Tous les avis pour : Tower Defense (undefined)
"Le guerrier doit avoir assaut de lévrier. Fuite de loup, et défense de sanglier." Charles Cahier
Les jeux minimalistes sont à la mode, Tower defense surfe sur cette vague… et il est difficile de faire plus minimaliste le jeu que vous achèterez ne sera composé que d’une carte. Bon, c’est bien, ça prend pas de place dans la ludothèque et ça peut même rester dans une poche mais qu’est-ce que ça vaut ? Les + - Une carte. Comme je l’ai dit en introduction, le jeu repose sur une unique carte (et la règle), c’est juste parfait pour toujours l’avoir su soi. - 1 à 4 joueurs. Une toute petite carte donc, mais la possibilité de jouer de 1 à 4 joueurs… pour si peu de matériel c’est vraiment surprenant (bon, en fait à plus de deux joueurs il faudra une carte par joueurs, mais ce n’est pas grand chose en plus -et pas mal de piécettes, ce qui pourra être un peu plus gênant). Les configurations vont apporter des sensations différentes mais elles sont toutes plaisantes. - Thématique. La thématique est très bien rendue, on a vraiment l’impression de vivre l’assaut d’une forteresse. - Simple. On lance des pièces et on agit selon les combinaisons obtenues (avec une petite touche de stop ou encore pour le défenseur), les pièces de plus hautes valeur sont plus fortes et resistantes… si le château perd ses 8PV lors de l’assaut le défenseur perd, si l’attaquant n’a plus de troupes en jeu (après 8 tours) il perd. Les – - Beaucoup de pièces. Quand on l’achète le jeu est minimaliste oui, après il faut penser à ajouter les pièces (qui représenteront les assaillants, les PV du château, les compteurs de tour ou qui serviront encore à réaliser les combinaisons) et ça en fait un joli petit paquet de petite monnaie… ce n’est pas toujours évident d’avoir autant de piecettes sur soi (bon, j’ai fini par tout réunir dans un sachet avec la carte et elles n’en bougent plus, comme ça maintenant j’ai toujours tout le matériel sous la main). - Hasard. Il y a tout de même une part de hasard assez importante lors de la réalisation des combinaisons ; bien qu’il soit atténué par la possibilité de faire plusieurs tentatives. Conclusion Malgré un aspect qui ne paye pas de mines, nous avons là est un très bon petit jeu de tower defense qui tient dans une poche et parfait à sortir lorsque l’on a que 5/10 minutes pour jouer (prévoyez cependant d'avoir toujours suffisamment de piécettes). Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

25/07/2017

La tour sous la mitraille....
Trèèèès bien pensé... Concentré de bonnes idées pour utiliser votre petite monnaie. Pensez à donner le reste à l'opération "pièces jaunes".

Brissac

25/07/2017

On a parcouru le chemin, on a tenu la distance... ♫ (ou pas).
*NB : Testé sur la version à imprimer soi-même. Je ne connais donc pas encore la qualité finale du matériel, mais vu que ça tient sur une carte et un livret de règles, je ne me fais pas trop de souci... :)* Après quelques parties en couple, on a trouvé que Tower Defense était un bon petit jeu fun et efficace, mais pas seulement. Premièrement, l'exercice de développer cette thématique, chère à tout geek qui se respecte, dans un jeu en tête à tête est carrément réussi. On se prend à trembler (ou jubiler, selon le camp dans lequel on se trouve) à mesure que les troupes progressent sur le chemin, et pour peu qu'on ait déjà pratiqué la discipline sur le support vidéo-ludique, on s'y retrouve complètement au niveau sensations de jeu! Ensuite, la mécanique est ultra simple tant pour le défenseur que pour l'attaquant, et le plaisir est égal dans un camp comme dans l'autre : On lance ses pièces, ça sonne, ça trébuche, et on agit selon la combinaison obtenue, le plus souvent pour faire mal. Les parties sont assez courtes, ce qui donne clairement envie d'enchaîner la revanche lorsqu'on a tendance - comme moi, à prendre des roustes à répétition. Finalement, point **Ô COMBIEN FORMIDABLE** à mon sens - et là c'est le consommateur "réfléchi" qui s'exprime : à l'heure où les boites de jeu se pèsent en kilogramme(s), et où l'on produit frénétiquement toujours + chaque année, à ne plus savoir comment stocker nos biens dans nos armoires, bah je trouve que faire naître un objet ludique à partir de si peu de choses, c'est beau. Pour la planète, pour la vie, pour tes gosses, pour le geste et l'idée, c'est beau et c'est rare, voila. Certes, on peut aussi faire du Tower Defense dans une boite à 40€, avec plein de pions en bois, de billets en papier, de jetons en plastique, et on peut même en faire un excellent jeu! Mais cette initiative là a un petit truc en plus... Et ce truc en plus, c'est justement tous ces trucs en moins. Alors je dis bravo pour l'idée, je dis merci pour le minimalisme, et je dis que j'aime, à qui voudra l'entendre.

Dhjaz

09/09/2016

Mon royaume pour une pièce de monnaie !
Jeu minimaliste inspiré (dans l'esprit) par Coin Age, Tower Defense a quelques avantages pour lui par rapport à son aîné (même si les deux jeux n'ont rien à voir au final) dont une plus grande accessibilité en France et la possibilité de jouer de 1 à 4. Fait marquant, moi qui n'aime pas les jeux solo, je ne crache pas contre une petite partie de Tower Defense tout seul, histoire de passer le temps. La relative simplicité de la mécanique et la mise en place rapide du jeu y sont sans doute pour beaucoup. :) Bref... Un jeu à avoir dans la poche. Même si, seul défaut, il faut quand même pas mal de piécettes pour jouer. ;)

perno

21/10/2015

Sympa
Jeu rapide à mettre en place et à jouer. Tester à Cannes à avoir toujours avec soi. Vivement qu'il soit édité.

tt-8086fb28a9e6bb2...

23/03/2015