème à la mode
Voilà un jeu simple à expliquer et à jouer. Les plus jeunes auront l'occasion de réviser leurs tables de multiplication, les autres trouveront un subtil petit jeu. Je n'y passerai pas mes nuits, mais ce jeu est très addictif.

Firemael

04/07/2009

... ou comment surfer sur la vague de la crise !
Je précise tout d'abord que je n'ai joué qu'à 2 joueurs et ne porte donc aucun jugement sur les versions 3 et 4 joueurs. Bien que ne faisant pas partie de la cible habituelle de la gamme Cocktail Games, là, force est de constater qu'il s'agit d'un coup de maître. Les standards habituels de la gamme sont respectés : - petite boîte que l'on peut emmener partout - règles expliquées en 2 minutes - parties jouées en 20 minutes Mais malgré cela, il ne s'agit pas d'un jeu aussi léger qu'il en a l'air ! Avec un système de jeu extrêmement simple (à son tour, on achète une carte ou on en vend deux), on se retrouve dans un jeu tactique de haut niveau : optimisation de rentabilité, blocage, tentatives de gain de temps, possibilité d'accélérer la fin de partie si on se croit en tête, forçage de main de l'adversaire... Ajoutez à cela un thème aussi bien plaqué que possible et un matos de très belle qualité pour le renforcer et vous obtenez un Cocktail détonnant !

tt-bc36529457f0255...

01/07/2009

La bourse et l'envie
Trader n'est pas du tout une simulation boursière compliquée mais bien un petit jeu de cartes expliqué en 30 secondes, malin et rapide de l'idéal pour l'apéro en somme. Un des meilleurs de chez Cocktail Games sans doutes.

tt-d6215089f025137...

29/06/2009

Trader connait pas la crise!
j'ai longuement hésité à jouer à Trader. Le thème ne m'attirait pas du tout, la promotion du jeu me donnait la nausée. Et puis j'ai "cracké". Forcé de constaté que c'est un jeu d'une redoutable efficacité, les règles sont comprises et assimilées en 1 minute. Le jeu est très tactique, les parties sont courtes et excitantes. Les parties a deux sont plaisantes mais à quatre ( deux contre deux), cela l'est encore davantage car le jeu prends une dimension psychologique,on s'interroge sur les intentions de son partenaire, on espère que celui-ci va faire le bon choix et puis il y a la responsabilité de fermer la troisième bourse. Franchement ce jeu ne vous laisse pas insensible, on y prend un réel plaisir ludique, dommage que le thème soit si abjecte.

tt-1d6b85af133f33f...

23/06/2009

Révisez vos tables de multiplications!
Bon en même temps ça va que jusqu'à la table de 6, mais ça reste un jeu calculatoire. Pour une bonne partie, à 4 il faut: De la mémoire: Se rappeler combien a dépensé ou gagné les autres joueurs peut être d'une grande aide pour prévoir leurs possibilités d'actions. Il faut aussi évaluer la fortune des équipes pour savoir quand sprinter pour finir le jeu ou allonger pour rattraper un retard De la psychologie: à coup de bluff, de pression, de tentations, on pousse à la faute ou à l'ouverture forcée, tout en l'évitant soi-même Une bonne entente: avec son binôme pour coordonner ses actions. je prèfère la version parlante mais d'aucuns la prohibe. en fait il faut tenter de prévoir son tour mais aussi celui des trois autres joueurs. De la chance: un peu quand même au début, au moins pour le premier joueur et les coups suivants, un bon tirage initial peut décider de la partie très (trop) tôt. donc c'est un jeu où on réfléchit, d'habitude c'est pas mon truc et pourtant je m'en sors pas mal, mais il manque le fun qui me donnerait vraiment plaisir d'y jouer.

tt-dfdfe5b740df4c7...

18/06/2009

apprendre les tables
beau matériel jeu simple tres bien aussi pour les nons joueurs

todj77

18/06/2009