Tous les avis pour : Tournay (2011)
Tournay retourne ma cuisson ludique de coeur....
Rien à dire le jeu tourne parfaitement, le matériel est au top, le prix raisonnable, les personnes de chez Pearl adorable, quoi dire de plus, le jeu est plus abordable que son grand frère, les parties assez rapide. Bon c'est pas la claque ludique je commence a saturé de jeu du style mais il reste très très bon. Bref un jeu qui mérite d'être dans votre Ludo^^

Emmanuel.G

14/01/2012

tournay la tête
Bon jeu dans la succession de Troyes, avec des mécanismes interressants. La gestion du hasard des cartes est intéressante et il permet d'essayer différentes stratégies. Cependant le jeu est un peu mou, la difficile compréhension des cartes n'aidant pas a la fluidité du jeu surtout avec des nouveaux joueurs. Le rythme du jeu est assez lent pour ce type de jeu et manque de dynamisme. Je préfère de beaucoup Troyes pour les sensations de jeu!

KOLAN

13/01/2012

rapide et plaisant
rien à dire sur ce bien beau jeu (si la couverture un peu limite, mais bon...) Troyes fut l'un de mes jeux préférés de l'année dernière, bref j'attendais Tournay avec intérêt. Pas de déception, beau matériel, règles - a priori simples -... Le jeu tourne bien, le seul hic (important pour certains joueurs) ce sont les pictogrammes pas clairs surtout pour certains... En outre : aucune explication de ceux ci dans la règle ; il faut lire l'aide de jeu où l'on est censé comprendre ; alors je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est pas clair du tout et les 1ères parties souffrent de ce gros manque de lisibilité... Sinon, rien à redire le jeu est très bien conçu ; certes la chance dans la pioche joue un rôle majeur, mais chaque carte peut avoir son intérêt, les parties se suivent et ne se ressemblent pas trop et le plaisir ludique est au rendez-vous / bref très bon format - très belle réussite

Marc Laumonier

13/01/2012

Et si j'y reTournay !?
Dans "Tournay", nous retrouvons l'univers de "Troyes" du même auteur, avec ses quartiers civiles, religieux et militaires ; mais, en plus "light". "Tournay" est un jeu de carte dans lequel vous devez construire votre propre quartier de la ville en posant des cartes personnages, bâtiments ou bâtiments de prestige. Matériel 5/5 : le graphisme est en accord avec le thème, les cartes sont de bonne qualité, il y a des bonhommes de bois et quelques marqueurs. Le prix est raisonnable. Plaisir de jeu 4/5 : la mécanique du jeu est encore une fois innovante et très bien huilée. Il y a peu de hasard , beaucoup de réflexion et une part stratégique évidente. Accessibilité / Prise en main 5/5 : le jeu est très vite expliqué (10 à 15 minutes). Les règles sont claires et l'aide de jeu est une bénédiction pour les premières parties. Par rapport à Troyes, le jeu a gagné en accessibilité mais légèrement perdu en gestion pure. Une règle normale et une règle experte permettent de varier les plaisirs. Donc : encore un excellent jeu signé "Pearl Game". Je n'ai pas mis 5/5 car ma préférence va pour "Troyes" du même auteur. Mais pour ma part les 2 jeux ("Troyes" et "Tournay") sont juste indispensables).

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

12/01/2012

Fume, c'est du belge !
Cette expression ne parle guère aux jeunes générations et pourtant, ces trois auteurs inspirés sont là pour nous prouver que la Belgique recèle bien des richesses ludiques. Tournay est le digne successeur de Troyes. Toujours aussi beau (mêem si le design divise), toujours une mécanique aussi huilée, toujours aussi addictif... bref, un grand, grand jeu. Rapide (deux actions par tour), frustrant (on n'a pas toujours ce qu'on attend), interactif (on peut activer les bâtiments des adversaires et les attaquer), Tournay tient ses promesses tout en ne réclamant pas un temps de jeu trop conséquent (une heure la partie quand on connaît les règles). Mon top de l'année 2011.

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

Très bon
Rapide et plaisant. Vraiment différent de son ainé !

Thorden_Lyon

07/01/2012

Mouais 4 pour gros joueur, 3 pour les autres...
2 gros points noirs : \* L'iconographie est franchement pas évidente à tel point que c'est quasi éliminatoire pour tout non gros joueur \*Le mécanisme de positionnement de ses personnages batiment est certes intéressant mais n'a rien à faire dans le thème, un peu à la "cuba" (ex : pourquoi l'échevin si placé à gauche apporte un bonus mais si placé en diagonal il rapporte rien?) en tout cas c'est pas plus simple que Troyes! mais sinon c'est pas trop mal....

tt-efd2ab90f453459...

05/01/2012

Non, pas de jeu de mot !
On en a fait des jeux de mots avec Tournay, donc je m'abstient. On en a beaucoup parlé et il le mérite. Des règles simples, un renouvellement à chaque partie et très agréable dans toutes les configurations, il a sa place dans toutes les ludothèques. Toutefois, je lui préfère Troyes, raison pour laquelle je ne lui met pas 5/5.

Orchys

03/01/2012

Tournay méninge
+ Les parties sont intelligente, variées et pleines de rebondissement, nous obligeant à gérer la fin de partie (qui n’est jamais uniquement de notre propre fait) et la répartition entre les cartes qui permettent de scorer et les autres. Plus on a de cartes qui scorent, moins chacune d’entre elles a un score élevé (en générale). + Le plus : ce jeu a de vraies qualités à deux joueurs, et pour cela il est vraiment exceptionnel, car je n’ai jamais vu de jeu de ce type valoir vraiment le coup à deux. Il est également très bon à 3 ou 4 ; mais il faut le dire il y à d’autre jeux qui sont meilleur à ce nombre (Troyes par exemple) - La règle est assez mal faite et surtout les cartes ne sont pas toutes limpides. Après plusieurs parties, je suis toujours obligé de retourner plusieurs fois dans les règles pour vraiment comprendre l’effet d’une carte. - L’aide de jeu est beaucoup trop grande (feuille 4A recto) et cela oblige d’avoir une très grande table (même à 2) pour pouvoir jouer confortablement … Dommage ! C’est vraiment un bon jeu dans l’ensemble où il y a moyen d’affiner une stratégie tout au long de la partie tout en restant vigilant sur ce que font les voisins.

pm

30/12/2011

La continuité de Troyes...
Beaucoup plus accessible que Troyes, Tournay n’en perd pas moins de son lot de réflexion, d’optimisation et de triture de méninges. Le jeu possède une durée de vie plus que conséquente puisque même si l’on connaît les cartes, le nombre de joueurs et le hasard du tirage font que les parties ne sont jamais les mêmes. J’aime beaucoup le fait qu’il faille adapter sa stratégie en fonction des quartiers des autres joueurs, et rien n’est joué jusqu’à la fin. Les stratégies peuvent être vraiment variées et les scores sont souvent aussi serrés qu’à Troyes. Le système de cartes fonctionne très bien, le graphisme (Merci Mr Roche) plaira ou ne plaira pas, les possibilités sont énormes, et le plaisir de jeu est vraiment présent. Si vous ne voulez pas en refaire une autre après la première, le jeu n’est peut être pas fait pour vous, mais sachez quand même que vous passerez à coté d’un perle ludique, une nouvelle fois. Petit bémole cepandant, les premières partie ne sont pas simple avec l'apprentissage de l'icônographie, mais offre tout de même une belle courbe d'apprentissage. Merci Messieurs pour cette nouvelle bombe, qui n’a rien à envier à son ainé, et qui fera certainement parti des TT d'Or 2012^^

McGray

27/12/2011

Il va vous la faire " Tournay" la tête.
Voici un excelent jeu, placement gestion un sacré gout de reviens-y pour essayer tel ou tel stratégies. optimisation mais pas trop long. reflexion mais pas trop. inter action, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Tournay un indispensable a votre ludotheque.

phil31

27/12/2011

Tournay... peut-être mieux que Troyes !!!
Un jeu à posséder obligatoirement dans sa ludothèque ! Simple, clair et rapide... pour un grand moment de plaisir... Troyes des mêmes auteurs avait pour lui l'attrait d'un système de gestion du hasard étonnant... et des mécaniques un peu complexes... Tournay reprend avec bonheur cette gestion du hasard avec une mécanique de jeu beaucoup plus simple et tout aussi passionnante ! Messieurs Dujardin, Georges et Orban je vous dis bravo et merci pour ces magnifiques jeux ! Une mention spéciale pour l'illustrateur Alexandre Roche, un travail d'orfèvre chapeau !

jeanmi

27/12/2011

TU ME FAIT TOURNAY LA TÊTE MON.....
Comme je n'est pas pu aller a Essen cette année, je l'attendais avec une certaine impatience. L'année d'avant j'était du voyage a essen est j'avait flairer le bon coup en reservant troyes. il n'est pas facile de surprendre encore une fois surtout après l'exellentisime troyes Surtout que nous joueur nous devenons de plus en plus exigent en matière de nouveauté, de mécanisme renouveler ect .... La qualiter pour un suisse que je suis cela compte, habituer depuis le berceau a avoir de la qualiter (un suisse est prêt a payer un peut plus cher si il y a la qualiter) Super matos, on sent déja l'exigence posée par l'équipe. Cela fait bc pour un joueurs comme moi,de voir un tel professionalisme. Pour ma part ce jeux n'est pas un reste de troyes. Quand on épure un jeux, qu'on le presse comme du raisin pour en sortir le meilleur, il y reste forcément encore quelque chose. (comme le dit sebastien ds la vidéo) C'est clairement un jeu a part entiére avec ces propres mécanisme, sa propre âme, ces propres sentation. (merci a vous de n'avoir pas fait un petit frére a troyes) je viens donner un complément (02.01.2012) ce jeux ce joue super bien a deux c'est pt être la meilleur configuration. A trois aussi il est trés bien a quatre peut être un pt moin maitrisable mais je n'est pas encore assez de recul ds cette dernière configuration. mais ds toute les configuration il reste trés bon. Ce jeux est fun plein de subtilité, de rondeur avec un goût de pleinitide. je ne connais pas les auteurs ( a part avoir vu sebastien a essen avec son épouse est leur petit chocalat belge) mais l'on ressens le caractére de chacun derière tournay. Merci de nous faire jouer, madame monsieurs. vive la suisse est surtout la belgique.

PROPHETTE

25/12/2011

un deux troyes tournay!!!!
Vivement le prochain!!!

tt-5e5215a2226f891...

14/12/2011

mon bonheur, ma pépite ! Ca fait un mois qu'il tourne, qu'il gravite dans mon entourage, dès que je peux le placer, je le place. Son décor fait peur, ceux qui ont détesté Troyes font de gros yeux, ils se disent "oh non un gros jeu de cubes !" Avec les explications de règles et de cartes ça ne s'arrange pas beaucoup. Puis vient le moment de jouer. Et là, c'est la révélation, le chœur des anges ! Une mécanique formidablement huilée, un jeu qui se déroule magnifiquement bien, des bâtiments qui s'enchainent et très rapidement on est pris au jeu, vider sa réserve de meeple, acheter ceux des autres après leur rassemblement... On peste sur les évènements puis on les active à coups de baliste pour que les adversaires les subissent à nouveau.. Les possibilités sont infinies et le plaisir total. On passe de Troyes à Tournay et inversement sans problème, sans sensation de redite. Quant à l'illustration, on aime ou on aime pas. J'aime !

jezekiel

Tournay ville jumelée avec Troyes
Bon bah y a rien à redire Tournay se présente après quelques parties comme une bombe ludique pour moi. Un jeu très simple aux règles faciles et aux parties rapides et fluides avec de la réflexion de l'intensité... Ca tourne nickel et en plus c'est vachement bien à 2.

jasmin

13/12/2011

il en faut bien un qui n'aime pas....!
Effectivement, decu de ce jeu.... Plusieurs cotés negatifs : - le jeu est pas super beau, assez austère, ca fout un peu le cafard.....après, on aime ou on aime pas (moi j'aime pas !) - chacun fait un peu sa vie sans trop se soucier des autres. Si l'on veut que le jeu tourne, chacun gère son plateau et des erreurs peuvent arriver sans qu'on le veuille. - On lutte quand meme pour bien comprendre les cartes, de mauvaises interprations peuvent arriver sans trop le vouloir...Alors les cartes de l'extention, c'est pas la peine : on est obligé d'etre tout le temps avec la regle sous la main. On sent le souci de pas traduire les cartes pour en vendre dans toutes les langues, bein des fois c'est quand meme un gros defaut. - c'est un Troyes allégé ou remasterisé ? la belle affaire !!! Pour ceux qui n'ont jamais joué a Troyes, on s'en fout un peu. -C'est pas la grosse marade ni la folle ambiance autour. -La regle est mal foutue. -Aucune idée pendant la partie d'un vague classement ni des points qu'on va faire Points positifs : - différentes stratégies possibles.

djbenp

0,7
Vers la perfection et au-delà !
Troyes m'avait déjà scotché, mais Tournay m'a défrisé ! D'une prise en main plus intuitive que Troyes, Tournay est également plus orienté vers la recherche de la combo, donc allergiques s'abstenir ! La pose des 9 cartes vire rapidement au casse-tête, car comme d'habitude, on ne peut pas être sur tous les fronts et l'on enrage parfois de voir l'efficacité des combinaisons adverses tout en doutant de ce que l'on a pu soi-même mettre en place. Toutefois, à la différence de Troyes, j'ai moins eu l'impression de voir la partie m'échapper : en effet, on bouibouite toujours dans son coin, il y a toujours quelque chose à faire. Bref, Pearl Games frappe encore un grand coup, cet éditeur à de l'avenir, je vous le dis ! Un grand bravo à toute l'équipe de conception !

Don Lopertuis

10/12/2011

Allons à Tournay sans dé(tour).
Tournay est un jeu de cartes et de meeples avec lesquels vous tenterez d’avoir le plus beau quartier de la ville. En reprenant l’esthétique et les grandes lignes de son ainé Troyes, Tournay se distingue par son mécanisme à base de carte et la durée de ses parties (environ 60 min à 4 joueurs). Alliant placement de cartes (3 X 3), développement et pose d’ouvriers, ce jeu a tout pour combler les néophytes (s’ils passent outre son esthétisme volontairement austère) et les joueurs plus aguerris qui rechercherons à faire des combos. Cependant, quelques points me chagrinent un peu. Mis à part les évènements ainsi que l’achat de meeples entre joueurs, je trouve que Tournay manque d’interaction entre joueurs. Chaque joueur se développe dans son coin en espérant engranger le plus de points. Même si la majeure partie des pictogrammes des cartes sont compréhensibles, certains sont sujets à interprétation (et même avec l’aide de jeu fournie dans la boîte). Tournay est un très bon jeu mais il lui manque le « je ne sais quoi » pour être ,à mes yeux, la bombe ludique.

Modeste et Génial

24/11/2011

bien huilé
Un jeu de développement de cartes pas comme les autres. Mes plus: • une mécanique fluide qui fonctionne très efficacement • la multiplicité des angles d'attaques pour une stratégie • l'univers de Troyes bien reconstitué, les effarouchés du dés seront ravis • des parties rapides grâce aussi à des tours de jeu express Mes moins : • le pourtant bel univers graphique ne me parle pas • ça marche mais ça ne me transporte pas...

Nico Explo

17/11/2011