Tous les avis pour : Yardmaster Express (2016)
Tout là bas!
Il ne s'agit pas du meilleur jeu de la gamme des "mini games" de chez Iello. Les règles sont extrêmement simple. Pour des enfants aucun problème pour la compréhension du jeu. But du jeu: Construire la plus belle cabane dans votre arbre. Mécanique du jeu: Chaque joueur pioche autant de cartes "étage" que de joueurs. Les cartes "étage" vont permettre de construire votre cabane. Elle représente deux étages comportant chacun un chiffre et une couleur. A son tour de jeu on pioche une carte "étage" et on pose une. Chaque carte doit avoir un point commun entre elle soit la couleur ou le chiffre. On les pose de façon à former une colonne de bas en haut. Fin de partie Après avoir compter les points de chaque carte un bonus sera accordé au joueur qui aura la plus longue suite d'une même couleur. Qualité du matériel Elle est au rendez vous comme tous les jeux Iello. A noter les illustrations de Vincent Dutrait. Observation. Des cartes objectifs ont été ajoutés afin d'ajouter une petite complexité après quelques parties d'initiation.

Franck19

19/09/2016

La cabane, ce n'est pas que pour les enfants !
Un jeu très court et aux règles simples. Première approche du draft. De très belles illustrations. Comme Aramini Circus, son grand frère, j'aurais préféré voir conserver l'idée du train. Mais ça, c'est parce que mon père était cheminot :-)

Greta

01/06/2016

Bas de plafond
Derrière ces jolies illustrations enfantines se cache un jeu de draft de cartes assez simplet. On essaie de maximiser son score en prenant les plus grosses cartes et en faisant la plus grosse série de la même couleur ... et c'est tout. La variante "expert" ajoute une carte d'objectif mais ça ne va pas chercher bien loin. Ce jeu minimaliste s'avère vraiment trop triste à jouer, et est vraiment trop plat au niveau de la réflexion. Les parties sont très courtes, ce qui permet de l'oublier rapidement pour passer à autre chose.

Zypher

06/04/2016

le sommet est encore loin
Reprenons. Au départ il y avait « yardmaster » un jeu de train qui pompait le Uno et qui est devenu « Aramini circus ». Il y a eu ensuite « yardmaster express » un jeu de train qui pompait le Uno de façon encore plus simpliste et qui est devenu « La haut ». La haut qui, dans son thème, ressemble étrangement à un jeu qui s 'appelle '"best tree house ever » (voir fiche) où il faut construire des maisons dans les arbres. Un petit draft assez pauvre, qui, comparé à « La haut » est d'une haute stratégie. Adieu les trains, bonjour la maison des arbres et sa coïncidence extraordinaire. Le monde ludique devient gayfriendly et tout se repompe sans sourciller. « La Haut » s'inspire donc du Uno sans les cartes spéciales et y ajoute une notion de draft. Vous avez un 2 rouge, vous pouvez placer un 2 ou du rouge. Il y a quelques objectifs (le plus de couleurs différentes...etc...). Seul challenge: contre drafter, mais vous ne pouvez rien contre le hasard des cartes. Wow ! Aramini était déjà d'une platitude extraordinaire, mais à côté de « LA Haut, » c est « Tzolkin ». Ce jeu fonctionnera si vous avez moins de 6 ans, pour les autres, c est désespérant. Il y avait pourtant au départ de la gamme mini, des jeux avec une certaine teneur « welcome to../ sail to india »... J avais trouvé, sans avoir le jeu en main, les illustrations de V. Dutrait un peu quelconques, je lui adresse mes plus plates excuses, elles sont magnifiques.

29/03/2016

3,5
Encéphalogramme plat
Jeu fade ! Absence totale d'assaisonnement ! Pour des enfants très jeunes...et encore, le décompte y est trop complexe.

guiom220

13/03/2016

2,4
Tout dépends du nombre de joueurs
Je l ai découvert à Cannes cette année lors d une partie à 4 et ç est vrai que ça ne m avait pas plus emballé que ca à la base, mais je l ai pris qd meme pour jouer avec mon petit garçon , et au final il s avére plutôt tactique a 2 joueurs car on peut plus se focaliser sur la stratégie de son adversaire et essayer de le contrer alors qu a 4 ou plus c est quasi impossible!!! Ça reste un jeu de carte avec du tirage donc oui il y a de l aléatoire mais bon ce jeu n est pas dans la catégorie des Gros jeux ou la chance n a pas sa place!! Sinon les illustrations sont magnifiques et puis qui n a jamais rêvé étant gamin de construire une immense cabane comme celles-ci !!! ;-)

clemz81

07/03/2016

Moins bien que son grand frêre
Les + : Règles très simples Matériel de qualité Parties très rapides Choix cornélien parfois Pion du premier joueur assez impressionnant pour un petit jeu (même s'il est un peu inutile) Les - : Hasard de la pioche On joue la carte la plus logique, c'est tout Pour 13 ans et + ? N'importe quoi ! Les enfants de 8 ans peuvent y jouer Donc : Jeu qui manque de profondeur. Je lui préfère son grand frère

17/05/2015

Yardmaster, du tout bon en 10 minutes chrono
Le jeu consiste à créer son train en posant une carte à son tour (parmi trois). Les cartes sont composées de deux parties, chacune ayant une couleur (parmi 5) et une valeur (2,3 ou 4). Pour poser une carte il faut que celle-ci ait soit la même couleur ou la même valeur que la moitié qui la précède. On pose un nombre limité de cartes (par exemple 5 à 4 joueurs). On compte celui qui a le plus de points en additionnant toutes les valeurs sur ces cartes, plus un bonus pour celui qui a le plus de cartes de la même couleur d'affilée. A son tour, on va donc poser une carte et en donner deux au joueur suivant. Si on ne peut pas poser ou si on veut bloquer une carte trop favorable à un adversaire on peut retourner une carte et la poser. Celle-ci aura une valeur minimale (2 fois 2) et sera sans couleur (grise). Le jeu dispose d'un paquet de cartes objectifs. On tire une carte au hasard à chaque partie, par exemple, avoir le minimum de couleur dans son train, avoir une série (2,2,2,2,3, par exemple), avoir la plus petite valeur de train ...Mon avis après 7 parties (3 à 2 joueurs, 4 à 4 joueurs. Super matos.Prix mini (6€ en commande groupée par Kickstarter). Règles expliquées en 2 minutes.Parfait pour jouer avec des non joueurs, des jeunes (à partir de 6 ans). Parties rapides (moins de dix minutes). Les différents objectifs (valeur, suite de la même couleur la plus longue, objectif unique à chaque partie) induisent plein de petites stratégies, de dilemmes. Interaction entre joueurs.Moins : chance au tirage. Il y a forcément une part de chance dans le tirage des cartes ( on en reçoit deux du joueur précédent et on en reçoit une avant son premier tour ou après avoir posé). Ca ne me dérange pas pour un jeu aussi court, mais forcement, parfois une partie peut se jouer là dessus. Mon avis global : très bon petit jeu, qui remplit bien son office. Idéal pour qqs parties sans se prendre la tête. Des choix de l' interaction, des objectifs qui renouvellent bien le jeu. Il restera dans ma collection !

MimietAlex

21/02/2015