Tous les avis pour : Tournay (2011)
Un bon cru
Tournay est un bon jeu, simple en explication, mais qui peut demander un peu d'attention dans sa pratique. Les cartes sont comme celle de Troyes trés belle, toutefois les dessins expliquant les actions auraient mérités d'être un peu plus clair! (ce qui explique le 4/5...) Le jeu est fluide, un rythme soutenu et quelques interaction qui viennent plutôt perturber sa propre stratégie individuelle (ce qui est le but!!). J'avais un peu peur de jouer à un Troyes "réchauffé" et bien il n'en est rien, même si on retrouve forcément des trais de famille... mais entre frères c'est bien normal!!

Zul

14/11/2011

C'est du belge et c'est du bon !
Pour moi, Tournay est LE jeu qu'il faut ajouter à tout prix à sa "wishlist" de Noël. Les règles sont très facile à assimiler (surtout si vous avez déjà joué à Troyes). Pas trop de chance et beaucoup de stratégie, la combinaison qui me plaît. Du suspense jusqu'au bout de la partie, et même pendant le décompte final (il faut être très fort pour savoir en permanence qui mène la partie). Ca ne plaira pas des masses à ceux qui n'aiment pas le "chacun pour soi", mais tant pis pour eux... J'étais déjà fan de Troyes, et là, je suis encore plus fan de Tournay !

tt-589dd2926c94b38...

13/11/2011

Parfait en couple
Nombre de parties jouées : 10 (deux et trois joueurs) Le premier truc qui frappe quand on ouvre la boîte est la qualité du matos : cartes toilées, meeples personnalisés, illustrations originales mais réussies (j'adhère totalement, c'est la plus belle boîte de ma ludo), bref que du bon. Et puis, à la lecture de la règle on constate que le jeu comporte une variante expert (testée une fois, qui rallonge un poil la durée du jeu mais semble ajouter un peu de stratégie) et surtout 18 cartes d'extension. Quand un éditeur intègre une extension dans la boîte de base (voy. aussi onirim par exemple), c'est clairement qu'on ne se moque pas du monde. L'extension peut être mélangée avec le jeu de base pour ajouter une légère dose d'incertitude et accroitre encore la variété/rejouabilité du jeu. Ensuite, une première partie permet d'arriver au constat suivant : on est face à un jeu grandement addictif. Les parties étant rapides (45 minutes maximum à 2 joueurs), on se surprend à les enchaîner rapidement...sans lassitude. C'est malin, agréable, fluide, ergonomique, interactif mais rapide. On est heureux de développer son quartier, on peut pourrir les autres, mais pas trop (juste ce qu'il faut en fait). Alors, l'iconographie (merci à elle) et le côté recherche de combos du jeu fait que l'on galère (un peu) lors des 2 première parties. Mais dès la troisième, le jeu est apprivoisé et fait place au plaisir de la découverte des meilleurs combos/techniques/stratégies. Bref, je suis pleinement conquis. Mon seul doute vient de la rejouabilité. Il est évident qu'elle est bonne (après 10 parties, je n'attends que la suivante). Et ce d'autant que l'extension incluse dans la boîte et la variante expert permettent de varier encore les plaisirs. Ceci dit, compte tenu de son format (excellent à 2 et torché en moins de 40 minutes), le jeu entre chez moi en concurrence avec Dominion et RFTG. Grâce aux extensions, on peut enchaîner plusieurs centaines de parties de ces derniers sans lassitude. J'espère qu'il pourra en être de même de TOURNAY (auquel cas, il rentrera définitivement dans mon panthéon personnel des jeux que j'aime et que j'adule). EDIT : après plus de 30 parties, l'envie d'y rejouer reste forte même si l'envie d'une nouvelle extension devient pressante.

Ratman

05/11/2011

Que du bon!!
Après plusieurs parties de ce jeu je me suis fait un avie que voici: - Le graphisme: Pour ma part je trouve que les illustrations colle très bien au thème et en plus je les aime beaucoup. Certains n'accrochent pas moi si. - Le thème: Rien de bien extraordinaire mais on arrive quand même à rentrer dedans ce qui est le principal pour ma part. la mécanique: C'est le gros point fort de ce jeu. Les tours s'enchaine très rapidement après deux parties. Car au début les symboles ne sont pas super évidents à déchiffrer mais on s'y fait très rapidement. Le hasard est pondéré de par le système de pioche et du fait qu'un foie que l'on connaît un peu les cartes et dans quels tas elle se trouve on arrive assez rapidement à les obtenir (si on ne se les fait pas piquer par un adversaire). De plus il y a pas mal d'interaction entre joueurs car on peut utiliser les ouvriers des autres, on score avec leurs bâtiments de prestige et aussi quelque cartes qui agissent sur les adversaires. Et même à partir de la première partie on se prend vite au fait de s'amuser à faire des combos. Conclusion: Pour le graphisme c'est un plus pour ma part, on arrive à rentrer dans le thème et à y rester tout du long de la partie. Et on réalise des combos machiavélique tout en s'amusant. De plus les règles ne sont pas très compliquées a assimilé au bout de trois tours on a tout compris. Et quand la partie est fini on a juste envie de recommencer. Donc pour moi ce jeu mérite largement sa note de 5/5.

warriorban

03/11/2011

Magnifique !
Vous l'attendiez au tournant ? Vous ne serez pas déçu. Tournay est un jeu que j'ai du mal à classer dans une seule catégorie, ou alors ce serait celles des jeux aux règles simples mais aux possibilités énormes. Mécanique : Règles simples mais qui nous offrent un énorme choix de combos et d'actions. La chance est pondérée, voire contrôlée. Matériel : Le matériel est d'excellente qualité : cartes toilées, illustrations qui ne plairont pas à tout le monde mais qui collent parfaitement au thème, des Meeples différents pour chaque catégorie, une aide de jeux rigide PAR joueur. Et surtout, une extension pour complexifier et diversifier un peu le jeu est déjà incluse (alors que d'autres éditeurs nous auraient vendu ces petits bouts de carton quelques semaines plus tard, je ne vise personne...). On regrettera peut être un petit peu les cartes 10 deniers (on aurait préféré des pièces, plus ergonomiques) et une petite boulette sans gravité sur un des cartes de l'extension. (Re)Jouabilité : La première partie est un peu déroutante, le temps de maitriser le fonctionnement et l'intérêt des cartes. Les tours s’enchainent vite lorsqu'on a maitrisé l'iconographie qui auraient peut être méritée d'être un peu plus claire. Les parties sont rapides (30 min à 2j, 1h à 4j). Le jeu est très additif avec un goût de reviens-y ; les parties peuvent s'enchaîner sans problème, elles seront toutes différentes. Conclusion : Cet objet ludique est vraiment excellent. Un jeu original, rapide et calculatoire servit par une excellente édition à un prix très abordable. A essayer au plus vite ! PS : les "collectionneurs" adoreront le poser dans leur bibliothèque à côté de Troyes...

ryosaeba

02/11/2011

Un relan de Re'Tournay' Z'y
Attendu au tournant, tant le premier volet de la 'j'espère' longue saga Pearlgames avait défrayé les ludomen en tout genre, Tournay est enfin là... De prime abord, plus léger que ne l'est Troyes, il s'avère tout aussi profond ! On est essentiellement devant un jeu de cartes avec lesquelles nous allons (re-)construire un quartier de Tournai (s'écrivant avec un 'y' au moyen-âge) afin de prospérer et de gagner le maximum de points... Rien de bien nouveau me direz-vous... Pourtant, le jeu propose une maîtrise du hasard dans le système de pioche et dans l'utilisation de ses pions civils, religieux ou militaires (et oui, l'on retrouve ici tout le sel de Troyes). Bien différent de ce dernier, Tournay offre des parties plus courtes mais une pleiade de combinaisons qui ravira les plus fervents défenseurs de jeux de stratégie et d'opportunisme. Ce qui a été gardé du grand frère sont les redoutables cartes de bâtiments de prestige qui vous font gagner des points à la fin du jeu mais en offre également à vos adversaires... Gare si vous jouez dans votre coin ! Même si une première partie sera un peu déstructurante de par les différents pictos sur les cartes où la méconnaissance des particularités de celles-ci, une partie enchaînera une autre et vous aurez tôt fait de vous amuser à chercher, tenter, essayer différentes stratégies... Je donne un grand coup de chapeau à Pearlgames qui a su trouver encore une mécanique magnifique, et surtout pour cet audace d'édition où, personnellement je trouve que le graphisme est non seulement splendide mais sert tout à fait le thème du jeu (quand bien même certains le diront plaqué). Un jeu qui tient toute ses promesses, à acquérir au plus vite....

Tartilou

31/10/2011

Cinq clochers, cinq étoiles
J'ai eu la chance de jouer quatre fois au prototype de Tournay (dont deux parties avec Sebduj)et la bonne idée de l'acheter à Essen. Avec quatre parties en plus au compteur (3 à 2j et 1 à 3j), je pense avoir suffisamment de recul pour poster mon avis. J'aimais déjà beaucoup Troyes et j'aime tout autant Tournay même si les sensations procurées par les 2 jeux sont fort différentes. Un exemple: l'interaction, elle est bcp plus directe à Troyes qu'à Tournay, surtout lors des premières parties où on peut passer à côté de certaines cartes comme la trilogie route/pont/port ou la baliste. La prise en main est d'ailleurs plus compliquée qu'à Troyes où il n'y a que 9 cartes communes à décoder alors qu'à Tournay il faut se plonger dans l'aide de jeu à chaque pioche. Et puis on enchaîne les parties et tout devient limpide, elles sont de plus en tendues, on joue sur le rythme, les événements,... C'est pour moi le point fort de Tournay: son rapport profondeur/temps de jeu, pas de temps morts, des tours en continu. Merci Pearl Games pour cette deuxième perle ludique !

ElRen

29/10/2011