search
S'inscrire
Boîte du jeu : Town Center

Town Center

settingsAlban Viard
brushAlban Viard, Sampo Sikiö
home_workLudibay
local_shippingLudibay
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8

    Les avis

    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Ludique mais règles complexes
      Je dispose de la version kickstarter et j'avoue que le concept m'a tout de suite emballé. Construire une ville sur autre chose qu'un ordinateur avec de vrai beaux cubes et en véritable 3D, quel pied. Le jeu seul est intéressant car la mécanique de placement et d'expansion ne sont pas répétitives et propose un vrai challenge. A plusieurs, on appréciera en plus le côté tactique et se mettre des bâtons dans les roue rend tout ça vraiment amusant. Le seul bémol concerne la complexité des règles de placement, d'expansion et de gain d'argent qui rendent les parties lassante a apprendre pour les novices. Un peut de persévérance et tout le monde atteindra un niveau suffisant pour que tout le monde s'amuse.

      tt-baf4e7e1a664480...

      28/02/2015

      7.7
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Un OVNI ludique !! EXCELLENT
      Un jeu vraiment original de superpositions et juxtapositions de cubes représentant divers bâtiments ou infrastructures d'une ville. Le système de choix des cubes que chaque joueur dispose au début son tour est très original et les choix de placements en sont cornéliens! Ce jeu est un p'tit bijou d'originalité !

      mistercyr

      28/01/2015

      8.4
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Pose ton gros cube
      La boite est petite mais pèse son poids ! Avec 131 gros cubes dans la boite, tu m'étonnes ! Et la bonne surprise, c'est quand tu réalises que tu vas devoir te fader 131 autocollants à poser sur ces 131 gros cubes ! Pas indispensable cela dit, mais nettement plus sympa. Rien à voir avec des kubenbois ressource. Ici, les cubes sont des éléments urbains qu'il va falloir utiliser pour développer la ville de son petit plateau individuel. Il y a des appartements (cubes verts), des commerces (bleus), des bureaux (rouges), des générateurs (jaunes) et des ascenseurs ou parkings selon l'endroit où ils sont posés (noirs). Le principe est bête comme chou : à son tour, on pioche nombre de joueurs fois 2 cubes dans le sac. Le premier joueur en choisi un puis les empile deux par deux. Puis le voisin de gauche fait de même (mais ne peut prendre les cubes de dessous) jusqu'au dernier qui en prend deux d'un coup avant de revenir vers le premier. Lorsque chaque joueur a ses deux cubes, il les pose sur sa ville en respectant certaines règles de pose. C'est là que les athéniens s'atteignirent ! En effet, deux trois règles vont faire toute la richesse insoupçonnée de ce jeu. Par exemple, les appartements et les commerces ne peuvent pas être posés côte à côte. Mais ils peuvent toutefois se développer, voire fusionner, mais seulement à la phase agrandissement où chaque appartement constitué de un cube doit être touché par deux bureaux, un appartement de deux cubes par trois... Idem pour les commerces mais qui eux demandent à être adjacents à des appartements ! Si cette condition est rempli, on ajoute un cube pris de la réserve au type de cube concerné (appartement ou au commerce). Clair ? Bof... Les cubes noirs sont des parkings qui vous font des revenus mais ne peuvent être couverts par d'autres cubes, ou des ascenseurs qui détermineront la hauteur de votre ville et augmenteront le nombre de points de victoire engrangés. Vous imaginez bien qu'il n'est pas possible de bâtir des tours sans ascenseur... Town Center, c'est quelques petites règles pas toujours faciles à piger (la pose des appartements et des commerces notamment). On galère pas mal au cour de la première partie, ce qui rallonge le temps de jeu, mais une fois tout ça bien digéré, ça va beaucoup mieux. Reste que le système de comptage de points et de revenus n'est franchement pas évident à appliquer. On sort de sa première partie avec un sentiment un peu mitigé. Mais dès la deuxième partie, on entrevoit des solutions nouvelles. C'est dingue comme le jeu prend soudain du volume. Il y a donc de la rejouabilité et une courbe d'apprentissage presque digne des échecs. En effet, ne nous méprenons pas : Town Center est un jeu calculatoire, qui plus est en 3D. Town Center, c'est pas pour les p'tits sirops ! Rien à vois avec un jeu de gestion. On est dans l'abstrait pur façon Tetris. Faut aimer le délire de la représentation dans l'espace. Faut être capable de lire le jeu ainsi, de prévoir, d'anticiper les connections... Malgré tout ça, Town Center se révèle être un jeu fort sympathique à jouer, agréable à manipuler, et qui fait bien tourner le moulin à neurones. Comme on dit : ça ne paye pas de mine ! Je pense que la frontière qui va séparer les adeptes des détracteurs se situe au niveau de la représentation dans l'espace : il y a cellezéceux qui aiment, et les autres pour qui ça devient une véritable torture. Un peu comme à Robot Rally en somme... PS : alors en effet, Les autocollants, c'est pas la bonne idées du siècle : après quelques manipulations dans le sac, ils se détériorent, voire se décollent, et ça devient je pense vite tout moche. C'est nul !

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      12/01/2015

      8
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Petit repérage dans l'espace...
      Si vous détestez l'abstrait, passez votre chemin ! En effet, si Town Center met en avant sa foultitude de cubes en bois, il s'agit bel et bien d'un jeu dont le mécanisme de placement lapidaire se rapproche plus d'un Tetris que d'un Caylus. De l'abstrait certes, mais de l'abstrait un poil original avec de la chance. Les joueurs tirent en effet les cubes au hasard dans un sac : gare à vous si le type de cube que vous convoitez ne sort pas au bon moment ! Ceci pourrait être dérangeant si la réflexion était très poussée, mais ce n'est pas le cas. Les parties sont rapides car elles se jouent en 10 coups seulement, avec 2 cubes à placer par coup. L'envie d'en refaire une autre peut donc pointer rapidement le bout de son nez... Le thème de la construction de ville colle très bien au sujet, puisqu'il permet d'identifier les différents types de cubes en présence pour y insuffler une certaine logique. Reste qu'il faut avoir une bonne vision des choses en 3 dimensions... et ne pas être une quiche en calcul mental. Quiconque n'est pas doté de ces capacités se trouve malheureusement bien vite perdu pour réfléchir au meilleur agencement des cubes en fonction de leur adjacence, et sa partie est un désastre ! ... Vous avez dit sélection naturelle ?

      LittleXmas

      30/11/2013

      7.7
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Card City en 3D ... et en plus puissant !
      J'avais découvert ce jeu lors de la sortie de Card City, comprenant alors que ce dernier était le 1er opus d'une trilogie dont la complexité allait aller crescendo. J'avais alors clairement pris Card City dans l'optique de me faire une idée des concepts forts des 2 suivants et en particulier Town Center. Pas la peine de dire que quand T.C m'a été livré il y a semaines j'en attendais beaucoup ;o) 1ère impression immédiate : 1 petit plateau, 2 cubes marqueurs gris dessus, un sac de gros cubes (très jolis avec les autocollants) et c'est tout : pas de prise de tête pour préparer pendant 20 min une partie, c'est simple et élégant. Bref pour la forme, rien à redire. Le fond maintenant : mes espoirs étaient-ils fondés ? Après une dizaine de parties à 3 c'est un OUI sans hésitation : Le système de "draft" de début de tour est pour moi un élément majeur de la réussite du jeu : là où une idée de tirage des cubes à construire aurait pu donner un goût de hasard au jeu, l'idée d'A.Viard tourne très bien. Le 1er joueur (change à chaque tour) tire autant de couples de cubes que de joueurs, choisi celui de son choix et organise des piles de cubes avec ceux restants (encore une fois autant de piles que de joueurs). Dans l'exemple d'une partie à 3, on tirera ainsi 6 cubes, le joueur 1 en prendra 1 puis constituera 2 piles de 2 cubes et 1 pile de 1 cube. Le joueur 2 doit prendre un cube **non-recouvert** puis le joueur 3 en prendra 2, le joueur 2 en reprend 1 et le joueur 1 prend le dernier. Avec ce système, chaque joueur est obligé de surveiller ce que font les autres et on est ainsi loin d'un jeu où chacun construit son petit truc dans son coin sans interagir avec les autres joueurs. Evidemment il reste une part de hasard sur cette phase au sens où si par exemple je tire à un tour 3 bureaux sur 6 cubes, ça peut en effet avoir des conséquences sur la partie en cours, mais ça reste au final suffisamment fin pour être apprécié quand on a la sensation que le hasard vous a fait une crasse :o) Autre très bon ressenti : le plaisir de construction. Quand pour gagner vous devez avoir les plus grands quartiers résidentiels (maximum de cubes verts adjacents) mais que la règle vous interdit de poser un logement à coté d'un autre, le jeu va-t-il se résumer à un immense casse-tête insupportable ? Et bien non... On se surprend à chaque partie à tenter de nouvelles techniques pour résoudre cette équation et quand le résultat est au rendez-vous c'est assez jubilatoire. L'autre façon de faire des points de victoire à savoir cumuler les sous fonctionne à peu près de la même façon : maximiser les quartiers commerciaux en taille sans avoir le droit de poser un commerce à côté d'un autre. La différence viendra ici que les sous se cumulent à chaque tour et qu'ils permettent en plus d'acheter des bureaux (permettant d'agrandir les quartiers résidentiels) voire des ascenseurs et des générateurs. En bref on a 2 échelles de temps différentes pour les commerces et les logements. Pour les commerces plus tôt on met en place qq chose rapidement et plus tôt on accumule des revenus qui aideront à optimiser les 10 tours de jeux tout en rapportant des PV en fin de 10ème tour (fin de partie). Pour les logements par contre rien ne sert d'avoir un énorme quartier au 9ème tour ... du moment qu'il est en place au 10ème puisque c'est uniquement en fin de partie que ces points seront évalués;o) La logique inhérente aux principes de construction du jeu le rend fluide également : pour qu'une ville prospère il faut des logements remplis de bons petits habitants (cubes verts). Or sans travail (cubes rouges) pas d'habitants. Et sans habitants pas de commerce (cubes bleus). Et si ces commerces et ces logements ne sont pas alimentés en électricité (cubes jaunes), ils ne valent pas grand chose (respectivement ni PV ni sous).. Bref, on est loin d'un principe de jeu tordu ! Dernier point : la gestion de la hauteur et de la 3D : pour ceux qui ont connu Card City ça "booste" le jeu énormément et le plateau et les cubes tels qu'ils sont faits font que le jeu reste "lisible". En bref on a les avantages sans les contraintes. Enfin le système de comptage des points et des sous s'acquiert rapidement (mon gamin de 9 ans s'en sortait tout seul au bout de la 2ème partie) donc il ne faut pas s'affoler si à la 1ère partie on se autre joyeusement. Les possesseurs de Card City n'auront aucune difficulté sur ce point. Ma conclusion : jeu avec une vraie idée de base, bien mise en valeur avec un bel équilibre entre les différentes composantes. Le tout assez fluide et agrémenté d'un matos agréable et léger. Bref je conseille ! Mangez-en ! :o) Lolo-ratchet

      lolo-ratchet

      08/11/2013

      8.5
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Hautement constructif !
      Très beau jeu, dans le style placement/casse tête. Le principe du tirage est bien fait pour limiter le hasard et jouer quand même en embêtant ses adversaires... C'est là la difficulté : déjà c'est difficile de se projeter sur le futur de sa ville, mais en plus faut bien regarder ce que font les autres, et non seulement ce qu'ils font, mais ce qu'ils ont derrière la tête... Un casse tête je vous dis ! + Quand on aime les casse têtes beau matériel déjà plusieurs extensions - quand on n'aime pas les cesse-têtes beaucoup d'autocollants à coller... Mais ce n'est pas obligé, on peut jouer juste avec les couleurs.

      tt-f73c005c1785210...

      05/11/2013

      8.2
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : La petite ville qui monte...
      Alors oui dans Town Center il y a du méchant hasard, de celui qu'on n'aime pas parce que ce n'est déjà pas facile de goupiller les cubes, ces magnifiques gros cubes en bois customisables, si en plus la pioche ne nous est pas favorable ou que l'adversaire s'arrange pour que l'on prenne pile les cubes qui ne nous mettent en difficulté, ça peut devenir compliqué ! Mais ce jeu est quand même très agréable, on cogite, on parle tout seul en tournant sa ville pour voir si éventuellement en mettant un commerce là il n'y aurait pas moyen de... ! Il faut réfléchir à la façon dont on organise les cubes pour ne pas que l'adversaire prenne celui qui nous intéresse, il faut réfléchir pour organiser ses cubes au mieux dans sa ville et ainsi favoriser les développements, bref ce jeu est excellent pour les neurones ! Le comptage des points est un peu fastidieux au départ, mais c'est un coup à prendre. Comme pour d'autres jeux de développement, il est plaisant en fin de partie de constater le développement de sa ville. De plus, le mode solo permet de se familiariser avec la logique du jeu, de s'entraîner dans son coin, dans l'espoir lors d'une prochaine partie à plusieurs de mettre en pratique les quelques réflexes acquis.

      tt-6e2d5a6c156e8fd...

      02/11/2013

      6.4
    • boîte du jeu : Town CenterTown Center : Excellent casse tête!!!
      Très bon jeu au matériel de qualité et beau dans une boite bien pleine avec les extensions. Je pense que le jeu peut déplaire à certains mais pour moi qui aime les jeux de positionnement c'est une merveille. Les parties sont tendues et les coups vaches sont permis au niveau de l'agencement des choix de cube.

      cmsy

      31/10/2013

      9.9
    Tous les avis

    publications

    Town Center en mode participatif
    Town Center en mode participatif
    , le 30/04/2013
    [[Card City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/card-city)][[Town Center](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/town-center-0)]<br /><br /><h2>Après Card City, la version pour joueur velu !</h2...

    autres sujets

    Ceux qui aiment prendront le Tramways !Ceux qui aiment prendront le Tramways !
    And I did it my Tramway

    kingtoto

    13/02/2017

    Town Center, vous vous souvenez ?Town Center, vous vous souvenez ?
    @Lapinesco Et même à plusieurs(au moins à plus de 2).Un jeu que j'adore et pour lequel j'ai laissé mon avis le plus long à ce jour.J'en ai acheté Town Center les yeux fermés.Bravo à l'auteur et merci à Ludibay de l'avoir édité.

    darkgregius

    04/12/2013

    Town Center, de l'explipartieTown Center, de l'explipartie
    De très très bonnes idées... Mécanique intéressante voir innovante. C'est un jeu de construction mais le thème "ville" nous fait oublier l'aspect légo. Avec plus de finition dans le look (cube avec dessins, plateau plus grand, plus épais, plus illustré) on peut arriver à un jeu très cérébral et concurrent du fameux TALUVA. Celui là me semble déjà très bien avec une belle difficulté. Mais si en plus, on attends aussi un 3ème opus encore plus velu (même pas peur), je pencherais pour du super complexe car j'adore ça. En tous cas, bravo M. ALBAN, continuez !

    tt-a937afeff234555...

    14/05/2013